Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne.

Aller en bas 
+4
Guitou
Nop
Fefeu52
alexis1300s
8 participants
AuteurMessage
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Empty
MessageSujet: Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne.   Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 13:01

Voilà,

Pour l'histoire, j'ai acheté une perceuse à colonne ( des années 60 ? ) dans une succession d'un ami de la famille décédé.
Donc j'ai restauré cette machine d'une valeur sentimentale et d'une conception mécanique très intéressante. Sablage, peinture, roulements, nickelage des pièces rouillées etc...
Et après avoir mis un condo entre deux phases du moteur triphasé, elle a tournée 5 min et le moteur a fumé et fait peter les plombs affraid . ( De toute façon, il parait qu'on perd plus de la moitié de la puissance avec cette transformation ? )
Le moteur ne pouvant se faire rembobiner en mono, je suis à la recherche d'un moteur élèctrique :

220V mono, 2 ou 3 chevaux (plus il n'y a pas en mono parait-il ?), tournant à 1500 t/min Je serais de toute façon obligé de transformer lourdement la fixation et l'arbre pour le faire correspondre à la perçeuse.

Alors si quelqu'un connait quelqu'un qui a ça qui traine d'occas .... lol!

petites tofs :

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Img_3610

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Sp_a0111


Dernière édition par alexis1300s le Dim 8 Mar 2009 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne.   Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 13:29


_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne.   Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 13:31

belle piece !

au début je voulais dire que tu te fait chier pour rien car ca coute 3 franc six sous a brico dépot , mais en fait , non , ca a de la gueule quand meme le vielle outillage ! thumright

nop
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 40
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne.   Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 13:40

Surtout avec la petite déco de l'atelier typée sixties... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne.   Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 13:44

Oui effectivement Nop, c'est du lourd comme perçeuse, 2 mètres de haut, plateau tournant pivotant, colonne avec débattement énorme et capacité de perçage de plus de 20 cms... C'est le genre de mato en conception neuve qui couterait cher...

Pour florian, merci du lien, j'avais aussi trouvé sur ebay, et en moteur industriel également du similaire mais les prix entre 400 et 500 euros pale

D'où ma demande ici en occas thumright

Pour la déco, merci, mais c'est surtout le foutoir... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne.   Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 13:51

Ben là, le ABB est à 300€ TTC, et Radiospare est pas réputé pour être le moins cher. A mon avis, en cherchant chez un fournisseur par chez toi, ça doit pouvoir se trouver pour 250. C'est pas si énorme et au moins tu part sur un moteur neuf plutôt que sur un d'occaz dont tu ne connais pas l'état et que tu devras peut être faire rebobiner dans peu de temps.

Mon grand père a changé le moteur de son combiné à bois. Il s'était renseigné pour le rebobinage et ça coutait plus cher qu'un moteur neuf, alors il en a acheté un neuf. Et de mémoire il avait pas payé ça cher du tout.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne.   Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 15:21

Florian ton lien ABB est pour du triphasé, c'est moins cher, et pour le mono c'est bien 400 à 500 euros TTC mais c'est pas détaillé en fiche technique.
Je vais quand même essayer de trouver un moteur d'occas de marque en bon état, ou j'acheterai une merde à 100 euros neuf Wink
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne.   Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 15:26

heu , sinon , truc con , t'achète une perceuse a colone a 150 euros avec un gros moteur qui va bien , tu récup le moteur et tu jettes le reste !

çà coutera moins cher qu'un moteur neuf !
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne.   Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 15:33

alexis1300s a écrit:
Florian ton lien ABB est pour du triphasé, c'est moins cher, et pour le mono c'est bien 400 à 500 euros TTC mais c'est pas détaillé en fiche technique.
Je vais quand même essayer de trouver un moteur d'occas de marque en bon état, ou j'acheterai une merde à 100 euros neuf Wink
Ah crotte ... j'avais trouvé un ABB en mono chez radiospares, mais il était plus dispo, alors j'ai cliqué sur la ref de remplacement, et elle envoie sur un triphasé ... Shit

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
yanos57
997



Nombre de messages : 112
Age : 44
Ville : metz
Date d'inscription : 08/08/2007

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne.   Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. EmptyVen 29 Aoû 2008 - 13:44

j'ai un moteur presque neuf en stock , je fais une foto dess caracteristique , je sais juste qu'il peut fonctionnai en triphase et mono et si mais souvenir sont bon il fait 220v et 380v
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne.   Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. EmptyDim 8 Mar 2009 - 13:22

Je déterre ce Sujet, pour vous faire partager finalement la méthode que j'ai utilisé pour adapter un moteur éléctrique sur ma super perçeuse à colonne de compétition Mr.Red Ca pourrait servir à d'autres ou donner des idées pour convertir des machines professionnelles équipées en 380V triphasé en 220V monophasé.

J'ai à ma disposition un tour et une fraiseuse, ce qui bien sur permet de faire la modif à moindre frais, mais y a toujours moyen de trouver un petit usineur avec qui sympatiser... Wink

Donc j'ai finalement trouvé un "gros" moteur neuf 2.2 KW à 1500trs et surtout avec fixation à bride ( sur le dessus au lieu du côté comme la plupart des moteurs neufs ) pour 230 euros.

Le moteur sans la bride :

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Imgp1310

La bride, qui sera retaillée car trop large pour passer derrière la perçeuse :

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Imgp1110


Il me fallait conserver de l'ancien moteur la partie supèrieure usinée spécifiquement pour la perceuse afin de désaxer pour la tension des courroies et le haut de l'axe du moteur taillé pour la poulie et le roulement supèrieur, donc démontage et découpage de l'axe sur l'ancien moteur, le reste à la poubelle :


Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Imgp1311


Ensuite usinage de la bride du nouveau moteur. Puis taillage au plasma dans des plaques d'acier 10mm des deux rondelles servant à faire le lien. Ces deux pièces sont reprises au tour extèrieur et intèrieur pour tout avoir d'aligné dans l'axe du nouveau moteur et de la coupelle de l'ancien :


Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Imgp1312

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Imgp1313

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Imgp1410


Il faut également prendre un rondin d'acier le percer, puis l'emmencher dans la partie basse de l'ancien axe, ensuite soudage des deux et après déformation par la soudure, reprise au tour pour réaléser de la taille de l'axe du nouveau moteur. Cette pièce est ensuite fraisée pour le passage de la clavette puis bouchée par un morceau qui tienne la clavette en place :

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Imgp1314

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Imgp1315

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Imgp1411

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Imgp1412

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Imgp1413


Il faut lier tout ça, donc roulage d'une tôle à la bonne cote, puis montage à blanc, et soudage par l'intèrieur :

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Imgp1414

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Imgp1415

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Imgp1416


Une fois fini et peint thumright

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Imgp1417

Une fois sur la perçeuse, ça fonctionne bien, il ne me reste plus qu'à finir l'électricité plus éclairage et c'est comme neuf pour 50 ans Wink

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Imgp1418
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne.   Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. EmptyDim 8 Mar 2009 - 16:32

thumright

nop
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne.   Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. EmptyLun 9 Mar 2009 - 12:08

T'as vraiment loupé ta vocation toi !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne.   Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. EmptyMer 11 Mar 2009 - 10:45

Ah bon scratch Mais non je fais très bien mon vrai métier aussi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne.   Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. EmptyMer 11 Mar 2009 - 15:29

super propre , par contre ne tend pas trop la courroie sinon tu va flinguer le palier de sortie du moteur à vitesse grand V vu la longueur de l'axe que t'y as collé

en principe la longueur des arbres de sorties moteurs n'est pas modifiable , enfin pour esperer atteindre la durée de vie préconisée
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne.   Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. EmptyJeu 12 Mar 2009 - 13:38

Non t'inquiète pas pour ça, la partie supèrieur de l'axe d'origine qui rentre dans la partie de l'ancien moteur est montée sur un roulement Wink
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne.   Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. EmptyJeu 12 Mar 2009 - 14:15

ah bein y a pas de probleme alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne.   Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation d'un moteur élèctrique sur perceuse à colonne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perceuse à colonne
» Perceuse colonne et cône
» Moteur A-Serie Electrique?
» Flexible perceuse pour prépa culasse
» VDS Abaisseur de colonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: BIENVENUE :: Divers-
Sauter vers: