Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partager | 

maître-cylindre, répartiteur "compétition " ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
VTECmini
997

MessageSujet: maître-cylindre, répartiteur "compétition " ?   Mer 27 Aoû - 1:25

Ca va faire bientôt 3 mois maintenant que j'essaye de faire marcher les freins de ma mini et je n'y arrive toujours pas! J'ai changé beaucoup de pièces et rien y fait, je purge toujours doucement sans faire émultionner le liquide jusqu'à ce que la pédàle devienne dur. Mais le freinage reste totalement inefficace. Mon circuit de freinage étant assez hétéroclite, peut-être que ça viens de là, mais celà marchait apparemment correctement il y a 1an 1/2 avant que j'ai mon accident et que démonte le tout. Donc voici la description de mon circuit, dites-moi si possible ce qui ne va pas:

A - Maitre cylindre:

Mon maitre cylindre est un GMC160 qui a été refait à neuf. Le problème était présent avant que je le restaure et après également.

C'est un maitre cylindre apparemment double circuit, avec 2 sorties en UNF avec un système clapet-ressort à chaque sortie dont le rôle m'échappe:

Le piston du maître cylindre est divisé en 2 parties reliées par un système coulissant et ressort, semblant jouer le rôle de répartiteur de freinage entre les 2 sorties, celle du haut étant celle qui a le moins de pression, jusqu'à ce que le ressort soit complétement comprimé

B - Répartiteur de freinage

C'est la grosse bizarrerie du circuit et pratiquement la seule pièce du circuit qui n'est pas neuve (avec quelques durites rigides). D'ailleurs il ne ressemble à rien, et c'est peut-être la source de mes problèmes (bien que ça marchai avant...)

Les entrées du maitre-cylindre sont au-dessus, celle de gauche (sortie inférieure du maitre cylindre) est en raccort pas métrique apparemment (raccord plus gros que UNF), tnatdis que celle de gauche est en UNF. Quand aux "sorties", celle de gauche ainsi que celle sous le banjo à droite sont en métriques, les deux autres en UNF. les 2 circuits sont "reliés" en leur centre à un contacteur à pression de freins mais celui-ci est débranché du circuit électrique (remplacé par un contact mécanique à la pédale)
1) Ce qui donne d'après la typologie des branchements (hétéroclites) un circuit de type croisé alors que le maître-cylindre est de type circuit double. Me trompe-je ?
2) Qu'est-ce que fous un banjo ici ? on a l'impression que c'est un répartiteur pour maitre-cylindre maitre cicuit pivoté de 90° à gauche et donc l'entrée se retrouve en sortie pour l'étrier coté passager!!
3) Quelqu'un peut m'identifer quel est ce modèle de répartiteur et avec quel maitre-cylindre il est normalement associé ?

C - Freins avant:

Je suis équipé de freins à disques ventilés + étrier de métro turbo reconditionnés:
- Pistons alu anodisé Jon Speed Racing neuf
- Joints neufs
- goupilles - plaques ressort neuves
- plaquette EBC black stuff neuves

D - freins arrières:

Tambours larges, avec cylindre de roues 19mm d'origine GWC1102 et garnitures neuves

E - Conclusion:

Si on exclu les freins arrières et avant (complétement neufs), que dois-faire sur mon circuit de freins pour qu'il marche ?

1) mon maitre-cylindre a-t-il un volume suffisant pour travailler avec des cylindre de roues en 19mm et étriers 4 pistons de métro ? Sinon, quel estle plus gros maitre-cylindre que je peut monter en vertical sans assistance ?

2) Il me semble évident que mon espèce de répartiteur de pression n'est pas vraisembablement à sa place, mais le problème qui m'a fait hésiter à le changer et que ça suppose ensuite changer les durites rigides puisque les entrées et sorties mixent les normes métriques et UNF... Dois-je obligatoirement en mettre un ou des simples raccords 3 voies pourrait suffire ?

3) Autres propositions ? existe-t-il des maîtres cylindre et répariteurs - limiteurs de pression "génériques" (en compétition) que je pourrais monter sur la mini ?

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380

MessageSujet: Re: maître-cylindre, répartiteur "compétition " ?   Mer 27 Aoû - 18:33

ah oui , je vois ... ce répartiteur était monté pour un freinage en croix ...

avec le schéma , çà va mieux ????

Nop
Maître casse couille

MessageSujet: Re: maître-cylindre, répartiteur "compétition " ?   Mer 27 Aoû - 18:40

du croisé avec du 4 pistons a l'avant et de base mini derriere Confused

modifie pour juste etre en tandem et av/ar séparé , donc avec un répartiteur de mini "classic"
c'est ce que je fait pour mon montage d'étrier de fiesta Mr.Red ( fou mais pas kamikaze Wink )

nop
bh
1275

MessageSujet: Re: maître-cylindre, répartiteur "compétition " ?   Mer 27 Aoû - 19:15

@+

Dernière édition par bh le Mer 27 Aoû - 22:34, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
VTECmini
997

MessageSujet: Re: maître-cylindre, répartiteur "compétition " ?   Mer 27 Aoû - 21:29

Nop a écrit:
du croisé avec du 4 pistons a l'avant et de base mini derriere Confused

modifie pour juste etre en tandem et av/ar séparé , donc avec un répartiteur de mini "classic"
c'est ce que je fait pour mon montage d'étrier de fiesta Mr.Red ( fou mais pas kamikaze Wink )

nop

C'est pas moi qui est fait le montage à l'origine, je l'ai achetée comme ça. Ce qui me console c'est d'avoir apparemment des pièces aussi rare dans voiture et donc chère. JE ne suis pas puriste et de toute façon mon clubby n'est ni un 1275GT, ni une inno, alors ça me dérrangerais pas de modifier mon circuit pour le rendre plus simple et plus fiable.

Un régulateur de pression est indispensable pour équilibrer le freinage avant/arrière ou 2 simple raccords 3 voies, un pour l'Av et un pour AR pourrais emplement suffire ?
Nop
Maître casse couille

MessageSujet: Re: maître-cylindre, répartiteur "compétition " ?   Mer 27 Aoû - 21:53

des 3 voies pourrais tourner , mais il te foudrais un régulateur de pression a l'ar , histoire de pouvoir "regler" l'équilibre des freins Wink

nop
VTECmini
997

MessageSujet: Re: maître-cylindre, répartiteur "compétition " ?   Mer 27 Aoû - 22:52

Nop a écrit:
des 3 voies pourrais tourner , mais il te foudrais un régulateur de pression a l'ar , histoire de pouvoir "regler" l'équilibre des freins Wink

nop

un régulateur en ligne à molette en sortie du MC conviendrais alors parfaitement ?
tom
1380

MessageSujet: Re: maître-cylindre, répartiteur "compétition " ?   Jeu 28 Aoû - 8:41

Vtecmini a écrit:
Ce qui me console c'est d'avoir apparemment des pièces aussi rare dans voiture et donc chère.....

c'est sur qu'un répartiteur de couleur doré çà vaut une fortune .... Boulet

VTECmini a écrit:
Nop a écrit:

nop

un régulateur en ligne à molette en sortie du MC conviendrais alors parfaitement ?

oui !
VTECmini
997

MessageSujet: Re: maître-cylindre, répartiteur "compétition " ?   Jeu 28 Aoû - 11:10

J'ai démonté mon "répartiteur" et réussi à sortir le pointeux interne en tapotant dessus pour faire sortir un peu coté insert vissé et en tirant dessus avec un pince à bec fin entouré de durite pour éviter de le marquer.

En fait il n'y a pratiquement aucun dépôt à l'intérieur et pas de rouille puisque le corp est en laiton. Peut-être les joints toriques ne sont plus parfaitement étanches et laisse passer du liquide d'une sortie à l'autre.

Par contre j'ai beau réfléchir, je ne comprends vraiment pas comment ça fonctionne. Cette pièce ne semble avoir un rôle de répartiteur puisque les pointeaux ne viennent pas obstruer ou réduire les conduits, mais semblent être juste là pour actionner la tige du capteur d'équilibre des pressions.

D'autre part, si je comprends bien le fonctionnement du MC, il y a forcement déséquilibre de pression au moment où on attaque le freinage puisque seule la chambre basse est poussée par le piston, la pression de la chambre haute étant réduite par la compression du ressort reliant les 2 partie du piston du MC. Ce qui voudrais dire que l'on freine d'abord sur les roues AVG et ARD, puis sur les roues AVD et ARG ensuite, ce qui me semble d'une part illogique et d'autre part dangeureux!

Donc à priori, la solution consistant à éliminer cette pièce de mon circuit puis passer en tandem avec 2 connecteurs 3 voies me semble effectivement la meilleure solution.
VTECmini
997

MessageSujet: Re: maître-cylindre, répartiteur "compétition " ?   Jeu 28 Aoû - 11:16

tom a écrit:
Vtecmini a écrit:
Ce qui me console c'est d'avoir apparemment des pièces aussi rare dans voiture et donc chère.....

c'est sur qu'un répartiteur de couleur doré çà vaut une fortune .... Boulet

Presque £325, c'est pas rien!

Switch assembly pressure failure

Je démonte le mien, achète un kit de restoration, le nettoye, le poli et le revend 200€ sur ebay et j'aurais largement de quoi finir mon circuit de freinage avec l'ensemble des durites rigide et raccord en neuf!
bh
1275

MessageSujet: Re: maître-cylindre, répartiteur "compétition " ?   Jeu 28 Aoû - 11:26

Si tu avais pris la peine de lire le message ainsi que le shemas que j'avais mis en ligne, tu aurai peut etre compris.
Maintenant, j'efface tous mes posts qui n'interressent personne. pig
Mr.Red
VTECmini
997

MessageSujet: Re: maître-cylindre, répartiteur "compétition " ?   Jeu 28 Aoû - 15:22

bh a écrit:
Si tu avais pris la peine de lire le message ainsi que le shemas que j'avais mis en ligne, tu aurai peut etre compris.
Maintenant, j'efface tous mes posts qui n'interressent personne. pig
Mr.Red

Faut pas se vexer bh, je les ai lu tes post, tu m'as dit que tu avais le même montage sans le répartiteur et uniquement 2 connecteurs 3 voies avec des étriers de Fiesta.

A ce propos, tes étriers de fiesta, se sont des petits étriers pour des freins en 7'5 et roue de 10 ? Moi avec mes "gros" 4 pistons, peut-être que je n'ai pas assez de volume pour les alimenter et que je n'alimente que les tambours arrières.
bh
1275

MessageSujet: Re: maître-cylindre, répartiteur "compétition " ?   Jeu 28 Aoû - 18:06

Je n'ai jamais dis cela, hier, je t'avais mis le schemas de ton repartiteur ainsi que les branchements et la fonction de chaque contacteur.
Differentiel et contacteur de stop.

Dernière édition par bh le Jeu 28 Aoû - 20:18, édité 1 fois
Nop
Maître casse couille

MessageSujet: Re: maître-cylindre, répartiteur "compétition " ?   Jeu 28 Aoû - 18:22

le mec il a tout mélanger Rolling Eyes

je fait le montage avec un tamdem et repartiteur d'origine mini pour séparé av/ar , c'est tout
bh t'avais tout mis sur la piece que tu as de monté

nop
bh
1275

MessageSujet: Re: maître-cylindre, répartiteur "compétition " ?   Jeu 28 Aoû - 20:27

Comme je suis un c.. et brave a la fois, alors je recommence/:

C'est un repatiteur INNO COOPER separant l'avant de l'arriere.
La piece 2 est le contacteur de differentiel
La piece 5 est le contacteur de stop.
Le fonctionnement est ainsi:
Si la pression dans l'un des circuits, AV ou AR est differente de l'autre, le piston qui se trouve entre les 2 circuit se deplace et etalit le contact sur le palpeur qui se trouve en bout du contacteur de differentiel. C'est auusi simple que cela
Le compensateur de freinage qui va avec ce montage est le 21 A1774

Le montage en croix comme sur le post de TOM, est aussi une solution, le principe etant le meme.

Dernière édition par bh le Jeu 28 Aoû - 23:09, édité 1 fois

maître-cylindre, répartiteur "compétition " ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant