Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 culasse et vacuum

Aller en bas 
+4
crescendo
bh
Nop
titi de lille
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 46
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyDim 22 Juin 2008 - 7:24

j'ai branché un vacuum comme mini 90 sur la pipe d'admission

j'ai fait un comparatif avec un 1275 stock ( 33*29 serie) et le 1360 avec culasse preparé (36*31)

le vacuum donne la depression situé entre la soupape et le papillon. est ce que qq un pourrai me donner de facon technique l'expelication ( j'ai ma propre explication mais bon..)

sur le 1275 a 1000rpm je suis a en bas de la zone verte idle
sur le 1360 a 1000 rpm je suis au debut de la zone good...

pas la peine de deraper sur la discution. je recherche c'est une explication clair pas plus
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyDim 22 Juin 2008 - 8:06

la dépression est lier a l'angle du papillon et aux rpm

1000 rpm avec des cylindrées différente ne doit pas donner le meme angle de papillon

je pense aussi que me réglage carbu y joue pour beaucoup

nop
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 46
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyDim 22 Juin 2008 - 8:18

sur le 1275 stock c'est unhiff 44 avec stage 1 c'est tout donc pour moi stock
et l'autre un 1360 est aussi un hiff 44 avec la meme aiguille ( bbw) a l'interieur on a un re13

apres un tubulure les 2 ont une pipe metro mg et sur la culasse du 1360 les ports sont augmenté de 13% / a une culasse standard et le bossage n'y ai plus
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 46
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyDim 22 Juin 2008 - 18:46

autre info, innohs2 a un 1275 avec culasse de serie 29/36 et aac 286 alimenté apr 2 hs2 resultat, son vaccum lui indique au ralentie la zone fair... donc apparement ca viendrai aussi de l'aac utilisé..

si qq un a une explication bien scientifique, je prends
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
bh
1275
bh


Nombre de messages : 1673
Age : 72
Ville : CORNILLON (30)
Date d'inscription : 08/09/2006

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyDim 22 Juin 2008 - 19:19

Oui, l'AAC influe sur la depression au ralenti surtout.
Au plus l'AAC est croisé, au plus la depression est instable.
L'etat des soupapes a aussi son effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 40
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyDim 22 Juin 2008 - 19:32

Et oui c'est le rendement volumétrique que tu visualises avec ton engin (en gros).

Disons que c'est tout à fait lier.

D'ailleurs la plupart des calculateurs sont gérés avec ce principe 'pression-vitesse'.

Donc tous les paramètres qui modifient le rendement volumétrique modifie aussi le résultat que tu obtiens avec ton appareil (pour un régime donné) soit AAC,perméabilité culasse,...
Revenir en haut Aller en bas
traxon
1071
traxon


Nombre de messages : 565
Age : 40
Ville : Lyon
Date d'inscription : 20/03/2007

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyLun 23 Juin 2008 - 8:21

Tiens c'est cool ça, parce que j'en ai un mais je ne voyais pas a quoi cela servait donc je ne l'ai pas monter.
Il y a plusieurs plages de lecture. Est-ce que cela indique que le reglage est correct ? moi aussi je veux en savoir d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 46
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyLun 23 Juin 2008 - 11:44

sur mon moulin j'ai entre 13 et 13.5 kg/cm² de compression donc niveai etancheité, je pense que c'est plutot pas mal

donc ce rendement volumetrique , plus il est haut meilleur c'est.
avec mon exemple ca veut dire que mon 1275 stoske a un meilleur rendement volumetrique alors... bon ok

mais au fur et a mesure de la rotation du moteur, il devrait augmenter, hors plus tu prends de tour plus tu tombes dans la zone fair voir poor si tu appuies comme une brute et par contre si tu laches la pedales d'accelerateur brusquement la valeur est haute.

c'est ca que je ne comprends pas.
on est d'accord que ce mano travail avec l'aspirationb du moteur, donc plus ca aspire plus il devrait monter haut dans les garduations
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
bh
1275
bh


Nombre de messages : 1673
Age : 72
Ville : CORNILLON (30)
Date d'inscription : 08/09/2006

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyLun 23 Juin 2008 - 12:04

Avec ton mano, il n'a pas ete fourni les differentes valeurs de depression ainsi que la correspondance mecanique ? Moi, j'avais ça, mais je l'ai pommé. Sad


Jette un oeil ici:
http://www.tracpieces.com/agripro/docs/9580-1010fr.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 40
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyLun 23 Juin 2008 - 12:20

titi de lille a écrit:
sur mon moulin j'ai entre 13 et 13.5 kg/cm² de compression donc niveai etancheité, je pense que c'est plutot pas mal

donc ce rendement volumetrique , plus il est haut meilleur c'est.
avec mon exemple ca veut dire que mon 1275 stoske a un meilleur rendement volumetrique alors... bon ok

mais au fur et a mesure de la rotation du moteur, il devrait augmenter, hors plus tu prends de tour plus tu tombes dans la zone fair voir poor si tu appuies comme une brute et par contre si tu laches la pedales d'accelerateur brusquement la valeur est haute.

c'est ca que je ne comprends pas.
on est d'accord que ce mano travail avec l'aspirationb du moteur, donc plus ca aspire plus il devrait monter haut dans les garduations

C'est une depression que tu mesures donc c'est inverse.

Papillon ferme, le moteur est etouffe du coup tu as une forte depression.

Papillon ouvert, la pression dans les conduits est celle de l'atmosphere donc t'as plus de depression.

Sur les zones, c'est marque poor car ca servait de consometre a l'epoque non?

Par contre cela ne donne qu'une valeur relative du rendement volumetrique.Donc je sais pas si tu vas vraiment pouvoir exploiter ce truc.

D'apres l'exemple que tu as donne avant, le 1362 est meilleur que le 1275 car pour un regime donne il y a plus de pression dans les conduits donc plus d'air qui rentre (enfin si la pression a l'echappement augmente pas trop, ce qui devrait etre le cas sur les atmos).


Dernière édition par crescendo le Lun 23 Juin 2008 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 46
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyLun 23 Juin 2008 - 12:51

ok

en fait c'est une zone de conso en gros. c'set vrai que sur le 1362 c'est un moetru dont je m'en fou de la conso

au niveau de l'echap , j'ai un lcb de chez minispeed tres senblable au maniflow avec rc40 et derriere ca souffle pas mal je dirai. tu sents que ca compresse
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
traxon
1071
traxon


Nombre de messages : 565
Age : 40
Ville : Lyon
Date d'inscription : 20/03/2007

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyLun 23 Juin 2008 - 12:58

Ouais donc du coup, ça sert a rien, mais ça peut faire joli.
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 46
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyLun 23 Juin 2008 - 13:01

salut bh, je viens de lire ton pdf. donc apparement au ralenti avec un moteur parfaitement l'aiguille doit etre entre 18 et 22.

c'est sur qu'il ne parle pas des moteurs avec aac speciaux.

mini90 a la meme config que moi et apparement son aiguille est la zone idle grosso modo 18hg alors que moi je suis a 11hg...ou alors mes soupapes fuit toutes, mais j'avais mis de l'alcool dans chaque chambres et pas de fuite...

oui ca fait joli comme un mano de turbo mais sa lecture doit donner une info mais que je n'arrive pas vraiment a exploiter


j'aime bien me torturer l'esprit
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
traxon
1071
traxon


Nombre de messages : 565
Age : 40
Ville : Lyon
Date d'inscription : 20/03/2007

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyLun 23 Juin 2008 - 13:19

En lisant le PDF ça devient plus clair. C'est pas mal, je vais me monter ça.
Revenir en haut Aller en bas
bh
1275
bh


Nombre de messages : 1673
Age : 72
Ville : CORNILLON (30)
Date d'inscription : 08/09/2006

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyLun 23 Juin 2008 - 14:59

Si vous voulez monter un truc a demeure, pourquoi pas recuperer sur certaine voiture comme les Mercedes, l'econometre.
C'est un appareil qui se monte sur la tubulure d'admission et qui fonctionne avec la depression. Very Happy


Dernière édition par bh le Lun 23 Juin 2008 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyLun 23 Juin 2008 - 15:00

le miens je dois reconnaitre qu'il bouche + un trou dans le tableau de bord qu'autre chose Very Happy , et vu que je comprend pas bien comment ça marche , c'est pas trop exploitable pour moi ,
le truc bizarre c'est que normalement ça sert d'"éconoscope" , or en pleine charge l'aiguille descend ...... scratch
Revenir en haut Aller en bas
traxon
1071
traxon


Nombre de messages : 565
Age : 40
Ville : Lyon
Date d'inscription : 20/03/2007

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyLun 23 Juin 2008 - 15:09

Moi c'est un petit mano que j'ai, bien joli d'ailleurs. Ce n'est pas un systeme de control.
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyLun 23 Juin 2008 - 15:30

Trouvez sur un site:

Le dépressiomètre, quelques fois appelé économètre est un manomètre qui mesure en permanence la dépression "pression inférieure à la pression atmosphérique" régnant dans le collecteur d'admission, son importance est grande car, outre le fait de renseigner le chauffeur sur l'état général du moteur, il permet à un conducteur avisé de réaliser de substantielles économies de carburant, le "truc" consistant à rouler avec une dépression maximale. Lorsqu'il est gradué, l'unité employée est le millimètre de mercure.
Revenir en haut Aller en bas
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 40
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyLun 23 Juin 2008 - 16:15

Basilic a écrit:
Trouvez sur un site:

Le dépressiomètre, quelques fois appelé économètre est un manomètre qui mesure en permanence la dépression "pression inférieure à la pression atmosphérique" régnant dans le collecteur d'admission, son importance est grande car, outre le fait de renseigner le chauffeur sur l'état général du moteur, il permet à un conducteur avisé de réaliser de substantielles économies de carburant, le "truc" consistant à rouler avec une dépression maximale. Lorsqu'il est gradué, l'unité employée est le millimètre de mercure.

Shit

ca sert a rien, rouler au couple maxi et c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyLun 23 Juin 2008 - 20:37

Basilic a écrit:
Trouvez sur un site:

Le dépressiomètre, quelques fois appelé économètre est un manomètre qui mesure en permanence la dépression "pression inférieure à la pression atmosphérique" régnant dans le collecteur d'admission, son importance est grande car, outre le fait de renseigner le chauffeur sur l'état général du moteur, il permet à un conducteur avisé de réaliser de substantielles économies de carburant, le "truc" consistant à rouler avec une dépression maximale. Lorsqu'il est gradué, l'unité employée est le millimètre de mercure.

ah ok donc ça marche à l'envers , j'avasi rien compris moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 46
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyMar 24 Juin 2008 - 6:55

par contre par rapport a ca

ca veut dire que si je roule a l'economie donc avec une conso legere je suis dans la zone idle/drive en gros qui correspond a 15/20hg.
si j'ouvre le carbu a fond je suis dans la zone fair voir poor a 5hg.

par contre est ce que tout ca me permet d'avoir une idée sur la vitesse des gaz.

si je fais une culasse avec des conduits enorme, la vitesse des gaz est lente donc pas bon, je pense que ca joue aussi sur la depression qui regne dans la pipe

si je garde une culasse avec des conduits que je ne touche pas , sauf le bossage, j'aurai une vitesse de gaz plus importante ce qui est mieux en terme de remplissage.

a partir de la, je rebondis comment savoir si la culasse qu'on a faite de ses petites mains a une vitesse de gaz honnete ou a chier
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 40
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyMar 24 Juin 2008 - 8:12

En theorie oui, la vitesse des gaz et la pression sont lies (equation de bernoulli) mais en pratique il y a des cas bizarres confused

Regarde sur vw tech, ils passent 20 culasses sur un banc (soufflerie) pour les classer.

Sur ce type de banc on mesure la vitesse des gaz (entre autres) pour mesurer de maniere qualitatif la forme du conduit (le quantitatif c'est le debit de gaz qui le donne).

Et bien il y a des culasses 'compet' avec des conduits enormes qui arrivent a avoir de bonnes vitesses meme pour une depression faible... scratch

Le mieux pour etudier les culasses c'est d'avoir un banc...
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyMar 24 Juin 2008 - 8:18

Faire une culasse, c'est avant tout, l'adapter au reste du moteur :
Une culasse dont la taille des soupapes soit en rapport avec la cylindrée, le remplissage (levée, loi AAC), la carburation etc...
Ensuite les conduits en rapport avec la taille des soupapes, qu'il soit plus grand à partir du siège en continu vers la carburation avec un angle de 7° si possible. Il faut faire avec le passage unique d'une culasse de mini, c'est moins performant.
Tu as raison dans le sens ou un conduit énorme aura une vitesse de gaz lente, sauf si tu fait un 1460 qui aspire plus...
Essayes de faire un conduit régulier, pas trop gros mais avec un angle qui ne fasse pas un "pression/depression" dans le passage entre les tiges de culbu...
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 46
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyMar 24 Juin 2008 - 9:19

il y avait longtemps ou on avait pas eu un sujet qui ne parte pas en couille et qui reste tres serieux, j'aime ca

crescendo tu aurais ton lien par rapport au vw tech et tes 20 culasses passé au banc, je suis tres preneur de ce genre de test

laexis je suis d'accord avec toi sur l'histoire de la cylindrée q'un 1460 aspirera plus donc au niveau conduit on peu agrandir un peu.

mon moteur est un 1360 avec culasse 31/36 amelioré et re13ot donc avce temps d'ouverture assez grand et rampe 1.5

au niveau des ports a l'admission ils ont été agrandi de 13% de memoire et je me demande si meme ca ne serai pas deja trop gros. je me gourre peut etre aussi.je suis tres curieux techniquement.

mes conduits sont regulier
quand tu parles d'un angles pression/depression tu parles d'un col de venturi?

par contre y a t'il un rapport a garder entre la taille de la soupape et la taille du port?

par contre sur l weber qui fonctionne un peu differenment. je me susi deja apercu aussi que les tubulures etait de forme conique aussi. je pense que c'est pour accelerer la vitesse des gaz.
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 40
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum EmptyMar 24 Juin 2008 - 10:18

titi de lille a écrit:

par contre y a t'il un rapport a garder entre la taille de la soupape et la taille du port?

par contre sur l weber qui fonctionne un peu differenment. je me susi deja apercu aussi que les tubulures etait de forme conique aussi. je pense que c'est pour accelerer la vitesse des gaz.

Pour le vw tech je vais essayer de te le scanner (je rentre en France la semaine prochaine).

Oui il y a une taille minimale a garder pour ne pas que ton siege se tasse (je pense pas que ce pb soit tres frequent sur les mini vu la durete de la fonte) et surtout pour que ta soupape refroidisse lorsqu'elle est posee sur le siege (1,5 mm de portee pour l'echappement environ et 1,3 pour l'admission d'apres le bouquin de ETAI je crois).

Perso je le fais toujours sur mes culasses y compris sur celle qui sont tres peu touchee.

Rien que ca + degager les soupapes + legerement agrandir le conduit (particulierement en entree de culasse) = gros gain!

Sur mon vieux 1000 de 74 (full origine sauf culasse 1000 modifiee) j'arrivais a largement depasser les 125 kmh. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





culasse et vacuum Empty
MessageSujet: Re: culasse et vacuum   culasse et vacuum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
culasse et vacuum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Culasses-
Sauter vers: