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 Refection moteur

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Charly_95
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MessageSujet: Refection moteur   Jeu 12 Juin - 15:37

Slt à tous,

J'ai récupéré un deuxième moteur+boite inno (donc pré A+) il y a quelques temps de cela. Je pensais le garder pour pièce au cas où mais mon moteur actuel ne me satisfait pas et j'enchaine les galères.
Par exemple dernièrement j'ai des remonté d'huile par le reniflard lors que je prends des virage rapide sur la gauche (donc quand l'huile se tasse vers le reniflard).

J'ai donc décidé de me refaire un moteur complet de chez complet et j'essaie de faire les choses le mieux possible. Je me suis préparé une liste de course et de chose à faire. Dans le désordre on a :

1) Réfection de la boite
coût 200 euros

2) Réalésage du bloc en +20 (je ne peux pas plus à cause des chemises)
coût 142 euros

3) Rectification de la culasse : augmentation du RV à 11:1, équilibrage et polissage des chambre de combustion. Montage des guides de soupape et rectif des sièges (soupape neuves).
coût 260 euros

4) Piston Hypathec en +20 avec segmentation. Polissage des bielles et équilibrage bielle + piston : 193 euros

5) Pour le Vilebrequin je pense à celui de MED, traité et équilibré. C'est peut être plus rentable que de refaire celui qu'il y a sur mon moteur...
Coût 218 euros port non compris

6) Equilibrage de l'ensemble mobile.
Coût 122 euros

7) Changement de tous les paliers et coussinets + périphérique (pompe à huile, eau, renfort de palier vilebrequin)
Coût : 190 euros

8 ) Allumeur H&H
Coût 150 euros

9) AAC : Dans l'idéal je veux une plage d'utilisation 1000-6500 avec du couple en bas, je veux pas être obligé d'aller chercher la puissance dans les tours à chaque rapport. Je ne veux pas un truc anémique non plus. Ce qui me vient à l'idée pour l'instant :
RE13OT
Morspeed phase 2
Med R S
Piper 285
Kent 286

10) Embrayage : je ne sais pas trop ce qu'il me faut, j'ai besoin de vos conseil.

11) Rampe de culbuteur : C'est le point d'interrogation, je sais que cela dépend de l'AAC, est qu'une rampe 1.3 à rouleau est un avantage. J'ai aujourd'hui sur mon moteur une rampe 1.5 forgée.

12) La carburation sera assurée par une pair de H4 que je restore.

Voila où j'en suis aujourd'hui, ça fait déjà un sacré budget mais j'ai pas envie de redémonter ce moteur avant très très longtemps donc s'il le faut j'y mettrais les moyens.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et/ou critique, elles sont le bienvenue. J'ai déja 90% du budget donc je suis impatient de vous lire (je souhaite commencer le chantier début juillet).

@++

Charly
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canaille
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MessageSujet: Re: Refection moteur   Jeu 12 Juin - 15:58

N'oublies pas les fdp de ton vilo pour retour chez MED.

Tu as bien compté tous les joints, pastilles de sablage etc ?
Tu as bien les joints de vilo (embrayage) et sortie de diff ?
Tu as des visserie de paliers neuves, des vis de bielles neuves éventuellement ? Goujons également.
Pipe anti déjeaugeage ? Collecteur ?

Sinon ça me semble parfait, recette homogène et complète.
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Basilic
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MessageSujet: Re: Refection moteur   Jeu 12 Juin - 16:01

Boite 200€
Je sais pas se que tu compte refaire dans la boite, mais le kit de base est déjà a 260€ et il manque 1 ou 2 roulements de mémoire.

La culasse 260€
80€ de soupapes
50€ de ressorts
15 à 30€ de guides de soupapes
Sa fait pas lourds la rectif et la MO pour les guides etc...

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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Refection moteur   Jeu 12 Juin - 16:05

2) pas cher 142€ l'alésage ...

3) je vois pas comment tu peux choisir ton RV sans avoir encore choisi l'AAC.

4) prévois le montage à chaud des pistons (moi ça m'avait couté dans les 50€ je crois)

8 ) pour l'allumeur H&H attention à la courbe.

9) pour une plage 1000-6500 a mon avis t'es pas dans la bonne plage d'AAC, tapes dans un SW5 ou équivalent.

10) Diaphragme bleu et disque AP racing road/rally C-AHT596

11) gardes ta forgée 1.5

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canaille
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MessageSujet: Re: Refection moteur   Jeu 12 Juin - 16:29

pourquoi changer les soupapes au fait ? Un bon nettoyage, retaillage et sieges et c'est parti !
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Charly_95
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MessageSujet: Re: Refection moteur   Jeu 12 Juin - 16:42

Je vais répondre dans l'ordre :

@ canaille : La Pipe anti déjaugeage et le collecteur sont déjà compté. Par contre j'ai effectivement zappé une kit de joint complet pour le moteur ainsi que la visserie.

Pour les soupapes, c'est par ce que celle qui sont monté ne sont pas très belle et je penses qu'entre ce qui se faisait à l'époque et ce que l'on propose aujourd'hui sur le marché il y a eu une évolution notable (c'est ce que je penses après je peux me tromper et si c'est le cas dites le moi Wink.

Est ce que le montage de visserie ARP pour cette prépa est recommandé? Pour les bielles, les goujons ou pour les deux.

@ Basilic : Pour la refection de la boite je me suis basé sur le kit MSG20 proposé par Datch à 213 euros. Pour la culasse les 260 euros ne compte pas les soupapes et les guides. Voila ce que je penses monté :
VALVE INLET 35.7mm LONG STEM race quality SINGLE COLLET
VALVE EXHAUST 29.5 MM RACE 1.161 SINGLE COLLET GROOVE
VALVE GUIDE IN CAST IRON

Je suis preneur de toutes infos pour les pièces à acheter pour la réfection complète d'une boite inno.

@Fefeu : Donner une valeur pour le RV sans avoir l'AAC est effectivement une ânerie, je voulais surtout dire que l'augmentation du RV est prévue et compris dans les 260 euros.

Le montage des pistons est compris dans les 193 euros du point 4) : 133 euros de pistons + 60 euros de polissage, équilibrage et montage.

Concernant les AAC dans la gamme du SW5 je connais le HR255 avez vous d'autre alternative? J'ai envie d'une voiture soit très nerveuse et qui réagisse à la moindre pression sur la pédale (monté en régime franche).
A noter que je pensais que le passage en 1293 me donnerais un gain en couple qui m'autoriserai le montage d'un AAC un peu plus violent qu'un SW5.

Pour H&H je leur envois un allumeur d'inno pour restauration, dans les 150 euros une adaptation de la courbe à ma config moteur est compris. Crois tu qu'il faut que je me méfie de la courbe qu'ils vont me mettre.

J'ai noté pour l'embrayage, je n'arrive juste pas à trouver de diaphragme bleu en pré verto. J'ai trouvé gris, double gris ou orange... je ne sais pas chercher ou cela n'existe pas?

Merci pour vos réponses!!!!

@++

Charly
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mini90
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MessageSujet: Re: Refection moteur   Jeu 12 Juin - 17:10

pour l'aac je te recommande un 276 , bon compromis , ça envoie bien avec néamoins un ralenti stable
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Refection moteur   Jeu 12 Juin - 17:54

Pour le diaphragme, commence par vérifier si c'est un bleu ou un vert que tu as d'origine.

si c'est un vert, poubelle et t'achètes ça -> GCC103

Citation :
Pour les soupapes, c'est par ce que celle qui sont monté ne sont pas très belle et je penses qu'entre ce qui se faisait à l'époque et ce que l'on propose aujourd'hui sur le marché il y a eu une évolution notable (c'est ce que je penses après je peux me tromper et si c'est le cas dites le moi .
Pour un fast-road, pour moi c'est de l'argent gaspillé. C'est utile sur un full race où tu chasses le 1/4 de poney.

Citation :
Est ce que le montage de visserie ARP pour cette prépa est recommandé? Pour les bielles, les goujons ou pour les deux
Voilà, ben au lieu de dépenser des sous dans les soupapes et d'économiser sur la visserie, tu fais l'inverse, tu laisses tomber les soupapes et tu te paye de la visserie ARP. C'est pas indispensable, mais bien plus utile que les soupapes.

Citation :
Concernant les AAC dans la gamme du SW5 je connais le HR255 avez vous d'autre alternative?
Le 3è c'est le MED H/T

Citation :
très nerveuse et qui réagisse à la moindre pression sur la pédale (monté en régime franche)
Ce qui va faire que tes montées en régimes seront franches ou pas, c'est pas le modèle d'AAC, c'est le couple de ton moteur et la longueur de ton rapport final. Si tu met un AAC pointu, ça ne réagira que tard, si tu met un AAC calme, ça sera très linéaire sur toute la plage.

Moi quand je lis 1000-6500, moi je dis sw5 ou équivalent. Pour moi un 276 ne réagit pas vraiment avant 2000-2500, et a son pic de puissance à 7000tr.

Citation :
A noter que je pensais que le passage en 1293 me donnerais un gain en couple qui m'autoriserai le montage d'un AAC un peu plus violent qu'un SW5.

(1293-1275)/1275 = 1,4% Shocked pas de quoi se taper le cul par terre.

Citation :
Crois tu qu'il faut que je me méfie de la courbe qu'ils vont me mettre.
Se méfier est un bien grand mot, mais tu peux leur demander à peu près ce qu'ils vont te mettre, histoire de pas avoir 21° au ralenti comme moi ...

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Basilic
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MessageSujet: Re: Refection moteur   Jeu 12 Juin - 18:46

Je te conseille de prendre MSG21 qui comprend la réfection du différentiel.

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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Refection moteur   Jeu 12 Juin - 20:12

Ah oui, pas con l'histoire du diff,

Si tu peux, prend un X-pin C-AJJ3385

Si tu peux pas, changes juste l'axe de satellites par un au molybden C-BTA164

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Charly_95
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MessageSujet: Re: Refection moteur   Jeu 12 Juin - 20:13

Je prends note de tous ce que vous me dites, si on récapitules:

Refection de boite complète MSG21, Fefeu j'étudie tes propositions Wink

On laisse tomber les soupapes donc je change juste les guides. Comme je gardes les soupapes d'origine je dois prendre des guides bronze, j'ai bon??

Je passe en visserie ARP au niveau des bielles et des goujons de culasse.

Pour info le moteur sera couplé à une boite inno en pont 3,44. Ce que je vois aujourd'hui avec mon inno avec le RE13OT c'est qu'il n'y a rien en dessous de 2000, 2500 et je ne vais pas au dela de 6000 (avec ralenti instable). Ce moteur n'est pas une référence, il ne marche pas comme je veux mais c'est le seul que je connais...

Ce que je souhaite c'est un moteur qui par plus tôt (au plus tard 1500) et qui va plus loin (au moins 6500) avec un ralenti stable. Avec le fric que je met la dedans je crois que c'est pas trop demandé d'avoir un bon coup de pied au cul quand je mets le pied dedans!!!

J'utilise la voiture en rally (ou je me tire la boure avec de plus grosse cylindrée) et occasionnellement en course de cote historique. Je rêve secrêtement aussi de faire des sorties circuit. Il me faut donc une voiture très polyvalente ce qui est le plus dure à obtenir!!!

Si la voiture est trop "calme" je serai dégouté, je la préfère trop pointu que pas assez.

Merci de m'aider dans les choix pour mon moteur échanger avec vous me permettra d'éviter de répéter les erreurs de mon premier moteur. Je vous ensuis très reconnaissant.

@++

Charly
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MessageSujet: Re: Refection moteur   Jeu 12 Juin - 21:21

Citation :
On laisse tomber les soupapes donc je change juste les guides. Comme je gardes les soupapes d'origine je dois prendre des guides bronze, j'ai bon??
Oui

Citation :
Je passe en visserie ARP au niveau des bielles et des goujons de culasse.
En cas de budget limité, privilégie les bielles, les goujons de culasse c'est moins risqué

Citation :
mon inno avec le RE13OT c'est qu'il n'y a rien en dessous de 2000, 2500 et je ne vais pas au dela de 6000 (avec ralenti instable). Ce moteur n'est pas une référence, il ne marche pas comme je veux mais c'est le seul que je connais...
Je pense que ton moteur a un gros problème (carburation, allumage, calage de l'AAC) parce que c'est pas du tout ça le RE13OT. Vla la courbe que j'obtenais sur un cooper carbu stage 1 avec juste le RE13 en plus.



Certes le couple max est à 3700tr mais dès 2300tr on est au dessus du moteur d'origine, donc on ne peut pas dire qu'il n'y a "rien". Le moteur ruptait à 7000 mais c'était un problème d'allumeur, mon 1380 monte à 8100 avec le même AAC.

Maintenant, si tu veux vraiment un moteur avec une large plage d'utilisation, vla ce que j'avais avec le MED H/T



C'était pas si mal, et j'avais pas de rampe HL et un allumeur d'origine.

A mon avis avec la rampe HL et l'allumeur, tu peux envisager 85ch


Oublies pas les ressorts de soupapes doubles.

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MessageSujet: Re: Refection moteur   Jeu 12 Juin - 22:19

Charly_95 a écrit:
Je prends note de tous ce que vous me dites, si on récapitules:

Refection de boite complète MSG21, Fefeu j'étudie tes propositions Wink

On laisse tomber les soupapes donc je change juste les guides. Comme je gardes les soupapes d'origine je dois prendre des guides bronze, j'ai bon??

Je passe en visserie ARP au niveau des bielles et des goujons de culasse.

Pour info le moteur sera couplé à une boite inno en pont 3,44. Ce que je vois aujourd'hui avec mon inno avec le RE13OT c'est qu'il n'y a rien en dessous de 2000, 2500 et je ne vais pas au dela de 6000 (avec ralenti instable). Ce moteur n'est pas une référence, il ne marche pas comme je veux mais c'est le seul que je connais...

Ce que je souhaite c'est un moteur qui par plus tôt (au plus tard 1500) et qui va plus loin (au moins 6500) avec un ralenti stable. Avec le fric que je met la dedans je crois que c'est pas trop demandé d'avoir un bon coup de pied au cul quand je mets le pied dedans!!!

J'utilise la voiture en rally (ou je me tire la boure avec de plus grosse cylindrée) et occasionnellement en course de cote historique. Je rêve secrêtement aussi de faire des sorties circuit. Il me faut donc une voiture très polyvalente ce qui est le plus dure à obtenir!!!

Si la voiture est trop "calme" je serai dégouté, je la préfère trop pointu que pas assez.

Merci de m'aider dans les choix pour mon moteur échanger avec vous me permettra d'éviter de répéter les erreurs de mon premier moteur. Je vous ensuis très reconnaissant.

@++

Charly

tu veux un peu le beurre , l'argent du beurre.....et on connait la suite Mr. Green

tu ne peux pas avoir un moteur coupleux avec gros coup de pied au cul , pour faire du rallye de la piste , aller faire les courses , un ralenti stable mais un moteur super pointu , tout ça en meme temps

au jour d'aujourd'hui , t'as pas 50 solutions :

soit tu fais un truc gentil , sw5 , rv en dessous de 11 , pont pas trop court , un midl road quoi

soit un moteur intermédiaire , 286 ( ou equivalent) , rv à 11 , culasse revue comme d'hab, pont 3.44 voir un poil + court , un fast road en somme

soit un race , 300 ° , rv jusqu'à 12 , pont en 3.9 voir + court , culasse tip top , toutes pieces suceptibles de casser renforcées ...

mais le cumul des 3 c'est pas possible
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Charly_95
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MessageSujet: Re: Refection moteur   Ven 13 Juin - 10:15

Bien sur que je veux le beurre l'argent du beurre et ... la suite Wink
Qui pourrait m'en vouloir.

Je suis bien conscient du problème, je l'ai déjà écris, j'ai dis aussi que je préférai avoir un moteur qui est "trop" pointu que pas assez.

Les éléments que j'ai déjà pour le moteur :

La culasse 29/36 avec agrandissement des conduits et diminution des bosselages à l'admission et échappement.
La boîte de vitesse inno avec un 3,44
Le bloc qui sera réalésé en 1293

Le reste est à choisir.

Au niveau de l'AAC je m'orientais à l'origine vers un MED RS/RE13 ou équivalent en me disant qu'en mettant ce qui va bien autour j'arriverai à avoir un moteur avec suffisamment de couple en bas pour le rendre confortable d'utilisation et avec du répondant.

Est ce une utopie?

Merci de vos réponses

@++

Charly

PS @ Fefeu : je suis d'accord avec toi j'ai un gros problème sur mon moteur actuel. J'ai fait faire ce moteur et il n'a jamais marché correctement, comme je m'en sert quasiment tout les jours je préfère passer du temps sur mon autre moteur faire les choses calmement et proprement pour obtenir un résultat optimum.
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Refection moteur   Ven 13 Juin - 10:24

Citation :
j'ai dis aussi que je préférai avoir un moteur qui est "trop" pointu que pas assez.

Oui et t'as aussi écrit :

Citation :
Ce que je souhaite c'est un moteur qui par plus tôt (au plus tard 1500) et qui va plus loin (au moins 6500) avec un ralenti stable.

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Charly_95
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MessageSujet: Re: Refection moteur   Ven 13 Juin - 10:33

Bon d'accord je l'avoue.... Embarassed
Mais tout ça c'est la faute de la crémière qui me fait de l'oeil Mr.Red

Je rajouterai juste qu'il est dure de rester objectif et réaliste quand on a pas l'habitude de se genre d'exercice.

Je vous remercie donc de vos critiques et conseils qui me permettent de rester dans le droit chemin.

@++

Charly
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