Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Performance AAC Swiftune SW5

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jmlamour
997
jmlamour


Nombre de messages : 190
Age : 47
Ville : RUEIL MALMAISON
Date d'inscription : 30/05/2006

Performance AAC Swiftune SW5 Empty
MessageSujet: Performance AAC Swiftune SW5   Performance AAC Swiftune SW5 EmptyVen 2 Juin 2006 - 2:45

Bonsoir,

C'est marrant, je le sens plutot bien ce forum. Alors je me lance avec mes questions existentielles.

Vous n'êtes sans doute pas sans savoir que Minfilms (www.minifilms.co.uk) a lancé il y a deux mois un DVD présentant la refection complète d'un 1275 d'Austin metro en 1380, reconstruit by Bill Solis himself, et dont les preformances finales sont assez impressionnantes pour un moteur "road".

Puissance : 100+ Bhp
Couple : 100+ lbs.ft

Le tout avec un HIF44...

Ce 1380 est équpé d'un AAC SW5. Suis-je le seul à penser que le fait qu'un moteur équipé d'un SW5 et qui soit testé au banc chez Swiftune pourrait être sujet à une hypothétique valorisation des perfs au banc ?

Attention, cette question est une question ouverte. Cet AAC, je ne le connais pas. Je ne l'ai jamais essayé dans aucun moteur. Je suis donc totalement naif sur ce point.

Le fait que deux ou trois marques de voiture aient valorisé les résultats de puissance max obtenues devant les Autorités d'homologation des perfs de moteurs dans les annnées 80-90 peut mettre la puce à l'oreille et rendre (peut-être bêtement ou naïvement) méfiant.

Pourquoi n'en serait-il pas ainsi dans ce cas, quant on sait que le marché est relativement lucratif ? Pourquoi Swiftune dénigre dans ces dernières publicités un "nouvel Arbre A Cames sur le marché" qui serait - disent-ils - plus du "Talk" que du "Torque". (J'ai beau me creuser, je n'arrive pas à trouver une traduction française qui n'en trahisse le sens). Il s'agirait là - c'est une supposition - du RE13 australien vanté par Keith Calver.

La guerre fait rage là bas et tous les coups sont permis.

Alors : vrai ou pas ces perfs de rêve ?

Y en-a-t-il parmi vous qui ont un SW5 dans leur moteur ?

Le couple max est-il réellement à 5000 tours par min ?

D'un autre côté, les perfs annoncées par Swiftune, Morspeed, MED ou autres concordent avec des prépas et un AAc équivalents dans leurs gammes respectives...

Mais le doute est permis, non ? Aller, sui-je le seul à me poser cette question stupide ?

Je le répète, je ne souhaite en aucun cas dénigrer les perfs de cet AAC dont tout le monde s'accorde pour dire qu'il est le meilleur compromis sur route, mais juste lancer une discussion ouverte sur lui et sur les AAC en général.

Vos avis m'intéressent !

Bonne route en Mini.

Jmlamour
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Jean-Marie-Lamour-Maxi-Austin/717
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Performance AAC Swiftune SW5 Empty
MessageSujet: Re: Performance AAC Swiftune SW5   Performance AAC Swiftune SW5 EmptyVen 2 Juin 2006 - 7:52

bein quand on voit que les levées d'un sw5 s'apparentent à celles d'un aac de 1000 d'origine on se pose quelques questions
personellement je mettrais pas ça sur un 1380 mais bon
moi ça m'a tjours fait rire le fait qu'ils cachent les données techniques sur les aac chez swiftune sois disant pour pas etre copié alors qu'un aac ça se mesure (pas à la portée de tout le monde mais bon)
fo pas oublier qu'un banc est étalonné sur qqchose
ça a logiquement uniquement valeur de comparaison quand tu fais une modif sur un meme moteur dasn une meme voiture et le meme jour avec la meme essence et la meme température ........
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Performance AAC Swiftune SW5 Empty
MessageSujet: Re: Performance AAC Swiftune SW5   Performance AAC Swiftune SW5 EmptyVen 2 Juin 2006 - 8:07

J'ai le DVD, et lors du passage au banc, ils montrent clairement les chiffres sur le moniteur. Ils auraient en effet pu bidouiller l'OS du banc avant le passage, mais je ne pense pas.

J'ai eu un SW5, bon en réalité, c'était un MED H/T mais ils sont identiques (cf un autre post plus bas). Voila ce que j'obtenais avec une culasse MG maison et la rampe d'origine :

Performance AAC Swiftune SW5 Courbepuissance5yl

Dans leur cas, ils utilisent une culasse Swiftune, une rampe HL et 100cc de plus. En plus, lors du passage, il n'y a pas d'alternateur et pas de pompe à eau, donc les 100ch ne me choque pas. Pour répondre a Mini90, ce n'est pas un passage au banc à rouleaux, c'est banc moteur, même pas de boite.

Quand au fait que Swiftune dénigre un nouvel AAC dans ses pub, je l'ai vu et effectivement, ça m'a surpris. Je ne pense pas qu'il s'agisse du RE13OT car ils ne jouent pas dans la même cours, le RE13OT fait concurrence au Kent MD286 et au Piper 285. De plus, Calver ne semble pas en mauvais terme avec Swiftune, il a fait de la pub pour le SW5 par un temps, il a lien vers chez Swiftune sur son site internet, et d'une manière général, il ne dénigre jamais leur travail, bien au contraire. Il utilise même des pièces swiftune sur sa 1275GT de course.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Performance AAC Swiftune SW5 Empty
MessageSujet: Re: Performance AAC Swiftune SW5   Performance AAC Swiftune SW5 EmptyVen 2 Juin 2006 - 8:22

ah ok si c'est un banc moteur ça ramene la puissance réelle à environ 90cv ce qui est normal du coup !
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

Performance AAC Swiftune SW5 Empty
MessageSujet: Re: Performance AAC Swiftune SW5   Performance AAC Swiftune SW5 EmptyVen 2 Juin 2006 - 8:38

salut,

j'ai aussi un SW5 avec rampe hl sur un 1275, bon il est bien, mais tu vois actuellement je recherche qq chose de plus nerveux, car je le trouve un peu mou du slip. bien sur je vois certains d'entre vous qui vont me parler des aiguilles, allumeur..., je precise que j'ai fait plein d 'essaie et de reglage avec des pieces differentes... pareilpour le calage, je l'ai d'abord claé à 106° puis a 110°, les chagements ne sont pas flagrant. j'a chargé la liste des aac sur le site de feufeu ou basilic je sais plus et je ne sais pas si c'est les bonnes infos, mais si oui, il est vraiment moyen et en dessous du MG, meme si swift m'a dit qu il etait au dessus du MG.

il m'avait donné la puissance sur un 1293 avec hiff 44, et il tiré 93cv, bon je commence a douter. je me suis penché sur l'aac de calver le re13 mais bon il pousse a partir de 2000 trm donc ca m'ennuie qd meme car trop haut car je fais de la ville avec

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Performance AAC Swiftune SW5 Empty
MessageSujet: Re: Performance AAC Swiftune SW5   Performance AAC Swiftune SW5 EmptyVen 2 Juin 2006 - 9:02

Ben écoute, le RE13OT sort plus de 70 Nm a 1500tr/min, pour une puissance max de 100cv, donc plus qu'un SW5

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

Performance AAC Swiftune SW5 Empty
MessageSujet: Re: Performance AAC Swiftune SW5   Performance AAC Swiftune SW5 EmptyVen 2 Juin 2006 - 9:16

la dessus je veuxbien te croire sur les données mais qd il m'a dit qu'il poussait dur a partir de 2000trm, mais si tu me dis qu il offre deja 7mkg à 1500 trm, la tu me seduis dans la donnée. c'est vrai que c'est celui que je visai dans la liste. pour le moment pas d'exitation, je finis ma culasse, mais ca me trotte en tt cas Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
jmlamour
997
jmlamour


Nombre de messages : 190
Age : 47
Ville : RUEIL MALMAISON
Date d'inscription : 30/05/2006

Performance AAC Swiftune SW5 Empty
MessageSujet: Re: Performance AAC Swiftune SW5   Performance AAC Swiftune SW5 EmptyLun 5 Juin 2006 - 20:15

Salut,

Citation :
En plus, lors du passage, il n'y a pas d'alternateur et pas de pompe à eau, donc les 100ch ne me choque pas.

C'est vrai, je viens de revoir l'extrait sur le site de Minifilms ! Bien vu Wink !! Je ne suis suis pas sur mais je crois que c'est normal car c'est dans la norme pour les mesure de puissance et de couple (Bhp). Si les perf du RE13OT sont prises selon cette norme le moteur doit être dans la même config. C'est pourquoi on a jusqu'à 20% d'écart entre les puissances fournies selon les normes SAE (sans rien) et DIN (avec tout)par exemple. Les BHP se situent entre les deux. Mais bon, je suis pas expert en banc moteur, ma petite culture s'arrête là... Ca permet quand même de comparer les perfs de moteurs suivant une base semblable.

Sinon je trouve quand même que pour un 250° non poluant ça envoie beaucoup...

Le RE13OT est bien un 285° c'est ça ? Il envoie autant qu'un SW10 ?

A+

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Jean-Marie-Lamour-Maxi-Austin/717
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Performance AAC Swiftune SW5 Empty
MessageSujet: Re: Performance AAC Swiftune SW5   Performance AAC Swiftune SW5 EmptyLun 5 Juin 2006 - 21:03

Non, c'est un 276° mais qui utilise le même principe que le sw5, à savoir ouvrir et fermer les soupapes plus vite de manière à remplir les cylindre autant qu'un 286, mais en ayant un timing suffisamment faible pour ne pas pénaliser le couple.

Comme on dit chez nous, t'as le beurre, l'argent du beurre et le c$£@l de la crémière Very Happy

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
jmlamour
997
jmlamour


Nombre de messages : 190
Age : 47
Ville : RUEIL MALMAISON
Date d'inscription : 30/05/2006

Performance AAC Swiftune SW5 Empty
MessageSujet: Re: Performance AAC Swiftune SW5   Performance AAC Swiftune SW5 EmptyMar 6 Juin 2006 - 6:50

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Jean-Marie-Lamour-Maxi-Austin/717
alpa38
Invité




Performance AAC Swiftune SW5 Empty
MessageSujet: Re: Performance AAC Swiftune SW5   Performance AAC Swiftune SW5 EmptyVen 23 Juin 2006 - 23:20

Salut,

Quelques remarques.
D'abord comme deja dit si on mesures sans accessoires ni BV on gagne 20-25% de couple/puissance.
SW5: il leve d'a peu pret 7.2mm aux cames.
J'en ai un, j'ai relevé la courbe. Je me repete avec le site Minicorp, mais je pense qu'ici c'est le meilleurs endroit pour le dire.
C'est un AAC moderne tres ordinaire (par rapport aux AAC de série de today). Mais moderne. Il est meme moins bien (en accel) que par exemple celui des Alfa 75TS (un 2L 8s de 1986).
Moderne veut dire qu'il a une rampe d'approche tres douce, une bonne fluidité et acceleration tres rapide au passage vers la rampe de levée et ensuite ca monte presqu'en ligne droite jusqu'en haut ou ca decelere relativement doucement (pour eviter le decolage) et il n'y a pas de plateau. Les cames sont symetriques (la montée a la meme forme et timing que la descente) et admi/echap sont pareils aussi.
Tres peu de vrai croisement (0° à 1mm de levée de cames) mais beaucoup sur papier (80° à 0.2mm de came).
Ca n'a RIEN a voir avec un VRAI AAC de prepa avec un super plateau en haut de la levée et une accel de folie à la montée. C'est vraiment pour avoir un moteur coulpeux et performant sous les 6500tr.
D'apres les connaisseurs le SW5 ressemble enormement au 256 ou 266, je ne sais plus. En gros les AAC coupleux en bas sur des moteurs type Mini ou v8 US ont tres peu de croisement et une AOA assez tardive car les cylindres se vident mal.
Revenir en haut Aller en bas
jmlamour
997
jmlamour


Nombre de messages : 190
Age : 47
Ville : RUEIL MALMAISON
Date d'inscription : 30/05/2006

Performance AAC Swiftune SW5 Empty
MessageSujet: Re: Performance AAC Swiftune SW5   Performance AAC Swiftune SW5 EmptyLun 26 Juin 2006 - 21:14

Alors...

Si ce n'est pas du RE13OT, de quel nouvel arbre à came s'agit-il dans les pubs de Swiftune ???

De même, dans les pubs de Calver, avec quel arbre à came "leader du marché" le RE13OT est-il comparé ???

Je crois très franchement que compte tenu du discours de Keith Calver depuis deux ans au sujet de ses recherches sur les arbres à cames - ils (lui et son ami australien) disaient qu'ils partaient avec pour objectif de faire mieux que le SW5 - le RE13OT est bien comparé au SW5.

Et vice versa, car dans la pub de Swiftune (qui apparait juste après la sortie du RE13OT) le SW5 est comparé à un arbre à came "nouveau sur le marché". Coincidence ? Bizarre...

Vivement que Fefeu, tu mettes ce 276° et que tu le compares... à un Kent 276 ! Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Jean-Marie-Lamour-Maxi-Austin/717
jmlamour
997
jmlamour


Nombre de messages : 190
Age : 47
Ville : RUEIL MALMAISON
Date d'inscription : 30/05/2006

Performance AAC Swiftune SW5 Empty
MessageSujet: Re: Performance AAC Swiftune SW5   Performance AAC Swiftune SW5 EmptyLun 26 Juin 2006 - 21:17

Au fait : toujours personne n'a vu ce qu'il manque dans la pub de Calver ??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Jean-Marie-Lamour-Maxi-Austin/717
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Performance AAC Swiftune SW5 Empty
MessageSujet: Re: Performance AAC Swiftune SW5   Performance AAC Swiftune SW5 EmptyLun 26 Juin 2006 - 23:13

le fait que le prix soit hors taxe ?

Histoire d'être fixé, je viens de mailer Keith sur le sujet, on verra bien la réponse.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

Performance AAC Swiftune SW5 Empty
MessageSujet: Re: Performance AAC Swiftune SW5   Performance AAC Swiftune SW5 EmptyMar 27 Juin 2006 - 8:48

oui je lui avais ecrit, le prix est HT donc un peu deg qd meme
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Performance AAC Swiftune SW5 Empty
MessageSujet: Re: Performance AAC Swiftune SW5   Performance AAC Swiftune SW5 EmptyMar 27 Juin 2006 - 9:06

Alors bon, j'ai eu ma réponse ...... mais j'ai pas le droit de vous le dire .... Very Happy nan je déconne, enfin presque. Il m'a répondu une page complète avec plein d'explications sur des points précis que je n'ai pas le droit d'ébruiter, et je ne le ferai pas.

Swiftune est apparemment jaloux du RE13 et c'est avec lui qu'elle le compare dans son graphique, maintenant, vous savez comme moi, qu'on peut faire ce que l'on veut des chiffres.

Par contre, pour la pub de Keith, il compare son 284 de course avec un 310SP.

Dans le mail, il me fait part de comportements que je califierais "d'anti sportif" de la part de Swiftune.

L'autre info, c'est qu'un comparatif SW5, Piper HR255, Piper 285, Kent 286 and the RE13OT verra le jour d'ici la fin de l'année.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
g.mac
Invité




Performance AAC Swiftune SW5 Empty
MessageSujet: Re: Performance AAC Swiftune SW5   Performance AAC Swiftune SW5 EmptyMar 27 Juin 2006 - 11:35

Fefeu52 a écrit:

L'autre info, c'est qu'un comparatif SW5, Piper HR255, Piper 285, Kent 286 and the RE13OT verra le jour d'ici la fin de l'année.

Fait par qui? quelqu'un d'impatial cette fois ci? Mr. Green
Et ils veulent pas se pencher un peu sur les petits cubes aussi tant qu'ils y sont?
Enfin on attend ça avec impatience... c'est le un vrai feuilleton à l'eau de rose dis donc tout ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Performance AAC Swiftune SW5 Empty
MessageSujet: Re: Performance AAC Swiftune SW5   Performance AAC Swiftune SW5 EmptyMar 27 Juin 2006 - 12:21

Ben pas vraiment vu que c'est Calver qui va le faire.

Maintenant, je lui ai répondu en lui disant que ça allait peut être dur d'être impartial étant donné la rancoeur qu'il peut avoir envers Swiftune et les contrats qui peuvent le lier à Piper.

et voila la traduction de sa réponse :

Citation :
Effectivement c’est un problème. Pour quelque raison, d’autres préparateurs éprouvent le besoin de dénigrer la concurrence. Mes essais seront aussi loyaux que possible. Il n’y a aucune raison qu’il en soit autrement. Si j’avais eu cette façon de penser, je n’aurais pas investi 8000€ de mes fonds propres pour trouver une idée pour faire mieux que les autres alors qu’il me suffisait de les copier. D’ailleurs, j’aurais eu aussi vite fait d’utiliser ces AAC sans gaspiller d’argent.

D’ailleurs au passage, je suis toujours en bons termes avec Swiftune, mais disons que c’est plus formel que la grande amitié que nous pouvions avoir par le passé.

Ca fait maintenant plusieurs mois que je converse régulièrement avec lui et je le crois suffisamment intelligent pour être le plus loyal possible. C'est un passionné, comme vous et moi, la seule différence, c'est qu'il vit de sa passion. Contrairement à Swiftune, il n'a pas d'employés à payer, il a une petite boite qui marche très bien et ne court pas après le fric. Je pense qu'il est plus intéressé par la notoriété, or quand on essaye de truander, un jour ou l'autre ça se sait.....

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

Performance AAC Swiftune SW5 Empty
MessageSujet: Re: Performance AAC Swiftune SW5   Performance AAC Swiftune SW5 EmptyMer 28 Juin 2006 - 8:39

oui le bonhomme a l'air bien, je lui ai envoyer aussi plusieurs mail et il prends tjrs le temps de repondre.

j'attends avec impatience son comparatif
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
g.mac
Invité




Performance AAC Swiftune SW5 Empty
MessageSujet: Re: Performance AAC Swiftune SW5   Performance AAC Swiftune SW5 EmptyMer 28 Juin 2006 - 10:23

Bon vu sous cet angle...
Et puis si les résultats montrent que ses arbre à came ne sont pas si bons que ça, ça lui fera au moins une base de travail quitte à reporter un peu la publication des tests.
Il compte faire ses essais sur banc moteur ou sur véhicule?
Parce que si c'est sur banc moteur ça pourrait valoir le coup de passer un peu de temps sur des 998 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmlamour
997
jmlamour


Nombre de messages : 190
Age : 47
Ville : RUEIL MALMAISON
Date d'inscription : 30/05/2006

Performance AAC Swiftune SW5 Empty
MessageSujet: Re: Performance AAC Swiftune SW5   Performance AAC Swiftune SW5 EmptyMer 28 Juin 2006 - 19:49

Et bien c'est intéressant tout ça !!!

Merci fefeu de te rencarder sur plein d'interrogations laissées après la lecture des pubs ! Tes explications comblent donc beaucoup de leurs lacunes.

Ceci dit, le but premier et unique de toute entreprise privée étant de faire des bénéfices, et le fait que ce que tu dis à propos des chiffres est presque vrai -on peut presque en faire ce que l'on veut - il y a aura toujours un doute quant au comparatif d'arbre à cames faits chez Calver. Pourquoi Keith Claver serait plus de bonne fois que Mister Swift - qui est également une personne extrêmement sympathique ? Je persiste à croire que ce n'est pas à Calver de dire si son arbre à came est bon, mais à ses clients. S'il a raison, son entreprise dégagera sans doute de confortables bénéfices... Si tu le mets dans un moteur fefeu, je crois que nous sommes plusieurs à attendre tes impressions avec la plus vive impatience.

Merci pour toutes tes précisions !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Jean-Marie-Lamour-Maxi-Austin/717
 
Performance AAC Swiftune SW5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» csi swiftune
» Csi swiftune
» Courbe CSI SWIFTUNE
» info swiftune sw23t
» catalogue swiftune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Arbres à cames et distribution-
Sauter vers: