Salut à tous !
J'ai encore changé de moteur dans ma mini.
Cette fois-ci il s'agit d'un 12HD24 provenant d'une Austin Metro Sport de 1989 et qui totalise 47 000 kms.
Ce moteur est donné d'origine pour 72cv, il a un rapport volumétrique de 10,5 à 1, une culasse avec des soupapes d'admission de 35,6 mm de diamètre et des soupapes d'échappement de 29,4 mm , la durée de son AAC est de 252° à l'admission et 268° à l'échappement, le rapport de pont est de 3,44 à 1.
Voici ce que j'ai modifié sur ce moteur par rapport à l'origine quand je l'ai installé dans ma mini:
- Filtre K&N conique
- Aiguille BDK (contre BDL d'origine) mais je vais monter une BCE ou BCA car la BDK n'est pas la plus adaptée à cette configuration
- Pipe d'admission Minispares Torquemaster
- Culasse Minisport stage 2
- Collecteur LCB Maniflow std
- Ligne double silencieux RC40 sortie latérale
- Bougies NGK BP7ES
- Pont 3,105
- Volant moteur verto allégé 4,2 kg
J'ai fait la mesure de puissance avec le logiciel Powerdyn aujourd'hui à 12h00 à Maurin (un village à coté de Montpellier) sur une route droite et plane, la température extérieure était de 25°, le taux d'humidité relative dans l'air de 30% et la pression atmosphérique de 1030 mbar, l'élévation par rapport au niveau de la mer est d'environ 10 mètres.
Voici la courbe:
C'est déjà sympa, et ça ira beaucoup mieux avec la nouvelle aiguille, ça gommera les soucis de carburation à mi régime dont on voit l'impact sur la courbe.
Un bon compromis pour faire de la route et se faire plaisir.