Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Mon nouveau moteur MG culasse stage 2.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexandr
Invité




Mon nouveau moteur MG culasse stage 2. Empty
MessageSujet: Mon nouveau moteur MG culasse stage 2.   Mon nouveau moteur MG culasse stage 2. EmptySam 27 Mai 2006 - 13:09

Salut à tous !

J'ai encore changé de moteur dans ma mini.

Cette fois-ci il s'agit d'un 12HD24 provenant d'une Austin Metro Sport de 1989 et qui totalise 47 000 kms.
Ce moteur est donné d'origine pour 72cv, il a un rapport volumétrique de 10,5 à 1, une culasse avec des soupapes d'admission de 35,6 mm de diamètre et des soupapes d'échappement de 29,4 mm , la durée de son AAC est de 252° à l'admission et 268° à l'échappement, le rapport de pont est de 3,44 à 1.

Voici ce que j'ai modifié sur ce moteur par rapport à l'origine quand je l'ai installé dans ma mini:

- Filtre K&N conique
- Aiguille BDK (contre BDL d'origine) mais je vais monter une BCE ou BCA car la BDK n'est pas la plus adaptée à cette configuration
- Pipe d'admission Minispares Torquemaster
- Culasse Minisport stage 2
- Collecteur LCB Maniflow std
- Ligne double silencieux RC40 sortie latérale
- Bougies NGK BP7ES
- Pont 3,105
- Volant moteur verto allégé 4,2 kg

J'ai fait la mesure de puissance avec le logiciel Powerdyn aujourd'hui à 12h00 à Maurin (un village à coté de Montpellier) sur une route droite et plane, la température extérieure était de 25°, le taux d'humidité relative dans l'air de 30% et la pression atmosphérique de 1030 mbar, l'élévation par rapport au niveau de la mer est d'environ 10 mètres.

Voici la courbe:

Mon nouveau moteur MG culasse stage 2. Powerdyn%20MG%20stage%203p

C'est déjà sympa, et ça ira beaucoup mieux avec la nouvelle aiguille, ça gommera les soucis de carburation à mi régime dont on voit l'impact sur la courbe.

Un bon compromis pour faire de la route et se faire plaisir.


Dernière édition par le Sam 27 Mai 2006 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Mon nouveau moteur MG culasse stage 2. Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau moteur MG culasse stage 2.   Mon nouveau moteur MG culasse stage 2. EmptySam 27 Mai 2006 - 14:39

Tu pourais m'envoyer tes wav si tu en as ? histoire que je regarde ce que ça donne avec warrior ? car Powerdyn ne prend pas en compte ton allègement VM qui diminue en gros ta courbe de couple/puissance de 2%.

Puis on pourait voir ce que ça donne en perf.

Pour ton aiguille, je maintient, la BCA c'est pas ce qu'il te faut. BCE, oui, peut être, c'est mieux.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Alexandr
Invité




Mon nouveau moteur MG culasse stage 2. Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau moteur MG culasse stage 2.   Mon nouveau moteur MG culasse stage 2. EmptySam 27 Mai 2006 - 15:11

Salut je n'ai pas de fichiers wav car je fais les acquisitions en temps réel via le port parallèle.

Je ne savais pas que l'allègement de pièces en rotation enlevait de la puissance, enfin meme si j'enlève 2% ça me va encore ça bourre bien quand meme.

Pour l'aiguille je vais essayer les deux, mais si la BCE semble coller à bas et mi-régime elle est trop pauvre en haut, là ou la BCA va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Mon nouveau moteur MG culasse stage 2. Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau moteur MG culasse stage 2.   Mon nouveau moteur MG culasse stage 2. EmptySam 27 Mai 2006 - 15:33

Ben en fait l'allègement des pièces en rotation ne change strictement rien à la puissance en sortie de moteur, mais par contre, la voiture accéllère plus fort. Donc powerdyn ne prenant pas en compte cet allègement, il te dit que ton moteur crache plus alors qu'en fait c'est juste l'inertie qui a diminué. C'est comme si tu avait fais ton acquisition en mettant une masse supérieur de 2% à la réalité.

Pour Powerdyn, c'est vrai, tu me l'avais déja dit Wink

Nickel pour le changement de taille de la courbe thumright

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 46
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

Mon nouveau moteur MG culasse stage 2. Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau moteur MG culasse stage 2.   Mon nouveau moteur MG culasse stage 2. EmptyMar 30 Mai 2006 - 16:34

tu arrives a 85ch avec aussi peu de modif? je suis un peu surpris
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Mon nouveau moteur MG culasse stage 2. Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau moteur MG culasse stage 2.   Mon nouveau moteur MG culasse stage 2. EmptyMar 30 Mai 2006 - 18:58

ben c'est pour ça que je voulais les wav ... mais ayant participé au développement de Warrior, si je l'avais dit en premier, on m'aurait dit que je faisais de l'anti publicité ....

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Mon nouveau moteur MG culasse stage 2. Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau moteur MG culasse stage 2.   Mon nouveau moteur MG culasse stage 2. EmptyMar 30 Mai 2006 - 21:35

la fin de la courbe me surprend un peu , et gagner autant avec juste une culasse stage 2 je reste scéptique . . .

si on suprime la fin de la courbe relativement optimiste , on tombe sur 82 cv en gros , - les 2% du volant moteur , on tombe a 80 , ca parait plus réaliste au vu des modifs .

néanmoins ca reste un résulat intéréssant

pourais-tu nous dire le tc actuel , au moins le volume de la culasse , et si le calage de l'aac est resté d'origine ?

a une époque tu devai aquérir le system d'admission spécial magique de calver , ou cela en est il ? la comparaisson avec et sans pourrai etre instructive Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
Alexandr
Invité




Mon nouveau moteur MG culasse stage 2. Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau moteur MG culasse stage 2.   Mon nouveau moteur MG culasse stage 2. EmptyMer 31 Mai 2006 - 9:01

titi de lille a écrit:
tu arrives a 85ch avec aussi peu de modif? je suis un peu surpris

Non il n'y a pas 85ch, le "pic" tout au bout de la courbe est à 83 cv au grand maximum, on peut tabler sur un bon 80cv.

Pas besoin de beaucoup de modifications sur un moteur MG qui fait déjà 72cv d'origine pour atteindre les 80cv, il n'y a là rien d'exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandr
Invité




Mon nouveau moteur MG culasse stage 2. Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau moteur MG culasse stage 2.   Mon nouveau moteur MG culasse stage 2. EmptyMer 31 Mai 2006 - 10:23

Citation :
la fin de la courbe me surprend un peu , et gagner autant avec juste une culasse stage 2 je reste scéptique . . .

En fait le "stage" ne veut rien dire en lui meme, ce qui compte ce sont les modifications effectuées sur la culasse.

Une culasse stage 2 chez Minisport c'est :

- volumes de chambre égalisés à 21cc
- conduits retravaillés (bossage autour du guide supprimé)
- ressorts doubles

mais:

- guides de soupapes acier
- soupapes d'origine (35.6 adm et 29.4 ech)

Donc ce n'est quand meme pas de la culasse d'origine.

Citation :
le calage de l'aac est resté d'origine ?

Oui, il est supposé etre approximativement à 110° comme d'origine sur un MG.

Citation :
a une époque tu devai aquérir le system d'admission spécial magique de calver , ou cela en est il ?

C'est rangé bien au chaud.

Citation :
la comparaisson avec et sans pourrai etre instructive Wink

Ca pourrait l'etre oui.


Dernière édition par le Mer 31 Mai 2006 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon nouveau moteur MG culasse stage 2. Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau moteur MG culasse stage 2.   Mon nouveau moteur MG culasse stage 2. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nouveau moteur MG culasse stage 2.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: