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 Prépa pipe d'admission

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alexis1300s
PeterMan
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PeterMan
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MessageSujet: Prépa pipe d'admission   Prépa pipe d'admission EmptyLun 25 Fév 2008 - 12:21

Salut, dans la suite logique de ma prépa moteur, après avoir modifié les conduits de ma 12G940, il faut que je mette en concordance la pipe d'admission.
Hors mis les diamètres d'entrée, faut faire quoi au mieux pour les 2 conduits ?
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MessageSujet: Re: Prépa pipe d'admission   Prépa pipe d'admission EmptyLun 25 Fév 2008 - 12:41

Tu prends une feuille de papier pour "marquer" avec l'ongle ou un bout de bois l'empreinte de ta culasse et que tu reportes dans le bons sens sur la pipe après avoir découpé l'orifice, afin d'avoir le bon contour en sortie de pipe. Retailler le joint également si necessaire.
Le mieux étant de pionter la pipe sur la culasse pour éviter un glissement même léger au serrage.
C'est quoi sinon comme pipe HIF44, Double HS ?
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PeterMan
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MessageSujet: Re: Prépa pipe d'admission   Prépa pipe d'admission EmptyLun 25 Fév 2008 - 18:58

alexis1300s a écrit:

Le mieux étant de pionter la pipe sur la culasse pour éviter un glissement même léger au serrage.
Tu veux dire pointer ? Tu peux développer ?
C'est un des problèmes que je me pose, la pipe d'admission bouge dans les goujons de culasse, le collecteur LCB aussi, c'est pareil pour le joint.
Ajuster pile-poil avec autant de jeu... Mad Mad Mad
Un autre point, c'est le travail dans les conduits de cette pipe, c'est pour un HIF44.
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MessageSujet: Re: Prépa pipe d'admission   Prépa pipe d'admission EmptyLun 25 Fév 2008 - 19:32

Pionter, c'est percer la bride de la pipe à chaque admission plus 5 ou 6 mm dans la culasse, pour y mettre une goupille de 2 ou 3mm qui maintiendront l'ensemble.
Tu montes ta pipe , ensuite tu perces l'ensemble dans le plat . La goupille que tu enfonces dans la culasse sera a couper à environ 5mm du plan de joint.
Lorsque tu monteras la pipe il faudra placer les trous sur les pions et elle sera ajustée.
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MessageSujet: Re: Prépa pipe d'admission   Prépa pipe d'admission EmptyLun 25 Fév 2008 - 20:11

Bon, c'est bien pionter . Embarassed Boulet
C'est une bonne technique, je peux aussi l'appliquer pour le LCB ?
Sinon, mettre des entretoises sur les goujons de culasse pour en augmenter légèrement le diamètre(un petit tube), c'est pas plus simple?
Sinon, pour le "marquage" c'est ok. thumleft
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MessageSujet: Re: Prépa pipe d'admission   Prépa pipe d'admission EmptyLun 25 Fév 2008 - 21:17

Pour le LCB, c'est pas la peine, cela ne bouge pas tant que ça. En général les trous sont un peu plus gros que ceux de culasse donc ça tolère un peu de jeu.
Le piontage est ce qui se fait de mieux pour ajuster la pipe lorsqu'il n'y a plus les colerettes d'origine. En fait contrairement au pipe de double, tu peux percer à côté de la rondelle après avoir fixé les 4 boulons.

Pour ce qui est de la pipe, il faut agrandir les conduits à l'intèrieur (pas facile) avec une fraise boule, et l'entrée peut êtr également modifiée en creusant les côtés, éviter le fond, ou juste un peu pour la répartition des gaz.
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MessageSujet: Re: Prépa pipe d'admission   Prépa pipe d'admission EmptyDim 12 Jan 2014 - 21:07

Je déterre (un peu!) le sujet car je voudrais "pionter" ma pipe sur la culasse.

Auriez-vous une photo du résultat car, même si les explications sont très claires, j'ai du mal à visualiser le montage. Embarassed 
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MessageSujet: Re: Prépa pipe d'admission   Prépa pipe d'admission EmptyDim 12 Jan 2014 - 22:43

Percer sur la pipe et le joint à l'endroit souhaité mais au diamètre "libre" du pion ( sur les simple il faut percer avant pour centrer au joint ! ) Car sur les doubles, on voit bien dans le conduit de culasse pour centrer et percer les 3 pièces ensembles fixées avec les goujons...

Prépa pipe d'admission Img_2310

Percer ensuite la culasse grace au joint percé mais au diamètre inférieur pour que le pion tienne serré dedans ( 5 ou 6 mm de profond environ )

Prépa pipe d'admission Img_2311

Puis voilà une fois monté et ajusté ( on voit bien que sans le pion, l'alésage autour du goujon ne suffit pas à centrer ! )

Prépa pipe d'admission Img_2312
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MessageSujet: Re: Prépa pipe d'admission   Prépa pipe d'admission EmptyDim 12 Jan 2014 - 23:04

thumleft 

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MessageSujet: Re: Prépa pipe d'admission   Prépa pipe d'admission EmptyLun 13 Jan 2014 - 6:49

Alors là c'est parfait!!!! Merci beaucoup Alexis!  thumleft 
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MessageSujet: Re: Prépa pipe d'admission   Prépa pipe d'admission EmptyLun 13 Jan 2014 - 12:48

Tu organises des stages Alexis?  Laughing 
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MessageSujet: Re: Prépa pipe d'admission   Prépa pipe d'admission EmptyLun 13 Jan 2014 - 13:07

Je m'inscris! Smile
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MessageSujet: Re: Prépa pipe d'admission   Prépa pipe d'admission EmptyLun 13 Jan 2014 - 13:49

alexis1300s a écrit:

Prépa pipe d'admission Img_2310

Bizarrement quand j'ai montré ma pipe de weber aligné avec mon joint de collecteur, tout le monde m'a dit: "c'est trooooop!!!".
Je vois pas trop la différence par rapport à ton boulot là Alexis?
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MessageSujet: Re: Prépa pipe d'admission   Prépa pipe d'admission EmptyLun 13 Jan 2014 - 13:58

J'ai pas compris ta question ? La taille du conduit ? Pour info il a été ajusté sur un joint d'origine...
Pour info la pipe a été fignolée avant montage !  Wink 
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Jackyenmini
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MessageSujet: Re: Prépa pipe d'admission   Prépa pipe d'admission EmptyLun 13 Jan 2014 - 14:13

En gros ma question était pourquoi mon ajustement était trop gros, alors que c'est ajusté sur un joint d'origine (je n'ai pas retaillé le joint)?
Bref pas grave, je me dis que ce que j'ai fait n'est pas mauvais  Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Prépa pipe d'admission   Prépa pipe d'admission EmptyLun 13 Jan 2014 - 16:25

La taille du joint d'origine est bonne référence pour une prépa bloc 1300 route. La taille des gros joints race est beaucoup trop grosse pour la plupart des préparations. Sauf du double 44 sur un 1380/1480...
Pour les bloc 998 et dérivés de cylindrée, la taille interne de la bague de liaison pipe/culasse est une bonne référence. Pas beaucoup plus gros....
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