Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cartographie d'allumage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
orange-mécanic
1071
orange-mécanic


Nombre de messages : 630
Age : 52
Ville : annecy
Date d'inscription : 04/06/2007

Cartographie d'allumage Empty
MessageSujet: Cartographie d'allumage   Cartographie d'allumage EmptyLun 18 Fév 2008 - 20:28

Voila comme vous le savez j' ai instalé un allumage cartographique, j'aimerai savoir plus precisement quel est l'influance de la charge moteur sur l'avance, je m'explique: sur un allumeur classic a dépression il y a une avance centrifuge et une a dépression. La programation de ma courbe ce fait en 3D soit régime, degré et charge via potentiometre de papillon.
Pour la mise en route (avant le blocage du moulin Mr.Red ) j'ai fait une courbe simple sans influance de la charge( 10° à 500tr/mn droit jusqu'a 30° à 3500tr/mn puis fixe jusqu'a coupure), j'aimerai donc vos avis sur la chose .
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Cartographie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Cartographie d'allumage   Cartographie d'allumage EmptyLun 18 Fév 2008 - 20:35

T'as remplacé l'avance par dépression, par un capteur sur le papillon ?
Pourquoi pas un capteur de dépression ?
Revenir en haut Aller en bas
orange-mécanic
1071
orange-mécanic


Nombre de messages : 630
Age : 52
Ville : annecy
Date d'inscription : 04/06/2007

Cartographie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Cartographie d'allumage   Cartographie d'allumage EmptyLun 18 Fév 2008 - 20:41

Oui il y avait aussi cette solution, mais dans les 2 cas c'est pareil, même ceux qui utilisent l'AEPL travail sur 2 données régime et degré, moi s'ajoutte la charge le capteur a depression ou le potentiometre ne sont que pour l'interpreter au boitier !
Si tu prefere la question est cette charge doit elle avoir une grande influance sur la courbe ?


Dernière édition par le Lun 18 Fév 2008 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Cartographie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Cartographie d'allumage   Cartographie d'allumage EmptyLun 18 Fév 2008 - 20:42

Problème .... c'est le taux de remplissage qui a une influence sur l'avance, or ça ne se mesure pas par la position du papillon, sinon on ne mesurerait pas la dépression dans la pipe d'admission.

Exemple, un moteur au ralenti avec un papillon à 50% est rempli à 95-100%, alors qu'un moteur à 8000tr et un papillon à 50% est rempli à 50%.

Alors tu peux t'amuser à déterminer le remplissage en fonction de la position du papillon ET du régime, mais à ce moment là, prévois de l'aspirine ...

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Cartographie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Cartographie d'allumage   Cartographie d'allumage EmptyLun 18 Fév 2008 - 20:52

Suit mon raisonnement orange.
T'es en 4 à 2000, tu fous pied au planché.
Quand ton régime va monter, ta dépression va changer alors que toi tu seras toujours pied au planché avec ton capteur qui te donneras tjrs la même valeur, qui n'aura rien à voir avec la dépression.
C'est pour ca que le capteur sur le papillon, je vois pas son utilité... What the fuck ?!?

Ça devient raide ton truc là...
Revenir en haut Aller en bas
orange-mécanic
1071
orange-mécanic


Nombre de messages : 630
Age : 52
Ville : annecy
Date d'inscription : 04/06/2007

Cartographie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Cartographie d'allumage   Cartographie d'allumage EmptyLun 18 Fév 2008 - 21:36

Merci les gras , j'ai jamais dis que ce serais facile Mr. Green Dans ma tête le dépression était proportionnel au régime donc pour moi la position du papillon déterminant + ou - le regime ça me semblais moins compliquer Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Cartographie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Cartographie d'allumage   Cartographie d'allumage EmptyLun 18 Fév 2008 - 21:49

Elle est peu-être proportionel mais alors seulement à un régime constant.
Et dès que tu va toucher à la pédale, la dépression va changer et être différente en fonction de l'ouverture du papillon, je pense.

En gros ton raisonnement doit être bon mais seulement si on accompagne la monté du régime avec la pédale.
Revenir en haut Aller en bas
orange-mécanic
1071
orange-mécanic


Nombre de messages : 630
Age : 52
Ville : annecy
Date d'inscription : 04/06/2007

Cartographie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Cartographie d'allumage   Cartographie d'allumage EmptyLun 18 Fév 2008 - 22:08

Il va faloir que je fasse plusieur test, heureusement pour moi la programmation ce fait en live !
Je vais déja faire une courbe 2D et une fois quelle sera nickel je commencerai a faire une 3D avec je pense une augmentation de l'avance de l'ordre de 15° a 50% de charge pour revenir a une valeur standard a 100% pour ne pas me retrouver avec trop d'avance en charge maxi et en regime maxi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cartographie d'allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Base de donnee - Cartographie
» Allumage électronique à cartographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Allumage-
Sauter vers: