Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont

Aller en bas 
+4
Nop
Fefeu52
Mineur
mini90
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyMar 16 Mai 2006 - 14:02

bonjour
j'ai un 1000 qui traine chez moi depuis un moment et vu qu'il provient d'une E de 82 10" je me dis que c'est surement un 3.44 mais je voudrais vérifier sans tout démonter
y a t'il un moyen simple en faisant tourner le vilbrequin et en comptant les tours en sortie de pont ?
quel est alors le rapport ?

2 ieme question : est ce que la boite d'un 1000 va sans modif sur un 1300
3 ieme question : est ce qu'il faut sortir le volant moteur pour changer de pont? (question con je sais !)
Revenir en haut Aller en bas
Mineur
1071
Mineur


Nombre de messages : 844
Age : 43
Ville : Tressange
Date d'inscription : 24/02/2006

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyMar 16 Mai 2006 - 14:49

Salut,

Pour changer le pont j'ai meme pas desacouple la boite du moteur donc pas besoin de retirer le volant moteur... il faut juste retirer le carter du differetiel (evident en meme temps) et le carter de la pignonnerie de compteur et t'as access a tout le necessaire pour changer ton pont!

Pour moi y'a aucun soucis pour l'echange de boite entre un 1000 et un 1275...

par contre pour ta premiere question ...
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyMar 16 Mai 2006 - 15:36

nan le pont est un 3.105 là dessus.

Pour compter comme tu dis faut te mettre en 4, tu foure un tournevis dans le trous de goupille et tu actione à taton jusqu'a trouver la 4, celle qui fé tourner les cardans le moins vite ( si je ne raconte pas de conerie, elle est en poussant et en tournant dans le sens anti horaire, mais pas à fond car là c'est la marche arrière). Ensuite, tu tourne le vilo coté poulie damper et tu divise le nombre de tour de l'entrée sur la sortie.

Les boites 1000 et 1300 sont les mêmes.

question 3 : non

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyMar 16 Mai 2006 - 17:23

t'es sur pour le 3.105 ?
vais vérifier avec ta technique !

y a quelques temps j'avais vu sur un site le détail des opérations pour le changement de pont
quelqu'un s'en souvient ou a la technique en tête ?

merci les ptits !
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyMar 16 Mai 2006 - 17:57

Elle est de quel mois ta Mini ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Mineur
1071
Mineur


Nombre de messages : 844
Age : 43
Ville : Tressange
Date d'inscription : 24/02/2006

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyMar 16 Mai 2006 - 19:16

Bon ce qu'il faut prevoir outre une pochette de joins, les eventuelles roulements si tu veux les changer et le pont ...

les outils habituelles plus une clef dynamometrique pour tout resserrer au couple... et une super douille de 1.5 pouce soit un 38 si je ne dis pas de betise et une clef choc pour pas trop galerer...

donc j'ai enleve le carter pignonnerie de compteur , je te passe les details du changement de la pignonnerie de compteur... j'ai deplie la rondelle qui fait frein , ensuite avec la clef choc et la douille de 38 tu desseres l'ecrou qui retient le petit pignon du pont, tu le retires, retires la rondelle et le pignon sort tout seul et ensuite tu remontes le nouveau, la rondelle l'ecrou serrer a 200 N.m... bon ben ca c'est fait! tu remonte ton carter avec joins neuf cela va sans dir ...

ensuite, tu attaques le diff en lui meme , tu demontes les flasqueq en faisant gaffe de ne pas pommer le ressort cote droit... tu sors ton diff tu le demontes et remonte avec la bonne couronne et tu le remets sur le boite dans son carter et ensuite c'est la que ca devient drole... tu remontes le carter cote droit avec son joint neuf tu sers ... et cote gauche, tu remontes d'abord le flasque sans joint et sans serrer comme un ours.. il faut mesurer l'espace entre le carter et le flasque, tu dois pouvoir mettre une cale de minimum 0.20 pour l'epaisseur du joint.. si c'est moins il faut que tu mettes une calle entre le roulement et le flasque si c'est plus tu prends la valeur entre le 0.20 et ce que tu trouve et ca te donne l'epaisseur de la cale que tu dois mettre , si c'etait moins il faut que tu rajoute a ca la valeur de la cale que tu avais deja mis! ... donc en gros tu redemontes le cote gauche mets la cale necessaire et remonte le flasque avec le joint et tu ressere tout au couple ... et voila!

j'espere que je en me suis pas gauffre et que je reste comprehensible ....
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyMar 16 Mai 2006 - 19:34

mini e -> 3.10 dommage
3.44 avant juillet 82 , donc mini (tout cour) ou mini hl , apres c des mini e et hle Razz

nop
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyMar 16 Mai 2006 - 19:50

pour le pont 3.1 c'est pas si mal car j'hésitais à mettre un 3.44 sur la jem de peur que ça fasse court
du coup ce sera juste bien entre 3.44 et 2.96 dont je connais les avantages et inconvéniants

pour l'explication mineur avec ça je devrais pas me tromper je pense , mis à part l'histoire des cales c'est encore un truc fouareux comme les rotules de train !!
Revenir en haut Aller en bas
Mineur
1071
Mineur


Nombre de messages : 844
Age : 43
Ville : Tressange
Date d'inscription : 24/02/2006

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyMar 16 Mai 2006 - 20:22

comment ca un truc foireux comme les rotules de train ???

c'est la procedure de la rta et des manuels d'atelier! au demontage tu vera qu'il y a deja une cale!
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyMer 17 Mai 2006 - 6:16

ce que veut dire mini90 , c qu'on est encors dans le archaïque et le fastidieux , meme si ca doit etre moins chaint que les rotules !
meme avec le palmer , le jeux de calles , pour les rotules , c tj une merde infame pour avoir un réglage tip top !

nop
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyMer 17 Mai 2006 - 7:05

ARRRGGG salo&@%£µ£ de précharge Mad je n'y avais pas pensé à celle là.

apparamment, ces cales font 2, 3, 6 ou 10 milièmes de pouce, d'après le catalogue limora, mais je voudrais bien la reférence Minispares....

et pour en revenir à ta Mini, j'ai eu une 1000 HLE de juillet 1982, une des toutes premières et elle avait un 3.105 Wink

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyMer 17 Mai 2006 - 7:30

c'est con j'avais un moteur de 1100 spéciale avec 3.44 que j'ai mis à la benne !
mer reste le pont du metro sport à controler !
Revenir en haut Aller en bas
Mineur
1071
Mineur


Nombre de messages : 844
Age : 43
Ville : Tressange
Date d'inscription : 24/02/2006

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyMer 17 Mai 2006 - 8:23

parce que toi tu colle des moulins a la benne??? si tu ne peux pas stocker donne le mais ne le mets pas a la benne voyons... surtout un 1100 moi je l'aime bien ce moulin... et pis une boite ca peux toujours servir ... t'as garder la culasse au moins... parce que pour infos les soupapes sont plus grosse qu'un 1000 de base...
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyMer 17 Mai 2006 - 12:40

orf tu sais moi tout ce qui fait moins de 1274 cm ² j'y vois pas grand interret !!
Revenir en haut Aller en bas
Mineur
1071
Mineur


Nombre de messages : 844
Age : 43
Ville : Tressange
Date d'inscription : 24/02/2006

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyMer 17 Mai 2006 - 12:56

bon perso j'ai pas en dessous non plus a part le moulin qui est dans le clubman... mais bon on ne sais jamais ca peut toujours servir!
Revenir en haut Aller en bas
mesco
1275
mesco


Nombre de messages : 1920
Age : 43
Ville : nancy
Date d'inscription : 26/10/2005

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyJeu 18 Mai 2006 - 11:22

Bande de petits joueurs, tout ce qui fait moins de 1380 c'est pour les lopettes! Mr. Green
Je deconne bien sur, le 1340 ça passe encore... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austinminiwebsearch.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyJeu 18 Mai 2006 - 18:17

comme je dit toujours
meiux vaut une grosse travailleuse qu'une petite paresseuse
je pense que ça s'applique aussi aux moulins !! afro
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyMer 28 Fév 2007 - 9:28

Mineur a écrit:
Bon ce qu'il faut prevoir outre une pochette de joins, les eventuelles roulements si tu veux les changer et le pont ...

les outils habituelles plus une clef dynamometrique pour tout resserrer au couple... et une super douille de 1.5 pouce soit un 38 si je ne dis pas de betise et une clef choc pour pas trop galerer...

donc j'ai enleve le carter pignonnerie de compteur , je te passe les details du changement de la pignonnerie de compteur... j'ai deplie la rondelle qui fait frein , ensuite avec la clef choc et la douille de 38 tu desseres l'ecrou qui retient le petit pignon du pont, tu le retires, retires la rondelle et le pignon sort tout seul et ensuite tu remontes le nouveau, la rondelle l'ecrou serrer a 200 N.m... bon ben ca c'est fait! tu remonte ton carter avec joins neuf cela va sans dir ...

ensuite, tu attaques le diff en lui meme , tu demontes les flasqueq en faisant gaffe de ne pas pommer le ressort cote droit... tu sors ton diff tu le demontes et remonte avec la bonne couronne et tu le remets sur le boite dans son carter et ensuite c'est la que ca devient drole... tu remontes le carter cote droit avec son joint neuf tu sers ... et cote gauche, tu remontes d'abord le flasque sans joint et sans serrer comme un ours.. il faut mesurer l'espace entre le carter et le flasque, tu dois pouvoir mettre une cale de minimum 0.20 pour l'epaisseur du joint.. si c'est moins il faut que tu mettes une calle entre le roulement et le flasque si c'est plus tu prends la valeur entre le 0.20 et ce que tu trouve et ca te donne l'epaisseur de la cale que tu dois mettre , si c'etait moins il faut que tu rajoute a ca la valeur de la cale que tu avais deja mis! ... donc en gros tu redemontes le cote gauche mets la cale necessaire et remonte le flasque avec le joint et tu ressere tout au couple ... et voila!

j'espere que je en me suis pas gauffre et que je reste comprehensible ....


je fais remonter ce post car je dois attaquer le changement de pont ces jours ci

question bête : le coté "gauche" c'est coté ventilo ou coté embrayage ?
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyMer 28 Fév 2007 - 9:36

c'est coter pas bille de sélécteur Laughing
coter radia Wink
au passage , il est incompréhensible mineur Mr.Red

autre détail , le carter de diff , tu le sert pas comme un ane , tu sert modérément , une fois tes flasques en place , tu peut serrer le carter au couple

nop
Revenir en haut Aller en bas
Mineur
1071
Mineur


Nombre de messages : 844
Age : 43
Ville : Tressange
Date d'inscription : 24/02/2006

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyMer 28 Fév 2007 - 9:38

d'apres sa description c'est cote radiateur!

Moi qui l'ai deja fait , je trouve ca comprehensible ... meme plus comprehensible que dans la RTA... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyMer 28 Fév 2007 - 9:42

je l'ai fait aussi , mais je trouve ca brouillons sur la fin , quand t'as plus que 0.20 , avant c'est niquel , apres ca part en couille Mr.Red
j'ai beau relire la fin , j'y comprend rien!
déjas j'ai du mal a comprendre pourquoi y'aurai plus que 0.20 Rolling Eyes

nop
Revenir en haut Aller en bas
Mineur
1071
Mineur


Nombre de messages : 844
Age : 43
Ville : Tressange
Date d'inscription : 24/02/2006

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyMer 28 Fév 2007 - 9:49

Non j'avoue que je ne suis pas vraiment clair... Mr.Red

Mais bon tu peux toujours essayer de l'expliquer mieux que moi vu que tu l'a fait ... Mr.Red

Effectivement en reflechissant bien il ne doit pas y avoir plus que l'epaisseur du joint sinon ca va pas trop bien ...

il faudrait que je revoit comment il s'exprime dans la RTA!


Dernière édition par le Mer 28 Fév 2007 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyMer 28 Fév 2007 - 12:55

j'ai pas trop percuté sur la fin mais effectivement y a un truc louche :
si y a moins : tu cales
si y a + : tu cales aussi What the fuck ?!?

en gros j'ai compris le truc
on verra sur palce ce que ça dit !
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyMer 28 Fév 2007 - 13:20

Les soupapes sont plus grosse sur certaine 1100, d'autre on les même culasse que les 1000.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont EmptyMer 28 Fév 2007 - 14:02

et la marmotte elle met le chocolat ...........!!??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty
MessageSujet: Re: cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont   pont - cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cherche moyen simple de connaitre le rapport de pont
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Boite de vitesses-
Sauter vers: