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 couple de serrage culasse

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ZooBaB
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MessageSujet: couple de serrage culasse   Ven 12 Mai - 11:16

voila je m'apprete a resserer ma culasse apres changement du joint de culasse, je me demande a combien la resserer. j'ai pas la RTA sous les yeux, mais y a t'il pas un couple un peu plus baleze pour une mini qui va faire quasi que de la piste ??? pas non plus un truc qui m'arrache les goujons.. Rolling Eyes

et j'entend pas mal de son de cloche different, niveau resserage apres 500km. alors resserage ou pas resserage??? et si oui a combien je la ressere ???

je vais surement investir dans une clé dynamo, j'en ai vu une chez carrefour a 25€, je me doute que ce sera pas la qualité d'une facom, mais pour servir que tres tres tres....tres rarement, ca peut valoir le coup non ?

merci
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jc macc
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MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   Ven 12 Mai - 12:48

salut,

pour le couple de serrage pour les culasses recentes (ou dumoins les gougeons) tu peux y aller sans crainte à 8kg sinon si tu as un doute 7.5kg ça passera quand meme cool-blue

pour ce qui est de serrage resserrage, moi je suis adepte du Oui , au bout de 500km tu resserres...

Mais il ne suffit pas de remettre un coup de clé comme ça , il faut que tu prenne soint de desserrer chaque gougeon avant de lui remettre le bon couple...Tu proccèdes bien sur , un par un dans l'ordre de serrage adequat cheers
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jc macc
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MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   Ven 12 Mai - 12:49

Boulet j'oubliais, tres tres important il faut le faire a froid, au minimum une nuit de repos.....

et derniere chose reprends le reglage des culbus....
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   Ven 12 Mai - 12:51

Ben écoute, la clé à 25€, je ne te la conseille pas. par contre, je suis conscient qu'on a pas 250€ à mettre dans une clé dynamo, je suis dans ton cas. Moi j'ai trouvé celle la qui a vraiment pas l'air mal. Elle est plus cher, mais c'est résonable.

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto290014&productId=CastoAUT0503&_requestid=24659

sur le même site il y en a des moins cher, mais c'est la vie de ton moteur qui en dépend alors ....

Pour le reserrage à 500km, moi je l'ai fait et j'ai pas eu de problème alors que j'avais un RV de 11,5:1

Pour le serrage des écrous, garde le couple standard car c'est le couple gougeons/écrous qui détermine le couple de serrage. Si tu montes du ARP, tu serre au couple préconisé, mais si tu gardes les origines, tu serre comme à l'origine.

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Fefeu52
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MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   Ven 12 Mai - 12:53

Ah et autre point très important, toujours graisser les gougeons/écrous et le plan de culasse où appuye l'écrou avant de serrer. Wink

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ZooBaB
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MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   Ven 12 Mai - 14:04

ok merci pour les renseignements...

donc je vais voir pour la clé je vais ptet avoir, sinon je prendrais une a 25€ tant pis. elle marchera tres bien, au moins pour cette fois, c'est clair que si j'en serre tout les jours elle fera pas long feu.

donc je vais mettre le meme couple que dans la RTA, je regarderai...

pour le resserage je le ferais alors. surement apres folembray... Mr. Green je ferais pas 500km comme ca avant..
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   Ven 12 Mai - 14:24

Le problème des clé à 25€, c'est pas tellement la longévité, ça on s'en fout, c'est la précision, bon ça encore, c'est pas tellement grave, mais c'est la répétitivité qui pêche et qui est gènante.

que tu serres à 85Nm au lieu de 80Nm, c'est pas tellement grave si ils sont tous à 85Nm, mais si t'en a un à 75, un à 85, un à 80 etc... ben ça ne le fait pas.

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Mineur
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MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   Ven 12 Mai - 14:42

En general si tu sers au couple tout ce qui doit etre serrer au couple sur une mini, ben a chaque que tu demonte le moindre truc tu te sert de la clef dynamo pour le remontage...

Personnelement , j'en ai meme 2, une de 40-200 NM et une petite de 5-30 Nm toutes les 2 de marque Proxxon ... un peu plus chere certe mais d'une qualite irreprochable et avec certificat!

la grand coute a peu pres 80 euros et la petite environ 50 euros!

aplus,
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Nop
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MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   Sam 13 Mai - 8:10

a l'afpa , j'ai découvert une clef facom a tout epreuve :
ICI

reanclanchement manuel , super simple d'utilisation , tres lisible , et on peut pas passer a coter du clic !
le gros avantage aussi , c que d'origine , elle est en 4-20daN , si on rajoute une ralonge , elle passe a 8-40daN , encors une ralonge et on est a 12-60daN , faut juste que je trouve le prix de cette petite bete , car elle me plait bien quand meme !
seul petit défaut , précision a 6% : / , c tj mieu que les 30% des models a 20euros chez liddle . . .

nop
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   Sam 13 Mai - 10:08

La lien ne marche pas, mais à priori c'est de la S.203A de chez Facom dont tu parles.

http://www.rpj.cz/download/servis/rucni_naradi/facom_katalog/facom_katalog_cast_7_fr.pdf

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Nop
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MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   Sam 13 Mai - 20:32

mirde , marche pas le liens , ca doit cookisé pas mal chez facom Wink
oui c bien de la 203 que je parle :



nop
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ZooBaB
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MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   Sam 13 Mai - 22:59

bon j'ai appelé papy mecano, demain il vient avec la clé dynamo facom..donc on va faire ca bien. thumleft
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   Dim 28 Mai - 13:15

Bonjour tout le monde!

C'est marrant j'avais toujours entendu dire qu'il ne fallait surtout pas graisser ces ecrous car les couples de serrages sont toujours préconisé à sec, je sais que les visseries ARP sont prévues pour être montées avec un lubrifiant à un couple donné mais qu'en est-il de nos visseries d'origine? Peut-on en savoir plus? Merci pour les infos car j'ai encore en memoire ce goujon de roue graissé (graisse cuivrée) qui pète après l'avoir serré au couple préconisé par le manuel d'atelier Rover.
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alpa38
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MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   Dim 25 Juin - 10:48

Bonjour,

Je ne vois pas trop l'interet d'un re-serrage apres 500km. Moi je ressere apres avoir bien fait chauffé le moteur, le lendemain, ou matin-soir. Il me semble que c'est ce qui est marqué dans la RTA ou les cahiers d'atelier Rover.
Pourquoi ?
Si je sers a 75Nm la premiere fois au re-serrage il me faut en moyenne 1/4 de tours de plus pour arriver de nouveau à 75Nm. Ce qui veut dire que si on ne re-sert pas on est à < 70Nm. Pour peu que la culasse soit un peu voilée et le JC ne tient plus aussi bien.

Les JC sont les memes pour les culasses (ou plutot goujons) à serrer à 70Nm et à 80Nm, les 80Nm donnent juste plus de securité/fiabilité. Donc si on ne sert pas à 80Nm c'est pas grave. Mais il faut le minimum préconisé.

Je n'ai jamais vu de spec de serrage à sec pour la boulonnerie moteur, c'est toujours avec de l'huile moteur. Je crois que la raison est qu'avec de l'huile on arrive à un serrage plus uniforme sur toute la longueur du filetage, donc plus fiable. Si le goujon pete c'est qu'il etait mort, vaut mieux le savoir avant de demarrer.

Les goujons de roues petent parce que la plupart des gens (y compris les garageots) les serrent comme des malades, alors qu'il y a un couple max. C'est comme quand au changement des pneus ces abrutis gonflent les pneus a 2.5bars au lieu de 2.2, "par securité". Je veux bien qu'ils fassent ca pour mieux faire adherer le pneu à la jante, mais dans ce cas il faut le dire pour qu'on degonfle le lendemain.

Attention à la qualité du JC. J'ai fait l'experience des JC Minispares qui sont argentés des deux cotés, ils sont vendu dans la pochette des joint culasse. C'est de la merde. Seul le vrai Unipart (je l'ai eu chez MOSS) avec un coté metal et l'autre cuivré est bon. Les deux coutent pareil (une misère).
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jmlamour
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MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   Dim 25 Juin - 15:42

Salut Alpa38

Citation :
Je ne vois pas trop l'interet d'un re-serrage apres 500km.
L'intéret est de vérifier le couple de serrage des 9 ou 11 vis, afin de déceler un éventuel problème sur l'une d'elle. De plus, à force de chauffer, refroidir, chauffer, refroidir... et rouler un peu, les choses commencent à se mettre en place. C'est donc l'occasion de vérifier tout ça et aussi de refaire le réglage des jeux de culbuteurs.



Citation :
Je crois que la raison est qu'avec de l'huile on arrive à un serrage plus uniforme sur toute la longueur du filetage, donc plus fiable
Non, tu n'y es pas. Ce n'est pas l'huile seule qui fait la qualité d'un couple de serrage. Si un jour tu tombes sur quelque chose qui est à serrer au couple et à sec, je ne te conseille pas d'y mettre de l'huile sans recalculer le nouveau couple de serrage. Si tu mets de l'huile et que tu sers au même couple la précharge des vis est totalement dans les choux.

A+ et bonne route en Mini.
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jmlamour
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MessageSujet: Re: couple de serrage culasse   Mer 5 Juil - 8:53

Pour ce qui est des couples de serrage de la visserie ARP, leur site internet donne les corrections de couple si les vis sont montées avec de l'huile et non le lubrifiant fourni par leur soin (cependant ils déconseillent de le faire). Ca vous montrera (avec plus de crédit que ma seule parole) l'importance de respecter les états de surface préconisés avec une valeur de couple.

Leur site internet est bien fait, et quelques principes de base de RDM, de métallurgie et de mécanique, sont expliqués de façon sympa, je trouve.

Voici le lien :

http://www.arp-bolts.com/

A+
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