Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Jacques :mini gymkhana ufolep

Aller en bas 
+51
fred
Malus
crapo17
papy
minirock
GTM63
manu87220
jeff.bardet
lotus
remus
valant1
Clément 91
miniracing41
yanos57
Armand
Jackyenmini
Guitou
mic
Metro
Bastol
Nop
ericpointcom
styxiron
Minicoyotte
Bibimini
1380gt
mehariman1
Fefeu52
Litelapple
Basilic
Myck31
nic0lasv
Panger
Minizob
lodo
canaille
DFMINI
Speedymidi
Guitarisadrug
alexis1300s
arnaud-offroy
heudi
TeamFFF
Moiphil
crescendo
tom
totinus
Neo-MiNi
Gooze
mini90
jacques
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant
AuteurMessage
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptySam 21 Jan 2012 - 22:12

ben non , c'est leur forme d'origine
j'ai même vu sur certains combinés sur d'autres caisses non seulement des ressorts à pas progressifs comme ceux là mais aussi en plus de petits ressorts plus faibles en bas

je pourrais peut être aussi jouer sur la dureté de l'amorto Question
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptySam 21 Jan 2012 - 22:41

Citation :
je pourrais peut être aussi jouer sur la dureté de l'amorto

En statique, l'hydraulique ne sert à rien. Il faut agir sur le ressort.

En dynamique, tu règles la compression et la détente hydraulique pour maitriser les phénomènes de rebond.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2255
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptySam 21 Jan 2012 - 22:45

Je vois que les affaires reprennent Very Happy .
Malgré ta traque du poids je pense que tu vas être obligé de passer par une barre anti-roulis, c'est quasi obligatoire avec des combinés.
Surtout que les tiens sont (apparemment) à flexibilité variable, avec des changements d'appuis rapides, ça va être chaud sans cela affraid .
Pour se passer de barres il faut des combinés hyper sophistiqués et hyper chers avec des réglages de compression et détente non constants sur l'ensemble de la plage de fonctionnement. Tu peux voir ça chez Bos ou Proflex mais les prix sont d'un autre monde !
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptySam 21 Jan 2012 - 23:08

vu le poids de la bête, est-ce que des combinés de moto à raideur constante sont envisageables ? Au moins pour l'arrière ?


Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2255
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptyDim 22 Jan 2012 - 8:28

Les combinés de moto sont utilisables bien sûr, il me semble que sur la belle JEM de Marcosman c'est le cas.
Ce qui est étrange sur tes combinés c'est le quart de la longeur des ressorts en spires jointives donc inutiles, tu as la possibilité de les couper mais ça va être au détriment de la course de l'amortisseur qui risque de "talonner".
Beaucoup se font piéger par ce truc, ils décrantent les barres de torsion et mettent des ressorts courts et à la 1ère compression en virage c'est direct au tas !, les amortisseurs à course courte sont impératifs. Dans ton cas il me semble qu'une solution serait de changer un point d'ancrage et comme celui du haut est vraiment figé, il ne reste plus que...
Revenir en haut Aller en bas
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptyDim 22 Jan 2012 - 8:37

- le sens de montage du ressort n'a pas d'importance

- les amortos avec 2 ressorts sont plutôt utilisés en rallye, le petit à spires plates est appelé ressort de compensation, sa raideur est négligable, il sert surtout à maintenir en place le ressort principal lors des grosses détentes (cordes profondes, sauts,...)

- tu peux surement couper quelques spires jointives pour descendre la hauteur de caisse si ca ne suffit pas avec ta coupelle réglable.
Mais à ta place je testerai d'abord sans ressort, avec simplement une butée néoprène pour voir jusqu'où ta caisse descend.
Et je ne couperai rien avant que la voiture soit complète, avec tout le poids définitif.

Bonne continuation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2255
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptyDim 22 Jan 2012 - 9:05

DFMINI a écrit:
Mais à ta place je testerai d'abord sans ressort, avec simplement une butée néoprène pour voir jusqu'où ta caisse descend.
Et je ne couperai rien avant que la voiture soit complète, avec tout le poids définitif.
Wink
Je ne suis pas tout à fait d'accord, en enlevant le ressort et en mettant une butée, la caisse va descendre sur la butée et voilà.
A part la modif de l'ancrage bas où le changement de combiné ($$) je ne vois pas autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptyDim 22 Jan 2012 - 10:35

merci pour tout ces conseils
- la barre stab ce sera pas très compliqué à mettre

- descendre le point d'ancrage inférieur du bras AR ça va être plus compliqué

- mettre des ressorts de moto à flexibilité constante j'ai vu ça hier en fouillant , ça me plairait assez comme solution parce tel que c'est actuellement ,j'ai l'impression que si j'avais une barre de fer à la place du combiné , ce serait un peu pareil . en même temps ça parait logique puisque ces ressorts sont prévus pour avoir (au moins ! )100 kg de plus sur la gueule

-pour l'instant , je crois que je vais continuer avec le train avant , poser un moteur et voir ce que ça donne avec du poids dedans
Revenir en haut Aller en bas
minirock
1071
minirock


Nombre de messages : 879
Age : 37
Ville : roanne
Date d'inscription : 16/08/2005

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptyDim 22 Jan 2012 - 12:20

vu le prix, je me ferais pas chier.
Tu choisis ta longueur, ton tarrage et en avant plutot que de couper des spires Shocked (c'est pas une R25 tunningmanouche avec ressort d'origine coupé à la disqueuse Laughing Laughing )
http://www.motorsport-tools.com/coilover-springs-c-19430.html
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2255
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptyDim 22 Jan 2012 - 12:52

Super store pour les ressorts entre les dimensions et les tarages il y en a pour tous.
Le soucis pour Jacques c'est qu'au delà du ressort, c'est le débattement et on va dire que je suis têtu (sûrement vrai Twisted Evil ) s'il veut garder ses combinés c'est descente du point d'ancrage bas.
Revenir en haut Aller en bas
minirock
1071
minirock


Nombre de messages : 879
Age : 37
Ville : roanne
Date d'inscription : 16/08/2005

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptyDim 22 Jan 2012 - 13:29

ah ca oui pour le débattement si il veut garder ses combinés filetés va falloir reprendre les points d'encrages pour avoir une distance équivalente à l'origine pour ne pas faire travailler l'amorto en butée.
Revenir en haut Aller en bas
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptyDim 22 Jan 2012 - 16:29

honte à moi sur plusieurs générations les gars Confused What a Face

je me suis planté dans le réglage des filetés Embarassed Embarassed
dévissés à fond je gagne 3.5 cm et 1 cm de plus avec moi dedans Boulet

bon du coup la leçon est retenue pour abaisser la caisse , on détend le ressort et réciproquement , ça s'appelle l'apprentissage par l'échec , c'est bien ça Lyonnais Mr. Green

du coup je tombe en gros dans mes chiffres recherchés en abaissement
par contre faudra voir après si les ressorts sont pas trop durs , merci Minirock , j'ai mis ton adresse en favoris thumleft

parce que j'avais bien pigé ton raisonnement GTEM63 : si je raccourcis le ressort , je mets plus rapidement l'amortisseur en butée . ça m'aurait quand même bien fait ch.. de rajouter des pattes pour abaisser les points d'ancrages inférieurs ou d'acheter d'autres combinés , j'ai cogité à ça une partie de la nuit Mad Wink
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptyDim 22 Jan 2012 - 20:25

Citation :
bon du coup la leçon est retenue pour abaisser la caisse , on détend le ressort et réciproquement , ça s'appelle l'apprentissage par l'échec , c'est bien ça Lyonnais

Non, c'est pas ça, on modifie la hauteur du point d'ancrage...
En enlevant de la précharge ressort, tu augmentes la course morte de ton amortisseur (risque de talonner sur grosse compression)
Vérifie l'enfoncement de la tige d'amorto entre la position roue levée et la position roue à terre avec toi dedans, tu la mesures, elle doit représenter 30% de la course totale de l'amortisseur.

Pour la moto, je procédais de la manière suivante : réglage de la course morte (en agissant sur la précharge ressort), réglage de l'assiette (en agissant sur une des biellettes de fixation de l'amorto sur le cadre, réglage de la compression et de la détente hydraulique en roulant.
Après, pour les voitures, il doit y avoir quelques subtilités que je ne connais pas ou mal... (poids pour chaque roue par exemple)

A+

Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2255
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:06

OK Panger pour les 30 % de course, c'est bien pour ça que l'ancrage du bas doit être descendu.
Je suis remonté un peu dans le topic pour voir les triangles ar, pas de soucis ce n'est pas l'enfer pour modifier.Quand tu as modifié pour la longueur là j'ai un peu souffert pour toi Sad mais tu as rebondi rapidement.
La modif est toute simple par rapport à ce que tu as déjà fait. Je sais qu'à un moment on sature un peu et que ça gave sérieux, mais là tu tiens le bon bout. Tu soudes verticalement 2 cornières de 20 cm dans l'axe de tes moyeux et tu fait une série de trous en dessous pour pouvoir essayer tes combinés en position. La position de ton moteur ne va pas changer grand chose il va seulement un peu délester l'ar et toi (je ne sais pas combien tu pèses) tu vas charger un peu l'ar.La somme des 2 devrait être pratiquement être à 0.Avant de fixer provosoirement tu visses tes embases de combinés pour avoir un petit quart de tige dans le corps amortisseur, c'est une base à la louche et ensuite quand ta hauteur de caisse correspond à ton idée il doit y avoir un tiers de tige dans le corps. Après c'est de la finition... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptyLun 23 Jan 2012 - 6:12

Citation :
ça s'appelle l'apprentissage par l'échec , c'est bien ça Lyonnais

Non, c'est la stratégie de l'échec.... Mr. Green





Et toi, tu es détendu ? Laughing

A+
Revenir en haut Aller en bas
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptyLun 23 Jan 2012 - 12:51

je suis détendu Laughing
sauf en certaines occasions en un endroit précis que rigoureusement ma mère m'interdit de nommer ici Twisted Evil

place aux mesures : course de l'amortisseur : 73 mm
delta roue levée - roue en appui avec moi dedans : 25mm

soit si je suis ton raisonnement 34% de la course de l'amorto

ça serait pas trop mal ça , non ?

pour le ressort , il faut le monter dans l'autre sens pour pouvoir passer une clé plate pour serrer la fixation exentrique du haut du combiné et le mettre bien à la verticale Wink
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2255
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptyLun 23 Jan 2012 - 17:04

ça c'est pas mal, mais je pose la question qui tue...Ta hauteur de caisse est bonne ou non ?Parce que les cotes que tu donnes sont ok pour la position de l'amortisseur en statique , mais l'écart entre l'aile et la roue, c'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptyLun 23 Jan 2012 - 19:48

ma hauteur de caisse me convient avec les coupelles en bas sur le combiné :
je baisse de 35 mm par rapport à l'origine ,
en faisant pareil à l'avant j'aurai le carter à 8 cm du sol au lieu de 11.5 , ça reste raisonnable
quant à l'écart aile et roue j'ai de la marge avec les roues en 10"
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2255
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:56

Eh bien alors tu as tout bon ! Very Happy Very Happy As tu encore un peu de marge sur les réglages de coupelles ? S'il en reste tu pourras régler le poids par roue, encore que tu as une commande de frein par côté donc c'est moins utile.Perso je suis un peu maniaque des réglages de train et de poids mais avec un moteur central c'est indispensable.


Revenir en haut Aller en bas
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptySam 28 Jan 2012 - 21:15

j'ai jetté un moteur dedans ( un 1000 que j'avais sous la main , mais mis à part la culasse je suppose que les dimensions globales sont les mêmes que le 1300 ? )

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Img3083wv

Embarassed va me falloir encore modifier le berceau

la cloche d'embrayage butte ,

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Img3084wf

ça va être juste pour le passage du collecteur

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Img3085wl

la coupelle de cardan sortie de boite touche ( je suis même pas arrivé à la sortir cette charogne )

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Img3089w

j'ai déja attaqué les modifs

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Img3093wj

comme dirait Hannibal dans l'agence tout risques : j'aime quand un plan se déroule sans accrocs Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Bibimini
1098
Bibimini


Nombre de messages : 1334
Age : 41
Ville : Est/Sud est
Date d'inscription : 17/11/2009

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptySam 28 Jan 2012 - 22:48

Un berceau de mini est l'affaire serait reglée! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptySam 28 Jan 2012 - 22:51

oui mais plus de poids et surtout moins de fun Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Bibimini
1098
Bibimini


Nombre de messages : 1334
Age : 41
Ville : Est/Sud est
Date d'inscription : 17/11/2009

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptySam 28 Jan 2012 - 23:04

Trop simple! Je comprends!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptyDim 29 Jan 2012 - 6:55

Pas facile de concevoir un berceau.... J'espère qu'il sera + rigide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2255
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 13 EmptyDim 29 Jan 2012 - 8:36

Un berceau avant ce n'est pas très facile à concevoir scratch mais la rigidité n'est pas la pire des difficultés.En laissant le moteur en montage rigide on peut faire un ensemble qui ne se tortille pas mais c'est les ancrages de suspension qui posent problèmes, si on arrive malgré tout c'est la cinématique de direction qui nous porte le coup fatal affraid .Surtout pour une auto comme une mini raccourcie, l'épure de jeantaud (d'origine déjà merdique) est encore plus dans les choux.
En général les calculs donnent une bonne approche pour des autos comme des monoplaces ou des protos avec des centres de gravité très bas, mais pour des dérivés de berline c'est le casse-tête. Dans ton cas je ferais comme dit Bibimini je poserais un berceau d'origine, rigidifié à ma sauce et ça roule. Un truc 100% perso c'est bien avec au départ une feuille blanche mais en prenant une auto de base c'est un bon moyen pour se mettre à collectionner les timbres ! puker

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques :mini gymkhana ufolep
Revenir en haut 
Page 13 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» mac : inno cooper gymkhana
» jacques
» Jacques : Golf 1 ex Gr F
» sam-mini-racing : mini 1000 de route
» Mesco : Mini Mayfair 1380 - Pimp My Mini!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: BIENVENUE :: Parking Mini-
Sauter vers: