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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Sam 21 Jan 2012 - 22:12
ben non , c'est leur forme d'origine j'ai même vu sur certains combinés sur d'autres caisses non seulement des ressorts à pas progressifs comme ceux là mais aussi en plus de petits ressorts plus faibles en bas
je pourrais peut être aussi jouer sur la dureté de l'amorto
Panger 1380
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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Sam 21 Jan 2012 - 22:41
Citation :
je pourrais peut être aussi jouer sur la dureté de l'amorto
En statique, l'hydraulique ne sert à rien. Il faut agir sur le ressort.
En dynamique, tu règles la compression et la détente hydraulique pour maitriser les phénomènes de rebond.
GTM63 1380
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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Sam 21 Jan 2012 - 22:45
Je vois que les affaires reprennent . Malgré ta traque du poids je pense que tu vas être obligé de passer par une barre anti-roulis, c'est quasi obligatoire avec des combinés. Surtout que les tiens sont (apparemment) à flexibilité variable, avec des changements d'appuis rapides, ça va être chaud sans cela . Pour se passer de barres il faut des combinés hyper sophistiqués et hyper chers avec des réglages de compression et détente non constants sur l'ensemble de la plage de fonctionnement. Tu peux voir ça chez Bos ou Proflex mais les prix sont d'un autre monde !
Panger 1380
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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Sam 21 Jan 2012 - 23:08
vu le poids de la bête, est-ce que des combinés de moto à raideur constante sont envisageables ? Au moins pour l'arrière ?
GTM63 1380
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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Dim 22 Jan 2012 - 8:28
Les combinés de moto sont utilisables bien sûr, il me semble que sur la belle JEM de Marcosman c'est le cas. Ce qui est étrange sur tes combinés c'est le quart de la longeur des ressorts en spires jointives donc inutiles, tu as la possibilité de les couper mais ça va être au détriment de la course de l'amortisseur qui risque de "talonner". Beaucoup se font piéger par ce truc, ils décrantent les barres de torsion et mettent des ressorts courts et à la 1ère compression en virage c'est direct au tas !, les amortisseurs à course courte sont impératifs. Dans ton cas il me semble qu'une solution serait de changer un point d'ancrage et comme celui du haut est vraiment figé, il ne reste plus que...
DFMINI 1098
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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Dim 22 Jan 2012 - 8:37
- le sens de montage du ressort n'a pas d'importance
- les amortos avec 2 ressorts sont plutôt utilisés en rallye, le petit à spires plates est appelé ressort de compensation, sa raideur est négligable, il sert surtout à maintenir en place le ressort principal lors des grosses détentes (cordes profondes, sauts,...)
- tu peux surement couper quelques spires jointives pour descendre la hauteur de caisse si ca ne suffit pas avec ta coupelle réglable. Mais à ta place je testerai d'abord sans ressort, avec simplement une butée néoprène pour voir jusqu'où ta caisse descend. Et je ne couperai rien avant que la voiture soit complète, avec tout le poids définitif.
Bonne continuation.
GTM63 1380
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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Dim 22 Jan 2012 - 9:05
DFMINI a écrit:
Mais à ta place je testerai d'abord sans ressort, avec simplement une butée néoprène pour voir jusqu'où ta caisse descend. Et je ne couperai rien avant que la voiture soit complète, avec tout le poids définitif.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, en enlevant le ressort et en mettant une butée, la caisse va descendre sur la butée et voilà. A part la modif de l'ancrage bas où le changement de combiné ($$) je ne vois pas autre chose.
jacques 1071
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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Dim 22 Jan 2012 - 10:35
merci pour tout ces conseils - la barre stab ce sera pas très compliqué à mettre
- descendre le point d'ancrage inférieur du bras AR ça va être plus compliqué
- mettre des ressorts de moto à flexibilité constante j'ai vu ça hier en fouillant , ça me plairait assez comme solution parce tel que c'est actuellement ,j'ai l'impression que si j'avais une barre de fer à la place du combiné , ce serait un peu pareil . en même temps ça parait logique puisque ces ressorts sont prévus pour avoir (au moins ! )100 kg de plus sur la gueule
-pour l'instant , je crois que je vais continuer avec le train avant , poser un moteur et voir ce que ça donne avec du poids dedans
minirock 1071
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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Dim 22 Jan 2012 - 12:20
vu le prix, je me ferais pas chier. Tu choisis ta longueur, ton tarrage et en avant plutot que de couper des spires (c'est pas une R25 tunningmanouche avec ressort d'origine coupé à la disqueuse ) http://www.motorsport-tools.com/coilover-springs-c-19430.html
GTM63 1380
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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Dim 22 Jan 2012 - 12:52
Super store pour les ressorts entre les dimensions et les tarages il y en a pour tous. Le soucis pour Jacques c'est qu'au delà du ressort, c'est le débattement et on va dire que je suis têtu (sûrement vrai ) s'il veut garder ses combinés c'est descente du point d'ancrage bas.
minirock 1071
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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Dim 22 Jan 2012 - 13:29
ah ca oui pour le débattement si il veut garder ses combinés filetés va falloir reprendre les points d'encrages pour avoir une distance équivalente à l'origine pour ne pas faire travailler l'amorto en butée.
jacques 1071
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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Dim 22 Jan 2012 - 16:29
honte à moi sur plusieurs générations les gars
je me suis planté dans le réglage des filetés dévissés à fond je gagne 3.5 cm et 1 cm de plus avec moi dedans
bon du coup la leçon est retenue pour abaisser la caisse , on détend le ressort et réciproquement , ça s'appelle l'apprentissage par l'échec , c'est bien ça Lyonnais
du coup je tombe en gros dans mes chiffres recherchés en abaissement par contre faudra voir après si les ressorts sont pas trop durs , merci Minirock , j'ai mis ton adresse en favoris
parce que j'avais bien pigé ton raisonnement GTEM63 : si je raccourcis le ressort , je mets plus rapidement l'amortisseur en butée . ça m'aurait quand même bien fait ch.. de rajouter des pattes pour abaisser les points d'ancrages inférieurs ou d'acheter d'autres combinés , j'ai cogité à ça une partie de la nuit
Panger 1380
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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Dim 22 Jan 2012 - 20:25
Citation :
bon du coup la leçon est retenue pour abaisser la caisse , on détend le ressort et réciproquement , ça s'appelle l'apprentissage par l'échec , c'est bien ça Lyonnais
Non, c'est pas ça, on modifie la hauteur du point d'ancrage... En enlevant de la précharge ressort, tu augmentes la course morte de ton amortisseur (risque de talonner sur grosse compression) Vérifie l'enfoncement de la tige d'amorto entre la position roue levée et la position roue à terre avec toi dedans, tu la mesures, elle doit représenter 30% de la course totale de l'amortisseur.
Pour la moto, je procédais de la manière suivante : réglage de la course morte (en agissant sur la précharge ressort), réglage de l'assiette (en agissant sur une des biellettes de fixation de l'amorto sur le cadre, réglage de la compression et de la détente hydraulique en roulant. Après, pour les voitures, il doit y avoir quelques subtilités que je ne connais pas ou mal... (poids pour chaque roue par exemple)
A+
GTM63 1380
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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Dim 22 Jan 2012 - 21:06
OK Panger pour les 30 % de course, c'est bien pour ça que l'ancrage du bas doit être descendu. Je suis remonté un peu dans le topic pour voir les triangles ar, pas de soucis ce n'est pas l'enfer pour modifier.Quand tu as modifié pour la longueur là j'ai un peu souffert pour toi mais tu as rebondi rapidement. La modif est toute simple par rapport à ce que tu as déjà fait. Je sais qu'à un moment on sature un peu et que ça gave sérieux, mais là tu tiens le bon bout. Tu soudes verticalement 2 cornières de 20 cm dans l'axe de tes moyeux et tu fait une série de trous en dessous pour pouvoir essayer tes combinés en position. La position de ton moteur ne va pas changer grand chose il va seulement un peu délester l'ar et toi (je ne sais pas combien tu pèses) tu vas charger un peu l'ar.La somme des 2 devrait être pratiquement être à 0.Avant de fixer provosoirement tu visses tes embases de combinés pour avoir un petit quart de tige dans le corps amortisseur, c'est une base à la louche et ensuite quand ta hauteur de caisse correspond à ton idée il doit y avoir un tiers de tige dans le corps. Après c'est de la finition...
Panger 1380
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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Lun 23 Jan 2012 - 6:12
Citation :
ça s'appelle l'apprentissage par l'échec , c'est bien ça Lyonnais
Non, c'est la stratégie de l'échec....
Et toi, tu es détendu ?
A+
jacques 1071
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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Lun 23 Jan 2012 - 12:51
je suis détendu sauf en certaines occasions en un endroit précis que rigoureusement ma mère m'interdit de nommer ici
place aux mesures : course de l'amortisseur : 73 mm delta roue levée - roue en appui avec moi dedans : 25mm
soit si je suis ton raisonnement 34% de la course de l'amorto
ça serait pas trop mal ça , non ?
pour le ressort , il faut le monter dans l'autre sens pour pouvoir passer une clé plate pour serrer la fixation exentrique du haut du combiné et le mettre bien à la verticale
GTM63 1380
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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Lun 23 Jan 2012 - 17:04
ça c'est pas mal, mais je pose la question qui tue...Ta hauteur de caisse est bonne ou non ?Parce que les cotes que tu donnes sont ok pour la position de l'amortisseur en statique , mais l'écart entre l'aile et la roue, c'est bon ?
jacques 1071
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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Lun 23 Jan 2012 - 19:48
ma hauteur de caisse me convient avec les coupelles en bas sur le combiné : je baisse de 35 mm par rapport à l'origine , en faisant pareil à l'avant j'aurai le carter à 8 cm du sol au lieu de 11.5 , ça reste raisonnable quant à l'écart aile et roue j'ai de la marge avec les roues en 10"
GTM63 1380
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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Lun 23 Jan 2012 - 20:56
Eh bien alors tu as tout bon ! As tu encore un peu de marge sur les réglages de coupelles ? S'il en reste tu pourras régler le poids par roue, encore que tu as une commande de frein par côté donc c'est moins utile.Perso je suis un peu maniaque des réglages de train et de poids mais avec un moteur central c'est indispensable.
jacques 1071
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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Sam 28 Jan 2012 - 21:15
j'ai jetté un moteur dedans ( un 1000 que j'avais sous la main , mais mis à part la culasse je suppose que les dimensions globales sont les mêmes que le 1300 ? )
va me falloir encore modifier le berceau
la cloche d'embrayage butte ,
ça va être juste pour le passage du collecteur
la coupelle de cardan sortie de boite touche ( je suis même pas arrivé à la sortir cette charogne )
j'ai déja attaqué les modifs
comme dirait Hannibal dans l'agence tout risques : j'aime quand un plan se déroule sans accrocs
Bibimini 1098
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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Sam 28 Jan 2012 - 22:48
Un berceau de mini est l'affaire serait reglée!
jacques 1071
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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Sam 28 Jan 2012 - 22:51
oui mais plus de poids et surtout moins de fun
Bibimini 1098
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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Sam 28 Jan 2012 - 23:04
Trop simple! Je comprends!!!
Panger 1380
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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Dim 29 Jan 2012 - 6:55
Pas facile de concevoir un berceau.... J'espère qu'il sera + rigide.
GTM63 1380
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Sujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep Dim 29 Jan 2012 - 8:36
Un berceau avant ce n'est pas très facile à concevoir mais la rigidité n'est pas la pire des difficultés.En laissant le moteur en montage rigide on peut faire un ensemble qui ne se tortille pas mais c'est les ancrages de suspension qui posent problèmes, si on arrive malgré tout c'est la cinématique de direction qui nous porte le coup fatal .Surtout pour une auto comme une mini raccourcie, l'épure de jeantaud (d'origine déjà merdique) est encore plus dans les choux. En général les calculs donnent une bonne approche pour des autos comme des monoplaces ou des protos avec des centres de gravité très bas, mais pour des dérivés de berline c'est le casse-tête. Dans ton cas je ferais comme dit Bibimini je poserais un berceau d'origine, rigidifié à ma sauce et ça roule. Un truc 100% perso c'est bien avec au départ une feuille blanche mais en prenant une auto de base c'est un bon moyen pour se mettre à collectionner les timbres !