Bonjour à tous,
ce qui devait arriver est arrivé
après la soit disant remise à neuf du moteur de ma mini par son ancien proprio je n ai eu que des emmerdes (gonflement, fuites, tourne sur 3 cylindres, fume bleu etc etc) bref je me doutais bien qu il allait falloir tout démonter un jour...
et bien bonne nouvelle ce jour est arrivé
premeir symptome il y a une semaine avec un matin en gros geyser de fumée bleu qui sort du pot à la mise en route du moteur il faisait froid et il a fumé très bleu pendant 4 minutes environ puis plus de fumée et le moteur tourne bien.
il y a 3 jours je donne un coup d accélérateur (j étais à 2500 trs/min) je monte à 4000 et j entend un cliquetis qui s estompe au bout de 5 sec.
Hier même petit bruit à l accélération puis la mini ratatouille, puis finalement décide de ne tourner que sur les deux cylindres extèrieurs avec une bonne grosse raisonnance dans le bloc...
pour le diagnostic avant démontage je dirai joint de culasse ou bloc fissuré entre les deux cylindres et palier/bielle un peu dans les choux.
bref tout ça pour dire qu'elle part direction garage pour une petite remise en forme:
c'est donc un bloc de 120L (11 gougeons) réalésé en 1293 avec guide normalement en bronze, distri double, pompe eau et huile gros débit.
Comme il faut tout démonter on va le préparer un peu:
je vais déjà commencer par refaire les synchros de boite (qui n ont pas été changés lors du dernier démontage !) mettre une pipe pour l huile, je comptais mettre un 276 (usage fast road uniquement).
Ensuite réfection vilo, paliers etc pour être tranquil.
vérification de l embrayage qui est renforcé mais qui broute beaucoup
est ce que j oubli quelque chose pour la partie basse du moteur ?
je pourrai toujours refaire la culasse plus tard sans tout redémonter mais je n ai pas l outillage pour démonter le bloc c'est donc mon préparateur qui s en charge je ne voudrais pas me rendre compte à la fin que j ai oublié de changer un truc...
Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure...