Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Appel a la raison

Aller en bas 
+22
Gooze
mesco
RoBoW
mic
Mouha
alexis1300s
ZooBaB
Batman
Metro
fred
wil17
mini90
mehariman1
TeamFFF
Basilic
tom
mini pickup
Fefeu52
bh
manu87220
crescendo
Nop
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptySam 20 Oct 2007 - 13:41

Bein je sais pas je peux regarder pour n'importe quoi, je suis assez présent.

Perso, j'ai déjà bien bossé niveau électricité générale (faisceaux), j'ai pas mal de fournisseur, de tuto,etc...

Je peux aussi voir pour les renforts de berceaux, trains roulants,etc...

Après, vu les infos qu'on a sur pas mal de truc, on peut toujours reprendre les posts et concentrer les infos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptySam 20 Oct 2007 - 13:49

Bah justement là je refait un post pour rassembler des infos sur un sujet.
J'ai commencé sur les freins.
Programme :

origine
refection
les kits qui existe
adaptation
circuit de freinage et assitance

Et je pense que j'aurais fait plus ou moins le tour.
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptySam 20 Oct 2007 - 16:04

Je pense qu'il faut effectivement refaire des posts propre pour certain sujet, et pourquoi pas crée une section du forum dédié aux tutorials et surtout verrouiller ses sujet afin qu'il n'y est pas 750 pages ou les gens dissent oui super c'est bien... qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptySam 20 Oct 2007 - 17:18

Je pense que c'est le but de ce que propose Gooze, et je suis tout à fait pour!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
fred
1380
fred


Nombre de messages : 3606
Age : 40
Ville : GAP
Date d'inscription : 08/08/2005

Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptySam 20 Oct 2007 - 19:33

moi aussi je suis pour!!

je propose que fefeu fasse un post récapitulatif sur les arbres à cames :

par ex, rassembler le post aac d'origine avec l'ajout des sujets traitant du metro sport...vu que c'est lui qui s'est pencher dessus le plus souvent!! Je sais que le post des aac n'est pas bien racing mais ultra utile, enfin perso je trouve que ça l'est....

ou alors rassembler simplement les post parlant du mg metro en 1 vu que lui peut être considéré comme un aac assez performant pour un 850, 998, voire même 1275 et +...

qu'est ce qu'il en pense notre fefeu préféré???? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7702
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptySam 20 Oct 2007 - 22:30

pour les tuts , je suis pour ,néanmoins , les réponses sont parfois utile pour compléter les tuts ou proposer d'autre possibilité , donc a voir comment faire (mp au modo , ou tut libre quelque jours avant vérouillage ...)

pour hotmini :
je comprend tes raisons , mais en somme nous a ce point ?
nibb est tres sympa , suffit de le connaitre , malheureusement il a lacher le monde de la mini suite a un gros ras le bol et des soucis perso , aujourd'hui on es sans nouvelles ...
je trouve que tout ce qui se raconte sur lui est un peu too much , il a fait beaucoup pour beaucoup de monde , et on ne retiens de lui que son finish tres cinglant.

nop
Revenir en haut Aller en bas
N°6
997
N°6


Nombre de messages : 160
Age : 53
Ville : Saint Ouen
Date d'inscription : 21/01/2007

Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptySam 20 Oct 2007 - 22:49

Nop a écrit:
je trouve que tout ce qui se raconte sur lui est un peu too much , il a fait beaucoup pour beaucoup de monde , et on ne retiens de lui que son finish tres cinglant.

nop

Je suis entièrement d'accord avec toi. Nibbler était quelqu'un d'exceptionnel et il à fait énormément pour le Corp. Perso j'adorais son humour cinglant vis à vis des nouveaux qui postaient sans rien avoir lu des autres messages. J'ai quitter Minicorp peu de temps après lui n'y trouvant plus d'intérêt.
Je n'ai pas eu la chance de le rencontrer et le regrette.
Revenir en haut Aller en bas
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3189
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptySam 20 Oct 2007 - 23:07

Pour nicholas, je l'ai croisé tout un Week End et dés qu'il m'a vu , il s'est quasi jeté dans mes bras pour m'accueillir à Toulouse, un gars adorable ! et je partage l'avis de Nop sur tout le barouf autour de lui.



Pour en revenir à la réorganisation du forum (putain j'vais pas m'en sortir des réorg entre le boulot et maintenant le forum Smile )

- Je mettrais 2 parkinges un pour mini , un autre pour le reste
(pour certains changer son aac c'est deja une prepa, pour d'autres non ... donc pas de différenciation entre les minis, et puis une mini racing, ça veut dire qu'elle est homologuée ffsa (désolé amis belges) ?)

- Puis pour toutes nos conneries une Section Divers suffirait
Heureusement que dans un forum il y a un endroit qui sert d'echappatoire ! qui n'a pas vu sur un circuit un echappatoire ??? Alors on pousse le bouchon jusqu'au bout ?

- Et pour hotmini (a qui je trouve un humour du 2nd degré des plus terribles,tu merites a être rencontré je pense Wink ) on vire le nombre de posts sous nos avatars , car comme il est dit plus haut , le forum ressemble un peu à un forum de potes qui se connaissent plus ou moins
Revenir en haut Aller en bas
Steve
998



Nombre de messages : 338
Age : 42
Ville : verdun
Date d'inscription : 25/05/2006

Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptySam 20 Oct 2007 - 23:32

La première chose à faire pour ceux qui veulent sortir leurs mains des poches, c'est de descendre plus bas que la section "BIENVENUE" et de répondre aux questions qui se trouve là : https://mini-racing.forumactif.com/technique-c2/

Des questions sans réponses il y en a plein, même si la réponse vient tardivement au moins c'est fait et on ne reviendra pas dessus.

Pardonnez moi de ne pas y répondre mais je n'ai jamais préparer de moteur contrairement à beaucoup ici Wink

Je pense aussi que vous devriez faire le ménage dans les sujets qui ne sont pas les bienvenues cyclops
Revenir en haut Aller en bas
hotmini
Invité




Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 10:21

Je suis heureux de voir que ce sujet progresse bien et de manière très positive.

En ce qui concerne Nicholas (Nibbler31), j'ai toujours entretenu d'excellentes relations avec lui, nous avons échangé conseils et informations régulièrement, il aime rendre service avant tout. Ce que je veux montrer à son propos, c'est que vouloir en faire de trop finit par être excessif, devient dérisoire et irrite certains. Si l'un de vous le rencontre à nouveau, vous pouvez lui remettre mon cordial bonjour. Il a été au départ un des meilleurs apports au succès que connaît Minicorp.

Il y a aussi des situations inverses de celle que j'ai vécue avec Nibbler. Basilic avait au travers de Minicorp une opinion très négative à mon égard, jusqu'au jour où on s'est rencontré à Regniowez. Depuis on s'entend très bien et on se parle toujours avec plaisir.

Pour ceux qui se connaissent, le bon principe serait d'envoyer des messages humoristiques (j'aime le corrosif) compréhensibles par tous (sinon MP) et éviter de le faire de trop sur la partie technique.

Lorsque je suis venu sur MR, mon but était avant tout, sur base de ce que je savais, de vous éviter de gaspiller vos sous pour des choses inutiles, et de vous orienter vers du fiable et vérifié.

Retenez qu'on à plus à apprendre en écoutant les autres qu'en voulant uniquement étaler son savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 10:51

Je ne me souviens absolument pas avoir eux une opinion négative à ton sujet Hotmini, contrairement à d'autre.

J'avais plutôt impatience de te rencontrer à Regniowez et notre 2eme rencontre fût un super moment, sauf quant tu écorche le nom de mon logiciel Smile et j'aimerais vraiment renouvellé ces expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZooBaB
1380
ZooBaB


Nombre de messages : 2046
Age : 53
Ville : Dans ton C..
Date d'inscription : 04/08/2005

Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 11:08

oui du meme avis que gooze, je verrai une rubrique qui synthetise un peu et centralise les grandes lignes. parce que pas mal de post hyper interessant finissent pas partir loin dans les pages et pour retrouver c'est parfois pas simple.

donc une rubrique avec des posts genre tout sur le freins, avec dedans les liens des posts ou il y a eu beucoup d'infos interessantes... un post sur les aac qui regroupe un peu de tout... enfin bref on a deja scinder le forum en plein de rubrique ca va ptet faire un peu redondant...a vous de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 11:15

Des post-it dans chaque rebrique ?
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2007 - 14:26

5 pages très interessantes !

Par contre, je vais peut être en agacer, mais mon point de vue.

Je croit que je vais citer gooze, je suis pas sûr, mais qqn a dit un jour "a faire un forum/site trop parfait, on en fait une bible qui meurt un jour, puisqu'on a rien à y ajouter".
Il faut que les sujets restent vivants !
En fait, il faudrai encourager les gens à les lire, non pas en mettant tous les sujets importants en post it, mais en créants des index qui accélèrent les recherches. Les sujets cibles seraient libres en écriture, ainsi toutes les discutions sur les allumeurs seraient à un endroit par exemple (exemple qui sert à rien, vu que ce sujet vaut une catégorie entière).

Pour les parkings : les gens ont été encouragés a présenter leurs mini, peu importe racing ou non.
La mienne sera fast road, pas racing à 100%, mais une prépa qui nécéssite de l'aide de personnes connaissant le sujet, il n'y a qu'ici que j'ai trouvé les informations. (D'ailleur, c'est de votre faute si j'en suis là Mr.Red )

Sinon, certains sujets tournent au HS en effet, certains membres sont assez actif de ce côté.
J'ai moi même été parfois modéré (Fefeu a même eut la délicatesse de m'envoyer un MP), et j'ai trouvé ça bien d'ailleur. En effet, à trop poster ici, on fait ce qu'a décrit Hotmini, et on en vient a parfois polluer plus qu'avancer un sujet.

En tout cas, pitié, radicalisez pas trop, ça va me couter cher si je doit me faire une mini FIA approved pour rester poster ici !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
ZooBaB
1380
ZooBaB


Nombre de messages : 2046
Age : 53
Ville : Dans ton C..
Date d'inscription : 04/08/2005

Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2007 - 15:11

voila oui c'est ce que je disais.
des genres de post it comme disait gooze plus haut.

un genre de post en haut de chaque rubrique qui link pas mal de posts interessants...au moins on remetterai la main dessus rapidement et ca permettrait de les completer au besoin.

enfin je sais pas c'etait une idée parmis d'autres..j'ai pas trop non plus envie que le forum se radicalise. je trouve ca pas trop mal comme ca.

le seul truc qui me fait peur c'est l'afflut de pas mal de nouveaux membres, qui ont l'air de decouvrir plus ou moins la mini, meme si c'est bien s'ils veulent apprendre, mais je pense que ca risque de trop tourner a un forum mini trop généraliste. donc gaffe a ca.

sinon ma copine vous remercie du fond du coeur...l'autre soir ou je trainais tard sur le net et que je venais pas me coucher. elle m'a dit ca y est, c'est reparti ....un minicorp numero 2 !!!! Mort de rire bon c'est vrai que des fois je pousse le vice a aller me pieuter avec le pc portable silent
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2007 - 15:59

Ha ben merde alors quand j'ai dit ca, je devais être bien inspiré Mr. Green .
Si tu retrouves où j'ai dit ca je veux bien que tu me dise où.

Sinon pas mal zoobab ton point de vue.
Le seul problème je pense, c'est qu'il ne doit pas y avoir de post suffisement clair et sans bordel dedans pour être plainement exploité, surtout que plusieurs post parlent du même sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2007 - 16:58

Il risque d'avoir du mal a le trouver, car c'est moi qui l'ai dis...
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2007 - 17:11

Fait chier ... remarque c'est bien j'avais peur que mon cerveau est rapetissé dwarf
Revenir en haut Aller en bas
hotmini
Invité




Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2007 - 18:27

Quand quelqu'un pose une question déjà traitée, c'est qu'il souhaite une réponse.

Plutôt que de le traiter immédiatement de boulet, ou de répondre : " on en a parlé 100 fois, cherche sur le forum".

Il y en a toujours bien un parmi nous qui se souvient de la réponse. Il est si simple pour lui de la donner sans commentaires désobligeants.

Le gars (ou la garce) sera convaincu qu'il est vraiment sur le bon forum et sympa en plus, même pour les filles Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2007 - 18:42

Ben je ne partage pas cet avis.

Le gars qui post un sujet déja traité, c'est qu'il n'a pas envie de se sortir les doigts du cul pour chercher, il lui faut du tout cuit. C'est vrai que son temps est bien plus précieux que celui du membre qui va répondre ...

Le gars qui veut vraiment une réponse, il cherche, il trouve, et si il a encore des incompréhentions, il fait remonter de vieux posts sur le sujet en posant une question pour qu'on y répondre.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2007 - 18:42

hotmini a écrit:


Le gars (ou la garce)

T'as oublié misogyne dans ta signature!

Ou peut-être que dans le vocabulaire belge ce terme ait encore son sens premier?!? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
ZooBaB
1380
ZooBaB


Nombre de messages : 2046
Age : 53
Ville : Dans ton C..
Date d'inscription : 04/08/2005

Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2007 - 18:42

oufti c'est vrai que ca manque de garces...heu de gonzesses....enfin de filles quoi sur ce forum Rolling Eyes Mr. Green

merci d'avoir soulever le probleme michel !!!! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2007 - 19:01

Batman a écrit:
hotmini a écrit:


Le gars (ou la garce)

T'as oublié misogyne dans ta signature!

Toi si tu te magne pas à quitter ton taf, tu vas finir avec un QI négatif .... C'est de pire en pire ....

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
hotmini
Invité




Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2007 - 19:11

Eh bien, le féminin de gars, c'est quand même bien garce, non Shocked .

Si quelqu'un en doutait, je suis également misanthrope. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Appel a la raison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a la raison   Appel a la raison - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2007 - 19:28

Merci Hotmini d'accroitre notre culture.

GARCE, subst. fém. et adj.
I. − Subst. fém.
A. − [Les subst. masc. corresp. sont garçon (cf. ce mot I A 2) et gars (cf. ce mot A)] Synon. (jeune) fille (cf. ce mot II A).
1. Vx. Adolescente. Elle (...) retrouva des jambes de jeune garce, s'occupa des papiers de sa nièce (Zola, Terre, 1887, p. 384). De son temps encore, les petits gars et les petites garces du village venaient faire, en manière de jeu, le diable et la belle Orberose (A. France, Île ping., 1908, p. 178).
2. Mod. et région. [Souvent avec une nuance d'admiration pour son aspect physique] Jeune fille ou femme. Honoré avait ri en regardant sa fille : une belle grande garce, il était d'accord, mais jeunette quand même (Aymé, Jument, 1933, p. 174). Le vieux général et moi, nous étions ravis tant cette garce [une fille de vingt ans] était belle à voir avec ses dents, (...) son appétit de jeune animal, (...) sa fougue, son ardeur (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p. 36).
B. − Vieilli et pop. [Avec un adj. poss.] Compagne (hors mariage). Synon. amante, (petite) amie (cf. ce mot I A 2 b), maîtresse. Il était à présent trop âgé, trop usé pour prendre garce (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 147). Le Dr B..., un terrible viking (...) bien connu à Montparnasse, ainsi que sa garce, Gabrielle, une repasseuse de fin (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 193) :

... le grand Volat y vivait comme un loup, avec sa garce, la Flora, et la fille de Flora, la Delphine, une drôline de dix ans qu'elle avait eue d'un braconnier...
Genevoix, Raboliot, 1925, p. 72.

C. − Péj. Femme de mauvaise vie. Synon. fille (cf. ce mot II C 2), prostituée, putain (pop.), pute (pop.). Ah! ce bougre de farceur qui découche! Il est peut-être allé voir les garces... C'est donc ça qui vous a creusé, hein? (Zola, Terre, 1887, p. 426). Qu'ils n'aillent pas se figurer qu'un affront pareil se paie sur une petite roulure comme celle-là (...). Une garce si garce que sa famille en a honte (Aymé, Jument, 1933, p. 261).
− En exclam., pop. [Terme d'injure] Ah! garce! Ah! salope! C'est avec ce gueux que tu couches (Zola, Terre, 1887, p. 249). T'as une langue de garce (Hamp, Champagne, 1909, p. 121). Garce! Fille des rues! (Queffélec, Recteur, 1944, p. 60). [Expr. injurieuse] Fils de garce. L'écume lui coule! Tais-toi, fi de garce! (Claudel, Ville, 1894, III, p. 384). [Juron] Bon Dieu de garce! (Carabelli, [Lang. pop.]).
D. − Fam. Fille ou femme méchante ou désagréable. Synon. pop. chameau (cf. ce mot B 2), chipie. Les garces démoliraient le plancher de ma maison pour cuire des œufs à ce garçon-là (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 120). L'homme, la femme (...) gueulaient, dans le désespoir sauvage de n'être pas les plus forts, d'avoir été joués par cette garce de gamine (Zola, Terre, 1887, p. 393). Chez quelles dindes, chez quelles garces sans éducation, chez quels goujats m'as-tu fourvoyée? (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 784).
− P. anal. [En parlant de choses abstr. considérées comme des pers. de sexe fém. avec les traits énoncés ci-dessus] Oh! cette bonne civilisation, cette bonne pâte de garce qui a inventé les chemins de fer, les prisons, (...) les tartes à la crème (Flaub., Corresp., 1837, p. 26). La victoire au fond n'est qu'une garce (Hugo, Légende, t. 5, 1877, p. 985). Je suis furieux que l'armée te tienne, et que cette garce t'embrasse de force (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1892, p. 155).
II. − Emploi adj.
A. − [En parlant de pers.] Qui a l'apparence d'une femme de mauvaise vie (cf. supra I C). Synon. fam. chienne (cf. ce mot II A 2). Les femmes sortent nu-tête en voiture, avec des fleurs dans les cheveux, et elles ont toutes l'air très garces (Flaub., Corresp., 1851, p. 301).
B. − Pop. [En parlant d'une chose désagréable ou pénible] Garce de + subst. Synon. fam. chienne (de) (cf. ce mot II B 1 b). Quéq'tu veux qu'nous fichions dehors d'un temps pareil? Ah! garce de pluie! Voleur de temps! (Courteline, Train 8 h 47, 1888, 2e part. II, p. 107). Ne vous endormez pas trop vite parce que notre garce de musique va passer sous vos fenêtres; mais aussitôt après, je pense que vous aurez la paix (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 90).
Rem. Emploi adj. de ce mot antéposé à un subst., avec le sens fam. « sacré », « fameux ». Je balance toutes les couvertures... Je me retrouve une garce vigueur (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 3). Malgré des ruses infinies, ma grande ingéniosité, je désespérais fort souvent sur cette garce enveloppe (Id., ibid., p. 456).
REM. 1. Garçailler, verbe intrans. [En parlant des garçons]. Fréquenter les garces. Il garçaillait quelque peu. Ces façons de roulier, peut-être les prenait-il pour marquer des distances (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 171). P. ext. [En parlant des filles] Fréquenter les garçons. La bague au doigt, fini, dame! Fini, ma jolie, on ne garçaille plus! (H. Bazin, Huile sur feu, 1954, p. 65). (Ds Boiste 1834). 2. Garçaill(i)er, (Garçailler, Garçaillier)subst. masc. Synon. garçon (débauché). [Henri, suivi de 5200 hommes] marcha vers les pommiers de Caux et les garçailliers de Rouen pour se faire des camarades en Normandie (D'Esparbès, Roi, 1901, p. 249). 3. Garcerie, subst. fém. [En parlant d'une fille ou d'un garçon]. Caractère de la garce (cf. supra I D), effronterie désinvolte et cruelle. Quelle joie il aurait eue à humilier en elle toute la garcerie féminine (Magnane, Bête à concours, 1941, p. 334). Hippo a pour lui son admirable museau et cette garcerie même qui sent sa graine de chouan et fait soupirer la rude compassion des commères (H. Bazin, Huile sur feu, 1954, p. 233). P. ext. [En parlant de choses abstr.]. La garcerie de ma putaine existence! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 48). 4. Garcinette, subst. fém. Dimin. de garce (cf. supra I D). À moins que cette garcinette de Marguerite ne veuille me faire payer par trop ses émotions (La Varende, Dern. fête, 1953, p. 239). 5. Gerce, subst. fém., arg. Femme, maîtresse. Synon. garce (pop. et vx). [Au Château-Rouge] Les gerces, en cheveux, dépenaillées circulent (Méténier, Lutte pour amour, 1891, p. 154). La Guillaumette qui, avec un copain, ne voyait plus de motif à se gêner, aborda le point délicat : − C'est pas tout ça : où q'sont les gerces dans ce pays-ci? (Courteline, Train 8 h 47, 1888, 2e partie, 4, p. 136). Pop. Femme méchante. Mais elles savent se défendre, les autres filles, et les malins l'apprennent vite. Les serpes, les gerces, les guêpes, pas question de les tenir! Pucelles ou pas, c'est comme les alouettes, pour les attraper faudrait être le vent (J. Chessex, Portrait des Vaudois, Lausanne, Bertil Galland, 19724, p. 90).
Prononc. et Orth. : [gaʀs]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « fille ou femme débauchée, putain » (G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1127); 2. xiiie s. « jeune fille » (Pastourelles, éd. J. Cl. Rivière, III, 68, 22); 3. 1865 garce de (suivi d'un subst.) en parlant d'une chose désagréable, pénible (Littré). Fém. de gars*. Fréq. abs. littér. : 270. Fréq. rel.
littér. : xixe s. : a) 14, b) 246; xxe s. : a) 466, b) 723. Bbg. Migl. 1968 [1927], p. 161.

A le dictionnaire!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Appel a la raison
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» GrosPate1: Rover Mini Cooper 1991
» juste pour lui donner raison
» URGENT CONTRE VISITE VENDREDI : pb appel de phares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: BIENVENUE :: Actualité-
Sauter vers: