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 Atreillou: Mini bleue 1293

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Atreillou
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MessageSujet: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyMer 19 Sep 2007 - 10:36

Je vais vous présenter ma mini mayfair de 89 en cours de restauration:


à la base c'était ça:

Atreillou: Mini bleue 1293 Minimayfair21rm

Atreillou: Mini bleue 1293 Minimayfair68md

L'ancien propriétaire avait commencé par la carrosserie:
Atreillou: Mini bleue 1293 Dscf00025wo
vous remarquerez le magnifique effet dragster ;-)

le moteur de base (un 1000 de 140000 km)
Atreillou: Mini bleue 1293 Moteuravant9oc

a été remplacé par un detomaso 120L
Atreillou: Mini bleue 1293 Dscf00804ld

qui a subit une première restauration:
Atreillou: Mini bleue 1293 Dscf000072iu

à ce moment là il y a eu un ré-alésage en +20 du bloc, passage en piston AP, cote réparation pour le vilo, mis en place d une chaine de distri double, de guides en bronze.
Atreillou: Mini bleue 1293 Dscf004421kv
Le voilà dans la voiture.

Malheureusement le moteur n'a pas fait longtemps:
Atreillou: Mini bleue 1293 P6230949

Entre temps tout le berceau arrière a été changé (celui d origine était complètement percé)
Atreillou: Mini bleue 1293 PC061347
réfection des bras, freins, mise en place du hi lo arrière, passage en négatif et mise en place des amortisseurs gaz shocks.

pour l'avant:
Atreillou: Mini bleue 1293 PC061344
disques de freins percés rainurés, durites avia, changements étriers (ceux d origine même après restaurations fuyaient), kit hi lo, amortisseurs gaz shock, durites aviations, tout silent blocks en dur, tirants de chasse et bras inférieurs réglables
Atreillou: Mini bleue 1293 PC061348

On reprend le moteur qui avait laché:
coussinets de bielles HS, pompe essence HS, carter de distribution trafiqué pour passer la chaîne double qui renvoyait de l huile dans les reniflards..
bref on repart à zéro:
dépose de la boite (changement synchro, pignon fou et mise en place d une pipe anti degaugeage
Atreillou: Mini bleue 1293 Pignons
Atreillou: Mini bleue 1293 Pipemontee
les pisonts AP en +20
Atreillou: Mini bleue 1293 Pistons
la culasse 29/36
Atreillou: Mini bleue 1293 Culasse4
passage d'un AAC en 286
Atreillou: Mini bleue 1293 Aac286
remontage du moteur
Atreillou: Mini bleue 1293 PC041331
avec pompe à eau gros débit, pompe à huile de metro sport (neuve), pale acier, radiateur d huile.
installation d(un volant moteur allégé
Atreillou: Mini bleue 1293 Vmlight


L'intérieur est également totalement refait:
mise en place d'un tdb 3 compteurs:
Atreillou: Mini bleue 1293 Tdb1
changement volant, changement fauteuil, moquettes, portes etc etc
Atreillou: Mini bleue 1293 Interieur

Voilà donc à quoi elle ressemble aujourd'hui:

Atreillou: Mini bleue 1293 Avant


Dernière édition par le Jeu 27 Déc 2007 - 14:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyMer 14 Nov 2007 - 7:03

le moteur avant démontage

Atreillou: Mini bleue 1293 Moteur1

La culasse 11 gougeons avec les ressorts doubles
on voit aussi au fond que je suis passé en compteur central


Atreillou: Mini bleue 1293 Doubles


Le moteur en cours de démontage pour la réfection de boite, la remise à neuf du vilo et le passage en 286

Atreillou: Mini bleue 1293 Demontage1
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MessageSujet: Re: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyMer 14 Nov 2007 - 18:11

On continue le démontage:

Atreillou: Mini bleue 1293 Vide



le moteur est dehors


la culasse:

donc bien une 12G940 je n ai pas mesuré les soupapes mais elle devrait être en 29/35,7

Atreillou: Mini bleue 1293 Culasse2

Comme on peux le voir sur la photo une soupapes n est pas parfaitement étanche...

les soupapes:
(d'après la photo vous pensez 29/35.7 ou 29/33 ? de mémoir les 29/33 n existent pas en 11 gougeons ? )

Atreillou: Mini bleue 1293 Culasse3

Distri bouble:
Atreillou: Mini bleue 1293 Distribution

Bloc et vilo:
Atreillou: Mini bleue 1293 Vilo

Le volant moteur d origine:
Atreillou: Mini bleue 1293 Vm

Que je vais essayer de faire changer en:
Atreillou: Mini bleue 1293 Vmlight

autres avantages de ce changement: changement de démarreur qui permet de caser plus facilement le radiateur d'huile (sinon faut mettre les raccords long et déplacer la barre de renfort du masque avant)


La suite demain
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MessageSujet: Re: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyMer 14 Nov 2007 - 18:18

C'est bien une 35.7, mais c'est pas une sans plomb (ce qui correspont bien à une 11 gougeons).

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MessageSujet: Re: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyMer 14 Nov 2007 - 18:40

Fefeu52 a écrit:
C'est bien une 35.7, mais c'est pas une sans plomb (ce qui correspont bien à une 11 gougeons).

c'est aussi ce que je me suis dit...

je vais penser à mettre de l additif !!
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MessageSujet: Re: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyMer 21 Nov 2007 - 17:25

ça a encore un peu avancé:

de ça :
Atreillou: Mini bleue 1293 Pignons

à ca:

Atreillou: Mini bleue 1293 Pipemontee

synchro changées, pignon balladeur changé, pont calé !, et pipe anti dejaugeage en place

Je vais peut être enfin pouvoir passer la seconde en entrant dans un virage Surprised)


les pistons ont ok, les segments aussi (en +20)

Atreillou: Mini bleue 1293 Pistons

Atreillou: Mini bleue 1293 Piston20

les coussinets sont hs (le vilo a été fait en cote réparation mais un poil trop juste

Atreillou: Mini bleue 1293 Calles


et j ai enfin l aac (kent286):
même si ca se voit pas trop sur la photo....


Atreillou: Mini bleue 1293 Aac286


Voilà bientôt la suite...
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MessageSujet: Re: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyMer 21 Nov 2007 - 18:10

Joli travail salut

Pour le vilo, t'es obligé de le passer en 2è cote ... ça va te couter bonbon ça Confused

Elle est drolement noire sous le pied la bièle qu'on voit sur la photo 3 Neutral

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MessageSujet: Re: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyMer 21 Nov 2007 - 18:54

Fefeu52 a écrit:
Joli travail salut

Pour le vilo, t'es obligé de le passer en 2è cote ... ça va te couter bonbon ça Confused

Elle est drolement noire sous le pied la bièle qu'on voit sur la photo 3 Neutral

pour le vilo je pense qu il sera remonté comme ça (enfin je vais d abord mesurer exactement)


pour les bielles c'est vrai qu elles sont noir !

je ne sais pas trop si c'est la photo qui accentu car tout à l heure cela ne m avait pas choqué...

je vais vérifier tout ça

quel peut en être la cause ?
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MessageSujet: Re: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyMer 21 Nov 2007 - 19:06

La couleur de la bielle c'est quand les axes sont montés à chaud, des fois ça marque plus que d'autres, ou c'est l'huile en cramant si ça n'avait pas été dégraissé avant, je pense. Rien d'anormal quoi.
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MessageSujet: Re: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyMer 21 Nov 2007 - 19:53

c'est toi qui a sablé l'intérieur de la boite ?
je trouve pas que ce soit une super idée ça , car les impuretés de l'huile risquent de s'y piéger
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MessageSujet: Re: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyMer 21 Nov 2007 - 23:25

alexis1300s a écrit:
La couleur de la bielle c'est quand les axes sont montés à chaud, des fois ça marque plus que d'autres, ou c'est l'huile en cramant si ça n'avait pas été dégraissé avant, je pense. Rien d'anormal quoi.

ouf !
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MessageSujet: Re: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyMer 21 Nov 2007 - 23:26

mini90 a écrit:
c'est toi qui a sablé l'intérieur de la boite ?
je trouve pas que ce soit une super idée ça , car les impuretés de l'huile risquent de s'y piéger

comment est censé être l intérieur ? lisse ?
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MessageSujet: Re: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 7:16

Si l'intèrieur à été sablé, l'important est surtout de l'avoir bien nettoyé après. Genre lavage haute pression... Car si des poussières de sable incrustées dans l'alu se détachent et remontent dans l'huile, ouille les coussinets et les roulements... C'est vrai que pour l'intérieur de la boite c'est pas heureux, mais si c'est bien propre ça le fait quand même.
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MessageSujet: Re: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 7:32

d'origine c'est..........alu coulé , donc euhhhh lisse mais strié , enfin je te ferai une phot ce sera + simple , en gros c'est comme l'extérieur !
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MessageSujet: Re: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 7:43

mini90 a écrit:
d'origine c'est..........alu coulé , donc euhhhh lisse mais strié , enfin je te ferai une phot ce sera + simple , en gros c'est comme l'extérieur !

je reprendrai une photo le jour

j ai l impression que c'est le flash qui donne cet aspect.


Bon ceci dit c'est vrai qu en général j ai tendance à tout sabler car j adore l aspect final que cela donne (et que j ai une sableuse dispo au boulot....). Mais là, si cela a été fait, ce n est pas moi.

pour les particules cela fait 10000 km que le moteur tournait comme cela si il y en avait elles ont du déjà partir. cela n a pas été fait lors de ce démontage donc à priori pas de soucis à prévoir de ce coté là
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MessageSujet: Re: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyVen 7 Déc 2007 - 7:17

bon voilà le moteur tourne !!

Atreillou: Mini bleue 1293 PC061336

les trains avant sonr désormais réglables:

Atreillou: Mini bleue 1293 PC061348


reste plus qu'à allez rouler !!!!!! rambo
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MessageSujet: Re: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyVen 7 Déc 2007 - 7:40

gaffe !!! racechopper va te piquer ton cache culbu Mort de rire
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MessageSujet: Re: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyVen 7 Déc 2007 - 7:42

ne jamais polir un truc qui peux rouiller Smile


je lui en ferai gracieusement cadeau des que j aurai recu le nouveau

Rats powwwaaaaa
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MessageSujet: Re: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 10:10

voilà le parallélisme est fait.

comme c'est bizaare d avoir une mini qui roule droit Laughing



j ai mis un peu de négatif à l'arrière aussi et je me demande si je ne vais pas repasser à 0 car si l avant et vraiment joueur l'arrière en dévers passe devant des qu on lache l accélérateur. ceci dit c'est assez amusant.

prochaine étape pour la tenue de route passer en yoko
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MessageSujet: Re: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 10:43

tu as des amortos reglables ou pas? car avnat de repasser a 0 fait des reglages la dessus ca joue enormement. tu es peut etre trop dur a l'arriere

sinon ta hauteur de caisse ar est haute ou pas? si oui, rabaisse la un peu ou remonte l'avant
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MessageSujet: Re: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 10:47

Atreillou a écrit:
j ai mis un peu de négatif à l'arrière aussi et je me demande si je ne vais pas repasser à 0 car si l avant et vraiment joueur l'arrière en dévers passe devant des qu on lache l accélérateur. ceci dit c'est assez amusant.

prochaine étape pour la tenue de route passer en yoko



non , çà c'est les Falken ...... tu sais pas quand çà décroche ..... et quand çà décroche t'es sur de finir en tête a queue !

c'est de la merde ces pneus ...... mêmes les pirelli en 145/12 tiennent mieux le pavé Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 11:44

titi de lille a écrit:
tu as des amortos reglables ou pas? car avnat de repasser a 0 fait des reglages la dessus ca joue enormement. tu es peut etre trop dur a l'arriere

sinon ta hauteur de caisse ar est haute ou pas? si oui, rabaisse la un peu ou remonte l'avant

oui et non


je suis en gaz shock à l avant.

J y étais aussi à l'arrière mais je me suis rendu compte qu il touchait trop la caisse et un (arrière droit) forcait.

Avec les amortos d origine (plus fin) plus de soucis.
Donc je vais mettre des spax ou autre qui sont plus fins que les gaz shocks à l'arrière.
Ceci dit ils seront de base (à 0) plus dur que ceux d origines montés actuellement.


Comme dit tom ce sont vraiment les falken qui posent problèmes, ils tiennent assez bien pluis décrochent d'un coup

j ai le même problème à l avant ce n est pas du tout progressif, des que je commence à perdre un peu d adhérence je décroche complétement

Avec les yoko ca devrait le faire (j aurais les nouveaux amortisseurs avant les yoko)

Toute manière pour le moment je suis en rodage donc je dépasse pas le 80 y a que les rond points à 80 qui peuvent poser problème pour le moment
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MessageSujet: Re: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 15:33

je pense qu'il y a aussi le reglage qui joue bcp.

sur ma mini rally raid, j'ai monté a l'arriere des spheres road /rally et des amortos kyb uprated je peux te dire que c'est bien dur et a l'avant je suis en amortos fatigué et sphere origine.
. dimanche j'ai roulé un peu avec genre pepere et sur le mouillé chaud, chaud, ca part ss prevenir... en hauteur de caisse je suis a 4 doigts a l'ar et chaussé en michelin 145.

apres les falkens, je ne les ai jamais essayé, mais si tom le dit alors fait lui confiance.

par contre les pire...elli c'est vrai que c'est une daub mais les falkens...
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MessageSujet: Re: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 15:35

de toute manière il faut aussi que je change mes cones car j ai l impression qu ils ont 15 ans.

d ailleur peut etre pour passer à des ressorts je vais étudier la question.
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MessageSujet: Re: Atreillou: Mini bleue 1293   Atreillou: Mini bleue 1293 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 16:21

je pense que passer sur des ressorts est pas mal a condition d'avoir encore des amortos reglables, mais pareil la dessus je pense que tom doit avoir une idée precise.
peut etre plus de roulis...

par contre attention il y a du bon et du muavais. j'avais lu un article la dessus sur les ressorts de hudderfields. mieux vaut les acheter chez un vrai specialiste
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