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 Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2

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VTECmini
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MessageSujet: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Mar 28 Aoû - 10:40

Je cherche la bonne config pour mon nouveau moteur:

1293cc
AAC SW5 (rampe d'origine pour le moment, à rouleau 1.5 plus tard...)
culasse stage 2 (taille de soupapes d'origine, ported & polished)
Ensemble bielles/pistons et vilebrequin/volant équilibrés
Stage 1 (LCB + large bore sans inter)
Pont en 3.1

J'ai pas la version enregistré de WINSU, mais il me conseille déjà un ressort jaune. Pour les aiguilles:

Avec rampe normale

A?N
B?P => BAP ?
B?A => BDA ?
B?J
B?Z

Puissance estimée 86cv/volant moteur, 68cv aux roues

Avec rampe 1.5 à rouleaux:

B?U => BPU ?
B?C
B?A
B?B
b?Q

90cv au volant moteur et 72cv aux roues
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Mar 28 Aoû - 10:53

BDP et ressort rouge, et pour l'estimation de puissance au volant, bien réglé c'est assez proche de ce que tu devrais avoir.

Par contre avec la rampe je ne peux pas t'aider car j'ai jamais essayé, alors si c'est pour supposer, ça sert à rien.

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VTECmini
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MessageSujet: Re: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Mar 28 Aoû - 11:04

Fefeu52 a écrit:
BDP et ressort rouge, et pour l'estimation de puissance au volant, bien réglé c'est assez proche de ce que tu devrais avoir.

Par contre avec la rampe je ne peux pas t'aider car j'ai jamais essayé, alors si c'est pour supposer, ça sert à rien.

Pourquoi un ressort rouge putôt que le jaune conseillé par WinSu ?

J'ai fait une simulation pour voir le gain, je compte en mettre une après rodage si jamais je trouve que ça manque un peu de puissance. Ca fait gagner quand même 5% de puissance, c'est pas négligeable.

Par contre j'ai trouvé bizarre que WinSu me conseille un double HIF44 (2x 1 3/4) pour cette config "gentille".
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Mar 28 Aoû - 11:16

VTECmini a écrit:
Pourquoi un ressort rouge putôt que le jaune conseillé par WinSu ?
Parce que j'ai essayé et pas WinSU Wink

Citation :
Par contre j'ai trouvé bizarre que WinSu me conseille un double HIF44 (2x 1 3/4) pour cette config "gentille".

Et aussi parce que WinSU sort ce genre de truc.

Citation :
J'ai fait une simulation pour voir le gain, je compte en mettre une après rodage si jamais je trouve que ça manque un peu de puissance. Ca fait gagner quand même 5% de puissance, c'est pas négligeable.
Ouais enfin c'est à voir, si il suffisait d'avoir winSU pour connaitre sa puissance, on ne se ferait pas chier avec Warrior.

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VTECmini
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MessageSujet: Re: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Mar 28 Aoû - 11:25

Fefeu52 a écrit:

Citation :
J'ai fait une simulation pour voir le gain, je compte en mettre une après rodage si jamais je trouve que ça manque un peu de puissance. Ca fait gagner quand même 5% de puissance, c'est pas négligeable.
Ouais enfin c'est à voir, si il suffisait d'avoir winSU pour connaitre sa puissance, on ne se ferait pas chier avec Warrior.

Tout à fait d'accord, mais les puissances estimées n'ont pas l'air déconnantes. Une rampe HL sur un AAC coupleux qui a des levées moyennes me semble une bonne idée pour gagner quelques CV qui manquent dans les tours sans sacrifier le couple à bas-moyen régime.
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Mar 28 Aoû - 11:36

Citation :
Tout à fait d'accord, mais les puissances estimées n'ont pas l'air déconnantes.

Dans ton cas, non, mais ce n'est pas le cas pour toutes les config ... WinSU connait le sw5 maintenant ?

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MessageSujet: Re: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Mar 28 Aoû - 11:50

Je viens de verifier et c'est bien ce qui me semblait, winSU ne connait pas le SW5 ....

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VTECmini
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MessageSujet: Re: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Lun 1 Fév - 18:48

Déterrage...

L'ensemble BDP + Ressort rouge ne m'a jamais donné entière satisfaction, car j'ai jamais réussi avoir le bon mélange à mi-régime plein gaz...

Entre temps j'ai troqué mon LCB contre un freeflow, qui me donne un moteur encore plus coupleux, mais c'est vraiment devenu une horreur à mi-régime, à tel point qu'avec ces température hivernale je suis obliger d'ouvrir le starter pour rouler sinon elle broute à mi-régime... Et je suis très loin d'être pauvre à bas et haut régime!

1293cc
AAC SW5 (rampe d'origine pour le moment, à rouleau 1.5 plus tard...)
culasse stage 2 (taille de soupapes d'origine, ported & polished)
Ensemble bielles/pistons et vilebrequin/volant équilibrés
Pipe torquemaster, cone K&N avec Stubstack
Collecteur Freeflow + ligne RC 40 inox avec inter
Pont en 3.1

La BDK est très légèrement plus riche que la BDP à mi-régime, mais c'est loin d'être la panacée...
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titi de lille
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MessageSujet: Re: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Lun 1 Fév - 19:44

j'ai la meme config que toi mais en 1310

j'ai essayé un hif 38 avec aiguille maxi riche mais bougies blanche comme un cul et un hiff 44 avec aiguille bce car je crois que swiftune conseillé ca, mais rebelotte blacnhe comme un cul.

ceci dit avec le hif38 je suis monté a 160 reel mais bon pas top tu sents qu'a partir de li regime deja il souffre

j'ai demandé a keith qui lui me conseille une bdl qui est plus pauvre. suit perdu en conjecture

la bdk me sert dans mon 1360...mais trop pauvre apparement
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Lun 1 Fév - 19:47

Essayez le ressort jaune et la BBC.

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VTECmini
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MessageSujet: Re: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Lun 1 Fév - 19:57

Fefeu52 a écrit:
Essayez le ressort jaune et la BBC.

Le ressort jaune est plus souple que le rouge ? Car entre la BDP et la BBC sur la première moitié c'est quasi identique, l'écart se creuse énormement sur la deuxième moitié.
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Panger
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MessageSujet: Re: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Lun 1 Fév - 19:58

Plus dur.

bleu - rouge - jaune - vert.......
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VTECmini
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MessageSujet: Re: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Lun 1 Fév - 19:59

@titi de lille: C'est clair que BCE et BDL c'est carrement pauvre comme aiguille!
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VTECmini
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MessageSujet: Re: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Lun 1 Fév - 20:01

69panger a écrit:
Plus dur.

bleu - rouge - jaune - vert.......

Dans ce cas je comprends pas pourquoi passer à ressort jaune s'il faut arriver "plus tôt" dans la section où l'aiguille est plus fine...
Un ressort plus dur va bien faire en sorte que le piston monte moins vite dans la cloche ?
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titi de lille
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MessageSujet: Re: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Lun 1 Fév - 20:17

cependant pour keith qui n'est pas un manche en la matiere me disait que la bce etait trop riche cepednant

mettre une bdk qui est une aiguille qd meme bien riche me parait surprenant pour yune config comme ca au final

je vais faire peut etre un paralle bizarre mais tu prends le moteur mg qui a des soupape en 36/29 et un aac equivalent a un 266 et il fonctionne avec une bdl..

pour les ressorts betement je met le rouge par defaut mais je ne vois pas a quoi il sert , sauf peut etre a jouer sur l''aspiration de la membrane de l'allumeur peut etre ?
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mini90
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MessageSujet: Re: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Lun 1 Fév - 20:29

le ressort freine la montée du piston de dash pot
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titi de lille
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MessageSujet: Re: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Lun 1 Fév - 20:30

freiner pour eviter d'engorger le moteur ?
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VTECmini
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MessageSujet: Re: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Lun 1 Fév - 20:39

titi de lille a écrit:
cependant pour keith qui n'est pas un manche en la matiere me disait que la bce etait trop riche cepednant

mettre une bdk qui est une aiguille qd meme bien riche me parait surprenant pour yune config comme ca au final

je vais faire peut etre un paralle bizarre mais tu prends le moteur mg qui a des soupape en 36/29 et un aac equivalent a un 266 et il fonctionne avec une bdl..

pour les ressorts betement je met le rouge par defaut mais je ne vois pas a quoi il sert , sauf peut etre a jouer sur l''aspiration de la membrane de l'allumeur peut etre ?

En parlant d'allumage, je roule avec un allumeur de metro sport, sans brancher la membrane de depression... Celà vient peut-être de là ? Avec la BDP, dès que je branche la membrane j'ai trop d'avance à l'allumage et ça pète dans le carbu et si je baisse l'avance initiale pour éviter ça (je suis à 18°), ca démarre plus...
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mini90
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MessageSujet: Re: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Lun 1 Fév - 21:00

il faut peut etre revoir ta courbe d'allumage dans un 1er temps
vu ta config , tu ne dois pas utiliser la dépression , apres il faut ouvrir ton allumeur pour connaitre l'amplitude donnée par l'avance centrifuge et éventuellement la limiter
pour te donner une piste , je pense qu'une amplitude de 6 à 8° à l'allumeur sera suffisante , ce qui donnerait 18-32° à 20-32°
sur un moteur d'origine tu as surement une came de 12 à 16° , donc beaucoup trop
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Lun 1 Fév - 21:27

Pourquoi un ressort plus dur ? Ben parce que si le dash est à fond trop tot, ça fout en l'air toute la carburation. Le dash est en haut, donc il laisse passer en grand dès les mi-régimes, donc la vitesse de l'air est faible, donc moins d'effet venturi, donc moins d'essence.

Une fois dans les tours, le dash est tjrs à fond, mais comme il y a plus d'aspiration, plus d'air, plus d'effet venturi, et donc suffisamment d'essence.

Voilà pourquoi un ressort trop mou se ressent bien dans les mi-régimes.

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MessageSujet: Re: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Mar 2 Fév - 0:44

Fefeu52 a écrit:
Pourquoi un ressort plus dur ? Ben parce que si le dash est à fond trop tot, ça fout en l'air toute la carburation. Le dash est en haut, donc il laisse passer en grand dès les mi-régimes, donc la vitesse de l'air est faible, donc moins d'effet venturi, donc moins d'essence.

Une fois dans les tours, le dash est tjrs à fond, mais comme il y a plus d'aspiration, plus d'air, plus d'effet venturi, et donc suffisamment d'essence.

Voilà pourquoi un ressort trop mou se ressent bien dans les mi-régimes.

Merci pour cette explication très intéressante et convaincante... C'est beaucoup plus clair pour moi ainsi.

@mini90: Je vais me pencher sur l'allumage également, sachant que chez moi c'est un galère pour démonter l'allumeur (radiateur frontal). Je préfèrerais investir dans un allumage programmable. Ca fait plus de 2 ans que je me tâte à mettre un AEPL, mais j'en entends autant de bien que de mal (fiabilité). J'ai pas les moyens non plus de m'acheter un truc genre Mega Squirt.
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titi de lille
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MessageSujet: Re: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Mar 2 Fév - 8:01

ok je comprends aussi le pourquoi du comment du ressort rouge et jaune

sur mo 1360 j'ai un ressort rouge mais je dirai qu'il n'est poeute etre pas suffisant dans ce cas un jaune serai plus indiqué tout comme un le ressort rouge pour lesw5 dans ce cas

en allumeur je suis passé d un allumeur de metro mg a un allumeur 1275 standard de 12hd21 mais je nai pas ressenti de diifference notable malgré pas mal de chnagement de callage.

je suis qd meme surpris qu'il faille une aiguille tout de meme aussi riche pour faire tourner un stage 2 et un sw5..

feufeu sur ton 1380 tu as quoi comme carbu ?
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MessageSujet: Re: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Mar 2 Fév - 9:28

Un 44 qui est dans ses retranchements. Le jaune est encore trop mou, je suis obligé de mettre une huile super fluide dans le dash pour avoir des bonnes reprises, et l'aiguille, c'est ce qui existe de plus riche : BCG

Faut que j'achète un vert Confused

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MessageSujet: Re: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Mar 2 Fév - 12:40

la vache j'ai un ressort jaune et je le trouve deja bien resistant

en huile je met de la vaseline c'est asez fluide
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MessageSujet: Re: Aiguille pour HIF44: 1293 SW5 culasse Stage 2   Mar 2 Fév - 14:05

Fefeu52 a écrit:
Un 44 qui est dans ses retranchements. Le jaune est encore trop mou, je suis obligé de mettre une huile super fluide dans le dash pour avoir des bonnes reprises, et l'aiguille, c'est ce qui existe de plus riche : BCG

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Je suis avec un ressort rouge et de la simple huile moteur, et je vais être obligé de faire pareil que toi, elle manque de reprise pendant un court moment, c'est terrible comme ça peut être agaçant à force ! Mad
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