Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fuite d'huile sous pressions...

Aller en bas 
+7
bh
Fefeu52
alexis1300s
canaille
Metro
Nop
fram35
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fram35
997
fram35


Nombre de messages : 114
Age : 50
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/10/2006

Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyDim 26 Aoû 2007 - 22:00

J'ai un souci depuis qq jours sur mon 1380. Il fonctionne apparament trés bien, mais crache de l'huile qd je le pousse un peu. Et je n'arrive pas à voir d'où ça vient : Il y en a partout du coté droite du bloc (coté embayage).

Il y a bien la pression d'huile que je trouve anormalement haute, mais je ne suis pas sur qu'elle était plus basse avant (je n'avait vraiment fait gaffe) : Huile chaude (aprés 1/4h de roulage), la pression est à 3,5b (milieu mano) au ralentit, grimpe à 4/5b vers 2/3000tr, et bloque le mano à 7b à partir de 4000tr... Donc à 6000, ça doit commencer à pressurisé dur!! Bon déjà ça, est ce que c'est normal ? (je précise que mon bloc est équipé d'une pompe haute débit). J'ai vu dans la RTA que la pression nominal est de ~4.5b, mais il ne dise pas à quel régime... Et j'ai bien vu également la présence d'un limiteur de pression, mais il ne dise pas à combien il est taré...

Ensuite d'où ça peu bien craché ? je dis craché, car il y en a partout : bloc, culasse, capot : tout le coté gauche est arrosé! même 'le puit' de la bougie 4 est bien trempé. J'ai démonté celle-ci : pas de pb, c'est bien sec et couleur chocolat.

Une photo pour illustrer : Dans la zone rouge, c'est vraiment trempé (l'huile coule...), et dans la zone magenta, c'est juste des projections (comme des retombées d'huile pulvérisée vers le haut...). Nota : j'ai mis les bouts de 'sopalain' pour essayer de 'tracer' la fuite, mais à prioris, ça ne vient pas des qq endroit que j'ai enrubaner...

Merci d'avance de votre aide, car là, je suis un peu paumé...

Fuite d'huile sous pressions... Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7700
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyDim 26 Aoû 2007 - 22:10

j'ai comme dans l'idée que ton clapet de décharge est raide ...

nop
Revenir en haut Aller en bas
Metro
1098
Metro


Nombre de messages : 1482
Age : 40
Ville : St Nic
Date d'inscription : 31/12/2005

Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyDim 26 Aoû 2007 - 22:11

les joints des papillons du cahe culbu?

met un oup de nettoyant frein, assehe bien et fais un essai a l'arret (sans rouler quoi... Mr. Green ) et acelere le a la main, peut etre aura tu plus de chance.
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyDim 26 Aoû 2007 - 22:19

ta jauge de niveau d'huile, essayes de la bloquer enfoncée (ressort de carbu), à mon avis elle monte à cause des pressions, et repeint ton capot, ce qui redescend sur le moteur.

Et je pense que ton clapet de régulation est en vrac, rêgle ça avant de peter des joints sous la pression !!
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyDim 26 Aoû 2007 - 22:19

Il y a longtemps que tu as monté ton radiateur d'huile? c'est peu être au niveau du flexible ? Sinon regarde le clapet, mais la pression sortirait pas les reniflards.
Nettoies bien tout et entoure les flexible de film etirable ainsi que ce que tu peux sur le moulin et ainsi les projections seront stoppées. Ensuite essaye la sur la route et regarde ou ton film est souillé.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyDim 26 Aoû 2007 - 22:22

Canaille, faudrait que la jauge soit manquante pour que ça monte aussi haut non. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13324
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyDim 26 Aoû 2007 - 22:54

Ton clapet de régulation de pression d'huile est bloqué fermé. Arrète tout de suite de le faire tourner ou tu vas rincer tes palier et tu vas exploser le filtre à huile.

Démonte le et regarde si tu peux le sortir, or si il est bloquer, je sais pas comment tu vas faire pour le sortir.

Citation :
J'ai vu dans la RTA que la pression nominal est de ~4.5b, mais il ne dise pas à quel régime...

Justement, c'est l'intérêt du clapet, c'est 4,5 tout le temps.

Par où ça sort, on s'en fou, cherche déja à avoir une pression normale, et si ça fuit toujours, alors il sera temps de chercher par où ça fuis.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com En ligne
bh
1275
bh


Nombre de messages : 1673
Age : 72
Ville : CORNILLON (30)
Date d'inscription : 08/09/2006

Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyDim 26 Aoû 2007 - 23:07

Tu as regardé du coté du tuyau de capteur de pression d'huile, je vois que tu as fait un raccord.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyLun 27 Aoû 2007 - 3:32

Tout le monde est d'accord la dessus, déjà vérifies le clapet de décharge, si le ressort n'emmene pas le piston, c'est peut être qu'il est coincé ?
pour le sortir sans tout abimer enfonce dedans une tige en bois d'un diametre très légèrement supérieur et tire dessus. Si il n'est pas coincé, ta pression peut se réguler normalement en détendant ce ressort.
Mais à 7bars tu ne va pas exploser le moteur non plus, mais si plus ??
D'autre part avant de chercher d'où vient ta fuite, vérifie tes mises à l'air libre du moteur si elles ne sont pas bouchées. Les reniflards sont peut être plein de merdes ? Et c'est peut être pour ça que ton moulin se met en pression ?
Revenir en haut Aller en bas
fram35
997
fram35


Nombre de messages : 114
Age : 50
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/10/2006

Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyLun 27 Aoû 2007 - 8:55

Merci pour ces réponses.

Vous confirmez donc que la pression ne doit jamais exéder 5b : moins au ralentit, puis monte avec les tours, et plafonne à 4.5/5b sous l'action du clapet de décharge. OK. Donc c'est forcément celui-ci qui merde. (même si le circuit d'huile était obstrué qq part, bon, déjà, les coussinets auraient déjà sérré, et j'aurai tjs 5b maxi au mano).

Je regarde le clapet et vous tiens au courrant.
Revenir en haut Aller en bas
fram35
997
fram35


Nombre de messages : 114
Age : 50
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/10/2006

Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyLun 27 Aoû 2007 - 8:57

bh a écrit:
Tu as regardé du coté du tuyau de capteur de pression d'huile, je vois que tu as fait un raccord.

La raccord à tjs été là, et pas de pb apparent
Revenir en haut Aller en bas
fram35
997
fram35


Nombre de messages : 114
Age : 50
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/10/2006

Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyLun 27 Aoû 2007 - 9:07

alexis1300s a écrit:
D'autre part avant de chercher d'où vient ta fuite, vérifie tes mises à l'air libre du moteur si elles ne sont pas bouchées. Les reniflards sont peut être plein de merdes ? Et c'est peut être pour ça que ton moulin se met en pression ?

Où devraient être situées ces mise à l'air libre ? (hormis la cheminée sur le carter d'embrayage, ça ne me sautent pas au yeux...)
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1709
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyLun 27 Aoû 2007 - 9:44

sur la mienne sa pissait du joint de culasse...

la pression était au max

c'était le réglage qui se trouve sur la rampe de culbuteurs j'ai du le désserer d'un tour maintenant le pression est nickelle
Revenir en haut Aller en bas
fram35
997
fram35


Nombre de messages : 114
Age : 50
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/10/2006

Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyLun 27 Aoû 2007 - 9:47

alexis1300s a écrit:
Il y a longtemps que tu as monté ton radiateur d'huile? c'est peu être au niveau du flexible ?

J'ai démonté le radia d'huile (il ne passait pas avec le démarreur Verto).

En fait, au départ, j'avais laissé les 2 durites du radia que j'avais rabouté par un raccord adhoc, et puis, récemment, pour faire + propre et - encombrent, j'ai remplacé ces 2 durites par 1, plus courte, faite sur mesure. Et dans le même tps, j'avais changé le filtre à huile. Et le pb semble être arrivé depuis... Mais j'ai vraiment du mal à trouvé le lien de cause à effet :

- Les sections de passage de la durite (faite par pro) sont les même qu'avant,

- Le filtre est le bon (un Purflux LS205).

- Et même si, au pire, l'un ou l'autre élément bouchait le circuit, le mano ne serait pas à fond, et le moulin aurait peut être déjà sérré... Donc je reste sur le clapet de décharge...
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyLun 27 Aoû 2007 - 9:56

Tiens, voilà ce qu'il te faut :

http://minispares.com/Product.aspx?kid=33650

D'origine c'est ça http://minispares.com/Product.aspx?pid=33458
Le problème c'est que la piece est en alu et se marque, donc se bloque.
Revenir en haut Aller en bas
alpa38
Invité




Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyLun 27 Aoû 2007 - 9:58

Fefeu52 a écrit:
T
Justement, c'est l'intérêt du clapet, c'est 4,5 tout le temps.

non Fefeu, on en a deja discute.
Le clapet regule la pression max. Tant que le debit de la pompe est plus faible que la conso du moteur (due au jeux) la pression est plus faible et est fonction de la temperature (qui change la viscosite de l'huile).
C'est un pb classique de pression/debit ou producteur/consommateur. Tant que la conso est infinie la pression de la source est nulle.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13324
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyLun 27 Aoû 2007 - 10:08

Oui, je le sais, merci, mais que tu sois à 2000 3000 4000 ou 7000 la pression est la même parce que la pompe débite largement trop, la preuve en est qu'à 2000tr il a déja atteint les 4,5 ... donc oui au ralenti il y a moins, mais on s'en tape, c'est pas pour ça que j'ai dit que c'était pareil tout le temps. Il se demandait à quel régime il devait avoir 4,5, ben presque tout le temps (j'aurais du mettre un presque) soit entre 2500 et 7000 en gros, mais je pense qu'il l'avait compris.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com En ligne
fram35
997
fram35


Nombre de messages : 114
Age : 50
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/10/2006

Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyLun 27 Aoû 2007 - 11:10

canaille a écrit:
Tiens, voilà ce qu'il te faut :

http://minispares.com/Product.aspx?kid=33650

D'origine c'est ça http://minispares.com/Product.aspx?pid=33458
Le problème c'est que la piece est en alu et se marque, donc se bloque.

OK, merci canaille, je comprends mieux le malaise. D'ou l'astuce d'Alexis de le retiré avec un morceau de bois... je sens que je vais m'amuser, là...
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13324
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyLun 27 Aoû 2007 - 11:14

ben normalement, un origine tu met le petit doigt dedans et tu le sorts tout seul, mais si il est coincé vraiment fort, à mon avis, même avec un bout de bois, je suis pas sure que ça vienne. En plus, percer, si t'as de la limaille qui tombe, bonjour les dégats ... ou alors un bout de bois qui fait le bon diamètre et tu le colle dedans, tu laisses sécher et tu tires, mais vu que c'est plein d'huile ça tiendra pas... Je ne sais pas trop...

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com En ligne
alpa38
Invité




Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyLun 27 Aoû 2007 - 13:18

Je crois que le clapet est creux, tu dois pouvoir y visser un taraud.
Par contre avec une telle pression le clapet du filtre a du s'ouvrir aussi, j'espere que t'as pas eu trop de merde passee dans le moulin.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyLun 27 Aoû 2007 - 13:55

Si c'est coincé, ce dont je doute un peu, l'astuce du bout de bois et justement de le rentrer en force sans tout casser. Le bois étant tendre si le diametre est un peu plus gros que le trou du piston il va s'enfoncer et se bloquer comme un manche de pelle dans l'outil. Donc après on peu tirer dessus et le sortir.
Pour les mises à l'air libre, pièces importantes à ne pas négliger, c'est celles sur le carter de cascade, carter de distrib, voir trappes de poussoirs.
Si tu en a qu'une et que la paille de fer dedans est pleine de merde, c'est pas bon faut changer ou virer en coupant et en ressoudant.
Revenir en haut Aller en bas
fram35
997
fram35


Nombre de messages : 114
Age : 50
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/10/2006

Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyLun 27 Aoû 2007 - 15:11

Ulukai555 a écrit:
sur la mienne sa pissait du joint de culasse...

la pression était au max

c'était le réglage qui se trouve sur la rampe de culbuteurs j'ai du le désserer d'un tour maintenant le pression est nickelle

Peux tu m'éclairci sur ce point : il y a un réglage de débit d'huile sur la rampe de culbu ? je te mets la photo de la mienne (prise vite fait ce midi avec mon portable Confused ) pour que tu puisses me dire par où ce réglage serait situé...

Fuite d'huile sous pressions... Image_10
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyLun 27 Aoû 2007 - 15:33

au centre y a une petite vis avec une excroissance qui est arretée par la rondelle en forme de biellette , si t'as pas la rondelle qui va bien , la vis tourne et bouche le conduit de lubrification de la rampe , par contre de là à faire pisser de l'huile par le cache culbu je doute un peu
Revenir en haut Aller en bas
alpa38
Invité




Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyLun 27 Aoû 2007 - 16:50

mini90 a écrit:
par contre de là à faire pisser de l'huile par le cache culbu je doute un peu

Deja la rampe ne recoit l'huile qu'une fraction de la rotation de l'AAC
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7700
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Fuite d'huile sous pressions... Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile sous pressions...   Fuite d'huile sous pressions... EmptyLun 27 Aoû 2007 - 18:11

en fait sur le moulin de ulu , ca pissai par le jdc car l'huile arrivai pas a monter a travers la culasse , car la vis du la rampe était sérré ...

nop
Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite d'huile sous pressions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» produit anti fuite ?
» perte d'huile
» Fuite joint spi de vilo
» Fuite d'huile pompe à essence ?
» Fuite d'eau par le trop plein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: