Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!?

Aller en bas 
+3
mini90
Fefeu52
Clément 91
7 participants
AuteurMessage
Clément 91
998



Nombre de messages : 495
Age : 41
Ville : Rambouillet
Date d'inscription : 05/04/2007

[Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? Empty
MessageSujet: [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!?   [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 15:52

Bonjour à tous,

Sur le forum nous pouvons remarquer dans le parking, que l'on possède très souvent un peu de toutes les tailles de jantes et de pneus disponibles sur le marché(10 - 12 - 13).

Et malheureusement j'ai toujours la même question qui me vient à l'esprit. A partir de quelle taille de jantes + pneus sommes nous obligés de couper les ailes de nos mini.

Je suis intéressé bien évidemment par mon cas de figure c'est à dire en 12, mais ce sujet peut peut être permettre de faire un résumé de la situation.

Je vous laisses compléter par oui ou non si il faut couper.

Pour le 10:

10x4.5 avec du 145: non
10x4.5 avec du 165: oui / non (je ne sais pas si c'est possible)
10x5 avec du 145: oui / non (je ne sais pas si c'est possible)
10x5 avec du 165: oui / non
10x6 avec du 165: oui / non

Pour le 12:

12x4.5 avec du 145: non
12x4.5 avec du 165: non
12x5 avec du 145: non
12x5 avec du 165: oui / non
12x6 avec du 165: oui

Pour le 13:

13x6 avec du 165: oui
13x7 avec du 175: oui

Je comptes sur vous pour compléter et du coup éclaircir mon cas voulant passer du 12x5 en 145 au 12x5 en 165 mais je ne veux pas par contre couper ma mini.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

[Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? Empty
MessageSujet: Re: [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!?   [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 16:01

Malheureusement ça dépend de la jante (déport), et ton berceau etc ....

Par exemple, des BWA (imitation dunlop) en 4,5x10 avec du 165, ça passe sans problème. d'ailleurs en 10 je crois que ça ne pose jamais de problème.

Des révo 5 branche en 5x12 avec du 165, ben ça frottait, que d'un coté et de presque rien. J'ai solutionné avec des tirants de chasse réglables. Mais avec des yoko 165/55x12 je pense que ça n'aurait pas touché.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Clément 91
998



Nombre de messages : 495
Age : 41
Ville : Rambouillet
Date d'inscription : 05/04/2007

[Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? Empty
MessageSujet: Re: [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!?   [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 16:05

Ok, les tirants de chasse réglable peuvent avoir un impact sur le fait que l'on touche ou pas. Mais dans des proportions minimum?!?

En ce qui me concerne j'ai les tirants de chasse réglable mais je n'ai ni les amortisseurs réglables ni le kit Hilow si je monte des Minilight en 5x12 avec des A539 je risque de toucher ou pas?

Sinon d'un point de vue berceau je ne vois pas la subtilité. Désolé Neutral
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

[Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? Empty
MessageSujet: Re: [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!?   [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 16:09

en gros :

en 10" ça passe sans couper , meme en 6" de large, sauf avec des disques à l'avant faut tailleru un peu

en 12" ça passe pu à partir de 5.5 , dans tous les cas montés sur du 165/60/12 sinon ça sert à rien

en 13" faut de toute façon découper

je généralise franchement , sachant que ce que compte c'est le déport , c'est à dire la distance entre le centre du voile et le plan d'appui sur le moyeu . ça s'appelle aussi l'ET mais je ne sais pas si les anglais utilisent cette info
une meme jante peut ainsi avoir un déport largement extérieur (comme sur une mini) ou franchement intérieur (comme une 206)
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

[Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? Empty
MessageSujet: Re: [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!?   [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 16:13

ben les roues sont fixées au berceau. et le passage de roue c'est la caisse, donc si le berceau est tordu, enfin pas parfait, comme sur la majoritée des Minis, ben ça peut toucher .. ou pas.

Pour la chasse régleble, ça permet de corriger un défaut de fixation berceau qui est plus que courant, Keith Calver a écrit un article sur le sujet et qui est dispo sur mon site en français.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

[Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? Empty
MessageSujet: Re: [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!?   [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 16:35

Clément 91 a écrit:
Ok, les tirants de chasse réglable peuvent avoir un impact sur le fait que l'on touche ou pas. Mais dans des proportions minimum?!?

En ce qui me concerne j'ai les tirants de chasse réglable mais je n'ai ni les amortisseurs réglables ni le kit Hilow si je monte des Minilight en 5x12 avec des A539 je risque de toucher ou pas?

Sinon d'un point de vue berceau je ne vois pas la subtilité. Désolé Neutral

les A539 ont une bande de roulement assez large , donc il y a un risque que ça touche légerement ,
mais en 5x12 je ne pense pas , au pire tu auras à tirer un peu sur le bas des ailes av
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

[Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? Empty
MessageSujet: Re: [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!?   [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 17:19

ça dépends aussi de la hauteur de caisse non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

[Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? Empty
MessageSujet: Re: [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!?   [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 17:49

Nan, pas vraiment en fait. Moi quand ça touchais, je pouvais la mettre en mode 4x4, ça touchait toujours autant.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

[Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? Empty
MessageSujet: Re: [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!?   [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 17:58

bein moi avec des 539 en 12 pouces sur jante d'origine, je touche quand je suis bien en appui, mais ça vient du fait que mes sphères sont ko, et que j'ai même pas 2 doigts...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

[Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? Empty
MessageSujet: Re: [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!?   [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 18:42

ça n'a rien à voir avec notre problème. Le problème qui nous intéresse, c'est quand ça touche au niveau du pare-choc.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mehariman1
1380
mehariman1


Nombre de messages : 2707
Age : 42
Ville : La Bernerie en Retz
Date d'inscription : 13/06/2006

[Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? Empty
MessageSujet: Re: [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!?   [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 18:58

Sur la clementine en 6*10 ca touche pas (en 165 avec disque)
Sur la E en 5.5*12 (ou 5 je sais plus) j'ai du couper
Et en 4.5*12 avec du 165 ca passe
Le tout sur des autos rabaissées avec trains d'origines

Du 165 sur du 4.5*10 ca passe
Revenir en haut Aller en bas
http://mehariman1.skyblog.com/
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

[Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? Empty
MessageSujet: Re: [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!?   [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 22:21

Clément 91 a écrit:
A partir de quelle taille de jantes + pneus sommes nous obligés de couper les ailes de nos mini.


Donc Fefeu, je comprends pas trop pourquoi tu m'envoies bouler....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Armand
1071



Nombre de messages : 579
Age : 40
Ville : nancy
Date d'inscription : 06/11/2006

[Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? Empty
MessageSujet: Re: [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!?   [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 22:47

pour moi 165/70/12 sur jante mayfair ca touche en conditions "extreme".
genre dans une epingle, quand la voiture comme a ricoché avant de reprendre l'adherence, j'entend la taule AR qui fait "crounch crouch" mais je ne connais pas l'état de mes spheres (normalement bonne tout de meme).

la j'ai remis des jantes tole dont je ne connais pas l'origine, avec les memes pneus ca ne touche pas, surement pas le meme déport, mais je n'ai pas d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

[Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? Empty
MessageSujet: Re: [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!?   [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 22:57

Armand a écrit:
165/70/12
Ca m'étonnerait.

Citation :
Donc Fefeu, je comprends pas trop pourquoi tu m'envoies bouler....
Disons que si la question est "quelle taille on peut monter comme jante/pneu sans que ça touche en haut et donc avoir à découper la tôle ?" alors la réponse est simple, met un hi-lo en version 4X4 et ça touchera jamais.

Si vous touchez en appui, c'est que vous êtes trop bas par rapport à l'état de vos spère et à la dureté de vos amortos, mais la monte de pneu n'y est dans l'absolu pour rien.

Je pensais que la question concernait plutôt le fait que les roues avant touchent le passage de roue, même à l'arrêt, avec certaines tailles.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Armand
1071



Nombre de messages : 579
Age : 40
Ville : nancy
Date d'inscription : 06/11/2006

[Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? Empty
MessageSujet: Re: [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!?   [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:04

quoi qui t'etonne ? tu veux une video ?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

[Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? Empty
MessageSujet: Re: [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!?   [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:07

c'est pas plutot du 165/60x12 ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Clément 91
998



Nombre de messages : 495
Age : 41
Ville : Rambouillet
Date d'inscription : 05/04/2007

[Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? Empty
MessageSujet: Re: [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!?   [Jantes] A partir de combien faut-il découper?!? EmptyVen 13 Juil 2007 - 6:44

Citation :
Je pensais que la question concernait plutôt le fait que les roues avant touchent le passage de roue, même à l'arrêt, avec certaines tailles.

Oui à la base la question s'orienté plus vers ça.

Mais en tous cas je suis content de pouvoir lire vos réponses fondées sur vos expériences.

Donc si je veux pas couper je penses que je vais me mettre en 5x12 avec du 165 et là pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Jantes] A partir de combien faut-il découper?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Châssis-
Sauter vers: