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 Realéser un bloc chemisé

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titi de lille
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titi de lille
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MessageSujet: Realéser un bloc chemisé   Realéser un bloc chemisé EmptyMer 2 Mai - 19:45

j'espere que la question n'a ^pas deja ete posé.

j'ai verifié 2 bloc nu. le 12hc04 et 12he25.
j'ai toujours pensé que les blocs mini etaient alésé dans la masse or sur le 12hc04 il y a des chemises d'origine, samporta a les meme sur son bloc.
j'ai mesuré vite fait les chemises font 15/10 d'epaissseur

je voudrai savoir jusqu'ou on pourrait realésé dans cette chemise? en +0.20 ne me semble pas etre un soucis.

mais qu'en pensez vous ? j'aurai aimé le faire realésé en 1310 soit +0.40
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titi de lille
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MessageSujet: Re: Realéser un bloc chemisé   Realéser un bloc chemisé EmptyMer 2 Mai - 19:48

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hotmini
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MessageSujet: Re: Realéser un bloc chemisé   Realéser un bloc chemisé EmptyMer 2 Mai - 20:23

Je ne vais pas te faire plaisir, mais si le bloc a été chemisé d'origine, c'est que la fonderie de base était mauvaise ou défectueuse.

Sauf ignorance de ma part, il n'y a pas d'autre possibilité que de l'utiliser tel quel si les chemises ne sont pas trop usées.

Il ne faut pas mépriser les blocs chemisés qui sont souvent d'une qualité supérieure à celle des blocs alésés.

Pour info, aucun spécialiste anglais ne reprendra un bloc chemisé en échange d'un bloc réalésé.
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saMini
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MessageSujet: Re: Realéser un bloc chemisé   Realéser un bloc chemisé EmptyMer 2 Mai - 20:29

Tu peux demander à Calver, je crois que son bloc 1330 est chemisé.
Il devait les changer pour la prochaine saison de course;)...e,fifn si j'ai bien compris Mr.Red
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MessageSujet: Re: Realéser un bloc chemisé   Realéser un bloc chemisé EmptyMer 2 Mai - 20:33

C'est bien on avance dans le schmilblik...
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titi de lille
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MessageSujet: Re: Realéser un bloc chemisé   Realéser un bloc chemisé EmptyMer 2 Mai - 20:53

c'est deja fgait, j'ai demnadé a keith, j'attends sa reponse.

je dirai que reprendre 0.20 sur une chemise ne devrait pas etre un soucis, apres au dessus....

quand tu regardes les 2 blocs ils ne sont pas fini vraiment pareil. je ne sais pas si il y a une incidence ou pas...
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MessageSujet: Re: Realéser un bloc chemisé   Realéser un bloc chemisé EmptyMer 2 Mai - 21:44

Mais si on vire la chemise pouis en réalèse à 1310 en rechemisant, c'est pas faisable?

Car si je suis votre logique, on aura au final un bloc meilleur non?
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MessageSujet: Re: Realéser un bloc chemisé   Realéser un bloc chemisé EmptyMer 2 Mai - 21:59

Realeser et re-chemiser reste possible, mais cher.

Maintenant il a peut etre ete chemiser pour une cote standard suite a un "probleme" de fonderie. Cela peux peut etre se resoudre si l'on repasse a une cote nettement superieure (au dela de la chemise).

Pour en avoir le coeur net, je serais toi je déchemiserai le bloc pour en savoir un peu plus.
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Nop
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MessageSujet: Re: Realéser un bloc chemisé   Realéser un bloc chemisé EmptyMer 2 Mai - 22:02

un coup de disqueuse en travers te permetra d'y voir mieu , et en plsu , ca fera une table basse a 2 pied , c'est ti pas bioutifoul ?

nop
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MessageSujet: Re: Realéser un bloc chemisé   Realéser un bloc chemisé EmptyMer 2 Mai - 22:15

Arrêtes, j'ai failli le disquer pour faire des phots en vue éclatée du bloc...

Heureusement que Titi relance le débat, je sens que ça va me plaire!
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MessageSujet: Re: Realéser un bloc chemisé   Realéser un bloc chemisé EmptyMer 2 Mai - 22:17

Nop a écrit:
un coup de disqueuse en travers te permetra d'y voir mieu , et en plsu , ca fera une table basse a 2 pied , c'est ti pas bioutifoul ?

nop

????

Pour le dechemiser, rien de plus simple mon cher Nop!

Un cordon de soudure sur la hauteur du fut et apres tu arrives a le chasser, soit assez facilement avec un marteau et un objet te permettant d'appuyer sur le pourtour du fut (a defaut un chasse mais ca va etre plus fastidieux), ou a l'aide d'une presse.

Mais je crois que je ne t'apprend rien Nop. salut
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Speedymidi
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MessageSujet: Re: Realéser un bloc chemisé   Realéser un bloc chemisé EmptyMer 2 Mai - 22:24

Si tu realese les chemises celle-ci vont perdre leurs cotes standart qui a l'origine doit bien servir a quelque chose. Moi personnelement je ne le ferais pas. Peut etre que la chemise ne sera pas assez epaisse pour supporter toutes les contraintes !
Je pense qu'il vaut mieux les virer et ca te permettra de partir sur quelque chose de vraiment fiable !

Je suis pas sur de ce que j'avance mais mes etudes en tournage-fraisage me rappele certains trucs, mais j'ignore de telle chose sur les moteurs !
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MessageSujet: Re: Realéser un bloc chemisé   Realéser un bloc chemisé EmptyMer 2 Mai - 22:30

Je suis encore moins qualifié que toi, mais je te rejoinds sur ce point.

Je pense que la première chose à faire c'est de virer les chemises, et de voir ce que ça dit.

Je vais m'y atteler dès demain, par contre, faut que je trouve un presse, car j'ai peur que les coups de marteau vont faire plus de mal que de bien, la fonte n'aimant pas les chocs
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MessageSujet: Re: Realéser un bloc chemisé   Realéser un bloc chemisé EmptyMer 2 Mai - 22:34

sisi , tu m'apprend des truc , m'enfin moi les chemises c'est pas mon truc , je suis plus teeshirt Razz

nop
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MessageSujet: Re: Realéser un bloc chemisé   Realéser un bloc chemisé EmptyJeu 3 Mai - 8:35

elle est toujours pas finie la polémique sur les blocs chemisés ?
si les anglais n'en veulent pas en echange standard c'est pas un hasard , vous avez 1 chance sur 2 pour qu'il y ait une belle patate ou des micro fissures dans la fonderie le rendant inutilisable une fois déchemisé , alors le plus raisonable c'est de le laisser comme ça , ou de trouver un autre bloc
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titi de lille
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MessageSujet: Re: Realéser un bloc chemisé   Realéser un bloc chemisé EmptyJeu 3 Mai - 9:02

eh bien messieurs,

j'ai eu la reponse de keith grand maitre en la matiere ( pour moi)

on peut realeser un bloc chemisé mais dans une certaine limite, ce a laquelle je pensais. donc pour keith le maxi en bloc chemisé est de 1310cc.

il me dit que les chemises sont de meilleur qualité que la surface du bloc lui meme. il m'a dit aussi que ces blocs avaient ete chemisé pur une histoire de casting ( je n'ai pas la trad sous la main)
par contre il m'a dit que pour eviter de jeter les blocs une fois fini le 1310, il a une solution mais il ne me l'a pas dit. Mais ce n'etait pas ma question non plus non.

donc perso, j'espere ne pas m'etre gourré dans les pistons que j'ai commandé.
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MessageSujet: Re: Realéser un bloc chemisé   Realéser un bloc chemisé EmptyJeu 3 Mai - 9:23

Tu peux développer l'histoire du casting?

Tu peux aussi voir pour la solution?

Donc si j'ai bien compris, ces blocs sont au final une bonne base pour qui veut un 1310, ou même mieux, un 1293?
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MessageSujet: Re: Realéser un bloc chemisé   Realéser un bloc chemisé EmptyJeu 3 Mai - 9:47

je te dirai que je ne lui ai pas demandé mais en tt cas il n' y a pas de soucis pour realéser ce bloc de 1293 jusque 1310 en alesant directement dans cette meme chemise.



pour le casting ca serait une histoire de fonderie qui on du les obliger a mettre des chemises d'apres ma trad
je vais voir si il veut me dire plus
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MessageSujet: Re: Realéser un bloc chemisé   Realéser un bloc chemisé EmptyJeu 3 Mai - 10:15

Casting c'est la fonderie.

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MessageSujet: Re: Realéser un bloc chemisé   Realéser un bloc chemisé EmptyJeu 3 Mai - 10:45

je viens de lui demander, en fait il les vire pour remettre des chemises pour adapter au maxi du 73.5.

donc voila.

perso je prendrai mon bloc non chemisé pour un 1362 et l'autre pour un maxi 1310.

par contre je serai curieux de savoir combien de serie avec des chemises existe t'il , je parle au niveau ref moteur...
est ce que les blocs des années 90 sont chemisé?
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MessageSujet: Re: Realéser un bloc chemisé   Realéser un bloc chemisé EmptyMar 3 Juil - 10:24

Je refaits monter ce post car je suis en plein dedans avec mon bloc inno en fin de vie.

Le bloc est un 1275 chemisé et il est fortement usé. Les chemises ont un diamètre externe de moins de 73.3 maxi, les miennes sont à 73.05.
La question est jusqu'ou peut on réaléser et quel piston mettre ?
1310cc cela donne un diamettre de 71.62, diametre d'alésage d'ou des piston de 71,5mm (?).
Jusque là pas de problème mais 73.05-71.62 /2 reste 0.715 mm d'épaisseur, c'est fin , non?
Comment doivent se comporter les chemises?
Il y a aussi la cote intermédiare de 1293 ce qui donne 71.15 d'alésage d'ou des pistons de 71.03 (?)
Quel diamêtre (mesuré) de piston je peux trouver et avec quel jeu de montage?
Reste aussi à virer les chemises en les usinant et la c'est l'inverse les pistons font 73.5 un peu de jeux, on monte à 73.7 maxi. Comment est le haut des chemises (ce qui reste) à 73.7? Ou va porter le joint de culasse?

Si je peux pas usiner les chemises et y remettre des pistons adéquat, et bien j'ai un joli presse papier ... un peu lourd à mon gout quand même!

Je passe voir un deuxième spécialiste afin d'avoir un deuxième avis sur ce foutu bloc , du coups si vous avez des info je prends toutes propositions sur ce sujet.
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Gooze
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MessageSujet: Re: Realéser un bloc chemisé   Realéser un bloc chemisé EmptyMar 3 Juil - 10:55

Pour avoir les diamètres des pistons tu trouve celui des piston d'origine et tu aditionne les +0.20, +0.40, +0.60... suivant se que tu veux.
Fait gaffe au conversion de valeur (pouces>mm).

Ta chemise est enmenché en force dans le cylindre, donc elle devrait pas bougé de ci tôt.

Si calver dit 1310 c'est tout bon, il n'y a pas trop de doute à avoir, reste juste à savoir si tes chemises ne sont pas trop morte de tel sorte que même 1310 ne va pas... (c'est kan-même 2 cote de réparation).

Apres le comportement de le chemise je peux pas te dire seulement sa qualité est bien audessus de celle de ton bloc (sinon ils n'auraient pas chemisé).
Pour l'épaisseur ca fait peut oui mais c'est c'est peu-être suffisant... ta chemise est colé au cylindre elle peut pas bouger, c'est pas comme sur une clio ou elles peuvent sortir...
Si tu veux vraiment être sur, envoye un mail à calver, il te dira quoi faire.

DAMIEN
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MessageSujet: Re: Realéser un bloc chemisé   Realéser un bloc chemisé EmptyMar 3 Juil - 11:16

Merci pour tes infos, j'en saurai plus ce soir. En fait les chemises sont usées normalement mais le fait que le bloc soit resté arreté plus de 3 ans sans huile, sans eau et à l'air libre pour un fut, et bien deux futs sont creusés.
Le pro que j'ai été voir m'a dit qu'il fallait retirer plus de 3/10 au rayon pour récuperer un état correct.
3/10 par 2 plus l'usure , je passe au dessus de 71.62 mais il n'y a pas eu de mesure, juste l'expérience de la personne. Si j'insiste c'est que les pistons étaient quasiment tous au même niveau que l'endommagement porte essentiellement que sur un fut et pas sur long par rapport au glissement des segments.
Du coups en admettant de passer en 1310 cote maxi, je pens qu'il ne restera que très peu de surface endommagée mais ceci ne sera pas suffisant pour un vrai pro qui veulent en général un résultat plus que nickel.
Pour faire bien , il faut que j'achète les piston avant afin de les ajuster aux cylindres , si une fois usiner les chemises sont pas superbes , je vais me retrouver avec 4 piston en rab et peu de chance de les revendre. D'ou mes hésitations.
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