| Faire du frein moteur avec AEPL | |
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+5Nop Gooze mini90 Fefeu52 Ulukai555 9 participants |
Auteur | Message |
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alpa38 Invité
| Sujet: Faire du frein moteur avec AEPL Lun 4 Juin 2007 - 14:48 | |
| Salut, Je continue dans la lancee. Pour les programmeurs de AEPL.
Je trouve que ca peut etre tres interessant de pouvoir regler le frein moteur pour le circuit, ca fait une espece de voiture electrique: des qu'on lache ca freine.
Il existe un moyen de creer du frein moteur tres costaud en trafiquant l'avance. Ca marchera sur une carbu car meme accelerateur relache une carbu continue a bouffer de l'essence. Le truc consiste a continuer a injecter (le cas d'une carbu) et a avancer l'allumage pour que l'explosion arrive au max avant le PMH. Je ne l'ai jamais fait mais un gars m'a dit qu'ils utilisait ca sur la piste, il parlait de dizaines de degres d'avance.
Evidement je ne garanti pas que ca marche avec une carbu car on ne peut pas reguler la quantite de melange a faire rentrer, mais a priori si le moteur arrive a tenir le ralenti c'est qu'il avale deja pas mal (le reservoir du carbu est bouffe en 3-5 minutes sur un 1000).
Je vais probablement le tester mais pas tout de suite car il faut que je rode d'abord. |
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Ulukai555 1275
Nombre de messages : 1714 Age : 39 Ville : Suisse Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL Lun 4 Juin 2007 - 15:02 | |
| t'as pas peur que sa crée une énorme fatigue sur les organes mobiles??? car justement le fait de donner trop d'avance a l'allumage sur un moteur a tendance a fatiguer la mécanique je ne crois pas que ce soit une bonne idée a ce niveau là frappez moi si je dis des conneries et les freins bien costauds suffisent a eux mêmes |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13340 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL Lun 4 Juin 2007 - 15:18 | |
| surtout qu'avec 30° d'avance fixe, je n'ai pas un frein moteur excessif, donc va falloir mettre combien pour que ça freine ? Et je t'explique pas le cliqueti, ils vont aimer les pistons ... _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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alpa38 Invité
| Sujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL Lun 4 Juin 2007 - 15:33 | |
| Au sujet de la fatigue meca: beaucoup de gros diesels de camion ont des freins moteurs de toute sorte faits pour assister les freins normaux en cas de gros freinages. Il y a plusieurs systemes certains etant tres violents et courament utilises (et interdis en villes tellement ca fait de bruit). Par ailleurs un moteur en fonctionnement normal se prend beaucoup + de coups dans les bielles, c'est un peu prevu pour ca.
Le cliquetis: j'imagine que tu parles du pre-allumage et pas du auto-allumage (qui serait impossible dans ce cas). Le pre-allumage est du a une temperature excessive qui elle est du a une augmentation excessive de la pression qui arrive trop top avant le front de la flame. Hors nous on est dans le cas du papillon presque ferme, les compressions sont tres basses (d'ou un taux de CO/HC tres eleve du ralenti). Je crois que le gars parlait de 50 degres d'avance sur un moteur hemi.
Il est tout a fait possibile que ca ne marche pas avec une carbu, peut etre qu'il faille + de compression donc + de melange pour que ca allume aussi tot (a -50 degres on est a la louche a 3:1 de compression). Feufeu52: t'as quoi comme AAC avec 30 degres d'avance ? |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13100 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL Lun 4 Juin 2007 - 15:35 | |
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Gooze 1380
Nombre de messages : 3905 Age : 36 Ville : La Rochelle (17) Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL Lun 4 Juin 2007 - 15:43 | |
| Un fort TC ou RV (je mélange tjrs ces là, dsl) vu le principe plus il y a de pression plus il y a de frein moteur non? vu que le piston comprime plus en descélération... il y a de l'idée ou ... |
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alpa38 Invité
| Sujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL Lun 4 Juin 2007 - 16:10 | |
| - Gooze a écrit:
- Un fort TC ou RV (je mélange tjrs ces là, dsl) vu le principe plus il y a de pression plus il y a de frein moteur non? vu que le piston comprime plus en descélération... il y a de l'idée ou ...
Non c'est beaucoup plus complique que ca. Exemple: les diesels de camion ont un RV de diesel mais tres peu de frein moteur. En partie parce qu'ils ont un grand rendement energetique global. En bref (sans vouloir en discutes longtemps) + il y a de pertes dans un moteur et + il y a de frein moteur. Les pertes thermiques diverses etant tres-tres importantes. Le RV tout seul ne veut rien dire. Je parlais des compression pour faire remarquer qu'au ralenti tres peu d'air rentre dans le cylindre. Mettons l'admission est a 300mbar. Ce qui fait que seul 1/3 du volume max rentre. Donc avec un RV de 9:1 on a l'equivalent d'un 3:1 (9/3 = 3). Avec le taux de compression qui en decoule. Et avec un tel CR on ne peut pas avoir de cliquetis sauf si on prechauffe l'air a 200 degres. |
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Gooze 1380
Nombre de messages : 3905 Age : 36 Ville : La Rochelle (17) Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL Lun 4 Juin 2007 - 17:14 | |
| La vache c'est chiadé votre truc... |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL Lun 4 Juin 2007 - 18:29 | |
| tu peut le faire , le seul bémol est que ton aepl est caller a 45° d'avance : cela serat-il suffisant pour faire du freins moteur ? , rien ne t'empeche de le caller encors plus avant , mais gaffe a pâs aller trop loin , sinon va falloir un gros timer !! ensuite , si tu démarre avec une telle courbe d'avance , cela ne démarera pas donc il te faudrai un switch pour changer de courbe en route a mon avis tu peut tenter plusieur rom avec différentes courbe , le tout multipléxé , et au tdb , tu met 1 ou 2 bouton histoire de choisir la rom (2 ou 4 ) apres ,a long terme , suis pas sur que ca apprécie vriament , mais bon , c'est pour le circuit , donc la on parle pas de long terme autre détail , l'aepl gere l'avance en fonction du régime moteur , donc dans l'idéal , il te faut activer le frein moteur quand tu freine , donc sur le circuit des feux de stop , plus besoin de switch au tdb , mais tj besoin de multipléxé nop |
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alpa38 Invité
| Sujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL Mar 5 Juin 2007 - 22:08 | |
| L'idée est de faire du frein moteur uniquement quand la pedale de gaz est relachée et que le regime est au dessus de par exemple 1500tr. Typiquement ce sont les conditions de coupure de l'injection. Evidement il faut un contacteur sur le papillon. Je testerai ca avec mon boitier, mais pas tout de suite. |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL Mer 6 Juin 2007 - 6:08 | |
| ou un capteur sur la pédale type capteur de freins nop |
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TeamFFF 1380
Nombre de messages : 3189 Age : 48 Ville : Afa Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL Ven 8 Juin 2007 - 22:08 | |
| Perso je ne vois pas trop l'utilité d'une telle bidouille , si elle est réalisable, sur nos titines sur circuit ? Une explication please car moi je ne me sers jamais du frein moteur, tu me diras sur un 1000.... Je ne me sers que des freins et quand je touche la pédale c'est pour taper dedans pas pour la caresser.
Alors ??? |
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lodo 1098
Nombre de messages : 1105 Age : 51 Ville : Port grimaud Date d'inscription : 13/11/2006
| Sujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL Sam 9 Juin 2007 - 8:31 | |
| pour avoir du frein moteur,suffit de bien tendre le cable |
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crescendo 1071
Nombre de messages : 831 Age : 40 Ville : Montbéliard Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL Mar 12 Juin 2007 - 18:30 | |
| Moi non plus je comprend pas trop.
Sur circuit t'es soit en accel (quand t'es dans la bonne trajectoire) soit en freinage(jusqu a ce que tu sois dans la trajectoire,pour avoir du grip.Sur nos mini ont en a deja assez voir meme trop quand l'arriere part,non?).
Le frein moteur c'est super dangereux, t'as pas d'adhérence sur le train avant. |
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alpa38 Invité
| Sujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL Ven 15 Juin 2007 - 10:33 | |
| - crescendo a écrit:
- Moi non plus je comprend pas trop.
Sur circuit t'es soit en accel (quand t'es dans la bonne trajectoire) soit en freinage(jusqu a ce que tu sois dans la trajectoire,pour avoir du grip.Sur nos mini ont en a deja assez voir meme trop quand l'arriere part,non?).
Le frein moteur c'est super dangereux, t'as pas d'adhérence sur le train avant. Je trouve que c'est plus facile de doser avec 1 pedale qu'avec 2. Aller tout le temps a fond n'a pas de sens car c'est la que tu perds l'adherence meme si c'est rigolo. C'est en restant un poil en glisse que ca accroche le mieux (voir les courbes d'adherence des pneus). Et pour ca il faut doser finement. Entre deux petits virages j'ai souvent envie de n'avoir qu'a relacher la pedale pour retrouver l'adherence, alors que le frein c'est plus lent et il y a toujours un risque de se louper en freinant trop. Au contraire le frein moteur est moins dangeureux que le frein tout court car les roues AR gardent le grip (sur une traczille) et les roues AV ne peuvent pas bloquer. |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL Ven 15 Juin 2007 - 17:15 | |
| Pourquoi avant du frein moteur ou des freins tout court, sachant que john rodds avait les même plaquettes toute une saison............ [img] [/img] |
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