Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Faire du frein moteur avec AEPL

Aller en bas 
+5
Nop
Gooze
mini90
Fefeu52
Ulukai555
9 participants
AuteurMessage
alpa38
Invité




Faire du frein moteur avec AEPL Empty
MessageSujet: Faire du frein moteur avec AEPL   Faire du frein moteur avec AEPL EmptyLun 4 Juin 2007 - 14:48

Salut,
Je continue dans la lancee. Pour les programmeurs de AEPL.

Je trouve que ca peut etre tres interessant de pouvoir regler le frein moteur pour le circuit, ca fait une espece de voiture electrique: des qu'on lache ca freine.

Il existe un moyen de creer du frein moteur tres costaud en trafiquant l'avance. Ca marchera sur une carbu car meme accelerateur relache une carbu continue a bouffer de l'essence. Le truc consiste a continuer a injecter (le cas d'une carbu) et a avancer l'allumage pour que l'explosion arrive au max avant le PMH. Je ne l'ai jamais fait mais un gars m'a dit qu'ils utilisait ca sur la piste, il parlait de dizaines de degres d'avance.

Evidement je ne garanti pas que ca marche avec une carbu car on ne peut pas reguler la quantite de melange a faire rentrer, mais a priori si le moteur arrive a tenir le ralenti c'est qu'il avale deja pas mal (le reservoir du carbu est bouffe en 3-5 minutes sur un 1000).

Je vais probablement le tester mais pas tout de suite car il faut que je rode d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1714
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Faire du frein moteur avec AEPL Empty
MessageSujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL   Faire du frein moteur avec AEPL EmptyLun 4 Juin 2007 - 15:02

t'as pas peur que sa crée une énorme fatigue sur les organes mobiles???

car justement le fait de donner trop d'avance a l'allumage sur un moteur a tendance a fatiguer la mécanique

je ne crois pas que ce soit une bonne idée a ce niveau là

frappez moi si je dis des conneries

et les freins bien costauds suffisent a eux mêmes Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Faire du frein moteur avec AEPL Empty
MessageSujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL   Faire du frein moteur avec AEPL EmptyLun 4 Juin 2007 - 15:18

surtout qu'avec 30° d'avance fixe, je n'ai pas un frein moteur excessif, donc va falloir mettre combien pour que ça freine ? Et je t'explique pas le cliqueti, ils vont aimer les pistons ...

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
alpa38
Invité




Faire du frein moteur avec AEPL Empty
MessageSujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL   Faire du frein moteur avec AEPL EmptyLun 4 Juin 2007 - 15:33

Au sujet de la fatigue meca: beaucoup de gros diesels de camion ont des freins moteurs de toute sorte faits pour assister les freins normaux en cas de gros freinages. Il y a plusieurs systemes certains etant tres violents et courament utilises (et interdis en villes tellement ca fait de bruit).
Par ailleurs un moteur en fonctionnement normal se prend beaucoup + de coups dans les bielles, c'est un peu prevu pour ca.

Le cliquetis: j'imagine que tu parles du pre-allumage et pas du auto-allumage (qui serait impossible dans ce cas).
Le pre-allumage est du a une temperature excessive qui elle est du a une augmentation excessive de la pression qui arrive trop top avant le front de la flame. Hors nous on est dans le cas du papillon presque ferme, les compressions sont tres basses (d'ou un taux de CO/HC tres eleve du ralenti).
Je crois que le gars parlait de 50 degres d'avance sur un moteur hemi.

Il est tout a fait possibile que ca ne marche pas avec une carbu, peut etre qu'il faille + de compression donc + de melange pour que ca allume aussi tot (a -50 degres on est a la louche a 3:1 de compression).
Feufeu52: t'as quoi comme AAC avec 30 degres d'avance ?
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Faire du frein moteur avec AEPL Empty
MessageSujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL   Faire du frein moteur avec AEPL EmptyLun 4 Juin 2007 - 15:35

re13ot
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Faire du frein moteur avec AEPL Empty
MessageSujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL   Faire du frein moteur avec AEPL EmptyLun 4 Juin 2007 - 15:43

Un fort TC ou RV (je mélange tjrs ces là, dsl) vu le principe plus il y a de pression plus il y a de frein moteur non? vu que le piston comprime plus en descélération... il y a de l'idée ou ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
alpa38
Invité




Faire du frein moteur avec AEPL Empty
MessageSujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL   Faire du frein moteur avec AEPL EmptyLun 4 Juin 2007 - 16:10

Gooze a écrit:
Un fort TC ou RV (je mélange tjrs ces là, dsl) vu le principe plus il y a de pression plus il y a de frein moteur non? vu que le piston comprime plus en descélération... il y a de l'idée ou ... scratch

Non c'est beaucoup plus complique que ca. Exemple: les diesels de camion ont un RV de diesel mais tres peu de frein moteur. En partie parce qu'ils ont un grand rendement energetique global.
En bref (sans vouloir en discutes longtemps) + il y a de pertes dans un moteur et + il y a de frein moteur. Les pertes thermiques diverses etant tres-tres importantes. Le RV tout seul ne veut rien dire.

Je parlais des compression pour faire remarquer qu'au ralenti tres peu d'air rentre dans le cylindre. Mettons l'admission est a 300mbar. Ce qui fait que seul 1/3 du volume max rentre. Donc avec un RV de 9:1 on a l'equivalent d'un 3:1 (9/3 = 3). Avec le taux de compression qui en decoule. Et avec un tel CR on ne peut pas avoir de cliquetis sauf si on prechauffe l'air a 200 degres.
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Faire du frein moteur avec AEPL Empty
MessageSujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL   Faire du frein moteur avec AEPL EmptyLun 4 Juin 2007 - 17:14

affraid La vache c'est chiadé votre truc...
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Faire du frein moteur avec AEPL Empty
MessageSujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL   Faire du frein moteur avec AEPL EmptyLun 4 Juin 2007 - 18:29

tu peut le faire , le seul bémol est que ton aepl est caller a 45° d'avance : cela serat-il suffisant pour faire du freins moteur ? , rien ne t'empeche de le caller encors plus avant Very Happy , mais gaffe a pâs aller trop loin Wink , sinon va falloir un gros timer !!
ensuite , si tu démarre avec une telle courbe d'avance , cela ne démarera pas Very Happy donc il te faudrai un switch pour changer de courbe en route Wink
a mon avis tu peut tenter plusieur rom avec différentes courbe , le tout multipléxé , et au tdb , tu met 1 ou 2 bouton histoire de choisir la rom Wink (2 ou 4 Very Happy)

apres ,a long terme , suis pas sur que ca apprécie vriament , mais bon , c'est pour le circuit , donc la on parle pas de long terme Very Happy

autre détail , l'aepl gere l'avance en fonction du régime moteur , donc dans l'idéal , il te faut activer le frein moteur quand tu freine , donc sur le circuit des feux de stop Wink , plus besoin de switch au tdb Very Happy , mais tj besoin de multipléxé Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
alpa38
Invité




Faire du frein moteur avec AEPL Empty
MessageSujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL   Faire du frein moteur avec AEPL EmptyMar 5 Juin 2007 - 22:08

L'idée est de faire du frein moteur uniquement quand la pedale de gaz est relachée et que le regime est au dessus de par exemple 1500tr. Typiquement ce sont les conditions de coupure de l'injection. Evidement il faut un contacteur sur le papillon.
Je testerai ca avec mon boitier, mais pas tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Faire du frein moteur avec AEPL Empty
MessageSujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL   Faire du frein moteur avec AEPL EmptyMer 6 Juin 2007 - 6:08

ou un capteur sur la pédale type capteur de freins Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3189
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Faire du frein moteur avec AEPL Empty
MessageSujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL   Faire du frein moteur avec AEPL EmptyVen 8 Juin 2007 - 22:08

Perso je ne vois pas trop l'utilité d'une telle bidouille , si elle est réalisable, sur nos titines sur circuit ?
Une explication please car moi je ne me sers jamais du frein moteur, tu me diras sur un 1000....
Je ne me sers que des freins et quand je touche la pédale c'est pour taper dedans pas pour la caresser.

Alors ???
Revenir en haut Aller en bas
lodo
1098
lodo


Nombre de messages : 1105
Age : 51
Ville : Port grimaud
Date d'inscription : 13/11/2006

Faire du frein moteur avec AEPL Empty
MessageSujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL   Faire du frein moteur avec AEPL EmptySam 9 Juin 2007 - 8:31

pour avoir du frein moteur,suffit de bien tendre le cable Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.portgrimaudboats.com
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 40
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

Faire du frein moteur avec AEPL Empty
MessageSujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL   Faire du frein moteur avec AEPL EmptyMar 12 Juin 2007 - 18:30

Moi non plus je comprend pas trop.

Sur circuit t'es soit en accel (quand t'es dans la bonne trajectoire) soit en freinage(jusqu a ce que tu sois dans la trajectoire,pour avoir du grip.Sur nos mini ont en a deja assez voir meme trop quand l'arriere part,non?).

Le frein moteur c'est super dangereux, t'as pas d'adhérence sur le train avant.
Revenir en haut Aller en bas
alpa38
Invité




Faire du frein moteur avec AEPL Empty
MessageSujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL   Faire du frein moteur avec AEPL EmptyVen 15 Juin 2007 - 10:33

crescendo a écrit:
Moi non plus je comprend pas trop.

Sur circuit t'es soit en accel (quand t'es dans la bonne trajectoire) soit en freinage(jusqu a ce que tu sois dans la trajectoire,pour avoir du grip.Sur nos mini ont en a deja assez voir meme trop quand l'arriere part,non?).

Le frein moteur c'est super dangereux, t'as pas d'adhérence sur le train avant.

Je trouve que c'est plus facile de doser avec 1 pedale qu'avec 2. Aller tout le temps a fond n'a pas de sens car c'est la que tu perds l'adherence meme si c'est rigolo. C'est en restant un poil en glisse que ca accroche le mieux (voir les courbes d'adherence des pneus). Et pour ca il faut doser finement. Entre deux petits virages j'ai souvent envie de n'avoir qu'a relacher la pedale pour retrouver l'adherence, alors que le frein c'est plus lent et il y a toujours un risque de se louper en freinant trop.

Au contraire le frein moteur est moins dangeureux que le frein tout court car les roues AR gardent le grip (sur une traczille) et les roues AV ne peuvent pas bloquer.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5797
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Faire du frein moteur avec AEPL Empty
MessageSujet: Re: Faire du frein moteur avec AEPL   Faire du frein moteur avec AEPL EmptyVen 15 Juin 2007 - 17:15

Pourquoi avant du frein moteur ou des freins tout court, sachant que john rodds avait les même plaquettes toute une saison............
[img]Faire du frein moteur avec AEPL 1_bmp10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
 
Faire du frein moteur avec AEPL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Allumage-
Sauter vers: