| Pourcentage de perte dans la descente de boite | |
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Auteur | Message |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Pourcentage de perte dans la descente de boite Lun 23 Jan 2006 - 8:16 | |
| Je voudrais justre connaitre la perte engendrée par un descente de boite hélicoïdale classique si vous avez des formules , ça me dérange pas et aussi une petite estimation de la perte dans une en taille droite Minisport solde : 182£ la descente de boite taille droite , c le prix d'un stage 1 , si le gain est similaire , pourquoi se priver ? ICInop |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13342 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Pourcentage de perte dans la descente de boite Lun 23 Jan 2006 - 9:23 | |
| C'est assez difficile car cela dépend de l'acier utilisé pour faire les pignons et de la lubrification, mais bon si on prend un coeff. de frottement Acier-Acier lubrifié par barbotage, on peut l'estimer à 0.08 Pour la taille droite tu peux considérer 98.5% de rendement par contact. Pour la taille hélicoïdale, je cherche .... _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13342 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Pourcentage de perte dans la descente de boite Lun 23 Jan 2006 - 10:50 | |
| Pour les engrenages hélicoïdaux, ça dépend aussi de l'angle d'inclinaison des dents etc ...
Mais on va faire simple et prendre 95% par contact.
Comme il y a, si je ne raconte pas de connerie, 4 contacts dans la boite de vitesse, ca fait des rendements globaux :
Hélicoïdale : 0.95^4= 0.81 soit 19 % de perte Taille droite : 0.985^4=0.94 soit 6% de perte
Soit sur un moteur de 90cv bien préparé un gain de 12ch aux roues ..... _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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mesco 1275
Nombre de messages : 1920 Age : 44 Ville : nancy Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Pourcentage de perte dans la descente de boite Lun 23 Jan 2006 - 12:48 | |
| Pour une boite complete en taille droite avec la cascade en taille droite egalement, la perte est de 17% au total, selon le préparateur de chez retromobile. Et pour une boite classique la perte est de 25% il me semble toujours d'apres lui. |
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crescendo 1071
Nombre de messages : 831 Age : 40 Ville : Montbéliard Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Pourcentage de perte dans la descente de boite Lun 23 Jan 2006 - 17:25 | |
| "The gearbox assembly on an A-series transverse engine absorbs more hp than an in-line one by nature of the fact it uses more gears to transmit the drive. Standard boxes absorb around 14-16hp on average – worse ones around 18hp, carefully built ones around 12hp. A decently built straight-cut box around 10hp." |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Pourcentage de perte dans la descente de boite Lun 23 Jan 2006 - 20:59 | |
| dit moi feu feu , tu aurai une forumle de perte en fonction de l'angle ?
sur la base de fefeu on est a : hélicoïdale : 0.95² = 0.90 soit 10% droite : 0.985² = 0.97 soit 3% ca nous fait en gros un gain de 7% de puissance au roue , ca reste bien rentable quand meme
nop |
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crescendo 1071
Nombre de messages : 831 Age : 40 Ville : Montbéliard Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Pourcentage de perte dans la descente de boite Mar 24 Jan 2006 - 7:02 | |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Pourcentage de perte dans la descente de boite Mar 24 Jan 2006 - 8:37 | |
| je parle juste de la cascade moa ! le pignon d'embrayage le pignon fou le pignon d'entré de boite pour moi ca fait que 2 contact tu m'as pas filer la formule en fonction de l'angle des dents nop |
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crescendo 1071
Nombre de messages : 831 Age : 40 Ville : Montbéliard Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Pourcentage de perte dans la descente de boite Mar 24 Jan 2006 - 11:06 | |
| "Ouahh, alors là je tombe sur le cul. Qu'il y ait une partie constante, c'est normal, car même à vide la boite freine, mais le reste est un ramassis d'inepties."
Alors tu vois, tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. Arrête de te braquer. |
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Neo-MiNi Co-Créateur
Nombre de messages : 3146 Age : 40 Ville : Proche FONTAINEBLEAU 77 Date d'inscription : 27/07/2005
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Artie Sh Invité
| Sujet: Re: Pourcentage de perte dans la descente de boite Lun 13 Fév 2006 - 9:43 | |
| Salut, Je fais remonter ce post pour satisfaire ma curiosité.... Est ce que le fait de changer la descente de boite suffit à rendre la boite moins fragile? J'entends par là la limite de 95 cv environ que supporte la boite d'origine... Merci d'avance. @++ |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13342 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Pourcentage de perte dans la descente de boite Lun 13 Fév 2006 - 12:00 | |
| Perso je ne pense pas que le point faible se situe en entrée de boite, mais plûtot en sortie, quand le couple a été multiplié 2 fois. Je pense que le différentiel est le point le plus faible, mais bon, à confirmer.... _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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hotmini Invité
| Sujet: Re: Pourcentage de perte dans la descente de boite Lun 13 Fév 2006 - 14:53 | |
| Il y a à boire et à manger sur ce sujet. Toutes vos questions, je ne me les suis même pas posées. Je suis parti du principe qu'au delà d'une certaine puissance, la majorité des Mini étaient équipée en taille droite.
Je ne pense pas que la perte de puissance engendrée par la transmission puisse être convertie en un pourcentage fixe, mais bien en une quotité de puissance fixe nécessaire à entrainer la transmission, avec quelques variantes dues à la qualité de la lubrification.
Lorsqu'on fait un test sur un banc à rouleaux, on relève la puissance aux roues en accélération et la puissance absorbée par la transmission lors de la décélération. La somme de ces deux puissances est censée être la puissance en sortie moteur.
Dans le cas du moteur de ma voiture de course, avec la transmission entièrement en taille droite sauf le pignon et la couronne de sortie qui sont obligatoirement en semi droite, la perte de puissance était de 10Kw soit un peu plus de 13CV. L'opérateur du banc avait été étonné de la faiblesse de ce chiffre.
Pour répondre à une de vos questions, le différentiel de série ne tient pas le coup au delà d'une certaine puissance, il faut obligatoirement passer à l'autobloquant où aux quatres sattelites. Lorsque vous révisez une boîte je vous conseille de remplacer l'axe du différentiel par un plus solide. Vous constaterez surement que l'ancien est déjà bien marqué.
Pour un usage routier quotidien, oubliez la cascade à taille droite, cela fait un bruit infernal et insoutenable dans la voiture. Le bruit d'une boîte à taille droite est quand à lui quasiment imperceptible.
Dernière édition par le Dim 12 Mar 2006 - 19:23, édité 1 fois |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Pourcentage de perte dans la descente de boite Lun 13 Fév 2006 - 21:08 | |
| dit moi hotmini , pourquoi pas de pont en taille droite ????
nop |
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hotmini Invité
| Sujet: Re: Pourcentage de perte dans la descente de boite Lun 13 Fév 2006 - 21:43 | |
| - Nop a écrit:
- dit moi hotmini , pourquoi pas de pont en taille droite ????
nop Car ils sont réputés moins endurants que les semi hélicoïdaux. Lorsque j'avais acheté mon différentiel autobloquant, j'avais demandé pignon et couronne en taille droite, on m'a répondu que cela ne se faisait plus. |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Pourcentage de perte dans la descente de boite Mar 14 Fév 2006 - 7:39 | |
| en soit c'est normal la fait d'avoir un contact sur une seul dent a la foie rentre l'assemblage plus fragile , apprement trop pour les grosses minis : / nop |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13342 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Pourcentage de perte dans la descente de boite Mar 14 Fév 2006 - 18:16 | |
| Bon, comme vos histoires de puissance fixe n'avait aucune logique mécanique à mon sens et que je n'aime pas ne pas pouvoir me justifier clairement quand je suis persuadé d'avoir raison, je suis allé voir un de mes anciens prof de construction mécanique, et en l'occurence, LE boss de l'école pour tout ce qui concerne les moteurs de près ou de loin. Tu le lance sur le sujet, et tu repasse 3 semaines plus tard, il est toujours en train de parler .... Bref, il m'a confirmé ce que je pensais, à savoir que les pertes dans une boite se traduisent par une courbe de rendement qui passe par un maximum à un certain régime et non pas une puissance perdue fixe. Il m'a donné la référence d'un livre sur le sujet, LA Bible des engrenages, qui fait 875 pages, oui oui et que j'ai emprunté à la BU. J'ai trouvé ma vie dedans, et j'ai photocopié les pages qui m'intéressent. Dès que je peux, je vous les scanne et les met en ligne, vous pourrez ainsi vous retourner la tête avec des formules de rendement oh combien sympatiques pour les engrenages les plus simples, à taille droite, car en hélicoïdal, c'est à pleurer.... Mais de toute façon, il est certain que le seul moyen d'avoir les valeures et les évolutions réelles des rendement en fonction de la puissance, du régime et du rapport est d'effectuer un test sur un banc d'essai du moteur seul, puis du moteur plus boite de vitesse, ou d'avoir un banc d'essai pour BV de Mini mais je ne pense pas ...... _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13342 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Pourcentage de perte dans la descente de boite Ven 17 Fév 2006 - 6:27 | |
| _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Pourcentage de perte dans la descente de boite Ven 17 Fév 2006 - 6:37 | |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13342 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Pourcentage de perte dans la descente de boite Dim 12 Mar 2006 - 1:43 | |
| Je suis comme les Pit Bull je ne lâche jamais le morceau. J'en ai discutté avec Keith qui n'en démord pas pour le moment, mais ne vous en faites pas, ça va changer. Quand il aura les graphiques sous le nez, il sera bien obligé d'en convenir que c'est principalement un pourcentage de la puissance transmise. Il m'a dit que c'était pas possible, que sinon un moteur de 1000cv perdrait 150cv dans la boite. Ben ouais, c'est ça, je sais de quoi je parle vu que j'ai bossé 6 mois sur des V8 SCANIA de 630cv en cellule de banc d'essai. Ben la boite, elle chauffe à mort et ya tout un système pour la refroidir. Bref, j'ai trouvé cela : avec ça comme commentaire : For most gearbox models, efficiency varies across rpm. However, most vendors state a single rated efficiency for all speeds. This is sufficient in most cases when the efficiency varies slightly across the entire speed range. However, some gearboxes see their efficiency vary significantly throughout the speed range. The efficiency vs input speed curve is used to calculate the proper efficiency at the specific speed. Hence, all performance calculations are more accurate, and require no estimation or adjustment by the user. ce graphique provient du logiciel ServoSoft développé par une société canadienne pour aider les concepteurs de machines outils ou robots utilisant des Servomoteur, ou groupes motoréductés et qui sont soucieux bien évidemment du rendement du réducteur. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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