Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 clavette decalée

Aller en bas 
+4
Nop
Fefeu52
tom
gillmo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

clavette decalée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2006 - 6:26

Fefeu52 a écrit:
tu veux quoi de plus ?

des réponses Sad Sad Sad

nop
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

clavette decalée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2006 - 8:56

Déja, sur l'influence du TC, OUI ça joue sur le potentiel puissance du moteur. Il faut être à la limite de la détonnation pour qu'un moteur tourne bien. C'est bien pour cela que certain utilisent des carburants avec de forts taux d'octane pour pouvoir monter encore plus le TC.

Citation :
le fait de décaler l'aac est la solution de simplicité , il est plus simple de caler un aac que de raboter sa culasse pour faire les essais ...

Faux, ça n'a rien à voir. L'aac a un calage pour un certain type de perf. maintenant, si tu met un AAC pointu sans remonter le RV, ton TC va se casser la gueule et ton moteur va rien donner, donc certain calle l'AAC de manière à diminuer le RFA. Mais le calage s'en retrouve complètement décalé et toutes les perf de l'AAC sont foutues en l'air. T'as plus la guache à haut régime.

Bref, ce genre bidouille n'est pas à conseiller et n'est en aucun cas une alternative au surfaçage.

Le RV ne représente rien en terme de puissance dégagée, c'est juste un moyen de discutter de manière simple quand tu fais des modifs sur le moulin.

Citation :
pour un RV égual , est ce que le TC joue sur la puissance dégagée ?

a RV égal, le seul moyen de changer le TC est de changer l'AAC, donc oui, ça joue sur le puissance. Et comme dit précédemment, le RV on s'en tape, c'est juste une mesure géométrique.

Voilà, j'espère que j'ai répondu Wink

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

clavette decalée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2006 - 9:29

Nop a écrit:
par contre , une question me trotte dans la tete :
calé son aac au mieu fait mieu marcher le moteur , soit , mais est ce que calculer son moteur a l'aac n'a pas la meme incidence ?

Les 2 sont indissociable. Caler son AAC permet à l'AAC d'être utilisé dans les conditions pour lesquels il a été créé, d'avoir le bon timing quoi. Ajuster son RV pour avoir le bon TC avec l'AAC choisit permet à l'AAC d'avoir tout son potentiel puissance.

Citation :

caller son aac au mieu , revien a fermer les soupapes plus tot pour avoir un taux de compression effectif plus élevé

Faux, caler son AAC au mieux c'est se démerder pour que le RFA réel de ton moteur corresponde au RFA donné par le contructeur de l'AAC, ni plus ni moins. C'est pareil pour les AOA AOE et RFE. Faut que le timing corresponde quoi.




Citation :
dans mon cas , le moteur est calculer autour de l'acc pour avoir le taux de compression max pour tourner au sp 98 avec le calage d'origine , si je décalle mon aac , il va falloir que je tourne a l'octan booster Confused

Dans l'absolu, oui. Si tu décale ton AAC et diminue le RFA, ton TC va augmenter, et donc peut dépasser la limite de détonnation, maintenant, tout dépend de où tu en étais, ça peut passer quand même.

Citation :
la question est donc , gagne t'on plus a caller son aac nickel ou a calculer son moteur niquel en fonction de l'aac caller d'origine ?
A calculer son moteur en fonction de l'AAC calé d'origine, ET à caler son AAC pour qu'il soit effectivement calé d'origine.


Citation :
merci au dieux de la prépa de m'éclairé Wink

c'est pour cela que je n'avais pas répondu, je ne me sent pas concerné .....

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

clavette decalée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2006 - 10:09

nickel , merci bien mon brave fefeu , me v'la plus éclairé Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
saMini
1071
saMini


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 27/07/2005

clavette decalée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2006 - 11:14

[quote="Fefeu52"]
Citation :
TC = rapport entre le volume de gaz non comprimé(au PMB) et le volume de gaz comprimé (au PMH), tous ça en dynamique.

NON, TC = rapport entre le volume de gaz non comprimé(au moment ou la soupape d'admi se ferme donc PHB+RFA) et le volume de gaz comprimé (au PMH), tous ça en dynamique.

Ok , j'ai bien saisi la nuance. meme si c'est ce que j'enttendais c'est mieux d'etre précis Wink



Fefeu52 a écrit:

Citation :
Il faudrait savoir pour chaque ref qu'elle incidence ont les différents AAC sur le TC et ainsi déterminer celui-ci avec précision pour la prépa moteur...

Ben écoute Sam, soit c'est moi qui suis à la masse, soit c'est toi... TOUT est expliqué dans mon article. Pour chaque AAC, tu as le RFA dans le tableau, ce RFA te donne un coeff de correction de cylindrée qui te permet de calculer le volume mort te tonnant le bon TC et donc ainsi calculer ton RV .... tu veux quoi de plus ?


MDR !! je n'ai lu que la page 1 !! et pour cause :

Seul la page un s'affiche dans mon navigateur Mr.Red What the fuck ?!?
Donc j'ai pas vu le tableau, ni les 6 autres pages !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

clavette decalée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2006 - 11:32

Boulet








lol!
vérifie la version de ton acrobat reader , g eu des pb de lecture de doc a cause de version trop vielle Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

clavette decalée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2006 - 11:37

Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet

ça mérite un coup de boule Rotatif .... Very Happy Wink

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

clavette decalée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée - Page 2 EmptySam 9 Juin 2012 - 12:52

Je remonte le post.

Un doute m'assaille... et il n'y a que la page 1 qui traîne de clavette décalée donc je n'ai pas trouvé l'info que je cherche.

Pour calculer la valeur du décalage de la clavette sur l'aac, sachant qu'on mesure l'angle de calage au vilo et que celui-ci tourne 2 fois + vite que l'aac, dois-je diviser par 2 l'angle obtenu par la différence entre l'angle que je mesure et l'angle désiré.

Exemple :

108 (mesuré) - 106(préconisé) = 2° donc je prends une clavette de 1°, puisque 1° à l'aac correspond à 2° vilo.

Ou alors, je prends une clavette de 2°.


Je formule différemment : la valeur de décalage indiquée sur la clavette correspond à un décalage mesuré sur le vilo ou sur l'aac ?


Merci pour vos éclaircissement...


A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

clavette decalée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée - Page 2 EmptySam 9 Juin 2012 - 13:00

la valeur de décalage de la clavette correspond à l'angle vilo.

Donc pour ton exemple, il te faut une clavette 2°
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

clavette decalée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée - Page 2 EmptySam 9 Juin 2012 - 14:25

Merci DF. thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
clavette decalée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» clavette decalée
» [RECH] Clavette décalée 4°
» Utilité du Circlips de Clavette de soupapes
» [Rech] Clavette décalé 5° [Résolu]
» Déformation clavette vilebrequin (coté VM)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Arbres à cames et distribution-
Sauter vers: