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MessageSujet: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyMar 24 Avr 2007 - 22:52

Bonjour,
Pour augmenter mon taux de compression, je compte faire rectifier ma culasse. Seulement je ne sais pas combien lui faire enlever.
Voilà les specs de mon moulin :
-bloc métro turbo sans turbo
- dish piston : 12cc
- culasse 12G940 : 21.4cc
- aac RE13OT
- tc d'origine : 9.4:1
- tc recherché : entre 10.5:1 et 10.75:1

Si quelqu'un est capable de mesurer les 10èmes de millimètres à enlever, ça me serait bien utile
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MessageSujet: Re: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyMar 24 Avr 2007 - 23:25

Tu vas sur le site de fefeu et tu trouveras un fichier .XSL qui te permetra de calculer tout ce qu'il te faut.
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Nop
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MessageSujet: Re: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyMer 25 Avr 2007 - 7:22

tc = taux de compression , si tu met plus de 9.1 de taux de compression , l'essence va te peter a la gueule.

il te faut modifier ton RV (raport volumétrique) , apres , ton tc sera lier au rv et a ton aac

nop

ps: appelons un chat un chat !
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MessageSujet: Re: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyMer 25 Avr 2007 - 7:40

1,48 mm

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MessageSujet: Re: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyMer 25 Avr 2007 - 7:48

J'ai pas trouvé de fichier à télécharger.. C'est le matin je suis pas bien reveillé...

1.48mm ?? punaise je pensais pas que c'était autant.
J'ai trouvé que ma culasse devait faire dans les 18cc environ (par un calcul plus que basique). Je croyais que ce serait un truc comme 6/10èmes ou autre. Mais 1.48mm, la vache, ça risque rien ?
Cela dit j'ai beaucoup plus confiance dans les calculs de feufeu que dans les miens
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MessageSujet: Re: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyMer 25 Avr 2007 - 7:55

ah si, j'ai trouvé le fichier. Effectivement, c'est un chouette fichier. Mon souci c'est que je comprends pas tout, je suis débutant dans le montage des moteurs et certaines valeurs ne veulent encore rien dire pour moi...
Merci en tout cas
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MessageSujet: Re: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyMer 25 Avr 2007 - 8:13

une culasse de metro turbo ne fait pas 18cc de volume de chambre mais 21,4 comme les autres.

Le calcul est bateau, 9,4 de RV d'origine ça fait 37,95cc de volume mort d'origine. Toi tu veux 10,6 donc un volume mort de 33,2. donc faut retirer 4,45cc à ta culasse. Sa surface étant de 3200mm², il faut retirer 1,48mm.

Pour les explications, il y a aussi un PDF sur mon site où tout est expliqué.

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MessageSujet: Re: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyMer 25 Avr 2007 - 9:01

Ok,
ma culasse fait effectivement 21.4cc, je disais juste qu'il faudrait qu'elle fasse dans les 18.
la culasse que je compte faire rectifier est une culasse de metro standard que j'ai en rab et que j'ai commencé à préparer.

J'arrive pas à savoir ce que je vais y gagner, je me rends pas bien compte parce que je trouve que ça marche déjà très bien, même si j'ai pas tc préconisé, elle monte dans les tours très facilement.. Si ça fait le même effet que lorsque j'ai mit la culasse 1300 sur le 1000... aïe aïe aïe.

J'ai trouvé une rectifieur qui me fait la modif pour 50 euros HT, je crois que je vais lui apporter la culasse sans tarder
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MessageSujet: Re: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyMer 25 Avr 2007 - 9:19

Citation :
J'arrive pas à savoir ce que je vais y gagner, je me rends pas bien compte parce que je trouve que ça marche déjà très bien, même si j'ai pas tc préconisé, elle monte dans les tours très facilement..
C'est aussi expliqué dans l'article, succintement, j'en conviens.

Le rendement thermodynamique du moteur est directement lié au taux de compression. Problème, la détonation. Au dessus d'une certaine pression, le mélange air essence s'enflamme seul, sans étincelle. Donc il ne faut pas dépasser une certaine limite qui dépend du carburant utilisé.

Le problème, c'est que ce que nous mesurons n'est pas le taux de compression, mais le rapport volumétrique (RV). Donc il faut adapter le RV en fonction du carburant utilisé ET de l'arbre à came utilisé.

Pour plus d'info, il y a l'article.

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MessageSujet: Re: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyMar 26 Fév 2008 - 11:36

Salut à tous,

Je viens de m'acheter cette culasse:

de combien rectifier ? Img5284gu1mk0

Voilà je me demandais si je peux rectifier la culasse, en fait je suis embêter par le fait qu'il y ai ces bouchons sur la culasse (entouré en vert sur la photo).

Si ils sont endommagés quel peut être l'impact sur la culasse. Morte ou pas?

Le fait qu'il soit là doit limiter la passe pour la rectification?!?
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MessageSujet: Re: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyMar 26 Fév 2008 - 11:51

elle est morte ta cullasse , faut la jeter ...

passe la moi , elle me servira a caller les mini dans le garage ...

nop Mr.Red
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Basilic
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MessageSujet: Re: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyMar 26 Fév 2008 - 11:54

Tu peux les acheter en neuf ces bouchons, racheter.
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MessageSujet: Re: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyMar 26 Fév 2008 - 15:18

Nop a écrit:
elle est morte ta cullasse , faut la jeter ...

passe la moi , elle me servira a caller les mini dans le garage ...

nop Mr.Red

Nop tu déconnes ou pas? Sans blague.
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MessageSujet: Re: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyMar 26 Fév 2008 - 16:16

Bien sur qu'il deconne,t'as pas l'habitude encore Mr.Red
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MessageSujet: Re: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyMar 26 Fév 2008 - 16:29

quoi que ............. !
je cale bien les moteurs avec moi :

de combien rectifier ? J15gn5
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Clément 91
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MessageSujet: Re: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyMar 26 Fév 2008 - 17:25

lodo a écrit:
Bien sur qu'il deconne,t'as pas l'habitude encore Mr.Red

Mais pour celle-ci il déconne bien comme tu le dis.

Confused
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Nop
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MessageSujet: Re: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyMar 26 Fév 2008 - 17:58

bien sur que je déconne
rien a foutre des bouchons , tu peux les changer , et sur une 1275 , mise a part quand tu débouche dans l'eau , y'a pas de limite de rectifiage Wink

nop
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MessageSujet: Re: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 14:21

Je déterre ce post car je suis moi aussi en train de faire mon calcul pour rectifier la culasse.

Configuration:
Bloc (99h) et culasse (CAM 4180) de 1000
AAC Kent 276 avec overlap à 63°
Vilebrequin, volant moteur et poulie équilibrés.

Pour le reste cela n’a pas trop d’importance dans le calcul.

Concernant le contexte je souhaiterais préciser que par faute de budget pour le moment je garde la culasse de 1000 d’origine qui sera revue et corrigée à la façon des posts présents sur le forum.

Et je ne souhaite pas mettre de culasse de 1300 car le coup des pockets est anti-physique et ne m’intéresse pas, et le principe de remonter les sièges ne sera pas possible vu la levée du Kent 276.

Revenons au calcul, donc en utilisant le fichier de feufeu pour obtenir un TC de 9.1 avec les caractéristiques culasses et afin d’arriver à l’overlap de 63° j’obtiens un rabottage de culasse de 1.80mm est ce que je me suis planté ou pas ?

J’avais lu il me semble que le maxi acceptable est de 1.5 avant de déboucher dans les conduits c’est pour ça que je ne suis pas sur de mon calcul.

Pouvez-vous m'aider.
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MessageSujet: Re: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 14:44

L'overlap ne sert pas, c'est le RFA.

RFA 61° -> coeff 0,81

volume mort nécessaire 25cc

d'origine il y a 27,7cc si c'est un 998 avec 10:1 de RV d'origine.

Donc faut retirer 2,7cc

Surface 2364mm² donc 2700/2364= 1,14mm WALA

Mais t'as une culasse modifiée, donc je ne connais pas sa surface.

Citation :
et le principe de remonter les sièges ne sera pas possible vu la levée du Kent 276.
Le kent MD276 a pas beaucoup plus de levée qu'un RE13OT, or ça passe avec le RE13, donc t'as du te planter.

Citation :
Revenons au calcul, donc en utilisant le fichier de feufeu pour obtenir un TC de 9.1 avec les caractéristiques culasses et afin d’arriver à l’overlap de 63° j’obtiens un rabottage de culasse de 1.80mm est ce que je me suis planté ou pas ?
C'est pas le mien, c'est celui de Bh.

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MessageSujet: Re: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 14:55

Fefeu52 a écrit:
Surface 2364mm² donc 2700/2364= 1,14mm WALA

1,14 mm à enlever, ok c'est noté. Very Happy

Mais j'avais vraiment pas mal de critères à la ramasse dont la surface et le volume de la culasse en cc.

J'avais 25.5cc d'origine et non 27.7cc scratch

Fefeu52 a écrit:
Le kent MD276 a pas beaucoup plus de levée qu'un RE13OT, or ça passe avec le RE13, donc t'as du te planter.

Il faut que je retrouve ce post car je suis passé à coté.

Merci pour les réponses en tous cas.
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MessageSujet: Re: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 15:26

27,7 c'est le volume mort, pas le volume de culasse.

Dans le volume mort, tu as la culasse, mais aussi le joint de culasse, le creux de piston, le joint de culasse, et le deck.

C'est un quoi ton 998 ?

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MessageSujet: Re: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 15:28

Clément : toute façon, tu vas retailler ta chambre, donc au final faudra mesurer ton volume à la pipette avant de rectifier.

HS : t'as vu, je suis en photo sur Déclic, 10 ans de l'alliance What a Face
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MessageSujet: Re: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 15:37

Je ne sais pas dans quel état est ton moteur, mais si il est déculassé, mesures le deck (distance entre le piston au point mort haut et le plan de JDC) comme ça on fera un calcul un peu plus propre.

Et comme le dit canaille, dès que les chambres seront retouchées, t'es bon pour t'amuser avec du calque millimétré.

Les pistons sont plats là dessus, non ?

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MessageSujet: Re: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 16:05

Ok je note toutes vos remarques.

Pour le volume mort je n'avais quand même pas ça... clown

J'avais pris Culasse 25.5cc + Joint 2.8cc + Creux de piston 0cc + deck je ne le connais pas, par défaut j'avais mis 1cc mais il faut que je le mesure comme tu me le suggères clown

Pour le moteur il s'agit d'un 1000 classique de 1989 il me semble, et en effet les pistons sont plats.

Pour les chambres il faudra en effet les mesurer une fois refaites.

PS: J'ai fait un calcul pour la remontée des sièges et je trouve un peu moins de 1.5mm je penses en effet que cela est jouable à faire sur une 12G940 d'autant plus qu'il existe des cales compensatrices d'épaisseur 1.5mm comme celles-ci.

http://www.datch.fr/rondelles-depaisseur-ressort-soupape-15mm-les-p-1434.html
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MessageSujet: Re: de combien rectifier ?   de combien rectifier ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 16:07

canaille a écrit:
HS : t'as vu, je suis en photo sur Déclic, 10 ans de l'alliance What a Face

En effet je viens de voir ça... quel sérieux Laughing
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