Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 calorstat ou pas?

Aller en bas 
+4
Arnaud30
power-engine
Fefeu52
urbanbody
8 participants
AuteurMessage
urbanbody
1098
urbanbody


Nombre de messages : 1203
Age : 57
Ville : saint pierre reunion
Date d'inscription : 14/03/2007

calorstat ou pas? Empty
MessageSujet: calorstat ou pas?   calorstat ou pas? EmptyJeu 19 Avr 2007 - 12:54

salut

le role du calorstat est de maintenir le moteur a la meme temperature, mais j'ais vu en vente des bagues pour le remplacer.

pour un usage uniquement course je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

calorstat ou pas? Empty
MessageSujet: Re: calorstat ou pas?   calorstat ou pas? EmptyJeu 19 Avr 2007 - 13:02

suffit de lire le commentaire qui va avec :

Citation :
Removal of the thermostat also helps to reduce engine temperature where engine cooling is a problem, although a thermostat blanking sleeve must be fitted to retain correct water circulation
around the entire head. Failure to do so will cause overheating around 3 and 4 combustion chambers - with obviously disastrous results. If the blanking sleeve is used, it is necessary to blank off the by pass hose between head and water pump. Large impeller water pump GWP187 has by-pass outlet drilling omitted from alloy casting. The ideal temperature
commensurate with optimum power output is 65-70°C. However, this is not practical for road applications. The lowest thermostat available is 74°C and should be the lowest one considered. 82°C is a much better choice, with an 88°C alternative for winter driving and for those with economy as the main consideration. The higher the temperature the more thermally efficient the engine becomes. It is possible to run thermostats with the troublesome by-pass hose blanked off - 4 or 6 1/8” holes should be drilled around the periphery of the thermostat.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
urbanbody
1098
urbanbody


Nombre de messages : 1203
Age : 57
Ville : saint pierre reunion
Date d'inscription : 14/03/2007

calorstat ou pas? Empty
MessageSujet: Re: calorstat ou pas?   calorstat ou pas? EmptyJeu 19 Avr 2007 - 13:15

merci mais sur le site ou j'ais vu ça y avait rien de precis la dessus.

en tous les cas c'est clair!
Revenir en haut Aller en bas
power-engine
997



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 03/09/2006

calorstat ou pas? Empty
MessageSujet: Re: calorstat ou pas?   calorstat ou pas? EmptyJeu 19 Avr 2007 - 13:23

Sur mon moteur je l'ai viré et j'ai rien mis à la place, et en température je suis tjs proche de high quand il fait chaud sinon je suis entre norml et high, ça pose pas de pb ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud30
997
Arnaud30


Nombre de messages : 202
Age : 42
Ville : Nimes
Date d'inscription : 18/03/2007

calorstat ou pas? Empty
MessageSujet: Re: calorstat ou pas?   calorstat ou pas? EmptyJeu 19 Avr 2007 - 13:58

c'est un peut risqué de pas mettre la calorstat scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

calorstat ou pas? Empty
MessageSujet: Re: calorstat ou pas?   calorstat ou pas? EmptyJeu 19 Avr 2007 - 14:05

Le problème quand on en met pas, c'est juste une histoire de flux dans la culasse qui n'est pas bon et donc une surchauffe des cylindre 3 et 4 comme expliqué en anglais.

Si on met leur système, ça règle le problème du flux.

Autre problème, c'est la montée en température qui est très longue, voire même éternelle en hiver dans l'est Laughing

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
urbanbody
1098
urbanbody


Nombre de messages : 1203
Age : 57
Ville : saint pierre reunion
Date d'inscription : 14/03/2007

calorstat ou pas? Empty
MessageSujet: Re: calorstat ou pas?   calorstat ou pas? EmptyJeu 19 Avr 2007 - 14:29

ben...moi l'hiver c'est 15° la nuit alors calorstat ou pas?....je crois que je vais le garder.
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

calorstat ou pas? Empty
MessageSujet: Re: calorstat ou pas?   calorstat ou pas? EmptyJeu 19 Avr 2007 - 16:52

si tu le garde mais tu coupe le calorsat pour ne laisser qu'une bague finalement pour limite la vitesse du flux et faire un bon echange thermique
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
ZooBaB
1380
ZooBaB


Nombre de messages : 2046
Age : 53
Ville : Dans ton C..
Date d'inscription : 04/08/2005

calorstat ou pas? Empty
MessageSujet: Re: calorstat ou pas?   calorstat ou pas? EmptyVen 20 Avr 2007 - 0:54

sur ma mini de piste, je l'ai viré...et remis la bague vendue chez minispares.

depuis elle ne chauffe quasi plus.

c'est pas bon de rouler sans..sinon l'alternative c'est de laisser votre calorstat et de faire plein de trous dedans.
Revenir en haut Aller en bas
alpa38
Invité




calorstat ou pas? Empty
MessageSujet: Re: calorstat ou pas?   calorstat ou pas? EmptyVen 20 Avr 2007 - 10:13

ZooBaB a écrit:

sinon l'alternative c'est de laisser votre calorstat et de faire plein de trous dedans.

A mon avis c'est la meilleure solution. En plus il faut 5 min pour sortir le calorstat s'il faut rajouter des trous pour trouver un bon equilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

calorstat ou pas? Empty
MessageSujet: Re: calorstat ou pas?   calorstat ou pas? EmptyVen 20 Avr 2007 - 10:24

Moi j'ai trouver un bonne équilibre j'ai tester le calorstat 88°C d'origine, sa surchauffait a chaque grosse bours, puis le 74°C c'était mort, la voiture marchais plus, des que je prenais la nationnal, le moteur état trop froid une fois en ville, sa broutait etc...

J'ai un 82°C et maintenant sa va bien.
Revenir en haut Aller en bas
marcosman
1071
marcosman


Nombre de messages : 530
Age : 75
Ville : Loyettes (près de Lyon)
Date d'inscription : 27/11/2006

calorstat ou pas? Empty
MessageSujet: Re: calorstat ou pas?   calorstat ou pas? EmptyVen 20 Avr 2007 - 21:11

Je suis partisan de laisser un calorstat pour que le moteur chauffe plus vite et surtout ne pas rouler avec un moteur froid en hiver.
Sur la Mini en 1275 préparé, j'ai un 74°C et un radiateur 4 rangées.
Quand il fait très chaud, sur l'autoroute, l'aiguille monte un peu au-dessus de la moitié. Ca se passe bien. Je vais peut-être essayer un 82° comme Basilic parce que je trouve qu'il pousse plus quand il est bien en température.

Attention aussi au réglage d'avance. Trop d'avance fait chauffer mais pas assez d'avance fait monter la température moteur de la même façon. C'est assez sensible sur mon auto.
Revenir en haut Aller en bas
http://datamaxelectronique.com
 
calorstat ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rch] cloche de calorstat la plus basse possible....
» [rech] bague de calorstat
» cherche cloche calorstat
» cherche plaque sandwitch calorstat
» Diamètre durite entre cloche calorstat et radiateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: