Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 HELP Conseils soupapes

Aller en bas 
+2
tom
Craig
6 participants
AuteurMessage
Craig
1071
Craig


Nombre de messages : 575
Age : 46
Ville : Huntington Beach, CA
Date d'inscription : 04/08/2005

HELP Conseils soupapes Empty
MessageSujet: HELP Conseils soupapes   HELP Conseils soupapes EmptyMer 30 Nov 2005 - 21:25

Salut les miniacs,

Bon voilà, mon moteur étant sorti, j'attaque le problème des pièces à changer. Voilà la config prévue :

- Bloc 1293 ou 1330 (je la jouerai à pile ou face dwarf ...)
- AAC 286
- Rampe haute levée forgée
- Culasse métro sport avec conduits travaillés, tailles de soupapes standard 35-29
- Doubles ressorts
+ tout ce qui va bien en pompes haut débit, radia huile et eau frontal, gros carbu, etc etc ...

Je ne suis pas fixé par contre sur les soupapes, les laisser d'origine me parait bien périlleux, qu'en pensez-vous ??
Quelle marque choisir sinon ?? et enfin, faut-il changer les 8 ou surtout celle d'admission ???

Merci d'avance pour les réponses !!!

A+
salut
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

HELP Conseils soupapes Empty
MessageSujet: Re: HELP Conseils soupapes   HELP Conseils soupapes EmptyJeu 1 Déc 2005 - 12:12

les soupapes d'origine a triple gorges , ne tiendront pas.... j'ai déjà essayé et j'en ai malheureusement tiré les conséquences....
la queue de soupapes se coupe au niveaux des gorges de soupapes Thumb down

depuis je n'utilise plus que des "Rimflo" thumleft , c'est ce qu'il se fait de mieux a l'heure actuelle pour les mini , et d'aprés vizard apporterait un gain de 4 ch par rapport a des soupapes de compétition classiques....!



voila !
par contre avec un 286° ( du moins pour un kent ), c'est pas la peine de monter une rampe haute levé ....la levée de came étant suffisante !
Revenir en haut Aller en bas
hotmini
Invité




HELP Conseils soupapes Empty
MessageSujet: Re: HELP Conseils soupapes   HELP Conseils soupapes EmptyJeu 1 Déc 2005 - 14:49

tnt racing a écrit:
les soupapes d'origine a triple gorges , ne tiendront pas.... j'ai déjà essayé et j'en ai malheureusement tiré les conséquences....
la queue de soupapes se coupe au niveaux des gorges de soupapes Thumb down

depuis je n'utilise plus que des "Rimflo" thumleft , c'est ce qu'il se fait de mieux a l'heure actuelle pour les mini , et d'aprés vizard apporterait un gain de 4 ch par rapport a des soupapes de compétition classiques....!



voila !
par contre avec un 286° ( du moins pour un kent ), c'est pas la peine de monter une rampe haute levé ....la levée de came étant suffisante !

Les soupapes Rimflow m'ont toujours laissé un peu sceptique. Je ne mets pas en doute leur qualité, bien loin de là. Mais lorsque je compare leur prix par rapport à de bonnes soupapes (nous éviterons les triples gorges, vu les mauvaises expériences que tu en as), elles coutent deux fois plus cher.

Aucun des meilleurs préparateurs anglais ne les utilisent. Pourquoi ? Lorsque j'avais demandé à Richard Longman de me faire le top de ce qu'il pouvait proposer comme culasse pour ma voiture de course, et que je lui avais parlé de soupapes Rimflow, il s'était contenté de sourire. Je dois bien avouer que je n'ai aucune explication cohérente avec un pour ou un contre. J'étais tout comme toi convaincu par les propos de Vizard que je soupçonne d'avoir utilisé sa notorièté pour toucher quelques royalties en disant du bien de certains fournisseurs dans ses publications. Les autres culasses que j'ai, toutes d'origine MED, n'ont aucunes des soupapes rimflow. Prochaine fois que je rencontre l'un ou l'autre de ces préparateurs, je pose la question.

Pour l'AAC, je pense tout comme toi que la rampe haute levée ne se justifie pas obligatoirement. J'avais posé la question chez Swiftune pour un SW10, il m'avait dit qu'on obtenait de bon résultat avec le ratio d'origine pour ma configuration moteur, pourtant ce n'était pas son intérêt d'un point de vue commercial.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

HELP Conseils soupapes Empty
MessageSujet: Re: HELP Conseils soupapes   HELP Conseils soupapes EmptyJeu 1 Déc 2005 - 16:58

Ben pour la levée, j'utilise bêtement la "formule" de Wizard, à savoir L=D/4 parce que l'explication me convient : la surface de passage dans le siège est de PiD²/4 et autour de la soupape c'est PiDxL donc pour que les 2 surfaces soient égal, il faut L=D/4 .

Vu qu'un 286 kent a une levée de 7.9mm, il te faudrait des soupapes de diamètres supérieur à 39.5mm pour nécessiter le changement de la rampe...

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

HELP Conseils soupapes Empty
MessageSujet: Re: HELP Conseils soupapes   HELP Conseils soupapes EmptyJeu 1 Déc 2005 - 19:41

hotmini a écrit:

Aucun des meilleurs préparateurs anglais ne les utilisent. Pourquoi ? Lorsque j'avais demandé à Richard Longman de me faire le top de ce qu'il pouvait proposer comme culasse pour ma voiture de course, et que je lui avais parlé de soupapes Rimflow, il s'était contenté de sourire. Je dois bien avouer que je n'ai aucune explication cohérente avec un pour ou un contre. J'étais tout comme toi convaincu par les propos de Vizard que je soupçonne d'avoir utilisé sa notorièté pour toucher quelques royalties en disant du bien de certains fournisseurs dans ses publications. Les autres culasses que j'ai, toutes d'origine MED, n'ont aucunes des soupapes rimflow. Prochaine fois que je rencontre l'un ou l'autre de ces préparateurs, je pose la question.




moi , j'utilise ces soupapes parce que , pour être honnête , j'ai lu study dans le vizard qu'elle offrait un gain de puissance par rapport a des soupapes classiques , maintenant , perso , je n'ai aucun moyen pour tester si telle ou tel forme de soupapes est plus performante qu'une autre ( je parle d'un banc pour mesurer les flux dans les conduits de culasse ou similaire par ex . .....)
en même temps , j'ai pu a plusieurs reprise , voir des soupapes de compétition utilisé par des équipes d"usine" ( chez bmw motorsport notamment ) qui ressemblait fortement a des "Rimflo" : je ne pense pas que c'était de cette marque mais la conception de la soupape était identique.....!
donc pour mon cas , quand j'ai découvert les "Rimflo " pour mini , et ayant déjà vu ce genre de pièces montée sur des moteurs de compétitions hautes performances , je me dis que ça ne peut-être que bon ?


voilà maintenant faut voir pourquoi les préparateurs anglais n'utilisent pas ce modèle de soupapes , donc si tu peux en savoir un peu plus sur le sujet , je demande pas mieux de connaître leur avis


A+ tom
Revenir en haut Aller en bas
hotmini
Invité




HELP Conseils soupapes Empty
MessageSujet: Re: HELP Conseils soupapes   HELP Conseils soupapes EmptyJeu 1 Déc 2005 - 22:16

De toutes façon, si Minispares proposent les Rimflow et les maintient à son catalogue, c'est qu'il existe de la demande. Je n'ai jamais vu nulle part d'écho négatif à leur propos et Minispares fournit généralement de la bonne qualité.


Dernière édition par le Jeu 1 Déc 2005 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Craig
1071
Craig


Nombre de messages : 575
Age : 46
Ville : Huntington Beach, CA
Date d'inscription : 04/08/2005

HELP Conseils soupapes Empty
MessageSujet: Re: HELP Conseils soupapes   HELP Conseils soupapes EmptyJeu 1 Déc 2005 - 22:17

Là au moins j'ai des avis, c'est cool !!!
J'étais plus parti sur des soupapes Minispares "Competition Valves" simples gorges que sur les rimflo effectivement.
Maintenant, pour ma rampe haute levée, elle est déjà dans le moteur, alors je voulais l'associer au kent 286. Question : Plus l'AAC est pointu, plus la levée est importante non ?? Dans ce cas, quelle est la levée d'un kent 310 ??

A+
Revenir en haut Aller en bas
hotmini
Invité




HELP Conseils soupapes Empty
MessageSujet: Re: HELP Conseils soupapes   HELP Conseils soupapes EmptyJeu 1 Déc 2005 - 22:33

Craig a écrit:
Question : Plus l'AAC est pointu, plus la levée est importante non ?? Dans ce cas, quelle est la levée d'un kent 310 ??

A+

8,62mm à la came et 10,67mm à la soupape avec des culbuteurs de série.

http://www.kentcams.com/
Revenir en haut Aller en bas
mesco
1275
mesco


Nombre de messages : 1920
Age : 44
Ville : nancy
Date d'inscription : 26/10/2005

HELP Conseils soupapes Empty
MessageSujet: Re: HELP Conseils soupapes   HELP Conseils soupapes EmptyVen 2 Déc 2005 - 10:38

Pour repartir sur la rampe haute levée, quand mon moteur a été monté, il a été testé sur banc et il s'avéré indispensable de lui mettre une rampe haute levée 1.5 pour qu'il fonctionne au mieux avec mon aac (kent 286SP)

Alors je ne sais pas si c'est du au Scatter Pattern, mais bon c'est le resultat du test. Wink Et ce n'etait pas du tout dans l'interet du préparateur puisqu'il m'a quasiment "donné" la rampe neuve...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austinminiwebsearch.com
hotmini
Invité




HELP Conseils soupapes Empty
MessageSujet: Re: HELP Conseils soupapes   HELP Conseils soupapes EmptyVen 2 Déc 2005 - 12:23

mesco a écrit:
Pour repartir sur la rampe haute levée, quand mon moteur a été monté, il a été testé sur banc et il s'avéré indispensable de lui mettre une rampe haute levée 1.5 pour qu'il fonctionne au mieux avec mon aac (kent 286SP)

Alors je ne sais pas si c'est du au Scatter Pattern, mais bon c'est le resultat du test. Wink Et ce n'etait pas du tout dans l'interet du préparateur puisqu'il m'a quasiment "donné" la rampe neuve...

Les rampes hautes levées se montrent plus efficaces et utiles lorsqu'on monte en cylindrée. Pour ton 1380 c'est efficient, mais pour un 1071 cela ne se justifie pas vraiment, dixit Swiftune.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandr
Invité




HELP Conseils soupapes Empty
MessageSujet: Re: HELP Conseils soupapes   HELP Conseils soupapes EmptyVen 2 Déc 2005 - 12:24

mesco a écrit:
Pour repartir sur la rampe haute levée, quand mon moteur a été monté, il a été testé sur banc et il s'avéré indispensable de lui mettre une rampe haute levée 1.5 pour qu'il fonctionne au mieux avec mon aac (kent 286SP)

Alors je ne sais pas si c'est du au Scatter Pattern, mais bon c'est le resultat du test. Wink Et ce n'etait pas du tout dans l'interet du préparateur puisqu'il m'a quasiment "donné" la rampe neuve...

C'est intéressant ça, il est dur de se faire une conviction sur l'utilité en matière de puissance de la rampe 1,5, meme sur les forums anglais les avis sont très partagés.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandr
Invité




HELP Conseils soupapes Empty
MessageSujet: Re: HELP Conseils soupapes   HELP Conseils soupapes EmptyVen 2 Déc 2005 - 12:26

Citation :
Les rampes hautes levées se montrent plus efficaces et utiles lorsqu'on monte en cylindrée. Pour ton 1380 c'est efficient, mais pour un 1071 cela ne se justifie pas vraiment, dixit Swiftune.

Mince le 1275 est au milieu que faire scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
minirock
1071
minirock


Nombre de messages : 879
Age : 37
Ville : roanne
Date d'inscription : 16/08/2005

HELP Conseils soupapes Empty
MessageSujet: Re: HELP Conseils soupapes   HELP Conseils soupapes EmptyJeu 23 Fév 2006 - 15:42

voila je suis entrain de finir mon moteur et j'aimerais tout bien finir avant de rouler. ma culasse quand je l'ai achetée était en 31 en échappement et 33,.. en admission je pense donc mettre des soupapes d'admission en 37 ou 37,7 de chez minispares mais je voudrais votre avis.
Sachant que la culasse à les conduits préparés, j'ai un kent 286, le tout sur 1293cm3.
Et enfin alimenté par weber DCOE 40
Revenir en haut Aller en bas
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 40
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

HELP Conseils soupapes Empty
MessageSujet: Re: HELP Conseils soupapes   HELP Conseils soupapes EmptyLun 6 Mar 2006 - 15:07

minirock a écrit:
voila je suis entrain de finir mon moteur et j'aimerais tout bien finir avant de rouler. ma culasse quand je l'ai achetée était en 31 en échappement et 33,.. en admission je pense donc mettre des soupapes d'admission en 37 ou 37,7 de chez minispares mais je voudrais votre avis.
Sachant que la culasse à les conduits préparés, j'ai un kent 286, le tout sur 1293cm3.
Et enfin alimenté par weber DCOE 40

Je pense que le weber est sous dimensionné pour cette config (ça n'engage que moi).

Mais je crois que c'est assez périlleux de monter des soupapes aussi grosses. Il faudrait pas décaler les guides???
Revenir en haut Aller en bas
Craig
1071
Craig


Nombre de messages : 575
Age : 46
Ville : Huntington Beach, CA
Date d'inscription : 04/08/2005

HELP Conseils soupapes Empty
MessageSujet: Re: HELP Conseils soupapes   HELP Conseils soupapes EmptyMer 8 Mar 2006 - 21:12

crescendo a écrit:

Je pense que le weber est sous dimensionné pour cette config (ça n'engage que moi).

pas forcément, ça dépend des réglages du weber ...

crescendo a écrit:

Mais je crois que c'est assez périlleux de monter des soupapes aussi grosses. Il faudrait pas décaler les guides???

c'est vrai que si c'est du 31/37.7, ça passe mais c'est très très limite ... tu passes juste une feuille de papier ... Mr. Green
je prendrai des 37, c'est d'ailleurs ce que je vais monter sur ma culasse ...

Minirock : tu as quoi d'autres avec ta config' ?? (boite, pompes ... ??)
Revenir en haut Aller en bas
minirock
1071
minirock


Nombre de messages : 879
Age : 37
Ville : roanne
Date d'inscription : 16/08/2005

HELP Conseils soupapes Empty
MessageSujet: Re: HELP Conseils soupapes   HELP Conseils soupapes EmptyJeu 9 Mar 2006 - 11:50

ok merci bcp craig
Sinon en boite j'ai une boite d'origine avec un 3.44 refait à neuve avec un differentiel en semi helicoidal.
En pompe à essence je garde ma pompe mécanique pourl'instant je test et si ca suffit pas je passe en facet.
Revenir en haut Aller en bas
 
HELP Conseils soupapes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils montage td
» Prepa 998...besoin de conseils svp!!!
» soupapes
» Sièges de soupapes
» des soupapes pas chere!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Culasses-
Sauter vers: