Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 [Utile]Bible de la préparation

Aller en bas 
+16
Batman
crapo17
jujunice91
Mini-Ponpon
Fefeu52
mesco
coucounet13
Fondateur
crescendo
remus
Mickaël
saMini
Ulukai555
Basilic
Neo-MiNi
tom
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty04/08/05, 07:31 pm

si vous vous lancez , dans la préparation , il est utile de dire qu'avant toute chose , il vaut mieux de commencer par un peu de lecture...ça ne fait pas de mal , ça évite de faire des erreurs et de chercher une solution qui existe déja.....ce n'est pas la peine de réinventer ce que david Vizard a testé et élaboré pendant de nombreuses années....

voila c'est pour ça que je vous conseille c'est quelques ouvrages:

Tuning the A-Series Engine de David Vizard 3iéme edition (1999) - Haynes

S'il existe une bible sur la préparation des moteurs BMC type A, c'est ce livre. Tous les sujets sont abordés, dans un langage clair, avec des exemples de ce qui marche et de ce qui ne marche pas. De nombreux tests comparatifs, des conseils, des explications. Je ne le conseille pas seulement à ceux qui ont une Mini, mais à tout ceux qui s'interessent à la préparation, car il s'avére trés généraliste.
Par contre, il ne traite que du moteur. Par exemple n'y cherchez pas d'information sur les transmissions.
Quelques mois de lecture, vu les 500 pages, mais un bon investissement avant de commencer une préparation.
[Utile]Bible de la préparation Tase2wp



How to Power Tune The BMC/BL/ROVER 1275 A-Series Engine (1999) - Des Hammill - Speedpro Series

Les ouvrages de Des Hammill sont toujours facile à lire, incluant beaucoup de conseils de montage.Par exemple, les jeux de fonctionnement pour un moteur préparé différent de ceux employés pour un moteur standard. C'est un bon complément à l'ouvrage de David Vizard. Un chapitre est consacré aux volants moteurs et embrayages.
[Utile]Bible de la préparation Hptb12757pa


How to Modify your Mini - David Vizard

Plus ancien que la derniére version Tuning the A-Series engine, ce livre n'a pas été remis à jour depuis les années 70. Le contenu y est sensiblement le meme, mais moins développé. Néanmoins, vous y trouverez pas mal d'informations sur les boites, les renforts, les barres anti-roulis, réglages de hauteur - chasse - carrossage. Un bon complément.
[Utile]Bible de la préparation Hmm7vq
Revenir en haut Aller en bas
Neo-MiNi
Co-Créateur
Neo-MiNi


Nombre de messages : 3146
Age : 40
Ville : Proche FONTAINEBLEAU 77
Date d'inscription : 27/07/2005

[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: Re: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty04/08/05, 09:16 pm

Merci Bernard Pivot Laughing Laughing Laughing Laughing

Super tes informations, je vais tenter de trouver le premier bouquin.

Pour info, sont t'il en francais??


Wink

_________________
Mais si ça passe .......... et lâche mon bras!!!

La mini Raid
Dutton B+


Dernière édition par Neo-MiNi le 28/10/10, 07:55 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: Re: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty05/08/05, 08:46 am

Il sont tous les 3 en ANGLAIS bien evidament, il n'existe aucun ouvrage de preparation des mini en français, et les peu que j'ai trouver sur la préparation tous cour ssont vraiment depourvue d'interret.

Le 1er de Vizard presenter, est une bible c claire, autant par sont volume que par sont contenu de test, malheuresement il est orienter cource a 95% et concerne quasi uniquement les GROS moteurs, a mon souvenir, il doit pas y avoir de courbe de puissance d'1000

Les 2eme (y en a 2 en fait un sur les 1275 et un sur les 850 a 1100) ouvrage de DES Hammill si il sont très facile a lire (j'ai celui du 998) je le trouve depourvue d'explication, il aurai pas du nommer ce livre comment preparer un ... de serie A mais plutot 1 preparation.

Pour l'exemple dans celui du 998 le chapitre des culasse est vite vue, il dit que soit on monte une culasse de 1300 (avec QQ legere retouche) soit on achete une culasse preparer...
J'ai ete on peut le dire deçu par cette ouvrage...

Quand au dernier, je doit dire que meme si il n'est pas a jour, c'est l'un des plus simpa, Vizard y decrit les modificaiton de culasse mieux que dans sont dernier, parle des 1000 et autre petite cylindrer, et une partis du livre est consacrer a la tenu de route.
Il y a aussi beaucoup moins de calcul etc.. se qui en fait une bonne base pour discuter sans trop se prendre la tete, et surtout il est general.

Pour continuer dans les sources utiles, j'en citerai quelque autre:

Minispares, les articles de Calver sont super a condition de mettre de rester dans les article de base, et de ne pas etre captiver par les produit minispares.

Et la le coup de grace un livre en FRANCAIS, mais je sais pas si on le trouve en france:

"L'automobile, la technique automobile de l'apprentissager au brevet" ecrit par Antoine Martin au édition GREME.

C'est un livre que j'avait acheter par l'intermediaire d'un suisse en apprentisage.
Meme ci ce livre ne parle pas de preparation, il explique toute le fonctionnement d'une voiture, et quand je dis tous c'est tous, sa va du circuit de charge de la baterie, au fonctionnement d'une sonde lambda, en passant par tous les type d'allumage de carburation l'utilisation des appraeil de reglage etc...

Sinon une source aussi très bien c'est le forum de minifinity ou des personne tel que Morspeed traine
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1709
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: Re: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty05/08/05, 10:45 am

hé hé content qu'il t'ai plu...

tout a fait normal que tu ne le trouves pas en france il a été édité dans une ville du canton ou j'habite et d'après moi il n'est distribué que dans les écoles suisses c'est pour ceux qui font un apprentissage de mécanicien et ce jusqu'a brevet comme dit sur le livre

par contre maintenant si quelqu'un est intéressé je peux en avoir sans problèmes...

c'est aussi ma bible mais faut que je m'achète le vizard aussi
Revenir en haut Aller en bas
Neo-MiNi
Co-Créateur
Neo-MiNi


Nombre de messages : 3146
Age : 40
Ville : Proche FONTAINEBLEAU 77
Date d'inscription : 27/07/2005

[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: Re: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty07/08/05, 06:35 am

tien mon ami basilic!!!

Arf l'anglais, la sa me casse tout, je suis pas douer pour sa!!

Ulu que décrit ton livre??


Wink

_________________
Mais si ça passe .......... et lâche mon bras!!!

La mini Raid
Dutton B+
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: Re: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty07/08/05, 08:34 am

Bon alors dans le livre d'Ulu le sommaire est:

1. Le moteur (env 150p)
2. La transmission (env 40p)
3. Le châssis (env 60p)
4. L'éléctricité et l'électronique (env 50p)
5. Eléments de chimie et de physique (env 20p)
6. Connaissance des matériaux. (env 60p)

Pour le detailles des chapitre je laisserai Ulu s'en charger, y a 3 pages.

A mon avis c'est une bonne approche de la mécanique automobile générale, car avant de vouloir augmenter les perf, il vaut mieux savoir comment fonctionne les organe a modifier.
Revenir en haut Aller en bas
saMini
1071
saMini


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 27/07/2005

[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: Re: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty07/08/05, 08:44 am

il m'interesse bien ce boukin ulukai Wink
Dis moi comment procéder, je t'en prend un Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1709
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: Re: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty07/08/05, 09:48 am

bah moi je vais aux miniday's donc... le plus facile serait de faire comme ca vous y allez vous?

je vais en acheter et je vous les vends la bas...

je vous redis le prix car je me rappèle plus (un certain prix en tout ca) Laughing

sinon je peux vous l'envoyer par la poste comme fait avec basilic
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
970
Mickaël


Nombre de messages : 72
Age : 47
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 05/08/2005

[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: Re: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty07/08/05, 11:52 am

salut,

donc si j'ai bien compris , ULUKAI555 , tu as moyen d'avoir ce livre écrit en français ????? Shocked

pourrais tu me tenir au courant de son prix ainsi que tu prix pour l'expédier .

ça pourrait peut-etre m'interresser Mr. Green

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1709
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: Re: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty07/08/05, 05:39 pm

yep je passe regarder ca a la bibliothèque cette semaine et je vous redis tout ca
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: Re: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty07/08/05, 10:49 pm

Sam ta qu'a demander, puisque je l'ai Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
970
Mickaël


Nombre de messages : 72
Age : 47
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 05/08/2005

[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: Re: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty08/08/05, 06:36 am

salut,

je viens de faire l'acquisition de :

Tuning the A-Series Engine de David Vizard 3iéme edition (1999) - Haynes

[Utile]Bible de la préparation Tase2wp3gd

d'occasion sur e-bay , 8,50 £ port compris (environ 12,00 € )

je pense que comme dis plus haut , de la lecture avant d'agir , fait le plus grand bien .

en plus , je vais perfectionner mon anglais Laughing Laughing

a plus
Revenir en haut Aller en bas
saMini
1071
saMini


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 27/07/2005

[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: Re: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty08/08/05, 09:06 am

Basilic a écrit:
Sam ta qu'a demander, puisque je l'ai Evil or Very Mad

oui je sais, mais j'aime bien bookiner quand j'en ai envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: Re: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty08/08/05, 09:42 am

saMini a écrit:
Basilic a écrit:
Sam ta qu'a demander, puisque je l'ai Evil or Very Mad

oui je sais, mais j'aime bien bookiner quand j'en ai envie Wink


ça fait un trés bon livre de table de chevet .... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1709
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: Re: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty08/08/05, 04:01 pm

re...

bon problème va falloir attendre la rentrée Laughing car les bouquins ne se vendent qu'a l'école ou j'étais donc bah voilà sa ouvre pas avant la rentrée donc c'est a dire fin aout je sais pas trop quand c'est mais par la autour donc patience
Revenir en haut Aller en bas
Neo-MiNi
Co-Créateur
Neo-MiNi


Nombre de messages : 3146
Age : 40
Ville : Proche FONTAINEBLEAU 77
Date d'inscription : 27/07/2005

[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: Re: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty09/08/05, 08:32 pm

ah si c du francais je prend aussi, pour le oment j'ai pas la confirmations pour savoir si je vien au mini days ou pas au cause du boulo, mais je vais me démerder!! sinon, les potes serons là!!


Wink

_________________
Mais si ça passe .......... et lâche mon bras!!!

La mini Raid
Dutton B+
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Invité




[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: Re: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty12/08/05, 09:35 pm

j en prendrais bien 1 aussi si il est en français Wink
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: Re: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty13/08/05, 07:54 am

J'espere qu'il n'y a pas confusion, mais je vais le dire clairement, il ne sagit PAS d'un livre sur la preparation.

C'est un livre sur la TECHNIQUE AUTOMOBILE.
Revenir en haut Aller en bas
remus
998



Nombre de messages : 410
Age : 42
Ville : hondschoote
Date d'inscription : 12/08/2005

[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: Re: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty13/08/05, 10:33 am

il y a aussi un bouquin au édition E.T.A.I intitulé " la préparation des moteurs " qui est pas maldu tout. Il ne parle pas des moteurs de mini mais de la préparation des moteurs à essence en général.

Il est de conception assez anciennes donc il convient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: Re: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty13/08/05, 11:01 am

voilà l'ouvrage en question:
[Utile]Bible de la préparation Laprepadesmoteurs0oj

je l'ai aussi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: Re: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty13/08/05, 11:04 am

Revenir en haut Aller en bas
remus
998



Nombre de messages : 410
Age : 42
Ville : hondschoote
Date d'inscription : 12/08/2005

[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: Re: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty13/08/05, 11:20 am

oui, c'est bien celui ci
Revenir en haut Aller en bas
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 40
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: Re: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty14/08/05, 01:11 pm

remus a écrit:
il y a aussi un bouquin au édition E.T.A.I intitulé " la préparation des moteurs " qui est pas maldu tout. Il ne parle pas des moteurs de mini mais de la préparation des moteurs à essence en général.

Il est de conception assez anciennes donc il convient parfaitement.

Dans ce bouquin l'auteur raconte parfois des grosses conneries comme par exemple le passage sur les bougies.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Créateur



Nombre de messages : 76
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit
Date d'inscription : 26/07/2005

[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: Re: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty14/08/05, 06:01 pm

ça existe pas un bon bouquin que l'on peut trouver facilement sans ce prendre la téte ? style ds une "Fnac™️" ? Shocked mdr ???
Revenir en haut Aller en bas
coucounet13
997



Nombre de messages : 156
Ville : Marseille
Date d'inscription : 08/08/2005

[Utile]Bible de la préparation Empty
MessageSujet: Re: [Utile]Bible de la préparation   [Utile]Bible de la préparation Empty11/09/05, 07:09 pm

Connaissez vous ce livre ? est-il bien? que peut-on trouver comme info ?

How to Power Tune Mini on a Small Budget de Des Hammill

[Utile]Bible de la préparation 190478884X.01.MZZZZZZZ

ou l'ancienne édition :

[Utile]Bible de la préparation 11551

Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
[Utile]Bible de la préparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Utile]Site Anglais sur Préparation Mini.
» reniflard d'huile utile ou pas utile???
» Bible jantes
» bible jaune sur LBC
» Conseil de préparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: