Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 montage d'une pipe anti-déjaugeage !

Aller en bas 
+9
bh
Nop
DFMINI
ZooBaB
TeamFFF
marcosman
mini90
Batman
tom
13 participants
AuteurMessage
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Empty
MessageSujet: montage d'une pipe anti-déjaugeage !   anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! EmptySam 3 Mar 2007 - 18:22

voila la pipe anti-déjaugeage .... comme sont nom l'indique .... ben , c'est pour pas déjauger ...... Mr.Red Mr.Red

le déjaugeage ... c'est quoi :
- c'est tout simplement lorsque que le moteur a une chute de pression d'huile , la crépine ne baignant plus dans l'huile sous l'effet de la force centrifuge ..... il y a donc un manque de lubrification qui peut s'avérer néfaste pour la longévité du moteur .... affraid


pour remédier a çà .... il existe une crépine spécialement conçu pour l'utilisation piste ( et sportive )


anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Motb1ez5







donc pour effectuer cette opération , il faut bien entendu désaccoupler le moteur de la boîte de vitesse .... je ne vais pas vous le montrer ... çà déjà été vu ! Wink ...


dépose de la bride de roulement :

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Motb6xu7


retirer la bride d'axe d'arbre secondaire et de pignon de marche AR :

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Motb7qn7


pousser l'axe d'arbre secondaire et l'extraire par la droite !

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Motb8tu2


ensuite desserrer les vis du conduit d'huile , et déposer la petite plaque ...

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Motb9tb1


extraire le conduit d'huile !

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Motb10lu3


dépose de l'arbre secondaire ....

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Motb11wo6


dépose de la crépine d'origine ....

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Motb12fv3


voila ce que çà donne , une fois démonté !

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Motb13cb9


.....
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Empty
MessageSujet: Re: montage d'une pipe anti-déjaugeage !   anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! EmptySam 3 Mar 2007 - 18:37

bon , et ben ensuite , il faut monter la pipe a blanc .... c'est rare quand elle se monte du premier coup ..... donc il faut la recintrer un peu pour que çà rentre bien .... et faciliter le remontage par la suite

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Motb14qb0


une fois que la pipe est ajustée , ben .... c'est opération inverse ....
moi , je remonte la pipe en même temps le l'arbre secondaire , d'un coup , c'est le plus rapide .... et je met l'axe de l'arbre ensuite ....

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Motb15zq1


ensuite , il faut finir de fixer la pipe .....par exemple avec une vis de type six pans creux de diamètre 6 mm avec un écroux auto-freinant ...mais pas de type "nylstop" ..... ou alors simplement un écrou + rondelle frein ....

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Motb16bp6


pour finir remonter les brides de roulement et d'axes ....

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Motb17fj1


serrer au couple ... etc etc , comme pour une boîte ....



et voila ...
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Empty
MessageSujet: Re: montage d'une pipe anti-déjaugeage !   anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! EmptySam 3 Mar 2007 - 19:42

Au passage, tu utilises quoi comme produit pour nettoyer ta boîte?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Empty
MessageSujet: Re: montage d'une pipe anti-déjaugeage !   anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! EmptyLun 5 Mar 2007 - 12:34

bah , un diluant de nettoyage .... classique , on en trouve dans toutes bonnes boutiques de fourniture autos ! salut
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Empty
MessageSujet: Re: montage d'une pipe anti-déjaugeage !   anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! EmptyLun 5 Mar 2007 - 13:11

impeccable tout ça
je vais y passer ces jours ci aussi , je vais m'imprimer tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
marcosman
1071
marcosman


Nombre de messages : 530
Age : 75
Ville : Loyettes (près de Lyon)
Date d'inscription : 27/11/2006

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Empty
MessageSujet: Re: montage d'une pipe anti-déjaugeage !   anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! EmptySam 10 Mar 2007 - 13:38

Ecellent petit reportage ! thumright

Il m'est arrivé aussi d'avoir à éliminer quelques bavures sur la cloison de la boîte au niveau de la crépine pour qu'elle repose vraiment au fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://datamaxelectronique.com
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3189
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Empty
MessageSujet: Re: montage d'une pipe anti-déjaugeage !   anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! EmptyMar 13 Mar 2007 - 23:24

tom a écrit:
bah , un diluant de nettoyage .... classique , on en trouve dans toutes bonnes boutiques de fourniture autos ! salut

Du gasoil ça fait l'affaire aussi

Par contre peux tu me dire chez qui tu l'as acheté cette pipe ? Car moi j'ai un modele de chez Minispares et ce n'est pas de si bonne qualité Sad
Revenir en haut Aller en bas
ZooBaB
1380
ZooBaB


Nombre de messages : 2046
Age : 53
Ville : Dans ton C..
Date d'inscription : 04/08/2005

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Empty
MessageSujet: Re: montage d'une pipe anti-déjaugeage !   anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! EmptyVen 23 Mar 2007 - 9:04

super ce petit reportage...apres dreux je sors mon moteur pour passer aux serieuses (enfin un peu plus serieuse...Mr. Green ) et faut que j'y passe a la pipe !!!Razz

moi ca me fesait peur de mettre les mains dans la boite, mais ca a pas l'air si complexe en fait...tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
alpa38
Invité




anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Empty
MessageSujet: Re: montage d'une pipe anti-déjaugeage !   anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! EmptyVen 23 Mar 2007 - 9:43

C'est marrant parce que contrairement a un tas de moteurs "sportifs" qui n'ont aucune cloison dans le carter, la BV de Mini a ete vraiment bien pensee. Pourtant 42ch c'est pas vraiment sportif, a l'origine. C'est pas con d'aspirer des deux cotes de la cloison, car le trou n'est pas suffisament grand.
Revenir en haut Aller en bas
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Empty
MessageSujet: Re: montage d'une pipe anti-déjaugeage !   anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! EmptyDim 28 Aoû 2011 - 0:32

Est-ce qu'il y en a qui on déjà roulé sur circuit sans cette pipe anti-déjaugeage?

Et si oui, qu'est ce qu'il s'est passé? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7700
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Empty
MessageSujet: Re: montage d'une pipe anti-déjaugeage !   anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! EmptyDim 28 Aoû 2011 - 8:42

en virage a droite un peu long , le voyant orange s'allume , et pis bah .... crac le moulin !!
ca me le fait sur route quand je manque d'huile (les régimes sont moins important que sur circuit , et surtout les appuis !)

nop
Revenir en haut Aller en bas
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Empty
MessageSujet: Re: montage d'une pipe anti-déjaugeage !   anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! EmptyDim 28 Aoû 2011 - 9:34

et il te manque beaucoup d'huile quand ça t'arrive?

J'irai bien faire une séance à Croix en Ternois avant la fin de l'année, et y'a quand même un appui à droite qui est très long.

Sur mon ex Golf 1 gti, ça déjaugeait aussi de temps en temps sur route ouverte sans jamais rien casser. Et quand j'avais roulé à Folembray, ça n'avait même pas clignoté une seule fois avec un peu plus d'huile.

Revenir en haut Aller en bas
bh
1275
bh


Nombre de messages : 1673
Age : 72
Ville : CORNILLON (30)
Date d'inscription : 08/09/2006

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Empty
MessageSujet: Re: montage d'une pipe anti-déjaugeage !   anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! EmptyDim 28 Aoû 2011 - 12:22

Il me semble que cela arrive plus souvent avec les huile modernes.
Dans les années 70, je roulais comme un fou avec mon INNO, et ça déjaugeait rarement alors que je me suis fait avoir dans les années 90/2000 d’où l'utilité d'une pipi inti-dejaugeage.
Sans doute la fluidité des huiles modernes.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Empty
MessageSujet: Re: montage d'une pipe anti-déjaugeage !   anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! EmptyDim 28 Aoû 2011 - 14:26

Ou alors tu roulais moins fort avant Razz

Sinon nous avons de la chance contrairement aux anglais de prendre les ronds points dans le sens inverse des aiguilles d'une montre Wink

Le phénomène est du aussi en plus de la force centrifuge au fait qu' à hauts régimes, l'huile ou le peu d'huile si le niveau est bas se trouve projeté par la boite et fortement aspiré par le haut moteur... Donc la crépine peut aspirer un peu d'air pendant des hauts régimes. C'est pas super grave non plus si c'est occasionnel et pas long.
Revenir en haut Aller en bas
mehariman1
1380
mehariman1


Nombre de messages : 2702
Age : 42
Ville : La Bernerie en Retz
Date d'inscription : 13/06/2006

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Empty
MessageSujet: Re: montage d'une pipe anti-déjaugeage !   anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:08

Je suis allé 2 fois sur piste sans pipe anti déjaugeage et à thenay, mon moteur n'avait pas du tout aimé.
Depuis j'en monte une systémathiquement meme sur mes mini routières, vu le prix et la facilité d'installation.
Revenir en haut Aller en bas
http://mehariman1.skyblog.com/
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7700
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Empty
MessageSujet: Re: montage d'une pipe anti-déjaugeage !   anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 10:24

le rapport au régime , c'est surtout que quand tu déjauge a 1000tr pendant 4s ca passe , a 8000tr , ca casse ...
me manquait environ 1L a 1L5

nop
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3900
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Empty
MessageSujet: Re: montage d'une pipe anti-déjaugeage !   anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:53

Dans un virage pas trop fort ... suffit d'être sur le I de min et ça déjauge !
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1709
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Empty
MessageSujet: Re: montage d'une pipe anti-déjaugeage !   anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 14:18

Sur les routes de cols en virage a droite sa manque pas a chaque fois je déjauge...

J'en monte sur toutes les boites que je refais car les cols ici, c'est pas ce que manque...

vroum vroum
Revenir en haut Aller en bas
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! Empty
MessageSujet: Re: montage d'une pipe anti-déjaugeage !   anti dejaugeage - montage d'une pipe anti-déjaugeage ! EmptyMer 31 Aoû 2011 - 14:22

Merci à tous pour les infos, au moins je sais à quoi m'en tenir.

Je roulerai avec le niveau au max, en gardant un oeil sur le mano. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
montage d'une pipe anti-déjaugeage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends pipe anti déjaugeage Home MAde
» [Vds] Pipe anti dejaugeage, SB poly, vis purge étrier
» bas de caisse austin mini break et pick up
» Mini anti PV
» Anti-gravillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Boite de vitesses-
Sauter vers: