Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Structure marcos...

Aller en bas 
+3
venom
RoBoW
Gooze
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structure marcos...   Structure marcos... - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2007 - 23:46

la mousse PU ne sert surement pas à rigidifier quoi que ce soit !
c'est à la rigueur un insolant phonique mais c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Carbonica
997
Carbonica


Nombre de messages : 191
Age : 39
Ville : la rochelle
Date d'inscription : 24/11/2005

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structure marcos...   Structure marcos... - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 2:37

Citation :
la mousse PU ne sert surement pas à rigidifier quoi que ce soit !
c'est à la rigueur un insolant phonique mais c'est tout

Si je peut me permettre mini 90, bien au contraire la mousse PU prie en sandwich rigidifie sérieusement l’ensemble ! Tout comme n’importe qu’elle âmes tout dépend de l’épaisseur.

Donc concrètement une construction en sandwich (fibre/mousse/fibre) augmente la rigidité.
Une âme épaisse (la mousse ou autre matériaux comme le bois) augmente le moment d'inertie de la section du stratifié, du coup sa résistance à la flexion. Le poids du sandwich est réduit au minimum en utilisant des âmes de faible densité.
Bon voila je vais pas retaper tout le contenue de mes cours car la j’ai pas fini.


Donc en gros les endroit ou il y a de la mousse apparent non recouvert de fibre, soit tu la vire car la pour le coup ça serre a rien, soit tu la ponce de manière a ce qu’elle est un bon aspect et ensuite tu fait une jolie strate par-dessus.

Bon je suis pas expert en Marcos non plus mais moi c’est ce que je ferais. Pareil, pour tes panneaux d’aile AR intérieur, on vois qu’il y a du bois mais pas complètement stratifier, ça n’a pas grand intérêt surtout si il ne sont pas « coller » a la fibre de l’aile.

Je vois sur la photo qu’il y a beaucoup de mat, il faut savoir qu’il y a d’autre tissu qui on de meilleur résistance pour le même grammage et en plus qui ont besoin de moins de résine.

Par exemple pour le mat, il faut multiplier le poids du tissu par deux pour qu’il soit « mouiller » alors que pour les autres, on multiplie par 1.5 ; ça peut paraître peu mais au final ça fait beaucoup.
Toujours de ce que j’ai pue apercevoir, il y a eu pas mal de reprise de strate notamment les renfort avec la mousse dessous et tout le reste d’ailleurs ; il existe ce qu’on appelle un « déla » ou « tissu d’arrachage » c’est un tissus que tu applique a la fin de ta strate et qui absorbe un peu le surplus de résine, tu l’arrache une fois que ta state est prise ; ce dernier est a mon avis indispensable car il donne un meilleur aspect de la fibre et il t’évite de devoir poncer ou meuler si tu veux sois apprêter dessus ou même re-stratifier par-dessus.

Bon voila j’espère ne pas avoir répéter des choses qui on peut être déjà été dite dans cette section, et que ça vous a servie @ bientot
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structure marcos...   Structure marcos... - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 8:28

merci pour les précisions , je parlais des zones ou la mousse est apparente , effectivement dans les poutres ça pourrait pas faire de mal
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structure marcos...   Structure marcos... - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 10:47

Oui c'est bien pour ca que dans les longerons je vais surement laisser la mousse.
Sinon pour les ailes av je vire c'est sur, pour l'ar il y a de forte chance.

Pour les longerons la mousse parait quand-même bien rigidifier ou au pire ca peut jouer je pense le rôle d'anti-écrasement, ca éclatera pas.

Bref pour le moment je cherche des photos de l'intérieur des ailes avant, car la j'ai quasiment viré le tube noir et le moin que l'on puisse dire c'est que la mousse c'est pas de merde et ce couillon d'anglais il lésine pas sur la fibre (à certain endroit il y a plus épais que la caisse).
En fait elle est trés dense et elle ne doit pas être trés expansive...
Revenir en haut Aller en bas
Carbonica
997
Carbonica


Nombre de messages : 191
Age : 39
Ville : la rochelle
Date d'inscription : 24/11/2005

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structure marcos...   Structure marcos... - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 11:03

Salut,
pour la mousse tout dépend de ce qu’il a mie, soit il a mie ça en bombe et la c’est pas calibré, soit il a mie en pain de mousse, normalement c’est calibré par exemple 80km/m3 ou même 200kg/m3 ça dépend y’a de tout, tu pourras pas le mesurer mais déjà d’aspect ça peut te donner une idée si c’est pas régulier, c’est de la bombe si c’est « droit », enfin acer propre d’aspect ça viens sûrement d’un pain de mousse donc la qualité est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
RoBoW
1071
RoBoW


Nombre de messages : 733
Age : 41
Ville : St Brévin les Pins
Date d'inscription : 26/09/2005

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structure marcos...   Structure marcos... - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 12:04

Tout ce qui est rayé est à virer, je vois pas où tu pèches,c'est comme une mini normale, il ne doit rester que l'epaisseur de la carrosserie partout.

C'est shaper dans un moule donc ya pas 36 façon de faire Wink

Structure marcos... - Page 2 Goose110

Structure marcos... - Page 2 Goose210

Structure marcos... - Page 2 Goose310

Structure marcos... - Page 2 Goose410
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structure marcos...   Structure marcos... - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 13:40

Ben c'est exactement ce que je fais mais je voudrais juste savoir si il n'y a pas quelque chose de particulier dedans.
Donc j'ai ma réponse "il ne doit rester que l'epaisseur de la carrosserie partout".
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
RoBoW
1071
RoBoW


Nombre de messages : 733
Age : 41
Ville : St Brévin les Pins
Date d'inscription : 26/09/2005

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structure marcos...   Structure marcos... - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 18:34

alors bon courage pour disquer tout ça, et mets bien tes EPI car la projection de fibres dans les yeux c'est très chiant à épiler .... What the fuck ?!? blackeye
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structure marcos...   Structure marcos... - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 19:17

Hein la disqueuse ca va pas silent moi je fait tout avec un petit et un gros marteau ainsi qu'un ciseau à bois (et une mince mais c'est rare).
Et ca va plutot bien, même si je lutte.

Pour les yeux ca va je fais gaffe, à la ase j'ai des lunettes mais je vais passer au lunette de protec, par contre c'est un masque pour respirer qu'il me faut.
Mais le pire c'est les mains et les bras, c'est que c'est vraiment agréssif cette merde, ca pique a mort le pire c'est quand on se rappe la peau sur la fibre rambo .
Revenir en haut Aller en bas
marcosman
1071
marcosman


Nombre de messages : 530
Age : 75
Ville : Loyettes (près de Lyon)
Date d'inscription : 27/11/2006

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structure marcos...   Structure marcos... - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 21:51

Bon courage Gooze ! Pense comme elle va être belle après Very Happy
Moi aussi je galère sous la JEM pour gratter la M.... et les emplatres de choucroute. On va y arriver !!!! spiderman
Revenir en haut Aller en bas
http://datamaxelectronique.com
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structure marcos...   Structure marcos... - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 22:48

Ouai c'est vrai que c'est bien la merde, mais ca avance pas trop mal pour le moment.
Sinon marcosman ca va la fibre te gratouille pas trop Mort de rire (vive la douche apres le grattage Mort de rire ).

Sinon je suis toujours à la recherche de l'intérieur d'une aile av de marcos (gauche tant qu'a faire car je suis dessus... heu non dessous Mort de rire ), car la j'ai pas mal gratté et je suis tomber sur une patate de fibre de verre à peu prés au-dessus de la fixe de suspension et je voudrais savoir si c'est normale.
Je pense que oui, mais c'est pour être sur (oui je sais je suis un peu chiatique sur les bord Mr. Green ).
Vous aurez des photos demain tien pour que vous voyez ou j'en suis.

DAMIEN
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structure marcos...   Structure marcos... - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 14:08

Bon aller des news avec des photos.

Donc voila la merde que j'ai viré. Notez mes outils de travail sur la droite Mr. Green
Structure marcos... - Page 2 Dscf7254ij2.th

Donc on y voit déja plus clair.
Structure marcos... - Page 2 Dscf7255nw5.th
Structure marcos... - Page 2 Dscf7256na8.th

Sur le post précédent je parlais d'une patate de fibre de verre là voici :
Structure marcos... - Page 2 Dscf7266qh3.th
Elle la resultante du creux que l'on voit ici (derrière la filasse de fibre) :
Structure marcos... - Page 2 Dscf7267xc6.th
De toute facon, j'y touche pas, mais je voudrais savoir si vous avez la même chose?

Sinon le dilèmne du jour, je vire ou pas le coffrage en bois qu'on voit ici :
Structure marcos... - Page 2 Dscf7259az7.th
Se coffrage étant là jsute pour l'arrivé d'air par le trou (le bois va jusqu'en haut de l'aille).
Normalement le seul endroit on la fibre est découpé c'est dans le passage de roue (voir photos dans un post précédent).
Donc soit je vire et je rebouche le passage roue, soit je laisse et je bouche le trou et ca me fait un rangement (bon ok je pourrais pas mettre grand-chose).
Donc conclusion je sens que ca va sauter (mais je vais en chier car on dirait qu'il y a gros de fibre...).

Voila voila ...
Revenir en haut Aller en bas
marcosman
1071
marcosman


Nombre de messages : 530
Age : 75
Ville : Loyettes (près de Lyon)
Date d'inscription : 27/11/2006

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structure marcos...   Structure marcos... - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 21:26

Vire ! Vire Gooze, tout ce que tu peux !
Ma technique contre la fibre : les caoutchoucs qui serrent les manches et le bas des jambes de pantalon et puis...le sac carouf sur la tête (le haut de la tête seulement pour voir et respirer) maintenu également par un bracelet caoutchouc. C'est très sexy !
Malgré ça et la douche et sa pique encore pendant une journée... Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://datamaxelectronique.com
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: age   Structure marcos... - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 22:28

Oui oui je vire la c'est du dégrossi.
Par ocntre pour la patate je laisse car ca fait partie de la structure (des photos plutard kand on y verra plus clair pour que voit ce que c'est).
Sinon oui le coffrage je le saute, mais c'est chaud car il a bien bourré de fibre le saligaud.

Aprés pour latiraile c'est bon cote et grosse chaussette, gant qui passe par dessus la cote et c'est bon.
Par contre dans mon garage en bois et toit transparent avec la cote et les gant en cahoutchou, on a trés vite trés chaud... et puis travailler alongé c'est pas top.
Vivement que j'ai mes rangements et que je puisse mettre la marcos sur le flan...
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: A   Structure marcos... - Page 2 EmptySam 9 Juin 2007 - 21:39

Bon des news...
Les deux ailes AV sont vidé (à l'execption du petit coffrage où arrivait la grosse gaine noir, pourquoi, parce que il y a une tonne de fibre bien chargé en résine et que ca va bien être chaud à virer, donc je verais ca plus tard...

Sinon je me suis attaqué au ailles AR, bah c'est pire que l'avant...
Il faut super bien découper le long de bois (si on déborde on tappe dans la caisse) et une fois le bois virer s'attaquer à la mousse...
Bref j'ai fini l'aille ar droite (enfin reste juste à fignoler un peu) et je me suis attaqué à la gauche... en tout cumulé il m'aura fallu presque 2 jour pour la débourer...

Sinon j'aurais une question...
Je viens de me rendre compte que l'emplacement de la roue de secour a été modifier... je m'explique...
L'anglich voullait faire un fond plat à l'AR, qui en soit est une trés bonne idée.
Donc pour cela il a fait une découpe dans le fond sur environ 340°, puis il a descendu le fond et a fibré ce qu'il manquait...
Bref mise à part que c'est pas trés bien fait... ce qui me gène c'est de savoir si l'échapement à encore la place de passer...
Donc si vous pouviez me faire 2-3 photos pour que je puisse me donner une idée, ce serait sympa... car ce sera pas au moment de remonter qu'il faudra voir si ca passe ou pas...

Cordialement
Damien
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structure marcos...   Structure marcos... - Page 2 EmptySam 9 Juin 2007 - 22:11

de mémoire , l'échappement ne rentre pas dans l'encombrement du berceau arriere sur les minis , tu devrais vérifier si ton logement de roue de secours n'est pas + épais qu'un berceau de mini et t'auras ta réponse

dans tous les cas , déja à la base c'est pas simple de remonter une marcos ou autre car y a rien qui va bien ;, alors si t'as un truc modifié t'auras surement + de problemes

pour pallier au fond plat à l'arriere , moi j'envisage de faire une découpe dans le tapis de sol arriere pour laisser la roue de secours apparente , comme ça pu de probleme et c'est zoli
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structure marcos...   Structure marcos... - Page 2 EmptySam 9 Juin 2007 - 22:29

Ok merci de ton aide je vérifirais ca.
Sinon ton idée de laisser la roue apparente c'est pas mal... surtout avec un jolie pneu et une belle jante... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
RoBoW
1071
RoBoW


Nombre de messages : 733
Age : 41
Ville : St Brévin les Pins
Date d'inscription : 26/09/2005

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structure marcos...   Structure marcos... - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007 - 11:36

Ce qui va te gener pour l'échappement sur la mk4, c'est le réservoir, car il est tout à l'arrière fixé sur le dessous du faux pare-choc de la carrosserie, le réservoir descend d'environ 6cm plus bas que ce faux pare-choc , à partir de la si ca passe sous cette limite tu devrais avoir largement la place pour l'échappement au niveau de la roue de secours...

J'ai ptetre pas été très clair la... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structure marcos...   Structure marcos... - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007 - 15:03

Heu si si...
Mais bon je vais vous faire une photo pour que vous puissez vous rendre compte de la modiff...
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structure marcos...   Structure marcos... - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007 - 16:00

Bon alors voila le probleme sur l'emplacement de la roue de secour...

Déjà localisez le trait rouge... c'est on va dire le point de pivotement de la partie découpé...
Structure marcos... - Page 2 Dscf7730we9.th
Et voila la suite, donc toute la partie vraiment verticale c'est du rajout,...
Structure marcos... - Page 2 Dscf7731az4.th
Et vu de desous...
Structure marcos... - Page 2 Dscf7728uh7.th
Structure marcos... - Page 2 Dscf7729eb1.th

Sinon voila une aille débouré... c'est bien chiant et bien long.
Structure marcos... - Page 2 Dscf7732ea6.th
Structure marcos... - Page 2 Dscf7733ov9.th

Donc en grattant j'y ai reréfléchie, outre le fait que ca enlève la rigidité que ca avait apporté, je pense que c'est mieux de l'enlever car en cas de choc je me demande si le fait qua ca avait été fibré sur tout le tour du bois cela n'aurait pas tirer la caisse et donc occasionné des dégats plus loin...
Je ne sais pas si je suis bien clair...
Revenir en haut Aller en bas
RoBoW
1071
RoBoW


Nombre de messages : 733
Age : 41
Ville : St Brévin les Pins
Date d'inscription : 26/09/2005

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structure marcos...   Structure marcos... - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007 - 18:08

A ouai mais du coup maintenant tu n'as plus la doublure d'origine qui doit quand meme jouer sur la rigidi..fidi...cation quoi tu m'a compris Mr. Green

Mesure moi la profondeur du trou pour la roue, je regarde sur la mienne après et je te dit si ça fait grosse différence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structure marcos...   Structure marcos... - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007 - 18:36

Quelle doublure d'origine ?????

Pour le trous c'est approximatif :

Donc j'ai 6cm de rajout (la partie verticale) ce que me donne environ 10cm du plat là ou il y a les trous de fixation du berceau au niveau inferieur de la parie rajouté...
Sinon mesuré d'en dessous le fond du compartiment est à environ 13cm.

Vu comment ca passe sur un mini je penss que ca pourra aller, mais bon j'ai pas le choix, faudra que je fixe le berceau Ar pour voir comment ca se présentera... mais bon peu-être que sur ce coup là l'anglish à bien calculé son coup...


Dernière édition par le Lun 11 Juin 2007 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structure marcos...   Structure marcos... - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007 - 19:14

ah oui c'est pas terrible tes ailes arriere il te manque le retour qui te permet de fixer des panneaux de portes , de là à dire qu'il sont utiles pour la rigidité je sais pas , mais là ça fait bizarre
Revenir en haut Aller en bas
RoBoW
1071
RoBoW


Nombre de messages : 733
Age : 41
Ville : St Brévin les Pins
Date d'inscription : 26/09/2005

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structure marcos...   Structure marcos... - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007 - 19:16

Pour ce qui est du logement de roue ça genera pas beaucoup, sinon la doublure ba tout ce que tu a virer ci-dessous, d'origine c'est un panneau en fibre qui recouvre :
Structure marcos... - Page 2 Doublu10

comme ça en fait :

Structure marcos... - Page 2 Doublu11
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structure marcos...   Structure marcos... - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007 - 19:32

Bah en regardant bien je ne vois aucune trace qu'il y est ue cette doublure...
De plus se que j'ai virer ca partait plutôt bien, on voyait que c'était pas du tout la meme fibre que la caisse, car quand tu tappe dedans tu t'en rend compte.
Et raide comme elle est il ne peux rester que des trace, hors la rien...
Vous êtes sur que cette doublure est sur toute?
Car ROBOW je crois que se sont des D&H que tu as moi c'est une MARCOS Ltd donc peu-etre sont-elles différente sur ce point aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Structure marcos... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structure marcos...   Structure marcos... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Structure marcos...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Dérivés de Minis-
Sauter vers: