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 Fabriquer un outil de mesure de parallélisme (pinçage)

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Minimarcos
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MessageSujet: Fabriquer un outil de mesure de parallélisme (pinçage)   Mar 23 Jan - 23:56

Voici un outil de mesure fait maison, pour mesurer approximativement, mais c'est bien suffisant, le parallélisme.

REALISATION :

D'abord, acheter deux tubes (1m) rectangulaires ou carrés en métal concentriques l'un par rapport à l'autre. Ainsi qu'une tige de métal, une visse avec papillon et un écrou qui lui correspond.




Percer un trou de la taille de la visse dans le tube le plus large. Attention pas trop près du bord.




Souder l'écrou au niveau du trou. Le mieux c'est de le souder avec la visse dedans, ainsi il se déforme moins.



Couper deux morceaux de plus ou moins 15cm de la tige de métal. Il faut faire des bouts les plus plats possible.



Plier les bouts à angle droit.



Souder les morceaux de tiges à chaque extrémité des deux barres. Attention, pas du côté ou l'écrou est soudé.



Enfiler les deux barres l'une dans l'autre. On obtient ainsi le fameux outil.




UTILISATION :

Les explications se font avec l'aide du schéma suivant :



Mettre la voiture au sol, le mieux c'est de travailler dans une fosse. on peut aussi le faire avec la voiture sur chandelles mais je pense que c'est moins précis, vu qu'il n'ya pas l'écrasement de la suspension.

Placer le morceau 1 contre le rebord arrière de la jante, placer le rebord 2 contre le rebord arrière de l'autre jante, en faisant glisser les barres l'une sur l'autre. Fixer les deux barres en vissant la visse (N°3).

Placer l'outil sans toucher aux réglages contre un des deux rebords avant de la jante. Noter l'écart qu'il y'a entre la pointe de ta tige qui ne se trouve pas contre la jante et la jante. Le réglage pour une mini classique est de ne pas avoir d'écart entre l'avant et l'arrière, d'avoir des roues parfaitement parallèles, ou alors un léger écart de l'arrière par rapport à l'avant.




NB : - on peut le réaliser avec deux tubes ronds
- il faut préférer les tubes les plus légers possible, plus facile à
manipuler sous la voiture.

Bon travail
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Fabriquer un outil de mesure de parallélisme (pinçage)   Mer 24 Jan - 8:26

Ben le problème, c'est que sur une jante de 10", un écart de 1° se traduit par une différence de longueur de 0,44mm, difficile à observer Confused

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Minimarcos
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MessageSujet: Re: Fabriquer un outil de mesure de parallélisme (pinçage)   Mer 24 Jan - 9:02

C'est pour ça, que le mieux est de n'avoir aucun écart. Ca n'est pas 0,44mm, mais cm. Je suis d'accord on ne sait pas le mesurer mais on peut le voir.

J'utilise cet outil depuis un moment et mes pneus s'usent comme il faut des deux côtés.

Mais de toute façon, rien ne vaut un bon régalge réalisé par un professionnel. Ici, c'est juste un outil Mac Gyver Mr.Red
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lodo
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MessageSujet: Re: Fabriquer un outil de mesure de parallélisme (pinçage)   Mer 24 Jan - 11:08

l'outil que tu nous presente est vendu chez minispares,j'en ai fait l'acquisition mais j'ai jamais compris comment m'en servir. Boulet
qu'on releve un ecart,je veux bien,mais comment savoir si c'est la roue gauche ou droite qui n'est pas dans l'axe?
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Fabriquer un outil de mesure de parallélisme (pinçage)   Mer 24 Jan - 11:40

T'es un marant toi ..... le parallèlisme, c'est pas de savoir si c'est une roue droite ou une gauche qui va pas, c'est un parralélisme ... comme son nom l'indique ...

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Basilic
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MessageSujet: Re: Fabriquer un outil de mesure de parallélisme (pinçage)   Mer 24 Jan - 12:09

Moi j'ai commencer a faire mes réglage de train.

L'une des solutions pour laquel j'ai opté c'est des barres de profilé de 2m que je sangle au roue en soulevant la voiture par les rotule de suspension de façon a ce que la voiture soit comme en appuis sur ces roues.

Je met donc le volant droit, je régle 1 roue pour réglé la roue parralléle a la roue arriére (prévoir une bare genre 4m et 1 chandelle pour posé la barre en bout) afin d'avoir 1 roue bien paralélle.

Ensuite je régle par rapport a cette roue.

maintenant que ces 2 roue sont parralléle, tu peu réglé l'ouverture de tes roue avant en revissant de chaque coté a l'identique.

Voilà comment je fais
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Minimarcos
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MessageSujet: Re: Fabriquer un outil de mesure de parallélisme (pinçage)   Mer 24 Jan - 15:55

Comme le dis Fefeu, c'est un parallélisme, ce que l'on cherche c'est d'avoir les deux roues bien parallèles.

Mais je crois comprendre ce que tu veux dire. Un exemple pour voir si c'est bien ça: tu mets ta roue gauche le plus droit possible à l'oeil. Puis tu regardes la roue droite. Si elles ne sont pas parallèles tu dois jouer en dévissant ou revissant la rotules de direction de la roue droite. Mon outil permet d'être un peu plus préçis. La question serait plus juste en disant sur quelle partie du débattement de crémaillère je me trouve. Proche de la butée pour tourner à droite, proche de celle pour tourner à gauche ou bien au centre ? On peut vérifier celà en comparant la longueur du filet qui est apparent de chaque côté de la crémaillère.

Le mieux, c'est de mettre la mini sur chandelle. De tourner le volant à fond sur la droite. Faire un repère sur la partie mobile de la colonne direction et sur une partie fixe. Ensuite on tourne le volant à fond sur la gauche en comptant bien les tours. On divise le nombre par deux et on retourne le volant vers la doite du nombre de tours obtenus. Ainsi le débattement de crémaillère est bien centré. On peut régler le parallélisme en essayant de ne plus faire bouger la crémaillère.

Il se peut qu'après ça le volant ne soit plus centré.

Lodo, saurais tu me donner la référence de chez minispares, pour voir la différence de prix ?

Basilic, si tes roues arrières ne sont pas parallèles, ça fausse tout non ?
On ma conseillé de faire plutôt un pinçage qu'une ouverture. Peut on avoir l'avis d'autres personnes, car là je m'y perds.
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Gooze
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MessageSujet: Re: Fabriquer un outil de mesure de parallélisme (pinçage)   Mer 24 Jan - 16:05

Pour un réglage normale le mieux c'est ouverture à l'av et pincement à l'AR.
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TeamFFF
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MessageSujet: Re: Fabriquer un outil de mesure de parallélisme (pinçage)   Mer 24 Jan - 16:34

Sinon pour Lodo
Si tu veux aligner dans le même axe tes roues avants avec celle de l'arriere il existe de la solution du fil tendu qui fait le tour de la roue arr vers la roue avant, comme pour verifier qu'une moto n'a pas son cadre de tordu
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TeamFFF
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MessageSujet: Re: Fabriquer un outil de mesure de parallélisme (pinçage)   Mer 24 Jan - 16:37

Pour cette piece



moi j'ai mis des tiges acier en forme d'accent circonflexe ,trés longues pour pouvoir pincer l'av et l'arr des pneus, car ça me pemet de verifier le pincement aussi
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alpa38
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MessageSujet: Re: Fabriquer un outil de mesure de parallélisme (pinçage)   Mer 24 Jan - 16:52

Ben moi j'ai juste achete pour 50fr un niveau laser que j'applique aux jantes ou pneus et je mesure sous les roues et aux roues AR. Apres avec les diffs et en prenant en compte les largeur des voies je calcule tout. Ceci dit je le fais assez au pif du moment que c'est pince ou divergent. Pour le train AR c'est plus important, il faut bien calculer.
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alpa38
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MessageSujet: Re: Fabriquer un outil de mesure de parallélisme (pinçage)   Mer 24 Jan - 16:56

Minimarcos a écrit:

Le mieux, c'est de mettre la mini sur chandelle. De tourner le volant à fond sur la droite. Faire un repère sur la partie mobile de la colonne direction et sur une partie fixe. Ensuite on tourne le volant à fond sur la gauche en comptant bien les tours. On divise le nombre par deux et on retourne le volant vers la doite du nombre de tours obtenus. Ainsi le débattement de crémaillère est bien centré. On peut régler le parallélisme en essayant de ne plus faire bouger la crémaillère.

On regle le parallelisme les roues en charge. Car il change en fonction du poid applique aux roues.
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Minimarcos
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MessageSujet: Re: Fabriquer un outil de mesure de parallélisme (pinçage)   Mer 24 Jan - 17:47

alpa38 a écrit:
Minimarcos a écrit:

Le mieux, c'est de mettre la mini sur chandelle. De tourner le volant à fond sur la droite. Faire un repère sur la partie mobile de la colonne direction et sur une partie fixe. Ensuite on tourne le volant à fond sur la gauche en comptant bien les tours. On divise le nombre par deux et on retourne le volant vers la doite du nombre de tours obtenus. Ainsi le débattement de crémaillère est bien centré. On peut régler le parallélisme en essayant de ne plus faire bouger la crémaillère.

On regle le parallelisme les roues en charge. Car il change en fonction du poid applique aux roues.

J'ai dis que le parallélisme se faisait au sol. Le faite de mettre la mini sur chandelle, c'est juste pour avoir plus facile pour repérer le centre de débattement de la crémaillère. Après on remet la mini au sol, en essayant de faire bouger la crémaillère le moins possible.
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Metro
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MessageSujet: Re: Fabriquer un outil de mesure de parallélisme (pinçage)   Mer 24 Jan - 18:05

Gooze a écrit:
Pour un réglage normale le mieux c'est ouverture à l'av et pincement à l'AR.

Je dirais plutot pincement a l'AV sinon ta voiture aura tendance a rechercher sa route! et eventuellement une legere ouverture a l'AR si on aime les travers.

Avec du pincement la voiture sera plus incisive, il faut bien entendu aussi modifier la chasse pour le ressentir vraiment.

Sinon c'est vrai que pour l'AR un para a 0 est presque l'ideal, tout depend de ce que l'on cherche, si toute fois on veux seulement se faire plaisir de temps en temps a vouloir passer l'AR devant un surgonflage des roues AR favorisera cet exercice.
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Gooze
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MessageSujet: Re: Fabriquer un outil de mesure de parallélisme (pinçage)   Mer 24 Jan - 18:18

De l'ouverture derrière non je pense pas. En ligne droit se sera pas maitrisable.
Une fermeture à l'avant va faire boufer du pneu et en courbe ca risque de pas tourner bien (la roue interieur "fermant" le virage).
J'ai 0 de parra av et ar, 3° de chasse et -1,3 de carro av et -1 à l'ar.
Ca colle fort, sur route mouillé ca glisse juste ce qu'il faut, par contre c'est viff un ligne droite mais on s'y fait trés bien.
DAMIEN
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lodo
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MessageSujet: Re: Fabriquer un outil de mesure de parallélisme (pinçage)   Mer 24 Jan - 18:28

La ref de l'outil minispares c'est TOOL 11. c'est le meme que le tien sauf qu'a une des extremité la barre qui repose sur la jante est filetée avec une molette pour avancer ou reculer le reglage.
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Nop
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MessageSujet: Re: Fabriquer un outil de mesure de parallélisme (pinçage)   Mer 24 Jan - 19:04

l'ouverture a l'ar c'est terrible Mr. Green Mr. Green Mr. Green , j'ai rouler longtemp avec un berceau hs , les roue bein ouverte , bon , ca bouffe du pneu , ca décroche dans tout les virages , mais putain ce que c'est bon !!! si ca bouffait pas tant les pneus je resterai bien comme ca !!

nop
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Basilic
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MessageSujet: Re: Fabriquer un outil de mesure de parallélisme (pinçage)   Mer 24 Jan - 21:16

Alors pour le pincement ou l'ouverture.

On met de l'ouverture a l'avant car c'est une traction et donc les roue se pince en accélérant.

le mieux est de reprendre la réf a l'article de Wikipedia qui explique très bien tous sa.

pour répondre sur mes roues arriére, je ne m'y fit pas, je régle droit par rapport a ma caisse.
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Metro
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MessageSujet: Re: Fabriquer un outil de mesure de parallélisme (pinçage)   Mer 24 Jan - 22:51

Gooze a écrit:
De l'ouverture derrière non je pense pas. En ligne droit se sera pas maitrisable.
Une fermeture à l'avant va faire boufer du pneu et en courbe ca risque de pas tourner bien (la roue interieur "fermant" le virage).
J'ai 0 de parra av et ar, 3° de chasse et -1,3 de carro av et -1 à l'ar.
Ca colle fort, sur route mouillé ca glisse juste ce qu'il faut, par contre c'est viff un ligne droite mais on s'y fait trés bien.
DAMIEN

L'ouverture a l'Ar c'est uniquement pour le fun, et tres peu je precise, pour la maitrise ca ne bouge pas du tout.
Le pincement Av fera bouffer le pneu un peu plus vite mais franchement pas tant que ca (experience perso), ca tournera tres bien a condition d'avoir un leger pincement et une chasse en rapport.

Maintenant pour l'expliquation de Wikipedia c'est pas faut mais il suffit de ne pas tomber dans la demesure c'est tout.

Apres reste a savoir quel comportement on veux de la voiture, sur ou sous vireuse.
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alpa38
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MessageSujet: Re: Fabriquer un outil de mesure de parallélisme (pinçage)   Jeu 25 Jan - 11:38

On parle du sous/sur virage a l'AR aussi. Un train AR normalement regle est sous-vireux, et ca se traduit en general par un leger pincement qui s'accentue avec le transfert de masse sur la roue. Un train AR ouvert est sur-vireux, plus on s'appui et plus ca accentu le virage. C'est pourquoi ca decroche d'un coup. Et ce n'est pas super stable en ligne droite.

En fait ce qui compte c'est la geometrie en appuis. Si vous comparez le train AR de la Mini a celui des 911 12s (a air) vous verrez une grande similitude, a part le fait que l'axe du bras de la Mini est parallel a celui entre les deux roues AR, alors que celui de la grenouille regarde un peu vers AR/millieux de la caisse. C'est ce qui fait qu'il accentue le pincement en appuis, le roue rentre sous la caisse (le carrossage augemente) et pivote pour regarder dans la direction du virage (le pincement augmente pour sous-virer).
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Fabriquer un outil de mesure de parallélisme (pinçage)
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