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 [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique

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Batman
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MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   Mar 4 Sep - 22:37

Je remets juste mes schémas en ligne, car ils ont disparus!

Démarrage:



Eclairage:



Clignotant/Warning:



Bon bien entendu, ils n'ont pas évolués, mais j'ai pas eu trop de tps pour bosser dessus!
Je compte sur tous les pros pour m'aider paufiner ça!
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Gooze
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MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   Mar 4 Sep - 23:04

Perso je pense que les rellais sont inutile (bon si vous passer en 90/100W là ok vaut-mieux en mettre).
En fait dans le shéma d'origine et déjà surper simplifiéé, c'est que du repiquage.
Le problem c'est que les fils s'en prennent plein la tronche, mais ils tiennent car sont calibré pour, mais faut surtout rien ajouter au cue.

Il a quoi ton faisceau VTECmini ?
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VTECmini
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MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   Mar 4 Sep - 23:58

Gooze a écrit:


Il a quoi ton faisceau VTECmini ?

Le faisceau arrière semble bon, mais le faisceau avant a été rafistolé de partout avec des épissures, des cosses mal serties, des dominos... Du coup j'ai plein de faux contacts au niveau des phares et du klaxon notamment. J'aimerais en profiter pour y inclure des fils pour des AB et LP au cas où, ainsi que pour des sondes de T° et P huile.
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Gooze
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MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   Mer 5 Sep - 0:16

Ha ouai je vois le genre... les dominos c'est bien le truc que je pigerais jamais sur une voiture...

Si tu veux je peux te prendre en photo un faiseau avant complet et non bidouillé (pour te donner une idée), mais je peux pas te faire ca avant ce WE.
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VTECmini
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MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   Mer 5 Sep - 0:38

Gooze a écrit:
Ha ouai je vois le genre... les dominos c'est bien le truc que je pigerais jamais sur une voiture...

Si tu veux je peux te prendre en photo un faiseau avant complet et non bidouillé (pour te donner une idée), mais je peux pas te faire ca avant ce WE.

Ca m'interesse, mais je ne suis pas pressé, mon clubman est en carrosserie et je ne le récupère pas avant 15 jours.
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VTECmini
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MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   Mer 5 Sep - 13:38

Autre astuce donné par le magasin AD ce midi pour avoir avoir un faisceau multibrin pas cher: prendre du faisceau d'attelage en 1.5mm2 , il en existe en 7 ou 13 brins (de couleurs différentes) et c'est vendu au mètre à environ 6€. L'avantage en dehors du prix, c'est que c'est que les fils sont déjà gainé, pas besoin de refaire une gaine au scotch autour, ce qui est bien pratique, surtout pour le faisceau arrière (et encore + quand on a un break comme moi).
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canaille
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MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   Mer 5 Sep - 13:39

Pas bête ouais !
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Gooze
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MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   Dim 9 Sep - 20:42

Bon alors voila le faisceau avant tel qu'il a été enlevé d'une mini 1000 de 90.
Je n'y ai vu aucun signe de modiff.

On commence par le boitier de fusible.
On voit l'arriver du faisceau du tableau de bord en haut avec le gros passe-files, deux départ vers la gauche et un sur la droite.


On continue sur la droite. On y trouve le faisceau qui part vers l'arrière (là ou il y a toute les cosses), la centrale warning, et le répétiteur d'ailes.


Maintenant la gauche. Nous avions 2 départs. Le premier (toron fin) est le moteur d'essuis-glasse.


Sur le gros toron maintenant On arrive à un "points" avec plein de départs et un points de masse.


Ces départs sont le répétiteur (vers le haut), le moteur de lave-glasse, le capteur de frein (assistance de freinage) et le rellais de démarrage (normalement).


Passer ce "croisement", il ne reste plus qu'a suivre dans l'ordre :
Le cligno avant droit


Le claxon, les feux (avec les grosses cosse)


Un petit toron qui part en solo pour le cligno gauche


Le contacte de pression d'huiile


Les fils vers la bobine


Le démarreur


Et enfin l'alterno (grosse fiche), la prise de l'allumeur (electronique) et la sonde de tempé d'eau.


Voila donc si vous voullez tout le reste du faisceau suffit de demander (on sais jamais ca peut être utile) mais vous l'aurez le WE prochain.
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ericpointcom
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MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   Mar 4 Mar - 21:06

merci Gooze pour ces photos qui m'ont été bien utiles lors du remontage de mon faisceau aujourd'hui...
j'ai ainsi pu identifié au mieux les différentes cosses.

2 - 3 questions toutefois :

j'ai commandé un boîtier porte-fusible chez gt2i, et je voudrait savoir si quelqu'un à déja modifié son porte-fusible pour en installer un avec fusibles din (les cavaliers).

sur les plans électriques du guide d'atelier rover, les fusibles d'origines qui protèges en parallèle 2 circuits, on peut lire 2 intensités différents, genre 7,5 - 15 A.
sont-ils spéciaux, ou bien est-ce que je mets un fusible de 15 tout con ?

enfin, le faisceau que j'ai installé provient de ma 1000 accidenté de 89, et les câbles électriques sont visuellement beaucoup moins gros que ceux du faisceau que je viens d'enlever.
risque ou pas risque ? d'après moi, aucun, mais bon..
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spitfire64
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MessageSujet: Faisceau électrique   Dim 30 Mar - 14:16

Bonjour à tous ,

Après avoir lu votre sujet faisceau électrique,je vous apporte quelques corrections

Pour l'ampérage des fusibles ,il faut respecter la valeur ,ne mettez pas la valeur ni en dessus ni en dessous.
Pour les gros consommateurs de courant, je vous conseille fortement et utilement de mettre relais et porte fusible de 30A et surtout ceux qui veulent mettre des ampoules de 80/100 Watts, refaites le faisceau des optiques et installer un relais pour chaque optique.
Il existe plusieurs méthode pour faire des portes fusibles et relais propres et qui prennent peu de place mais gare aux mauvaises connexions des cosses.Eviter les cosses à sertir (les bleus, rouges et jaunes).
Prenez les modèles que l'on sertit et ensuite que l'on fixe définitivement avec soudure et le tout pour isoler gaine rétractable .Certes c'est du travail et pour vous donner une idée de temps , en tant que professionnel électricien automobile de nos chères Anciennes Anglaises),pour réviser et recontrôler et changer cosses et fils d'un faisceau complet de Mini Austin il faut compter deux jours maximum (18 heures) si il n'y a pas trop de surprise.
Surtout sur les Mini comme toutes les Anglaises assurez vous bien que vous avez tous une bonne masse (niveau batterie ,moteur/caisse et les fils aux cosses ronds bien nettoyé.N'hésitez pas à decaper le metal à nu afin de bien faire contact avec la masse et ensuite aprés controler avec un pot de peinture pour retouche , retouchez là où il faut.J'espère avoir apporté quelques éléments malgré vos dix pages longues de ce sujet.

Minicalement
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Batman
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MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   Dim 30 Mar - 19:18

Je veux bien que tu détailles la partie sur l'installation des portes fusibles et relais qui prennent pas de place!
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spitfire64
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MessageSujet: suite   Mer 21 Mai - 0:07

Salut Batman,

tu as entièrement raison je vais vous détailler en ce qui concerne les fusibles et relais et autres.N'hésitez pas à me bombarder pour me relancer ,bien que je croule sous des minis Cooper surtout et Autres Anglaises.

Minicalement à vous tous et merci Batman de ton rappel tu as tout à fait raison et tu peux me mailler de même .
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spitfire64
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MessageSujet: Principe des relais comme promis   Dim 8 Juin - 13:52

Le relais est constitué de deux composants: un électro-aimant (bornes 85 et 86) et un interrupteur (borne 87 et 30). Lorsque tu appliques une tension aux bornes de l´électro-aimant (85 et 86), celui-ci actionne mécaniquement l´interrupteur et le contact s´établit entre les bornes 87 et 30. Il n´y a aucun contact électrique entre l´électro-aimant et l´interrupteur lui-même.

Tu dois prendre un relais simple, il en existe avec des diodes. Ce dont tu n´as pas besoin pour le type de branchement à faire. Regarde sur le dessus du relais, le shéma du branchement est gravé ou imprimé.

Ton ancien fil de phare controlera l´électro-aimant qui ouvrira ou fermera un circuit qui va de ta baterie vers les phares. La puissance ne passera plus par les intérupteurs du tableau de bord

Je vais chercher dans ma documentation le schéma de branchement avec les relais.

En attendant, voici les branchements à faire :
30 12v arrivant de la baterie (grosse section)
87 sortie vers les phares
85 connecté à la masse
86 12v impulsion venant de l´intérupteur au tableau de bord


1° - les bornes 86 et 85 ont la même fonction que les bornes 1 et 2(commande du relais)- On peut inverser ces bornes sans problèmes

2° - la borne 30 est la même que la borne 3 (alimentation PUISSANCE).

3° - un relais avec 5 bornes : de 1 à 5 est un inverseur (NF /NO) et un relais avec 4 bornes 30, 85, 86 et 87 est un relais simple.

4° - Si le relais comporte 5 bornes , tu remarqueras que les bornes 87 sont indiquées 2 fois, cela signifie q´il y a 2 sorties communes 87 et...87

Un contact NF signifie : NORMALEMENT FERME(en position repos du relais évidemment)- donc le contact NF donne passage au repos.
Un contact NO signifie : NORMALEMENT OUVERT et ne donne pas passage en position repos(isolé).


Pour monter les phares sur relais, , il en faut 2: un sur les "routes" et un sur les "codes" .
Je t´ai fait le schéma avec les 2 types de relais montés pour la partie code/route ainsi tu choisiras le type de relais qui convient le mieux ou que tu trouveras dans le commerce (le double contact 87 n´est pas nécessaire!)
Si tu veux ton appel de phares sur les codes, il suffit de changer la position du fil qui actionnera le relais des codes au lieu des routes.


Je voulais mettre des images et je n'y arrive pas.Je peux vous joindre un fichier pdf pour vous aider

Minicalement
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Batman
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MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   Dim 8 Juin - 14:00

Tiens Christophe, voici les images:





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spitfire64
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MessageSujet: Suite electricité   Sam 12 Juil - 22:59

Bonjour à tous,

Je profite de mes petites vacances (plein le dos des restaurations de CooperS) pour respirer et voir ce qui manque dans ce dossier d'électricité.Pourriez vous me le dire s.v.p?

Minicalement à tous
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