Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique

Aller en bas 
+15
canaille
TeamFFF
junior
Fefeu52
Basilic
cul-cul
tom
totinus
jumper140
bh
Cedric7
lodo
Nop
Batman
Gooze
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptySam 9 Déc 2006 - 23:51

Bonjour les enfants,

Vous trouverez dans ce sujet toutes les infos pour vous aider à faire ou refaire un faisceau électrique pour votre belle.

Tout d'abord, des précautions. Le shéma électrique d'une mini n'étant pas bien compliqué en comparaison à celui des voiture d'aujourd'hui, il en reste pas moins que c'est une belle prise tête.
De plus inverser deux fils

Donc avant d'y touché je demanderais au personnes de se renseigner sur les principes fondamentaux de l'électricité.
Un petit topo ici par exemple.
Une fois familiarisé et avant de passer au chose sérieuse, il faut savoir ce qu'on veut faire.

Ici il existe plusieurs écoles :
- Reconditionner le faisceau l'origine (changer les cosses HS, fils bouffé, et supprimer les faux contactes).
- Prendre le faisceau d'origine comme modèle et en refaire un nouveau (on peux aussi en acheter un neuf c'est plus simple).
- Fabriquer un faisceau maison complet avec plein de fusibles, de rellais et tout ce qu'il faut pour avoir un truc NIKEL (c'est le but de ce sujet).

Il ne faut pas s'attendre, dans ce post, à un reportage sur "comment refaire un faisceau" car ce n'est pas son but.
Je me contenterais seulement de vous donner des liens vers des sites vous donnant tout les éléments afin de vous permettre de faire un faisceau.

Pour le cas n°1 voici un lien qui présente la méthode à appliquer.
Bon je sais, c'est sur une deudeuch, mais l'idée est là.
http://www.cadichonne.net/Faisceau2CV.php
Pour plus de facilité avec cette méthode, il est conseillé de prendre une grande planche, d'étaler le faisceau dessus et de le maintenir en position avec des clous (merci Nop).

Pour le cas n°2 c'est pas compliqué, on fait comme avant sauf qu'on change vraiment tout (cable, fils,...).

Enfin pour le cas n°3 c'est là que les choses se corsent.
- Avant toutes choses il faut se faire un shéma sur papier ou sur PC.
Pour cela, il faut prendre le shéma d'origine et le comprendre parfaitement. Une fois ce shéma compris, on peut attaquer le shéma perso.
- Mais tout cela est bien facile à dire. Car quand on le commence on ne sait pas par quel bout le prendre.
Donc pour ne pas perdre de temps et éviter de remplir une poubelle de shéma, il faut se fixer un cagier des charges :
De quoi ai-je besoin ? (coupe-circuit, bouton, rellais, mano, ...)
Quoi alimenter et comment ? (ca en 12Vpermanent, ca en 12Vcontact, ...)
...
- Une fois le cahier des charges posé, on attaque le shéma proprement dit. Mais pour ne pas s'enméler les pinceau dès le début, il faut partitionner le faisceau suivant sa position dans l'habitacle ou suivant sa fonction.
- Une fois que vous avez votre shéma il faut le dimensionner (section des cables, calibres des fusibles, caractéristiques des boutons,...) et déterminer la longueur des fils.
Cette dernière partie est assez dur à faire car elle dépend de l'implentation de la boite à fusible par exemple et surtout de votre shéma. Le mieux est sans-doute de prendre un double décamètre est de mesuer sur la voiture (prendre de la marge si vous ne pouvez pas mesurer précisement).
Pour ce cas voici un lien fort utile.
Faisceau Mikado-Racing
Et voici un lien sur les rellais, le circuit de démarrage et les fusibles.
CyberBricoleur

Ce sujet sera édité à chaque nouvelle information utile.

DAMIEN


Dernière édition par le Dim 4 Fév 2007 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptyDim 10 Déc 2006 - 7:18

Super intéressant!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptyDim 10 Déc 2006 - 10:56

mouai , aussi , m'enfin je prefer une bonne planche a clous et roulez jeunesse !!!

nop
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptyDim 10 Déc 2006 - 11:20

Euhhhh... Tu m'explique, Nop, car là je te suis pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptyDim 10 Déc 2006 - 11:40

Ce qu'il veut dire c'est : il prend une grande planche, il étale le faisceau dessus et il met des clous pour le tenir en place.
Comme ça il est sur de refaire des fils à la bonne longueur.
Enfin, quitte à ce casser le cue sur un faiseau, je le refairais de A à Z avec plein de fusible.
Bon ça doit vraiment être casse couille mais comme ça tu le connais par coeur et tu sais que c'est pas une choucroute (faire des shémas papier avant, ça permet de garder les idées clair et surtout évite de ce retrouver avec une araigné de 10km bonne à mettre à la poubelle).
DAMIEN


Dernière édition par le Sam 3 Fév 2007 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptyDim 10 Déc 2006 - 11:41

tu prend ton vieux faisceau , une grand planche pour mettre bien a plat ton fasceau , et tu met des clous pour le tenir en place , tu repere les arrivé et départ de fils , tu vire ton vieu faisceau , et tu tire tes nouveau file en passant par les clous pour guider tout ca Wink , c'est du boulot , mais une fois tout fini , c'est du plug and play , et pis tu peut en faire a la chaine Wink

nop

edit : grilled d'une minute Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptyDim 10 Déc 2006 - 12:27

Ouais pas mal!

Mais il me faut quand même un faisceaux complet comme "gabarit", donc je cherche quand même un faisceaux pour pas cher (modèle cooper 91), car je veux pas immobiliser ma mini pendant les 3 mois que ça va me prendre pour tout capter!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptyDim 10 Déc 2006 - 12:43

Il est pas bien compliqué le faisceau de la mini (bon je dit pas pour la partie moteur car je me suis jamais penché dessus)... mais c'est sur si tu parts d'un truc tout bidouillé t'es pas sortie (par exemple moi j'ai 1 fusible pour un feu ar + la plaque de police et un autre pour l'autre feu, va comprendre pourquoi).
DAMIEN
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptyDim 10 Déc 2006 - 12:46

C'est bien ça le pb, le faisceaux actuel est vraiment merdique, ya des relais qui n'ont pas lui d'être, des raccorts dans tous les sens, je me demande comment ma mini n'a pas encore pris feu....

De ce fait, un faisceaux complet sans modif, ça pourrait m'être utile.

Bien entendu, je veux refaire l'éclairage, mais tant qu'à faire je refais toute l'électricité de la baie moteur, et je déplace la boîte à fusible dans l'habitacle. Au passage, je vire les fusibles en lignes (c'est trop de la merde ce truc), et je passe tout en fusibles récents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptyDim 10 Déc 2006 - 13:02

Gooze a écrit:
par exemple moi j'ai 1 fusible pour un feu ar + la plaque de police et un autre pour l'autre feu, va comprendre pourquoi

c'est "normal" , ca s'appelle la sécurité Wink
au cas ou un des fusibles pete pour une quelquonque raison , tu as toujours une moitié de l'éclarage qui marche Wink

le meiux est bein sur de refaire un faisceau avec un vrai boite a fusible , des circuit de commande et de puissance pour les phares donc relais ... , mais a la base il te faut un vieux faisceau pour la fabrication de la planche , et pis faut aussi la prise qui va bien pour les compteurs derruire le volant Wink
et je ne saurai trop vous conseiller d'utiliser plein de couleur de fils Wink , ca évite de se poser des question en cas de soucis Wink , genre : le fils des feux , c lequel rouge déjas ???
et pis dans le fouler garder le plan de votre faisceau précieusement Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptyDim 10 Déc 2006 - 13:13

Alors c'est pour ça que j'ai des relais sur mes feux avant, je comprends mieux maintenant...
Le pb, c'est que l'ancien proprio les a attachés sur la traverse de la calandre....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
lodo
1098
lodo


Nombre de messages : 1105
Age : 51
Ville : Port grimaud
Date d'inscription : 13/11/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptyDim 10 Déc 2006 - 18:35

en parlant de faisceau,ca me fait penser que la mini d'un djeun's de mon quartier est ensorcelée.
les phares allumés,j'enleves tous les fusibles,et ben ca reste allumé quand meme.drole non?
enfin bon,la question est reglée,je lui ai pose un stage1 mardi,vendredi soir elle etait pliée en cube dans un fossé cheers
jeune con
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.portgrimaudboats.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptyDim 10 Déc 2006 - 19:54

lodo a écrit:
en parlant de faisceau,ca me fait penser que la mini d'un djeun's de mon quartier est ensorcelée.
les phares allumés,j'enleves tous les fusibles,et ben ca reste allumé quand meme.drole non?
enfin bon,la question est reglée,je lui ai pose un stage1 mardi,vendredi soir elle etait pliée en cube dans un fossé cheers
jeune con

les phares n'ont pas de fusible Razz bienvenue dans la mini lodo !!

nop
Revenir en haut Aller en bas
Cedric7
998
Cedric7


Nombre de messages : 454
Age : 37
Ville : TOURS
Date d'inscription : 14/08/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptyDim 10 Déc 2006 - 20:02

ça c'est dit Razz
Revenir en haut Aller en bas
lodo
1098
lodo


Nombre de messages : 1105
Age : 51
Ville : Port grimaud
Date d'inscription : 13/11/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptyLun 11 Déc 2006 - 7:45

Nop a écrit:
lodo a écrit:
en parlant de faisceau,ca me fait penser que la mini d'un djeun's de mon quartier est ensorcelée.
les phares allumés,j'enleves tous les fusibles,et ben ca reste allumé quand meme.drole non?
enfin bon,la question est reglée,je lui ai pose un stage1 mardi,vendredi soir elle etait pliée en cube dans un fossé cheers
jeune con

les phares n'ont pas de fusible Razz bienvenue dans la mini lodo !!

nop
c'etait pour voir si tu suivais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.portgrimaudboats.com
bh
1275
bh


Nombre de messages : 1673
Age : 72
Ville : CORNILLON (30)
Date d'inscription : 08/09/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptyJeu 14 Déc 2006 - 22:40

Le gros probleme que l'on rencontre pour refaire un faisceau, c'est de trouver les fils de couleur avec la bonne grosseur, a moins de tapper dans une recup. Et si on a la chance d'en trouver, ce qui m'etonnerais, vu le nombre de couleurs, les fils etant vendu en longueur de 5M environ, il en faut un sacre paquet pour en utiliser a la fin qu'a peine la moitié!
Confused
BH
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptyJeu 14 Déc 2006 - 23:26

Pour un faisceau d'origine oui ca doit être un peu galère.
Mais si on en fait un perso avec plein de protections, les couleurs on s'en fou, on met ce qu'on veut (du moment qu'on se fait un shéma avec tout de repéré et avec les couleurs qu'on veut et que ça reste compréhensible).
Je pense pas que c'est plus compliqué que l'électricité d'une maison, si?
DAMIEN
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptyVen 15 Déc 2006 - 6:35

c'est meme encors plus simple !!!
pourquoi ? simplement car tu fait juste amener le jus , tu le renmene pas , il se barre dans la caisse , donc la masse !

nop
Revenir en haut Aller en bas
jumper140
997
jumper140


Nombre de messages : 185
Age : 42
Ville : UCCLE Belgique
Date d'inscription : 23/09/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptyMar 2 Jan 2007 - 18:00

Heuu ptit question ... quelqu'un aurait les references des diferentes connectiques???
Je parle de celle par ex de l'alternateur ......
Et combien de metre de cable ? quelle epaisseur ?
Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptyMar 2 Jan 2007 - 18:22

C'est du 1mm² souple partout (normalement si je dit pas de connerie) sauf aux endroits spécifique (cable batterie, phare,...).
Les longueurs bah ca depend si tu refait tout ou pas, mais on en a jamais assez, et c'est jamais perdu.
Pour les cosses, de la normale (des bananes si tu arrives à en trouver). Sinon pour les prises spécifiques (alterno,...) regardes si tu peux les récupérer (démonter) ou en trouver des neuves sinon faut faire des jolies épissures avec étammage (bien s'appliquer à faire un truc bien propre).
Tu comptes en refaire un ?
DAMIEN
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptyMar 2 Jan 2007 - 18:25

Dans mon cas, vu que je veux refaire un faisceau propre, je pense partir d'un faisceau de 1100 spéciale, je suis sur un coup, pour l'adapter à ma cooper de 91.

Mais y a-t-il des répétiteur sur ce modèle?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptyMar 2 Jan 2007 - 18:43

oui , c'est d'ailleur la spécificité du model (répétiteur en bout d'aile)

nop
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptyMar 2 Jan 2007 - 20:49

Nickel!

Bon de toutes façons, je pars de ce faisceau, et je le revois avec fusibles, relais, et surtout une boîte à fusibles modernes dans l'habitacle (reste à savoir où je vais la mettre, et le nb de fusibles)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptyMar 2 Jan 2007 - 20:59

Bon, après vérif, le faisceau a le numero HAM 3684, ce qui correpond aux HLE Mayfair et Sprite.

Quelles sont les spécificités "électriques" de ces modèles?

et l'expression "MAIN & DASH LOOM" ça veut dire quoi en français?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique EmptyMer 3 Jan 2007 - 6:28

la spécificiter est que les répétiteur se branche sur le faisceau avec des petites cosse Wink, et tu as le cablage du feux de recul Wink

j'ai remonter un faisceau de 850 de 80 sur une caisse de 1100 , c'était éxatement les meme , d'ailleur j'ai pas compris , le 850 avait un compteur central avec un grosse prise poru tout les fils... masi vu que le compteur avait disparu...

nop
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty
MessageSujet: Re: [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique   [Le point] faire ou refaire un faisceau électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Le point] faire ou refaire un faisceau électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RCH] faisceau electrique SPI
» Prise sur faisceau éléctrique
» Faisceau électrique avec alternateur pour MK2 de 1968
» Fournisseur de faisceau électrique sur mesure
» faire refaire des ressort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Electricité-
Sauter vers: