Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 locigiel Dessin DAO

Aller en bas 
+2
Timini
tom
6 participants
AuteurMessage
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

locigiel Dessin DAO Empty
MessageSujet: locigiel Dessin DAO   locigiel Dessin DAO EmptyMer 1 Nov 2023 - 9:35

Je lance le sujet un peu comme ça, même si j'ai déjà trouvé un peu mes réponses.

Je cherchais à pouvoir faire des plans DXF pour ensuite faire faire de la découpe laser.
Ma question à la base c'est, qu'utilisez vous comme logiciel, facile en prendre en mains, avantage/inconvénient etc etc ?


J'avais téléchargé LibreCAD,mais j'y comprenais quedal,et j'ai trouvé la vidéo d'un canadien qui fesait une présentation rapide du locigiel pour pouvoir se lancer et tout de suite, ça à été le déclic Razz (quand tu sais où qu'il faut cliquer, c'est tout de suite beaucoup plus simple)



Du coup, je débute, je fais des plans de débutants, ( bride de weber 40 ), ce n'est pas encore trés beau mais au bout de 2/3 heures de prise en mains, j'imprime des dessins de pièces qui sortent à la bonne côte. Razz

locigiel Dessin DAO Captur14

Bref, ma question tiens toujours, pour ceux qui font ça tous les jours, qu'est ce que vous auriez comme conseils ou tips, si il y en a.

Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 336
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

locigiel Dessin DAO Empty
MessageSujet: Re: locigiel Dessin DAO   locigiel Dessin DAO EmptyMer 1 Nov 2023 - 10:00

Pour ma part j'utilise une version "ultra légale tkt frère" de Catia V5 et Cura pour la sortie vers l'imprimante.

C'est clairement le plus complet je pense, un vrai mastodonte avec énormément de possibilité, et la possibilité d'attaquer ta modélisation de n'importe quel angle (surfacique, solide, assemblage de pièces...). Il y a un temps de prise en main pour vraiment tout comprendre, mais une fois fait tu n'as vraiment aucune limite.

Il faut commencer par du simple, de l'extrusion en partant d'un dessin 2D. Ensuite, tu peux commencer à faire des profils qui suivent des courbes, tu peux réfléchir en surfaces épaisses (une exemple concret c'est le dessin d'un bateau sur la base de son armature avec des traverses, et tu "drapes" autour du squelette par exemple).

Bref, j'avais un peu touché à l'outil en école d'ingénieurs et depuis c'est mon bébé. J'ai jamais été limité par l'outil, et j'ai tout fait dessus, d'un manche d'aspirateur à des tulipes,des prototypage de support d'étrier de freins pour moto, des joints toriques réutilisables avec méplat, des bacs de batteries pour moto, des supports de platine etc...

Je conseille vraiment, mais vu que t'es un pro tu risques peut-être un peu plus à faire des trucs sans licence ...
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
998
Baptiste


Nombre de messages : 369
Age : 31
Ville : Ouest
Date d'inscription : 15/12/2016

locigiel Dessin DAO Empty
MessageSujet: Re: locigiel Dessin DAO   locigiel Dessin DAO EmptyMer 1 Nov 2023 - 15:16

Je ne conseillerai pas de licence "gratuite" ou pirate si il y a un intérêt commercial.
c'est pas la légende si tu vends, tu auras des problèmes, surtout avec d'assaut système.

du même avis que Timini :
-Catia V5 c'est ultra complet, vraiment bien, mais nécessite un peu de temps de formation, mais pas accessible €€€

-Solidwork est pas mal, beaucoup de ressources sur internet, mais cher aussi

-Fusion 360 est pas mal surtout au début très intuitif, comme pour SW beaucoup de tuto forum d'aide, le système de financement est correct, tu peux payer au mois ou à l'année, niveau rapport qualité/prix/service on fait difficilement mieux
par contre les assemblage sous fusion360 c'est assez merdique, surtout quand tu as déjà bossé sur les autres logiciels.

-FreeCAD j'ai pas aimé mais c'est gratuit.

-ProEng et autres je n'ai pas d'expérience.

Si besoin mp
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

locigiel Dessin DAO Empty
MessageSujet: Re: locigiel Dessin DAO   locigiel Dessin DAO EmptyJeu 2 Nov 2023 - 8:08

pour faire du 2d uniquement ; autocad, on n'a pas fait plus simple , stable et efficace depuis 40 ans, c'est intuitif, en 1/2 journée , tu sais utiliser les 10 fonctions essentielles et zou

pour du 3d ; solidworks, ça reste assez intuitif et facilement trouvable en craqué, et comme c'est tres répendu tu trouve des tutos facilement
, j'ai testé fusion également un coup pour dépanner un pote et sans formation ni rien , en ayant des notions de CAO , j'ai trouvé mes marques en 1h, en fait tout se ressemble
Revenir en haut Aller en bas
antgomez
997
antgomez


Nombre de messages : 191
Age : 59
Ville : Mondonville
Date d'inscription : 22/01/2008

locigiel Dessin DAO Empty
MessageSujet: Re: locigiel Dessin DAO   locigiel Dessin DAO EmptyJeu 2 Nov 2023 - 10:27

salut

Ma modeste experience:
je viens de passer de Solidworks a freecad
J'utilisais Solidworks depuis plus de 8 ans .Changement de PC et volonté de passer a Linux, donc je me suis tourné vers Freecad.

Solidworks : cher mais un très bon tuto intégré, trouvable en "pacher" ! impossible d'ouvrir un fichier plus recent que la version que l'on a.

Freecad: gratuit, grosse communauté sur le net et sur YouTube, un peu brouillon dans l'approche car plein de points d'entrée mais très utilisable

Malgré tout, c'est comme la soudure, il faut s'y mettre quelques jours a plein temps pour commencer a etre autonome et arriver a maitriser le debut.

pour ma part, solidworks je l'ai appris suite a une operation de l'epaule et freecad grace au CPF. Et je fais de la decoupe et de l'impression 3D

A+
antoine

Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

locigiel Dessin DAO Empty
MessageSujet: Re: locigiel Dessin DAO   locigiel Dessin DAO EmptyDim 5 Nov 2023 - 11:03

25 ans de Solidworks... Donc forcément je ne suis pas objectif. Catia est puissant... mais beaucoup trop compliqué quand tu ne cherches pas à concevoir un A380..

Autocad n'est pas intuitif du tout, c'est un dinosaure, mais comme dit Mini90, il y a 10 fonctions utiles au commun des mortels, donc ça s'apprend vite.

Maintenant, si tu te fais chier à apprendre un logiciel 2D, qui te suffira, à quel moment tu vas te dire merde, je ne peux pas faire de 3D pour faire de l'impression 3D, faire un noyau perdu pour un moule en sable ? Et là tu vas te dire... si j'avais appris Solidworks à la place.... Confused Alors fais le directement. Ce n'est pas plus long à apprendre, on trouve des tuto partout, et tu 'e seras pas limité avant de commencer.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

locigiel Dessin DAO Empty
MessageSujet: Re: locigiel Dessin DAO   locigiel Dessin DAO EmptyMer 8 Nov 2023 - 11:38

Ok, merci pour vos réponses.
Je regarder tous ça de plus prés, je connaissais déjà un peu les noms , j'avais déjà fait un peu le tour de ce qui existe.
je vais déjà commencer à jouer un peu avec du logiciel gratuit pour se lancer et quand j'aurais bien le coup de main ( si on peut dire ça), je passerais à du Pro


Fefeu52 a écrit:
Maintenant, si tu te fais chier à apprendre un logiciel 2D, qui te suffira, à quel moment tu vas te dire merde, je ne peux pas faire de 3D pour faire de l'impression 3D, faire un noyau perdu pour un moule en sable ?

C'est exactement ça Razz
Le but à la base c'est de faire du 2D pour faire faire de la découpe, mais du coup, j'ai un peu trop trainé sur les vidéos de CNC et effectivement, je me suis dit qu'en fait je pourrais faire beaucoup de chose avec ça.
Et comme j'ai toujours tout un tas de plan à la con dans la tête ... j'ai commandé une petite CNC 3018 pour s'entrainer et surtout fabriquer des petites pièces en MDF que je pourrais mouler dans du sable ensuite et couler en alu.

locigiel Dessin DAO Img_8518

locigiel Dessin DAO Img_8516

locigiel Dessin DAO Img_8517
Revenir en haut Aller en bas
 
locigiel Dessin DAO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Divers-
Sauter vers: