Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Papapingouin : Mini E -1987

Aller en bas 
+4
tom
Fefeu52
GTM63
papapingouin
8 participants
AuteurMessage
papapingouin
848



Nombre de messages : 7
Age : 47
Ville : Vuillafans (25)
Date d'inscription : 28/07/2023

Papapingouin : Mini E -1987 Empty
MessageSujet: Papapingouin : Mini E -1987   Papapingouin : Mini E -1987 EmptyMar 5 Sep 2023 - 13:46

Bonjour a tous,
Voici ma mini comme je les acheter.
Papapingouin : Mini E -1987 Mini5

Papapingouin : Mini E -1987 Mini3

Papapingouin : Mini E -1987 Mini2

Elle n’a rien d'exceptionnel, elle est pas trop pourrie coté carrosserie, moteur et à refaire complètement il a chauffé, et j’ai déculassé pour voir, j’ai tout le circuit de refroidissement de boucher.

Du coup je vous prendrai des photos un peu plus tard, j’ai démonté le train avant complet, je commence le moteur.

Coté Optimisation pour la route uniquement :
Passage en 10’ (je ne sais pas encore qu’elle étrier).
Trains avant réglable
Kit Hilo
Optimisation du moteur pour tourner a 60-70ch max
Voilà dans les grandes lignes

J’ai une question concernant le train avant réglable je me pose des questions sur la qualité du kit dispo sur Datch vs le kit KAD qui coute le double, idem le kit Hilo. Surtout pour un usage routier, mais je ne veux pas re venir dessus par la suite.

MErci D'avance,

Papa pingouin
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Papapingouin : Mini E -1987 Empty
MessageSujet: Re: Papapingouin : Mini E -1987   Papapingouin : Mini E -1987 EmptyMar 5 Sep 2023 - 17:50

Tu veux optimiser pour la route, ok, alors le train réglable c'est pas vraiment indispensable.
Pour le circuit c'est bien mais pour la route qui est de plus en plus dégradée c'est pas le top.
Si ton berceau avant est en bon état (dimensions à vérifier) tu prends des bras inférieurs 1.5° fixes, des silents blocs de bonne qualité, des cônes si les tiens sont avachis, le kit hilo et des amortisseurs.
Pour une routière c'est largement bon.
Pour l'ar, même topo, si tu n'as pas de jeu dans les axes de bras un kit carrossage négatif.
Bien sûr, pour les 4 moyeux, des roulements sans jeux excessifs.
Et des freins corrects avec un frein à main opérationnel, quand on est seul la cale en bois c'est chiant Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papapingouin
848



Nombre de messages : 7
Age : 47
Ville : Vuillafans (25)
Date d'inscription : 28/07/2023

Papapingouin : Mini E -1987 Empty
MessageSujet: Re: Papapingouin : Mini E -1987   Papapingouin : Mini E -1987 EmptyMar 5 Sep 2023 - 18:04

Le berceau avant aucune idée , je vais contrôler.
Les cone sont mort, les amortisseurs on l’air neuf à l’avant, à l’ar Ces neuf( merci CT)
Tout les l’élément du train avant vont contrôler et re mis en état si besoin.
Ok pour le train réglable, je me doutais un peu de cela.
Les freins tous sera neuf car passage en 10’, pour l’avant et réfection de l’ar.

Le berceau ar est tordu de ce que j’ai vue CT.
Coter moteur je verrais au démontage.

Merci
Papapingouin
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Papapingouin : Mini E -1987 Empty
MessageSujet: Re: Papapingouin : Mini E -1987   Papapingouin : Mini E -1987 EmptyMar 5 Sep 2023 - 18:37

Et bien moi je vais te dire tout le contraire. Pourquoi ? parce que les bras fixe -1,5 c'est trop, tu te retrouve avec entre -0,5 et -1 et ça fait kiki. En plus, nos caisses ont 30 ans et plus, elles ne sont jamais droites, les berceaux ont tous bouffé des trottoirs. Donc au moins avec du réglable,tu peux tout régler proprement et rouler droit. Le seul truc à faire, c'est de graisser abondamment les filetages de réglage pour que ça ne grippe pas.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Papapingouin : Mini E -1987 Empty
MessageSujet: Re: Papapingouin : Mini E -1987   Papapingouin : Mini E -1987 EmptyMar 5 Sep 2023 - 18:47

Tu remarqueras Fefeu que j'ai bien mis comme condition : berceau en bon état.
Sur ma Sprite j'ai posé des 1.5 et c'est nickel, bon d'accord la caisse n'avait pas souffert.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Papapingouin : Mini E -1987 Empty
MessageSujet: Re: Papapingouin : Mini E -1987   Papapingouin : Mini E -1987 EmptyMer 6 Sep 2023 - 8:43

Fefeu52 a écrit:
Donc au moins avec du réglable,tu peux tout régler proprement et rouler droit

Eh bien moi, je vais te redire tous le contraire, 100% des minis qui passent au garage avec des trains entièrement réglages ont toutes des réglages de géométries de merde. Et crois moi qu'en plus, elle tiennent moins bien la route que d'origine et certaine, sont même de vrai danger public.

Pour en remettre une couche quand tu vois le poids des pièces "réglables" et quand tu sais l'importance des masses non suspendu sur la tenu de route, tu te dis, mais pourquoi les mecs sont aussi con pour acheter ça , en fait Razz

Alors, plus rien ne m'étonne aujourd'hui, vu que les mecs apprennent la mécanique en regardant de gros blaireaux à la télé, mais bon, au moins, on se marre.
Surtout quand tu vois que les mecs qui installent ça, au final n'arrivent déjà pas à exploiter à fond le chassis d'origine Laughing

Conclusion, ça sert à rien, c'est lourd, les mecs sont incapable de régler correctement les trains et au final ça avance moins bien et les autos deviennent de vrai bouses

Conseil, si t'es une quiche en réglage de trains, ni un pilote, tu laisse tout d'origine avec 4 amortos sport et au lieu d'acheter des pièces  de daubes, commence déjà par faire l'entretien de ta caisse, les axes de bras, les rotules et des cônes/amortisseurs neufs...

Ensuite si tu veux attaquer un peu et limiter le sous-virage, monte des bras 1.5 fixe avec des tirants de chasse réglage à régler entre 5 à 8 mm plus court que les origines, ça suffit juste pour rajouter assez de chasse, et pour finir, si tu veux faire tourner un peu plus le cul,sur le train AR, tu montes des cales en tôle fine entre le berceau et le support de triangle pour rajouter de l'ouverture ( éventuellement rajouter un peu de carrossage pour mettre les roue à 0° ou une peu de négatif). et C'EST TOUT


Dernière édition par tom le Mer 6 Sep 2023 - 10:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
papapingouin
848



Nombre de messages : 7
Age : 47
Ville : Vuillafans (25)
Date d'inscription : 28/07/2023

Papapingouin : Mini E -1987 Empty
MessageSujet: Re: Papapingouin : Mini E -1987   Papapingouin : Mini E -1987 EmptyMer 6 Sep 2023 - 9:00

Merci pour vos conseille.

J’ai fait du rallye et de l’assistance de rallye sur une 205 Rallye , mais la n’est pas la question, je suis pas macho coté réglage ou meca.

Mon but est de tenir la route, car pour finir ma fille va me la piquer aussi.

Mon but et surtout pas de l’alourdir et encore moins d’acheter de la daube en boite, je préfère mettre le prix pour de la qualité et pas revenir dessus.
Ce qui me chagrine dans les kit que j’ai vue, la qualité me parais pas top, comme vous dit lourd et silentbloc pourri, sauf pour le kit KAD mais il coute 350£ et pour un usage routier je vois pas trop l’intérêt.
Comme déjà évoqué, l’entretien et prévue et la remise a neuf de tous les éléments des trains aussi, ainsi que les freins.
Reprise de la rouille sur la caisse, mais pour le moment je pas la refaire hyperbelle, je me moque, je veux qu’elle tourne bien et colle au pavé, une fois que ma filles (apprenti conducteur) saura conduire correctement je la referais !
Je vais contrôler le berceau et partir sur des bras 1.5 fixe avec des tirants de chasse réglage.

Deuxième question :
Idem pour les étriers de frein avant pour passer en 10’, vous me conseiller quoi ? j’ai vue des kit, mais la qualité me parais dérisoire !


PapaPingouin
Revenir en haut Aller en bas
papapingouin
848



Nombre de messages : 7
Age : 47
Ville : Vuillafans (25)
Date d'inscription : 28/07/2023

Papapingouin : Mini E -1987 Empty
MessageSujet: Re: Papapingouin : Mini E -1987   Papapingouin : Mini E -1987 EmptyMer 6 Sep 2023 - 14:07

Voila l'etat du moteur, joint de cucu et culasse, ce qui ma decidé de le refaire.

Papapingouin : Mini E -1987 Bloc

Papapingouin : Mini E -1987 Joint

Papapingouin : Mini E -1987 Culasse

Comme vous pouvez le voir j'ai du taff Laughing

papapingouin
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Papapingouin : Mini E -1987 Empty
MessageSujet: Re: Papapingouin : Mini E -1987   Papapingouin : Mini E -1987 EmptyJeu 7 Sep 2023 - 7:44

papapingouin a écrit:
Deuxième question :
Idem pour les étriers de frein avant pour passer en 10’, vous me conseiller quoi ? j’ai vue des kit, mais la qualité me parais dérisoire !

Je les ai tous testé Razz , tu ferais de la compétition, je t'aurais dis, trouve de vrai étriers d'époque (cooper S, inno, 1275GT) et reconditionne les.

Maintenant pour du routier, les étriers premier prix fonctionnent trés bien et sans aucun problème, j'en ai installé un bon nombre ces dernières années et jamais eu de soucis ou de retour. (et ça freine tout autant).

Ce qui pose le plus de problème, au final, c'est plus la mauvaise qualité des disques et plaquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
998
Baptiste


Nombre de messages : 369
Age : 31
Ville : Ouest
Date d'inscription : 15/12/2016

Papapingouin : Mini E -1987 Empty
MessageSujet: Re: Papapingouin : Mini E -1987   Papapingouin : Mini E -1987 EmptyJeu 7 Sep 2023 - 10:47

tom a écrit:


Je les ai tous testé  Razz , ...

c'est pas toi qui avais acheté ceux en alu ?
ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Papapingouin : Mini E -1987 Empty
MessageSujet: Re: Papapingouin : Mini E -1987   Papapingouin : Mini E -1987 EmptyJeu 7 Sep 2023 - 11:14

tom a écrit:
Fefeu52 a écrit:
Donc au moins avec du réglable,tu peux tout régler proprement et rouler droit

Eh bien moi, je vais te redire tous le contraire, 100% des minis qui passent au garage avec des trains entièrement réglages ont toutes des réglages de géométries de merde. Et crois moi qu'en plus, elle tiennent moins bien la route que d'origine et certain

J'ai finis par sauter le pas, bras inf réglables et tirant de chasse. J'ai trouvé un shop qui arrive à placer ses pinces sur mes jantes 12" (tout juste). J'ai mis -1.1° (parceque ça tombait bien avec le reste, dès que tu touches ouverture, chasse etc... tu fais bouger les autres angles). Je l'ai fait avec lui dans la fosse pour un peu apprendre, et on a mis un peu d'ouverture (-0°15'), -1.1° de carrossage et 3°50' de chasse ( j'aurais bien mis un peu plus honnêtement après coup, c'est un poil léger). J'ai refait un contrôle un mois après pour voir la répétabilité et ça n'avait pas bougé.

Cela m'a aussi permis de décentrer un peu le volant pour tenir compte de la position de conduite un peu en diagonal de la mini et je ne regrette pas.

Après je suis un peu con, j'ai bien fait l'avant mais l'arrière est en origine, 0°20' de pincement total c'est pas horrible, mais j'ai 0°49' à gauche et 0°32' à droite de carrossage positif, et c'est sans doute psychologique mais quand je commence à attaquer (à mon modeste niveau), je sens vraiment bien l'avant mais je trouve que l'arrière se dandine un peu et j'ai du mal à savoir ce qu'il fait... M'enfin ça c'est aussi un sujet d'habitude et d'avoir appris à piloter, ce qui n'est pas du tout mon cas.

J'imagine que si tout est propre sur ta caisse, du fixe c'est nickels, mais quand t'as besoin d'un peu compenser des décalages c'est pas mal d'être réglable si tu connais quelqu'un qui sait faire ? Après l'aspect "tu fais propre tu touches plus" j'aime bien, et le sujet problématique quand tu touches trop les voitures c'est que tu finis par ne plus savoir où t'en es à force de tout toucher.

Et honnêtement, c'est agréable de faire les choses bien une fois, savoir que ce n'est pas réglables et apprendre à faire avec sans chercher un hypothétique meilleur réglage.
Revenir en haut Aller en bas
Fred34
1071
Fred34


Nombre de messages : 552
Age : 56
Ville : Béziers
Date d'inscription : 17/01/2018

Papapingouin : Mini E -1987 Empty
MessageSujet: Re: Papapingouin : Mini E -1987   Papapingouin : Mini E -1987 EmptyJeu 7 Sep 2023 - 12:42

tom a écrit:


Ensuite si tu veux attaquer un peu et limiter le sous-virage, monte des bras 1.5 fixe avec des tirants de chasse réglage à régler entre 5 à 8 mm plus court que les origines, ça suffit juste pour rajouter assez de chasse, et pour finir, si tu veux faire tourner un peu plus le cul,sur le train AR, tu montes des cales en tôle fine entre le berceau et le support de triangle pour rajouter de l'ouverture ( éventuellement rajouter un peu de carrossage pour mettre les roue à 0° ou une peu de négatif). et C'EST TOUT

Tu aurais un schéma ou une petite photo à soumettre ?
Et quelle épaisseur de tôle tu préconiserais
?

De quel façon ?
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1714
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Papapingouin : Mini E -1987 Empty
MessageSujet: Re: Papapingouin : Mini E -1987   Papapingouin : Mini E -1987 EmptyVen 8 Sep 2023 - 7:39

Timini a écrit:


Cela m'a aussi permis de décentrer un peu le volant pour tenir compte de la position de conduite un peu en diagonal de la mini et je ne regrette pas.


Apart pour faire du Nascar j'y vois pas trop l'utilité scratch

Qu le le volant soit décalé d'un côté ou de l'autre il doit être parallèle à la route.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Papapingouin : Mini E -1987 Empty
MessageSujet: Re: Papapingouin : Mini E -1987   Papapingouin : Mini E -1987 EmptySam 9 Sep 2023 - 9:17

Baptiste a écrit:
tom a écrit:


Je les ai tous testé  Razz , ...

c'est pas toi qui avais acheté ceux en alu ?
ça donne quoi ?

Il sont beaux, ils sont sur l'étagère Razz
Je n'ai pas eu le temps de les monter.

Mais, bizarement, Minisport ne les vends déjà plus. Alors soit c'est de la merde et ils les ont pris dans la gueule , soit quand ils ont fait leur commande alibaba, ils ont cliqué sur alu à la place de fonte pour la matière des étriers. Ils ont reçu des étriers alu et ont refourgué leur commande vite fait bien fait. Laughing (ils en sont totalement capable)

Fred34 a écrit:
Tu aurais un schéma ou une petite photo à soumettre ?
Et quelle épaisseur de tôle tu préconiserais?

De quel façon ?

ça existe tous prêt depuis environ 60ans je dirais. c'est dispo chez minispares ou datch (par ex), mais au prix où c'est vendu mieux vaut se les faire soi-même. tu fais ça dans de la tôle de 4, 5 ou 6/10 de mm suivant ce que tu souhaite corriger.
Revenir en haut Aller en bas
papapingouin
848



Nombre de messages : 7
Age : 47
Ville : Vuillafans (25)
Date d'inscription : 28/07/2023

Papapingouin : Mini E -1987 Empty
MessageSujet: Re: Papapingouin : Mini E -1987   Papapingouin : Mini E -1987 EmptySam 9 Sep 2023 - 14:07

Bonjour a vous,

Petit avancer du jours
Le berceau et nue, bha ces pas beau, bon de l'huile partout, des silembloc moteur d'origine je pense il sont partie en poussière au premier boulons devisé. bref beaucoup de job en perspective pour controlé et refaire le train avant.

Papapingouin : Mini E -1987 Berceau

Papapingouin : Mini E -1987 Berceau1

Coté moteur, bha je pense que la pompe a eau est d'origine aussi ! les axes de la commande embrayage ce sont indémontable pour le moment.
les joint des trapes de visite, command dire .....

Papapingouin : Mini E -1987 Moteur1

J'attaque la parti Fun !!
Papapingouin : Mini E -1987 Moteur2
Revenir en haut Aller en bas
 
Papapingouin : Mini E -1987
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: BIENVENUE :: Parking Mini-
Sauter vers: