Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dépose cage de roulement triplette ?

Aller en bas 
+2
Baptiste
leroye
6 participants
AuteurMessage
leroye
848
leroye


Nombre de messages : 25
Age : 71
Ville : MONBAZILLAC
Date d'inscription : 25/03/2023

Dépose cage de roulement triplette ? Empty
MessageSujet: Dépose cage de roulement triplette ?   Dépose cage de roulement triplette ? EmptyMer 19 Avr 2023 - 16:24

Bonjour a vous tous , auriez vous une astuce pour retirer la cage de ce roulement(triplette) qui reste dans le carter un grand merci.

Dépose cage de roulement triplette ? 16819111
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
998
Baptiste


Nombre de messages : 369
Age : 31
Ville : Ouest
Date d'inscription : 15/12/2016

Dépose cage de roulement triplette ? Empty
MessageSujet: Re: Dépose cage de roulement triplette ?   Dépose cage de roulement triplette ? EmptyMer 19 Avr 2023 - 17:43

Tu as un poste de soudure ?
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Dépose cage de roulement triplette ? Empty
MessageSujet: Re: Dépose cage de roulement triplette ?   Dépose cage de roulement triplette ? EmptyMer 19 Avr 2023 - 18:45

Tu protèges l'alu avec de la bombe anti gratons et tu fais un cordon de soudure dans la cage de roulement.
Je pense que Baptiste avait aussi cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
leroye
848
leroye


Nombre de messages : 25
Age : 71
Ville : MONBAZILLAC
Date d'inscription : 25/03/2023

Dépose cage de roulement triplette ? Empty
MessageSujet: Re: Dépose cage de roulement triplette ?   Dépose cage de roulement triplette ? EmptyJeu 20 Avr 2023 - 8:32

GTM63 a écrit:
Tu protèges l'alu avec de la bombe anti gratons et tu fais un cordon de soudure dans la cage de roulement.
Je pense que Baptiste avait aussi cette idée.
Bonjour , a quoi vas me servir le cordon de soudure ?


Dernière édition par leroye le Jeu 20 Avr 2023 - 8:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leroye
848
leroye


Nombre de messages : 25
Age : 71
Ville : MONBAZILLAC
Date d'inscription : 25/03/2023

Dépose cage de roulement triplette ? Empty
MessageSujet: Re: Dépose cage de roulement triplette ?   Dépose cage de roulement triplette ? EmptyJeu 20 Avr 2023 - 8:34

Baptiste a écrit:
Tu as un poste de soudure ?

Bonjour , oui .
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Dépose cage de roulement triplette ? Empty
MessageSujet: Re: Dépose cage de roulement triplette ?   Dépose cage de roulement triplette ? EmptyJeu 20 Avr 2023 - 9:27

Quand tu fais ton cordon de soudure la cage se rétraint en diamètre et sort facilement.
Je t'avoue que la méthode m'avait parue plutôt bourrin mais si on possède pas l'extracteur adéquat ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
leroye
848
leroye


Nombre de messages : 25
Age : 71
Ville : MONBAZILLAC
Date d'inscription : 25/03/2023

Dépose cage de roulement triplette ? Empty
MessageSujet: Re: Dépose cage de roulement triplette ?   Dépose cage de roulement triplette ? EmptyJeu 20 Avr 2023 - 14:46

GTM63 a écrit:
Quand tu fais ton cordon de soudure la cage se rétraint en diamètre et sort facilement.
Je t'avoue que la méthode m'avait parue plutôt bourrin mais si on possède pas l'extracteur adéquat ça marche bien.

Je viens de recevoir ce fameux roulement j'ai sortie le roulement de sa cage je l'ai présenté sur le carter ou la cage de
l'ancien y était encore et il va impeccable pas de jeux alors que l'on ma laissé entendre que se n'était pas les mêmes et
qu'il fallait absolument retirer l'ancienne cage...vas comprendre ! (tant mieux )
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Dépose cage de roulement triplette ? Empty
MessageSujet: Re: Dépose cage de roulement triplette ?   Dépose cage de roulement triplette ? EmptyJeu 20 Avr 2023 - 15:59

Comme tu as le roulement, changes, pour la tranquillité d'esprit Very Happy et pour éviter un problème. Les pièces usées ne doivent pas être panachées avec du neuf.
Revenir en haut Aller en bas
leroye
848
leroye


Nombre de messages : 25
Age : 71
Ville : MONBAZILLAC
Date d'inscription : 25/03/2023

Dépose cage de roulement triplette ? Empty
MessageSujet: Re: Dépose cage de roulement triplette ?   Dépose cage de roulement triplette ? EmptyVen 21 Avr 2023 - 8:01

GTM63 a écrit:
Comme tu as le roulement, changes, pour la tranquillité d'esprit Very Happy et pour éviter un problème. Les pièces usées ne doivent pas être panachées avec du neuf.

Pense tu qua la thermique cela peut fonctionner pour extraire la cage tu vas me répondre tu n'as qu'a essayer Very Happy si il faut juste chauffer...
pourquoi pas essayer . Je vais sans doute suivre ton conseille de ne pas mélanger le vieux avec le neuf.
Je profite de ton expérience ... je n'ai pas de clef dynamométrique , aurais tu une astuce ? pour le remontage de ma boite puis ensuite sur le bloc.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Dépose cage de roulement triplette ? Empty
MessageSujet: Re: Dépose cage de roulement triplette ?   Dépose cage de roulement triplette ? EmptyVen 21 Avr 2023 - 8:24

Une clé dynamo, tu trouves à environ 30 € et c'est indispensable pour bosser dur une mini.
C'est de la mécanique ancienne robuste mais il faut bien la traiter Very Happy
Le décapeur thermique, tu oublies ! avec la conduction de l'alu, tu chaufferas pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
leroye
848
leroye


Nombre de messages : 25
Age : 71
Ville : MONBAZILLAC
Date d'inscription : 25/03/2023

Dépose cage de roulement triplette ? Empty
MessageSujet: Re: Dépose cage de roulement triplette ?   Dépose cage de roulement triplette ? EmptyVen 21 Avr 2023 - 11:03

GTM63 a écrit:
Une clé dynamo, tu trouves à environ 30 € et c'est indispensable pour bosser dur une mini.
C'est de la mécanique ancienne robuste mais il faut bien la traiter Very Happy
Le décapeur thermique, tu oublies ! avec la conduction de l'alu, tu chaufferas pas grand chose.

Merci pour ces renseignements, je vais mis appliquer a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 50
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

Dépose cage de roulement triplette ? Empty
MessageSujet: Re: Dépose cage de roulement triplette ?   Dépose cage de roulement triplette ? EmptyVen 21 Avr 2023 - 12:11

leroye a écrit:
GTM63 a écrit:
Quand tu fais ton cordon de soudure la cage se rétraint en diamètre et sort facilement.
Je t'avoue que la méthode m'avait parue plutôt bourrin mais si on possède pas l'extracteur adéquat ça marche bien.

Je viens de recevoir ce fameux roulement j'ai sortie le roulement de sa cage je l'ai présenté sur le carter ou la cage de
l'ancien y était encore et il va impeccable pas de jeux alors que l'on ma laissé entendre que se n'était pas les mêmes et
qu'il fallait absolument retirer l'ancienne cage...vas comprendre ! (tant mieux )

il y a une difference de taille entre les pre A+ et les A+, les neufs ont la taille des A+

avant de la sortir il faut mesurer si elle n'a pas d'usure ça ne sert à rien de la changer, celui là ne s'use pas c'est celui intermediaire qu'il faut changer souvent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
leroye
848
leroye


Nombre de messages : 25
Age : 71
Ville : MONBAZILLAC
Date d'inscription : 25/03/2023

Dépose cage de roulement triplette ? Empty
MessageSujet: Re: Dépose cage de roulement triplette ?   Dépose cage de roulement triplette ? EmptyVen 21 Avr 2023 - 12:28

lotus a écrit:
leroye a écrit:
GTM63 a écrit:
Quand tu fais ton cordon de soudure la cage se rétraint en diamètre et sort facilement.
Je t'avoue que la méthode m'avait parue plutôt bourrin mais si on possède pas l'extracteur adéquat ça marche bien.

Je viens de recevoir ce fameux roulement j'ai sortie le roulement de sa cage je l'ai présenté sur le carter ou la cage de
l'ancien y était encore et il va impeccable pas de jeux alors que l'on ma laissé entendre que se n'était pas les mêmes et
qu'il fallait absolument retirer l'ancienne cage...vas comprendre ! (tant mieux )

il y a une difference de taille entre les pre A+ et les A+, les neufs ont la taille des A+

avant de la sortir il faut mesurer si elle n'a pas d'usure ça ne sert à rien de la changer, celui là ne s'use pas c'est celui intermediaire qu'il faut changer souvent

J'ai présenté le roulement neuf dans la cage ancienne qui est sur le carter il rentre parfaitement sans aucun jeux
pensez vous que cela peut le faire sans dégager cette foutu cage l'ancienne cage ne présente aucun signe d'usure, merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
leroye
848
leroye


Nombre de messages : 25
Age : 71
Ville : MONBAZILLAC
Date d'inscription : 25/03/2023

Dépose cage de roulement triplette ? Empty
MessageSujet: Roulement   Dépose cage de roulement triplette ? EmptyVen 21 Avr 2023 - 12:44

Une vue du roulement je comprends que vous ne pouvez pas voir si il y a du jeux il y en n'a pas
il rentre impeccable .Je me pose une question a savoir si une fois placé sur son axe vue qu'il rentre en force si il
ne gagne pas en volume c'est une question un peut folle . Je le change car j'ai fusilier le roulement en le sortant de son
axe .
Dépose cage de roulement triplette ? 16820710
Dépose cage de roulement triplette ? 16820711
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Dépose cage de roulement triplette ? Empty
MessageSujet: Re: Dépose cage de roulement triplette ?   Dépose cage de roulement triplette ? EmptyVen 21 Avr 2023 - 13:44

Alors....ya plusieurs trucs.

Pour l'extraction, j'ai eu cette discution avec un pote du club il y a 15j. Comme dit GTM63, cordon de soudure intérieur. Le décapeur ne servira à rien vu que la bague extérieur du roulement chauffera autant que le carter. Alors pourquoi ça marche avec la soudure ? Parce que ce n'est pas la chaleur de la soudure qui fait que ça marche. C'est le cordon que tu fais à l'intérieur, en refroidissant il se rétracte, tire sur son support, et le retracte par la même occasion.

Soit tu changes tout (bague intérieure, bague extérieure, rouleaux) soit tu ne changes rien (comme te préconise Lotus).

Pourquoi tu ne peux pas voir l'usure ? Parce qu'un roulement ça s'use en fatigue SOUS la surface... ouais, c'est surprenant, mais c'est comme ça... c'est d'ailleurs le même principe que pour les nids de poule sur les route. Ca se fissure sous la surface, c'est parfaitement invisible, et en très très peu de temps, une écaille se barre et le roulement se détruit très rapidement.

Mais comme dit Lotus... celui là Rolling Eyes

Et pour la clé dynamo... à un moment, on ne peut pas travailler sans outil. C'est un des premiers outils que je me suis payé après le coffret à cliquets.... Tu ne peux pas remonter un moteur sans clé dynamo. Le principal est de choisir un minimum de qualité (pas de l'éco+ quoi) et d'en prendre grand soin en la déchargeant à chaque fois. Une 40-200 en carré de 1/2 chez Ks Tool ça vaut 100 balles.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Dépose cage de roulement triplette ? Empty
MessageSujet: Re: Dépose cage de roulement triplette ?   Dépose cage de roulement triplette ? EmptyVen 21 Avr 2023 - 13:51

Il est très clair qu'une clef dynamo est obligatoire (je dirais même deux, une pour les couples jusqu'à 200 N.m+ et une autre pour les couples un peu plus fins jusqu'à 20/25 N.m). C'est pas très cher, et tu te dirais merci très vite...

Sur les petits goujons ou les petits écrous, tu ne peux pas t'en passer. Un goujon ou un assemblage boulonné est avant tout un ressort que tu tends. Ta clef dynamométrique permet, modulo l'état de surface sous la tête et du filet, de lier un couple à une tension. C'est cette tension qui fait tout le boulot, et pas "l'obstacle" représenté par la vis: un boulon ne travaille jamais en cisaillement, il ne fait que forcer deux surfaces l'une sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
leroye
848
leroye


Nombre de messages : 25
Age : 71
Ville : MONBAZILLAC
Date d'inscription : 25/03/2023

Dépose cage de roulement triplette ? Empty
MessageSujet: Re: Dépose cage de roulement triplette ?   Dépose cage de roulement triplette ? EmptySam 22 Avr 2023 - 9:07

Fefeu52 a écrit:
Alors....ya plusieurs trucs.

Pour l'extraction, j'ai eu cette discution avec un pote du club il y a 15j. Comme dit GTM63, cordon de soudure intérieur. Le décapeur ne servira à rien vu que la bague extérieur du roulement chauffera autant que le carter. Alors pourquoi ça marche avec la soudure ? Parce que ce n'est pas la chaleur de la soudure qui fait que ça marche. C'est le cordon que tu fais à l'intérieur, en refroidissant il se rétracte, tire sur son support, et le retracte par la même occasion.

Soit tu changes tout (bague intérieure, bague extérieure, rouleaux) soit tu ne changes rien (comme te préconise Lotus).

Pourquoi tu ne peux pas voir l'usure ? Parce qu'un roulement ça s'use en fatigue SOUS la surface... ouais, c'est surprenant, mais c'est comme ça... c'est d'ailleurs le même principe que pour les nids de poule sur les route. Ca se fissure sous la surface, c'est parfaitement invisible, et en très très peu de temps, une écaille se barre et le roulement se détruit très rapidement.

Mais comme dit Lotus... celui là Rolling Eyes

Et pour la clé dynamo... à un moment, on ne peut pas travailler sans outil. C'est un des premiers outils que je me suis payé après le coffret à cliquets.... Tu ne peux pas remonter un moteur sans clé dynamo. Le principal est de choisir un minimum de qualité (pas de l'éco+ quoi) et d'en prendre grand soin en la déchargeant à chaque fois. Une 40-200 en carré de 1/2 chez Ks Tool ça vaut 100 balles.

Ok , je mis colle je dois acheter de l'anti grattons avant merci pour les infos .
Revenir en haut Aller en bas
leroye
848
leroye


Nombre de messages : 25
Age : 71
Ville : MONBAZILLAC
Date d'inscription : 25/03/2023

Dépose cage de roulement triplette ? Empty
MessageSujet: Info grattons   Dépose cage de roulement triplette ? EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:45

Je laisse une info ...J'ai lu que les anciens se servais de poudre de craie mélangé avec de l'alcool faisait comme une petite
pate, badigeonné la surface avec un pinceau ou les grattons risqué de se déposer .
Attendait que l'alcool s'évapore et soudé ensuite il n'y a plus qu'a essuyer la craie a l'aide d'un chiffon, voila!
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Dépose cage de roulement triplette ? Empty
MessageSujet: Re: Dépose cage de roulement triplette ?   Dépose cage de roulement triplette ? EmptyMar 25 Avr 2023 - 20:30

Alors ça doit marcher à l'eau... mais comme pour tout ce que faisaient les vieux... ça donnait une excuse pour finir la boutanche 😂

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
leroye
848
leroye


Nombre de messages : 25
Age : 71
Ville : MONBAZILLAC
Date d'inscription : 25/03/2023

Dépose cage de roulement triplette ? Empty
MessageSujet: Re: Dépose cage de roulement triplette ?   Dépose cage de roulement triplette ? EmptyMer 26 Avr 2023 - 9:20

Fefeu52 a écrit:
Alors ça doit marcher à l'eau... mais comme pour tout ce que faisaient les vieux... ça donnait une excuse pour finir la boutanche 😂

Il dilué la craie a l'alcool pour une évaporation plus rapide je pense . Mais comme tu le pense l'eau aussi doit fonctionner .
Revenir en haut Aller en bas
 
Dépose cage de roulement triplette ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Boite de vitesses-
Sauter vers: