Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Pédale qui s'enfonce progressivement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Pédale qui s'enfonce progressivement  Empty
MessageSujet: Pédale qui s'enfonce progressivement    Pédale qui s'enfonce progressivement  EmptyLun 20 Fév 2023 - 14:07

Bonjour à tous,

En prévision du passage en 10" avec un kit 7.9" ventilé, je me dis que c'est le bon moment pour tout checker. J'avais des grosses vibrations en freinant à partir de 110, avec une énorme vibration de la pédale de frein ==> disques voilés, pour la deuxième fois en 300 bornes, j'en déduis que les anciens étriers sont sûrement grippés, ils vont être changés pour des 4 pistons donc pas de sujet.

En revanche, j'observe qu'à l'arrêt, si j'appuie fort sur la pédale de frein, elle descend progressivement. Il faut un peu forcer (pas comme un bourrin mais un simple maintient en côté ne suffit pas). J'en déduis une fuite potentielle (ou une purge mal effectuée, mais je me serais attendu plutôt à une sensation spongieuse plutôt qu'une lente descente).

J'ai regardé et je n'ai pas vu de fuite évidente. Pas de descente alarmante du liquide de frein non plus... J'en viens à penser que mon maître cylindre déconne mais j'ai pas de moyen de tester ça facilement..

Cela vous évoque-t-il un problème évident ?

Merci Smile

Tim
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Pédale qui s'enfonce progressivement  Empty
MessageSujet: Re: Pédale qui s'enfonce progressivement    Pédale qui s'enfonce progressivement  EmptyLun 20 Fév 2023 - 15:55

Problème évident, non pas vraiment le freinage fait souvent des pannes à la con.
Mais je pense, comme toi, fortement au MC, le liquide sous pression retourne doucement au bocal, comme il n'y a pas nécessairement de fuites à l'extérieur, ce n'est pas évident
J'ai déjà eu ça et comme le MC était quasi neuf, j'avais bien galéré..
Revenir en haut Aller en bas
MK1
997



Nombre de messages : 185
Age : 60
Ville : Paris
Date d'inscription : 25/01/2010

Pédale qui s'enfonce progressivement  Empty
MessageSujet: Re: Pédale qui s'enfonce progressivement    Pédale qui s'enfonce progressivement  EmptyMer 22 Fév 2023 - 5:19

J’ai déjà eu le pb, c’était le MC. Pb d’étanchéité des coupelles. Diag si pas de servo frein, car cela peut provenir également de l’étanchéité de la membrane.
Un disque de frein ne se voile pas….c’est physiquement pas possible. C’est un vieux mythe bien ancré.
C’est de l’empreinte de plaquette pour simplifier l’explication qui s’agrège dans le disque. C’est la resultante d’un échange physique entre les deux matériaux conditionné par les températures différentielles incompatible: rodage, et/ou qualité physique intrinsèque disque/plaquette.
Le disque est mort. Même resurfacé il reprendra de l’échange aux mêmes endroits…
J’ai passé un temps considérable sur ce sujet, à cause/grâce à la compétition et aux nombreux échanges avec Girling.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Pédale qui s'enfonce progressivement  Empty
MessageSujet: Re: Pédale qui s'enfonce progressivement    Pédale qui s'enfonce progressivement  EmptyMer 22 Fév 2023 - 9:41

MK1 a écrit:
Un disque de frein ne se voile pas….c’est physiquement pas possible. C’est un vieux mythe bien ancré.

Mort de rire

Achète-toi un comparateur et prends des mesures une fois dans ta vie, des disques voilés, j'en ai vu des chié.

Les 7.5" et 8.4" chinois à 20 balles que trouve partout chez les revendeurs de pièce de minis, tu fais trois gros freinages, tu te retrouve avec des rondelles ondulé en guise de disques ...
Revenir en haut Aller en bas
MK1
997



Nombre de messages : 185
Age : 60
Ville : Paris
Date d'inscription : 25/01/2010

Pédale qui s'enfonce progressivement  Empty
MessageSujet: Re: Pédale qui s'enfonce progressivement    Pédale qui s'enfonce progressivement  EmptyMer 22 Fév 2023 - 11:14

...Ce que tu mesures, c'est pas du voile, c'est du transfert de matière...c'est bien ça ton pb. Si tu lis un peu l'anglais, trouves les articles de Carroll Smith sur le sujet, et discutes avec des ingés qui bossent dans le domaine...
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Pédale qui s'enfonce progressivement  Empty
MessageSujet: Re: Pédale qui s'enfonce progressivement    Pédale qui s'enfonce progressivement  EmptyMer 22 Fév 2023 - 11:37

Je comprend trés bien ce que tu exprimes, il y a tout un tas de contrainte sur les freins, autre que du voilage, mais 5/10 de voile, tu ne l'as pas avec du déplacement de matière.

Quand tu mesure d'un côté d'un disque et que tu reporte le comparateur de l'autre côté du disque où tu relève la même mesure à l'inverse, ça s'appelle du voile. Razz
Revenir en haut Aller en bas
MK1
997



Nombre de messages : 185
Age : 60
Ville : Paris
Date d'inscription : 25/01/2010

Pédale qui s'enfonce progressivement  Empty
MessageSujet: Re: Pédale qui s'enfonce progressivement    Pédale qui s'enfonce progressivement  EmptyVen 24 Fév 2023 - 10:48

Pour clore le sujet pour ce qui me concerne, les mesures que j’ai effectué sur les disques, en fontes grises principalement, de berlines ou de monoplaces n’ont jamais présenté une « une épaisseur/planéité relative inverse » à l’opposé du problème, ce qui aurait pu signifier que la valeur absolue de l’épaisseur du disque serait constante sur la totalité de sa surface. De plus la variation d’épaisseur mesurée est généralement égale ou inférieur à la longueur de plaquette.
Dixit les fabricants de disques, une variation géométrique d’épaisseur ne peut être du voile, si c’était le cas le disque exploserait immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pédale qui s'enfonce progressivement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème pedale de frein CAG
» [RCH] pedale embrayage
» (RCH) extension pédale B&G
» Regler la course de la pedale d'embrayage ?
» [vds] Pédale brown geeson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Freinage-
Sauter vers: