Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer

Aller en bas 
+2
lotus
Minimarcos
6 participants
AuteurMessage
Minimarcos
997
Minimarcos


Nombre de messages : 220
Age : 41
Ville : Liège
Date d'inscription : 09/01/2007

Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer Empty
MessageSujet: Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer   Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer EmptySam 12 Juin 2021 - 8:16

Bonjour à tous,

Je suis en pleine restauration d'une Jet Black.

J'ai nettoyé et réparé le faisceau électrique, remis sur la Mini, mais .... elle ne démarre pas.

Quand le contact est mis les deux témoins au tableau de bord s'allument. Mais quand je veux la démarrer, le démarreur ne s'enclenche pas.

Le démarreur a été testé et fonctionne. Je l'ai même ponté et il fait bien tourner le moteur.

J'ai bien 12V qui arrivent aux bornes du démarreur. Les câbles sont branchés correctement, le + batterie et les 2 câbles qui arrivent sur la grosse tige filtée sur le solénoïde (couplé au démarreur). Grosse fiche avec fil rouge et brun et petite fiche avec un fil blanc.

Lorsque je mesure la tension au bornes du solénoïde j'ai 0V sans contact et 0,214V contact mis. Je ne sais pas si c'est utile, mais ça pourrait peut-être aider.

L'allumage placé dessus est un allumage électronique de chez Classic Auto Elec : https://www.classicautoelec.com/fr/kit-allumage-%C3%A9lectronique-mini/1493-kit-d-allumage-%C3%A9lectronique-mini-allumeur-lucas-48d4-49d4-54d4-59d4.html

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Bonne journée à tous.

Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 50
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer Empty
MessageSujet: Re: Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer   Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer EmptySam 12 Juin 2021 - 9:20

certainement le relais de demarreur qui est a coté du moteur d'essuie glace
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer Empty
MessageSujet: Re: Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer   Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer EmptySam 12 Juin 2021 - 9:21

Minimarcos a écrit:
Quand le contact est mis les deux témoins au tableau de bord s'allument. Mais quand je veux la démarrer, le démarreur ne s'enclenche pas.

il y a un relai pour le démarreur situé sur la joue d'aile ( ou le triangle de renfort) droite, au niveau des masses de caisse.

Sinon, neiman ?

Ou truc con, il y a un connecteur en ligne dans le faisceau (fil blanc/rouge) qui se situe dans le faisceau au niveau de la boite de chauffage (entre le chauffage et le dessous du tdb) qui est déconnecté ou oxydé.
A la base c'est pour les boites autos, pour ne pas démarrer en prise , il y a un interrupteur en ligne sur la commande de boite pour empêcher un démarrage en prise, pour les boite méca, les deux connecteurs (male/femelle) sont connecter ensemble pour assurer la continuité.
Revenir en haut Aller en bas
Minimarcos
997
Minimarcos


Nombre de messages : 220
Age : 41
Ville : Liège
Date d'inscription : 09/01/2007

Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer Empty
MessageSujet: Re: Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer   Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer EmptySam 12 Juin 2021 - 21:07

Merci pour vos réponses.

Je n'avais plus pensé à ce relais. Je suis allé essayer tout à l'heure avec un autre relais, mais ça ne change rien. Comment peut-on tester les arrivées de courant dans la fiche de ce relais ?

Niveau neiman, je vais essayer avec un autre, mais je dois en trouver un. Tu pensais à des connexions oxydées dans le neiman Tom ? Je me suis dit que comme mes témoins s'allumaient, c'est que le neiman permettait au courant de passer.

Je ne vois pas bien de quel connecteur en ligne tu parles. C'est un porte-fusible en ligne ou un truc du genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer Empty
MessageSujet: Re: Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer   Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer EmptySam 12 Juin 2021 - 22:02

Et t'as essayé de ponté en direct ton démarreur ?
Revenir en haut Aller en bas
Minimarcos
997
Minimarcos


Nombre de messages : 220
Age : 41
Ville : Liège
Date d'inscription : 09/01/2007

Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer Empty
MessageSujet: Re: Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer   Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer EmptyDim 13 Juin 2021 - 4:46

Bonjour, si ponter signifie faire passer le courant entre la tige filetée et la plus grosse des deux fiches alors oui c'est fait. Ca a pour action de faire tourner le moteur, donc le démarreur en lui même fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer Empty
MessageSujet: Re: Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer   Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer EmptyDim 13 Juin 2021 - 8:27

Minimarcos a écrit:
Niveau neiman, je vais essayer avec un autre, mais je dois en trouver un. Tu pensais à des connexions oxydées dans le neiman Tom ? Je me suis dit que comme mes témoins s'allumaient, c'est que le neiman permettait au courant de passer.

Avec Lucas, tout est possible, tu peux mettre le contact et allumer les voyants, mais quand tu tourne la clé à fond en position démarrage, si le contact qui alimente le relai est défaillant, ça n'actionne pas le relai, ni le démarreur.
Il n'y a pas souvent de problème avec les contacteurs de neiman sur les Minis, mais ça arrive.

Citation :
Je ne vois pas bien de quel connecteur en ligne tu parles. C'est un porte-fusible en ligne ou un truc du genre ?

c'est ce connecteur, ça ne pose jamais problème, mais toujours vérifier si il est bien connecté, pas oxydé. (panne à la con)

Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer Img_7113
Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer Img_7114

C'est assez simple la commande de démarreur , c'est toujours un fil blanc/rouge qui part du neiman et qui va au relai, c'est un +12v .
Ce que tu peux faire c'est enlever le relai, brancher un multimètre sur la cosse du fil blanc/rouge, actionner le neiman/contacteur en position démarrage et normalement tu as 12v.
Ensuite tester la masse, le fil noir, faire un test de continuité entre la cosse et la caisse (la masse).
Aprés tu peux aussi tester l'alimentation du démareur en reliant les deux gros fil marrons, le démarreur doit se lancer.

Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer Img_7112

Voila en gros.


Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer Empty
MessageSujet: Re: Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer   Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer EmptyDim 13 Juin 2021 - 17:43

Si le démarreur ne fonctionne pas via le relais, il y a de fortes chances que ça vienne du relais (quand tu tournes la clé en position de démarrage, tu dois avoir 12v sur le fil blanc / rouge
Si t'as du jus qui arrive, c'est que le relais est mort
Revenir en haut Aller en bas
Minimarcos
997
Minimarcos


Nombre de messages : 220
Age : 41
Ville : Liège
Date d'inscription : 09/01/2007

Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer Empty
MessageSujet: Re: Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer   Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer EmptyLun 14 Juin 2021 - 10:42

Merci pour toutes ces infos et images. C'est au TOP.

Je regarde ça ce soir et vous tiens au courant.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Minimarcos
997
Minimarcos


Nombre de messages : 220
Age : 41
Ville : Liège
Date d'inscription : 09/01/2007

Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer Empty
MessageSujet: Re: Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer   Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer EmptyLun 14 Juin 2021 - 22:22

+1 pour Tom, c'était au niveau du neiman qu'il y avait un faux contact.

J'ai mesuré la tension aux bornes de la fiche-relais et je n'avais que 0,56V. J'ai remonté le câble rouge et blanc jusqu'au neiman, j'ai touché les bornes derrière le neiman et j'ai senti le courant passer Rolling Eyes

Le contact fonctionne donc et actionne parfaitement le démarreur.

Maintenant je n'ai pas d'allumage. C'est la première fois que je mets ce genre de kit, y'a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer Empty
MessageSujet: Re: Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer   Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer EmptyMar 15 Juin 2021 - 15:16

Minimarcos a écrit:
Maintenant je n'ai pas d'allumage. C'est la première fois que je mets ce genre de kit, y'a-t-il des précautions particulières à prendre ?

Oui, trouver un vieux condo qui marche et coller un rupteur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Minimarcos
997
Minimarcos


Nombre de messages : 220
Age : 41
Ville : Liège
Date d'inscription : 09/01/2007

Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer Empty
MessageSujet: Re: Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer   Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer EmptyMer 16 Juin 2021 - 18:36

Ca n'est pas un kit valable ?
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer Empty
MessageSujet: Re: Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer   Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer EmptyJeu 17 Juin 2021 - 8:11

je ne connaissait pas ce kit
a priori c'est un capteur effet hall donc pas besoin de conserver les vis platinées pour le contact , ce qui est un bon point

par défaut sur une voiture qui ne marche pas , tu commences par la mettre en route avec des composants d'origine et seulement après tu fais des modifs , parce qu'avec la qualité des pièces accessoires et refabriquées, t'es jamais certain du fonctionnement

on peut dire ce qu'on veut , mais un allumeur à rupteurs avec des composants des années 80 , ça marche toujours !
Revenir en haut Aller en bas
Minimarcos
997
Minimarcos


Nombre de messages : 220
Age : 41
Ville : Liège
Date d'inscription : 09/01/2007

Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer Empty
MessageSujet: Re: Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer   Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer EmptyJeu 17 Juin 2021 - 10:02

J'avoue que j'ai monté le kit directement sans passer par la case re-montage de l'ancien système. Pas bien Thumb down

Le moteur n'a pas été entièrement démonté et il tournait avant restauration de la caisse. Je me suis donc dit que je n'avais pas besoin de remettre l'ancien système et que je pouvais directement mettre le nouveau.

C'est effectivement un fonctionnement par effet hall. La Mini sera utilisée au quotidien, je m'étais donc dit qu'un allumage électronique serait probablement plus fiable qu'un avec condo. Pour le moment c'est électro 0 - condo 1 ...

Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer Empty
MessageSujet: Re: Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer   Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer EmptyJeu 17 Juin 2021 - 10:51

Minimarcos a écrit:
Ca n'est pas un kit valable ?

Comme mini90, c'est un peu la loterie.

Ca peut trés bien fonctionner, comme ça peut être une grosse merde.
Le pire c'est quand ça marche à moitié, que ça te fais une étincelle pourri, ou te crame les bobines en série.

J'ai eu quelques cas, de personnes qui avaient instalées des modules comme ça et qui venaient me voir parce qu'ils n'arrivaient pas à avoir un allumage correct etc etc.
Tu branche le banc Bosch, tu relève les dwells et là tu te marre.
Au final, je remontais un allumage std , réglé comme sortit d'usine et les caisses tournaient comme des horloges.

Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer Empty
MessageSujet: Re: Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer   Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer EmptyJeu 17 Juin 2021 - 17:21

Perso j'ai eu des emmerdes avec des Powerspark. Et c'est vrai que le défaut n'est pas forcément franc, des fois ça merde, mais ça marche quand même. Et des fois ça tombe en rade direct, à peine sorti de la boîte. En ce qui me concerne, vu les difficultés que j'ai eu avec eux, je ne commanderai plus jamais chez eux, mais chez d'autres fournisseurs, j'ai pas d'avis.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
 
Mini restaurée, mais ne veut pas démarrer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vds] Mini 1000 restaurée en 2006
» Qui veut gagner une Mini?
» qui veut faire de la glisse avec sa mini ????
» Pas Mini, mais...
» c'est pas mini, mais c'est les dernieres GTI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Electricité-
Sauter vers: