Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Choix de freins pour roues 10"

Aller en bas 
+2
Bugs39150
tom
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptyLun 15 Fév 2021 - 17:38

Bonjour à tous,

Je vais passer en 10" sur ma petite et j'hésite entre deux kits pour l'avant.

-Soit je conserve les portes roues d'origine et je met du 7.9 ventilé ici https://www.minisport.com/mslms01kit-7-9-vented-brake-kit-with-alloy-calipers.html

-Soit je fais une conversion "propre" avec des disques 7.5" et des gros étriers trojolitourouge 4 pistons ici https://www.minisport.com/ms2681a-r-7.5-alloy-brake-conversion-kit-12-to-10-wheels.html

Bien sûr, la première solution semble être le mieux niveau endurance au freinage, mais déjà je ne sais pas si des disques ventilés en 7.9 ventilent tant que ça, et puis c'est un peu plus lourd aussi au niveau des masses non suspendues et de l'effet gyroscopique un peu plus présent (oui je sais c'est négligeable pour une utilisation routière mais autant mettre les choses sur la table). En outre, le choix de roues semblent être un peu plus limité vu qu'il faut du déport pour passer l'ensemble en 7.9" de ce que j'en ai lu, et j'aimerais être en minilite 10" (j'ai trouvé des sujets un peu anciens sur le forum où la conclusion n'était pas claire sur les jantes qui passent ou non ...).

Il me semble que dans mon cas, le bon choix est le deuxième, mais si vous avez des retours sur ces montages je prendrais volontiers ...

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Re: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptyLun 15 Fév 2021 - 17:46

Des disques ventilés, c'est bien plus important que des étriers 4 pistons. ( l'inertie des disques en 7.9", c'est insignifiant, c'est pas du 380mm  Laughing  )
édit, quand je parle de disques ventilés, je parle de ceux en épaisseur 22mm, pas des disques de 9mm percé, on est bien d'accord Smile

Les disques pleins avec les 4 pistons, c'est de la merde, c'est du kéké, c'est inutile (dans ce cas deux étriers de cooper S std font le job sans problème)
Revenir en haut Aller en bas
charlynsane
1275
charlynsane


Nombre de messages : 1764
Age : 36
Ville : Paris
Date d'inscription : 12/12/2016

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Re: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptyLun 15 Fév 2021 - 17:54

Méfies toi bien des produits mini sport..

Quand tu vois que dans ces étriers c'est des filets rapportés ça te donne deja la tendance du produit, ça doit pas etre l'alliage de l'année!

a ta place je montrerai des disque en 7,5 et des étriers AP et basta
Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Re: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptyLun 15 Fév 2021 - 18:00

tom a écrit:
Des disques ventilés, c'est bien plus important que des étriers 4 pistons. ( l'inertie des disques en 7.9", c'est insignifiant, c'est pas du 380mm  Laughing  )
édit, quand je parle de disques ventilés, je parle de ceux en épaisseur 22mm, pas des disques de 9mm percé, on est bien d'accord Smile

Les disques pleins avec les 4 pistons, c'est de la merde, c'est du kéké, c'est inutile (dans ce cas deux étriers de cooper S std font le job sans problème)

J'ai vu que tu avais monté du Cooper en 7.9" ventilé sur un ancien post de parking, ça passe sur toutes les 10" ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Re: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptyLun 15 Fév 2021 - 18:31

Timini a écrit:
'ai vu que tu avais monté du Cooper en 7.9" ventilé sur un ancien post de parking, ça passe sur toutes les 10" ?

j'ai pas testé, je ne peux pas te dire.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Re: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptyLun 15 Fév 2021 - 20:31

Perso j'ai du 7,9 non ventilé avec des Minilites, donc exactement ça :

Tom a écrit:
Les disques pleins avec les 4 pistons, c'est de la merde, c'est du kéké, c'est inutile (dans ce cas deux étriers de cooper S std font le job sans problème)
Ben j'en suis super content, je trouve que ça freine aussi bien que du 8,4' d'origine, et donc largement mieux que du 7,5' d'origine. J'avais envisagé un temps de monter la même chose sur le van histoire d'avoir de bons freins, mais ça ne passait pas avec de la jante tôle en 10.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Re: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptyMar 16 Fév 2021 - 7:22

Fefeu52 a écrit:
Ben j'en suis super content, je trouve que ça freine aussi bien que du 8,4' d'origine, et donc largement mieux que du 7,5' d'origine. J'avais envisagé un temps de monter la même chose sur le van histoire d'avoir de bons freins, mais ça ne passait pas avec de la jante tôle en 10.

j'ai pas dit que ça ne freinait pas, c'est juste que niveau endurance, les disques plein ça ne vaut rien. Combien j'ai pu en allumer au rouge des disques, le jour où je suis passé au frein de métro, c'était royal, 15/20/30 freinage sans faillir, c'est stable et endurant. il n'y a pas photos.

Quitte à acheter des étriers 4 pistons, autant prendre ceux pour le montage avec des disques ventilés ( ép 22mm)
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Re: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptyMar 16 Fév 2021 - 7:39

Tom a écrit:
j'ai pas dit que ça ne freinait pas,
Non tu as dit :

Tom a écrit:
c'est de la merde, c'est du kéké, c'est inutile

Ben t'as dit de la merde !

C'est pas inutile vu que ça permet d'avoir des freins qui freinent mieux que du 7,5, dans beaucoup de jantes en 10'. C'est du kéké : T'es pas obligé de les prendre anodisé rouge. Alors c'est pas aussi endurant que du ventilé, certes, mais sur route, à part toi, personne ne fait 15/20/30 freinages à fond comme un taré, et même sur circuit, sur des cessions de 20-30 minutes, je n'ai jamais allumé mes freins.

En fait le ventilé c'est comme les disques à l'arrière....c'est vachement mieux.... mais ça sert juste à rien.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Re: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptyMar 16 Fév 2021 - 7:42

Le seul problème avec les disques en 7.9 ventilés, c'est que le montage de roues 10" semble un peu aléatoire... L'avantage étant que je conserve mes anciens porte roues.

J'enverrai un mail à Minisport pour savoir s'ils ont des références dont il est connu qu'elles passent. Autrement je mettrai des jantes avec plus de déport. Il me tarde de passer en 10", avec de nouveaux cônes, du flanc et la géométrie complètement réglable ça va être plus confortable que mes cônes affaissées et mes 12". Et puis un ratio final effectif un poil plus court aussi.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Re: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptyMar 16 Fév 2021 - 7:57

Fefeu52 a écrit:
Ben t'as dit de la merde !

C'est pas inutile vu que ça permet d'avoir des freins qui freinent mieux que du 7,5, dans beaucoup de jantes en 10'. C'est du kéké : T'es pas obligé de les prendre anodisé rouge. Alors c'est pas aussi endurant que du ventilé, certes, mais sur route, à part toi, personne ne fait 15/20/30 freinages à fond comme un taré, et même sur circuit, sur des cessions de 20-30 minutes

Je suis en pleine période jean-pierre Coffe , tout est de d'la merde Laughing

Citation :
je n'ai jamais allumé mes freins.

En fait le ventilé c'est comme les disques à l'arrière....c'est vachement mieux.... mais ça sert juste à rien.

Donc en gros , tu es en train de dire que tu as acheter des étriers kéké tuning, ça ne te sert à rien, vu que tu n'avance pas ... Mr.Red
Pourquoi mettre des "gros freins" si c'est pas pour les exploiter.

C'est mettre du pognon dans une merde pour rien économiser, alors que pour quelques euros de plus tu as un truc top ... c'est le genre de chose que je comprend pas
Mais bon , quand je vois tous ces blaireaux avec leurs Minis, qui veulent tous plus de chevaux alors que tu vois leur caisses de 50ch monté en 7x13...
Je me dit putain, on est pas rendu ... mais bon bref ! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Re: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptyMar 16 Fév 2021 - 8:03

Déjà que le 12" c'était un peu sacrilège, le 13" sur une mini c'est juste... je sais pas, rien qu'à l'oeil ça me gêne. Aujourd'hui tout le monde veut le minimum de flanc juste pour le look, alors que le flanc participe vraiment au confort. Sur circuit, ok tu veux pas que ça se déforme, mais franchement sur nos routes de campagne cahoteuse... Mon petit frère voulait passer en BBS 15" ou 16" sur la E30, mais j'ai préféré trouver des jantes options d'époque en 14" pour le flanc et le look plus classique.

Et puis les 13", faut les accélérer, les gérer en masses non suspendues, faire de la place sous les arches, juste pour ressembler à une voiture un peu plus moderne... Y'a rien de bon là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Re: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptyMar 16 Fév 2021 - 8:14

Timini a écrit:
Déjà que le 12" c'était un peu sacrilège, le 13" sur une mini c'est juste...

Bah , ils auraient des 1300 turbo ou compresseur, du 1380 16v ou des 1480, et passeraient en 13" pour avoir de la motricité, que ça serait normal à la limite.
Mais là , c'est de la beaufitude totale, ça met des tunes dans des silent blocs oranges ( de merde ) et tout un tas de merdes inutiles et aprés ça pleurniche que ça avance pas assez...
bref  Razz



Citation :
Mon petit frère voulait passer en BBS 15" ou 16" sur la E30

Du 15" sur une E30 ça va bien, avec du 205/55-15 c'est top ( la monte est homologué en plus )
Après bon il faut un peu plus de chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Bugs39150
997
Bugs39150


Nombre de messages : 235
Age : 35
Ville : Saint Laurent du Jura
Date d'inscription : 26/10/2020

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Re: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptyMar 16 Fév 2021 - 8:38

C'est de la faute à Renault qui mets du 20'' sur un Scenic!! Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Re: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptyMar 16 Fév 2021 - 10:28

En freinage Mini, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

- La puissance de freinage
- L'endurance
- Le fait que ça passe ou non dans du 10'

Le 8,4 ventilé c'est top en endurance et en puissance, mais ça passe pas dans du 10'. Le 8,4 c'est top en puissance, moins en endurance et ça passe pas dans du 10. Le 7,9 non ventilé c'est aussi bien que le 8,4, voir un chouilla mieux que le 8,4, mais ça passe dans beaucoup de 10' sans avoir besoin d'un ET énorme. Le 7,9 ventilé a l'endurance pour lui en plus, mais oblige à avoir du 10' avec pas mal de déport (mais c'est pas abusé non plus). Le 7,5' ça passe dans toutes les 10', c'est vachement plus endurant que des tambours, mais la puissance de freinage est quand même pas exceptionnelle. Le 7' n'en parlons même pas.

Voilà, bref, tout le monde a son intérêt, a des avantages et des inconvénients, chaque solution a été développée pour apporter un plus par rapport aux autres. Le 7,9 non ventilé sert à monter du 10' sans perdre en puissance de freinage pour 350 balles.

tom a écrit:
Donc en gros , tu es en train de dire que tu as acheter des étriers kéké tuning, ça ne te sert à rien, vu que tu n'avance pas ... Mr.Red
Pourquoi mettre des "gros freins" si c'est pas pour les exploiter.
Tu peux toujours mettre des freins carbone/céramique de Lambo sur ta Mini, au final c'est toujours qu'une cacahouète de 600kg qui sort 100ch.... Je voulais passer en 4,5x10 Minilites et ne pas perdre en freinage, j'ai donc acheté des étriers kéké tuning gris/bleu car c'était la couleur la moins kéké tuning disponible et la fonction est remplie à merveille. Maintenant pour tourner sur circuit, tu montes des plaquettes rouges et ça fait la rue Michel.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Re: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptyMar 16 Fév 2021 - 13:07

Tu trouves où ton 7.9" non ventilé ? Je trouve que du 4 pistons en 7.5" au mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
charlynsane
1275
charlynsane


Nombre de messages : 1764
Age : 36
Ville : Paris
Date d'inscription : 12/12/2016

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Re: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptyMar 16 Fév 2021 - 14:25

Timini a écrit:
Tu trouves où ton 7.9" non ventilé ? Je trouve que du 4 pistons en 7.5" au mieux ...

sinon..

https://kentautodevelopments.com/collections/brakes/products/kad-alloy-4-pot-brake-calipers
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Re: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptyMar 16 Fév 2021 - 14:35

Ah.... ben effectivement, ça a disparu du site Internet Minisport.... Est-ce que c'est temporaire ou définitif.... Je ne peux pas te dire. J'ai le catalogue papier sous les yeux, c'était MSLMS02 la référence du kit avec les disques, et que les étriers c'était MSLMS0509S

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Re: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptyVen 19 Fév 2021 - 15:15

A titre informatif, source MiniSport en 2013:

7.5" alloy calipers fit al 10" wheels except the 3.5 and 4.5 steel wheels

7.9" solid disc type alloy calipers will fit 5x10 minators, 6x10 minators, 5x10 mambas, 6x10 mambas, 6x10 starmags 6x10 revolutions 6x10 original minilite.

7.9 vented alloy calipers fit 6x10 mambas, 6x10 revolution, 6x10 starmags 6x10 original Miilites.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Re: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptyVen 19 Fév 2021 - 15:30

Du coup je ne vois pas trop l'intéret du 7,5' comparé au 7,9 si il ne passe pas dans les jantes tôle en 4,5' scratch

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Re: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptyVen 19 Fév 2021 - 15:55

Ah bah ça je ne saurais dire...
Revenir en haut Aller en bas
Deusexmachina
970
Deusexmachina


Nombre de messages : 69
Age : 40
Ville : Ventabren
Date d'inscription : 09/10/2018

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Re: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptyVen 19 Fév 2021 - 19:51

Aïe... J’ai dû 7.9 ventilé et je regardais pour commander des jantes en 10´ le mois prochain 🎂, (mamba 5x10) mais à la lecture de ces infos c’est mort pour mon choix initial et il me semble que le choix se limite grandement sachant que je refuse de découper les ailes.

A part du minilite « original » en 6x10 ET+13, qui passe peut-être en réduisant la chasse, qu’elles sont les options ?

Sinon, en désespoir de cause, je vais devoir craquer pour les ST10 de Force Racing en 5,5 (3 int et 2,5 ext) 😍
Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Re: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptySam 20 Fév 2021 - 9:28

Les disques ne posent pas de problèmes, seuls les étriers peuvent frotter. J'ai lu qu'une simple cale de 3mm permettait de faire passer presque toutes les 10"x6 si les poids d'équilibrage ne sont pas trop vers l'extérieur (auquel cas l'étrier les racle...)
Revenir en haut Aller en bas
Deusexmachina
970
Deusexmachina


Nombre de messages : 69
Age : 40
Ville : Ventabren
Date d'inscription : 09/10/2018

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Re: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptyDim 21 Fév 2021 - 15:42

J’ai surtout peur qu’en 6 ça passe pas au niveau des ailes lorsqu’on braque à fond...

J’ai vu une mini avec des mamba en 6 de large et ça touchait bien les ailes lors des braquages importants  (je crois pas qu’il y avait de cale). C’est pour ça que je visais du 5x10...

Du coup je comprend qu’il faut réussir à  trouver le compromis entre:
-assez d’offset pour que ça passe au niveau des étriers
-pas trop de déport pour que ça rentre sans découpe.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Re: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptyDim 21 Fév 2021 - 18:11

Ouais fin il y a un truc illogique dans leur façon (Minisport) de raisonner.

Comment une Minilite originale en 6x10, donc ET13 pourrait passer, et une Minilite en 5x10 ET12 pourrait ne pas passer ? scratch  Mis à part le mm de différence d'ET que je néglige volontairement, la jante en 6 rentre forcément de 1/2' de plus vers l'intérieur What the fuck ?!?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Deusexmachina
970
Deusexmachina


Nombre de messages : 69
Age : 40
Ville : Ventabren
Date d'inscription : 09/10/2018

Choix de freins pour roues 10" Empty
MessageSujet: Re: Choix de freins pour roues 10"   Choix de freins pour roues 10" EmptyDim 21 Fév 2021 - 21:27

Sauf erreur , les minilites vendu actuellement en 5’ ont un ET de 24mm.
Les 6’ rentreraient donc un peu plus mais seulement de 1 ou 2mm.  
Le profil de la jante donne peut-être un peu plus de place à l’étrier en 6’...
Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de freins pour roues 10"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» freins de metro avec roues 10 pouces
» monter des frein à disques à la place des tambours
» vds 4 roues en 12' ideal pour circuit
» [Rch] Ecrous de roues pour jantes dunlop
» Choix AAC pour 998

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Freinage-
Sauter vers: