Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Frein AR à disque 7.5"

Aller en bas 
+2
kustomini
GTM63
6 participants
AuteurMessage
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Frein AR à disque 7.5" Empty
MessageSujet: Frein AR à disque 7.5"   Frein AR à disque 7.5" EmptyJeu 11 Fév 2021 - 14:46

Qui n'en veut ? Razz


Ce matin, j'avais pas envie et je me suis rappelé dans un coin de ma tête que j'avais cogité à un montage de Frein AR à disque avec des freins AV de cooper'S.
Du coup ça m'a motivé et j'ai fait un proto, j'ai pris un moyeux AR que j'ai dézinger , rallonger et souder une platine de moyeu av. ( c'est par pour rouler, c'est du test )
une platine pour l'étrier et basta, ça le fait.
Il faut juste que je mesure, il y a un élargissement de la voie d'au moins 6/8 mm ( pour un côté donc x2 ), ça compense le montage de cale, donc pas trop mal dans l'ensemble.
Niveau poids, c'est quasi le même avec du tambour fonte, aprés je vais faire faire les moyeux et support d'étrier en alu, pour alléger l'ensemble.
Voilà en gros.

bon aprés pour ce que ça freine à l'AR, c'est démesuré, c'est surtout pour le côté pas cher du montage, l'avantage il y a de quoi faire de beau frein à main avec un FAM hydraulique en toute circontance...
Bref , prise de côte , dessin et direction l'usineur, on va lui faire faire du copeaux Laughing

Frein AR à disque 7.5" Img_6612

Frein AR à disque 7.5" Img_6614

Frein AR à disque 7.5" Img_6613

Frein AR à disque 7.5" Img_6617

Frein AR à disque 7.5" Img_6615

Frein AR à disque 7.5" Img_6616
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Frein AR à disque 7.5" Empty
MessageSujet: Re: Frein AR à disque 7.5"   Frein AR à disque 7.5" EmptyJeu 11 Fév 2021 - 17:41

thumleft thumleft
J'étais en train de méditer un truc analogue pour ma Métro turbo, et voilà tom l'a fait cheers
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
970
kustomini


Nombre de messages : 55
Age : 54
Ville : Decines Charpieu
Date d'inscription : 24/08/2018

Frein AR à disque 7.5" Empty
MessageSujet: Re: Frein AR à disque 7.5"   Frein AR à disque 7.5" EmptyJeu 11 Fév 2021 - 20:23

C'est sympa comme montage, good job ! thumleft

tom a écrit:

Niveau poids, c'est quasi le même avec du tambour fonte, aprés je vais faire faire les moyeux et support d'étrier en alu, pour alléger l'ensemble.
Le support d'étrier en alu, je le sens moyen.
Pourquoi ne pas partir sur un bras alu pour compenser (même si ce n'est plus le même budget) ?

tom a écrit:

bon aprés pour ce que ça freine à l'AR, c'est démesuré
C'est là qu'un montage en 7" qui est réputé pour ne pas freiner serait intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Frein AR à disque 7.5" Empty
MessageSujet: Re: Frein AR à disque 7.5"   Frein AR à disque 7.5" EmptyVen 12 Fév 2021 - 8:36

GTM63 a écrit:
thumleft thumleft
J'étais en train de méditer un truc analogue pour ma Métro turbo, et voilà tom l'a fait cheers

ouai, ça casse trois pattes à un canard non plus, passer les freins AV à l'Ar, c'est pas nouveau, c'est du groupe F quoi Mr.Red
Mais je suis content, tout rentre rentre bien , ça va être propre.

et l'avantage, ça reste du Mini, pas besoin de chercher les pièces, on sait où les trouver.

kustomini a écrit:
Le support d'étrier en alu, je le sens moyen.
Pourquoi ne pas partir sur un bras alu pour compenser (même si ce n'est plus le même budget) ?

c'est justement le principe que ça ne coûte pas un bras Laughing
Pour le peu de freins qu'il y a besoin, une platine alu suffira largement (ceci dit, elle sera peut-être en acier, ce sera en fonction du gars qui fait la découpe, si il peut le faire en alu ou pas),et c'est pas comme si toutes les caisses compétitions avaient des étriers boulonnés dans des platines alu Razz
La dessus pas d'inquiétude !

Citation :
C'est là qu'un montage en 7" qui est réputé pour ne pas freiner serait intéressant Wink

Tout a fait, sauf que des étriers 7", pour en trouver en neuf, c'est mort.
Alors que les étriers 7.5", ça coûte rien, une paire de chinois fait largement le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
1071
manu87220


Nombre de messages : 553
Age : 54
Ville : Boisseuil
Date d'inscription : 10/04/2007

Frein AR à disque 7.5" Empty
MessageSujet: Re: Frein AR à disque 7.5"   Frein AR à disque 7.5" EmptyVen 12 Fév 2021 - 8:43

tu vas avoir de la commande pour ce type de piece. C'est simple et c'est du mini, quoi de plus!
Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 50
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

Frein AR à disque 7.5" Empty
MessageSujet: Re: Frein AR à disque 7.5"   Frein AR à disque 7.5" EmptyVen 12 Fév 2021 - 8:54

tu l'as presenté sur une voiture? car de memoire il n'y a pas beaucoup de place avec le passage de roue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Frein AR à disque 7.5" Empty
MessageSujet: Re: Frein AR à disque 7.5"   Frein AR à disque 7.5" EmptyVen 12 Fév 2021 - 9:05

lotus a écrit:
tu l'as presenté sur une voiture? car de memoire il n'y a pas beaucoup de place avec le passage de roue

Pas encore, il faut que je le pose sur une caisse, pour voir si ça coince ou pas. Je pense que ça passe, mais c'est à vérifier.
j'ai déjà un montage de frein AR avec des étriers de métro 4 pistons ( je te dit pas le poids du machin), que j'avais racheté sur une ancienne merguez de course, et c'était monté comme ça.
Je ferai des photos du montage.

Sinon il faudra juste modifier la position de l'étrier (au plus bas).
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Frein AR à disque 7.5" Empty
MessageSujet: Re: Frein AR à disque 7.5"   Frein AR à disque 7.5" EmptyLun 15 Fév 2021 - 14:50

physiquement , pour moi ça passe , en regardant cette photo on imagine l'amortisseur dans le passage de roue, même si il est à moitié encastré , il reste de la place


Frein AR à disque 7.5" Img_6616

par contre ce qui n'ira probablement pas c'est le flexible de frein qui va taper dans le passage de roue sur une grosse compression

faut prévoir des banjos pour sortir à 90° , ou mettre l'étrier plus bas


reste la question subsidiaire : mais pour quoi faire ??? on passe notre temps à limiter l'efficacité de freinage à l'arrière , et généralement quand ça sent le roussi c'est à l'avant que ça s'échauffe
derriere , une paire de tambours alu ça fait le job
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Frein AR à disque 7.5" Empty
MessageSujet: Re: Frein AR à disque 7.5"   Frein AR à disque 7.5" EmptyLun 15 Fév 2021 - 17:16

mini90 a écrit:
physiquement , pour moi ça passe , en regardant cette photo on imagine l'amortisseur dans le passage de roue, même si il est à moitié encastré , il reste de la place
je pense que ça passe juste, après avec un train AR ouvert et du carrossage, ça se peut que ça coince mais franchement, à l'endroit où c'est, le passage de roue ne sert à rien.
On peut couper et ressouder ( voir déformer le passage de roue ), même derrière le réservoir ça ne poserai pas de problème.
Dans le pire des cas, je veux dire.

ça reste donc à vérifier de toute façon, avant de tirer des plans sur la comètes.



Citation :
par contre ce qui n'ira probablement pas c'est le flexible de frein qui va taper dans le passage de roue sur une grosse compression

faut prévoir des banjos pour sortir à 90° , ou mettre l'étrier plus bas

Pour ça, relativement facile, le bouchon sur l'étrier permettrait de monter un banjo directement sur le dessus de l'étrier, j'ai pas de banjo à 90° pour mieux illustrer, mais voir photo avec un banjo droit, et ensuite boucher l'arrivée d'origine, ça fonctionnerai sans problème.

Frein AR à disque 7.5" Img_6620

Frein AR à disque 7.5" Img_6619

Frein AR à disque 7.5" Img_6618




Citation :
reste la question subsidiaire : mais pour quoi faire ??? on passe notre temps à limiter l'efficacité de freinage à l'arrière , et généralement quand ça sent le roussi c'est à l'avant que ça s'échauffe
derriere , une paire de tambours alu ça fait le job

Je ne suis pas tout à fait d'accord, ok ça freine pas grand chose derrière, mais le freinage à disque par rapport aux tambours, c'est incomparable.
Quoi que tu fasse ou les conditions, ça freinera toujours droit derrière.
Les tambours bien réglé ça va tres bien, mais il y a des fois ça veut pas, là ,une paire de disques avec un FAM hydro, tu loupe jamais ton coup.
c'est précis et pas besoin de forcer comme un goret pour tendre les cables Laughing


Revenir en haut Aller en bas
manu87220
1071
manu87220


Nombre de messages : 553
Age : 54
Ville : Boisseuil
Date d'inscription : 10/04/2007

Frein AR à disque 7.5" Empty
MessageSujet: Re: Frein AR à disque 7.5"   Frein AR à disque 7.5" EmptyMar 16 Fév 2021 - 7:37

Coté montage , pourquoi ne pas mettre l etrier plus bas en tournant la platine? La vis de fixation arriere de la platine peut se retrouver positionné entre le piston et la vis de fixation haute de l etrier et du coups , cela donne plus de place pour le purgeur , le banjo et supprime le problème du carrossage et autres. non?
Revenir en haut Aller en bas
 
Frein AR à disque 7.5"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rch] Frein à disque
» Frein a Disque AR (jante en 13)
» montage frein a disque AR ...
» difference taille de disque 7,5 7,9 8,4
» [Vds] Frein à disque en 7" + quick shift + ventilo 6 pa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Freinage-
Sauter vers: