Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Influence du ressort de Dashpot et choix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 330
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Influence du ressort de Dashpot et choix Empty
MessageSujet: Influence du ressort de Dashpot et choix   Influence du ressort de Dashpot et choix EmptyDim 3 Jan 2021 - 12:21

Bonjour à tous,

Après avoir fait 500 bornes d'essais avec une carburation retravaillée (velocity stack maison de 75mm avec profil ellipsoïdal et aiguille BBC), j'avais entière satisfaction avec les réactions et la pêche du moteur, à un problème près: lorsque je passais de fond de troisième à la quatrième, j'avais un petit moment d'hésitation (1 à 2 sec) avant que ça reparte. Partout ailleurs, aucun problème et la BBC donne vraiment beaucoup plus de patate dans les tours que celles que j'ai pu tester, BDL, BBW et BDK.

J'ai donc acheté des ressorts rouge et jaunes et des huiles SAE15 et SAE20 (pour le dashpot)pour faire des test de combinaison. Pour la richesse, outre l'aiguille qui reste BBC, ce qui est donc déjà une aiguille particulièrement riche à haut régime, ce qui fonctionne le mieux semble être bleu bunzène à la colortune +3/4 de tours. Pour rappel, j'ai un 1330cc avec 10.8:1 de RV, un EVO01 de Tom, un HIF44 et une culasse de métro sport (il me semble... mais pas préparée quoiqu'il en soit).

En combinant ces paramètres, j'ai pu voir que le jaune me donnait des comportements catastrophiques: des pétérades de mélange pauvre dès 5.000 tr/min et plutôt trop riche dessous... Bon je m'y attendais, jaune c'est clairement beaucoup trop dur, mais ça coûtait 3€ et ça satisfait ma curiosité.

Le rouge donne un comportement très sympa mais parfois un peu étrange: si je conserve une vitesse de 2000 à 6500, aucun problème, et ça serait même plutôt mieux qu'avec le ressort d'origine dès 4000 tr/min. Par contre, si je rétrograde agressivement pour remonter à 5.000 tr/min, elle pète et hésite pendant 3/4s. Je précise que je double débraye toujours quand je rétrograde, donc il y a un coup d'accélérateur au milieu. Ceci avec de la SAE20. Avec de la 15, ça se passe plutôt bien, mais j'ai du mal à savoir si c'est franchement mieux qu'avec le ressort d'origine avec sa 20W50 dans le dashpot

Là où ça coince, c'est niveau compréhension. Pour moi, un ressort plus dur demande une dépression moteur plus forte pour faire monter le piston, on favorise donc l'effet venturi, qui vient aussi aspirer l'essence au niveau du puit d'aiguille. Sauf que si le piston ne monte pas assez, je risque d'être sur la partie de l'aiguille qui correspond aux bas régime avec un moteur à haut régime et beaucoup de vitesse de gaz, donc pauvre ? Mais quid de la dépression supplémentaire qui aspire plus d'essence à travers le puits ?

En tout cas, ma théorie était que le ressort d'origine, trop mou, ne faisait pas retomber le piston suffisamment vite entre la troisième et la quatrième, d'où l'hésitation, le temps qu'il arrive à le repousser suffisamment bas où la vitesse des gaz permettra une bonne reprise. Je voulais donc mettre un ressort plus dur pour gommer ce défaut, mais du coup je me retrouve avec l'effet inverse, où il est trop bas trop vite et trop pauvre puisque l'aiguille s'est trop enfoncée.

Là j'ai deux choix, je met une huile plus fluide en espérant qu'elle freinera moins la remontée lors des gros rétrogradage musclés et que je ne sentirai pas le petit moment trop pauvre. Ou bien, je remet un ressort plus faible (celui d'origine) et je garde mon petit trou entre la 3 et la 4...

Dans tous les cas, j'arrive à faire tourner correctement jusqu'à 7.000 tr/min en seconde brièvement en jouant sur la vis de richesse, mais ça ne supprime pas franchement les trous et c'est pas exactement optimal.

Quels sont vos conseils ?

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Fred34
1071
Fred34


Nombre de messages : 536
Age : 56
Ville : Béziers
Date d'inscription : 17/01/2018

Influence du ressort de Dashpot et choix Empty
MessageSujet: Re: Influence du ressort de Dashpot et choix   Influence du ressort de Dashpot et choix EmptyDim 3 Jan 2021 - 14:28

Déjà, est-ce qu'on connait la viscosité de l'huile SU d'origine pour comparer ?
Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 330
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Influence du ressort de Dashpot et choix Empty
MessageSujet: Re: Influence du ressort de Dashpot et choix   Influence du ressort de Dashpot et choix EmptyDim 3 Jan 2021 - 14:39

SAE20 normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Fred34
1071
Fred34


Nombre de messages : 536
Age : 56
Ville : Béziers
Date d'inscription : 17/01/2018

Influence du ressort de Dashpot et choix Empty
MessageSujet: Re: Influence du ressort de Dashpot et choix   Influence du ressort de Dashpot et choix EmptyDim 3 Jan 2021 - 14:41

Ce qui veut dire une variation importante entre moteur froid et moteur chaud.
L'huile fige à froid et se fluidifie sérieusement à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Influence du ressort de Dashpot et choix Empty
MessageSujet: Re: Influence du ressort de Dashpot et choix   Influence du ressort de Dashpot et choix EmptyLun 4 Jan 2021 - 8:38

Pour moi déjà à la base ta Prepa n’est pas cohérente avec une culasse d’origine.
Surtout si les chambres sont d’origine. Ton balayage sera moins bien. Puis dans les conduits tu auras quand même une moins bonne perméabilité ! Ça restera des défauts que ton réglage carbu ne pourront pas combler.
Tes différents ressorts vont pas empêcher le dash d'être En haut à haut régime. Le passage d’air ratio hauteur d’aiguille dans le puit sera la même mais donnera plus ou moins d’aspiration de l’essence effectivement. Faut trouver le bon compromis. Mais quand tu ouvres en grand le papillon le ratio reste le même pendant l’accélération, c’est la vitesse de gaz qui augmentera.
Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 330
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Influence du ressort de Dashpot et choix Empty
MessageSujet: Re: Influence du ressort de Dashpot et choix   Influence du ressort de Dashpot et choix EmptyLun 4 Jan 2021 - 9:57

La culasse préparée ne va pas tarder, j'avais fais au moins cher à l'époque avec mes boulots d'été et la différence entre mon ancien bloc de métro stock et ce moteur est juste énorme. C'est Tom qui a fait le moteur, et j'avais pas les moyens pour la culasse préparée en sus, malgré le fait qu'il m'avait naturellement prévu une belle culasse. Il a déjà pris 20 000 bornes depuis la prépa il y a environ deux ans. Donc l'illogicité du bouzin, c'est exclusivement de ma faute.

Bon mon compromis actuel, c'est un classique ressort rouge +20w50 dans le dashpot, aiguille BBC et richesse à stoechio + 3/4 de tour, c'est ce qui me paraît le mieux. En troisième, la réponse est absolument parfaite avec un effet "climb on cam" (malgré le fait que c'est un AAC routier) vers 3500/4000 bien plus présent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Influence du ressort de Dashpot et choix Empty
MessageSujet: Re: Influence du ressort de Dashpot et choix   Influence du ressort de Dashpot et choix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Influence du ressort de Dashpot et choix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconnaître un ressort de dashpot?
» Ressort de dashpot lequel choisir ?
» Choix aiguille + ressort
» Choix ressort carbu et aiguille
» Dashpot HIF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Carburation et circuit d'alimentation-
Sauter vers: