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 Timini : Honda CB125T

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Timini
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MessageSujet: Re: Timini : Honda CB125T   Timini : Honda CB125T EmptyDim 8 Mar 2020 - 21:44

Bonjour à tous,

Je vous présente ma dernière acquisition, une Honda CB125T Twin de 1978, que je suis allé chercher avec mon frangin cet après-midi :

Timini : Honda CB125T Img_2025

C'est une moto très sympa et étonnamment nerveuse , tu peux aller grattouiller les 14 000 tr/min sans problèmes et à partir de 9000 le bicylindre s'énerve franchement. On est rentré en duo et pour une 125cc, c'est franchement surprenant. Bon, le problème, c'est que le frein avant ne marche pas du tout. Il s'agit d'un système de frein à disque par câble ( oui ...), spécialité Honda de l'époque, et là il est en vrac, donc le trajet retour de quelques dizaines de kilomètres à deux sur le frein arrière était un peu stressant. Sinon, super bruit, look 70's à souhait et un petit moteur rageur comme on en fait plus.
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MessageSujet: Re: Timini : Honda CB125T   Timini : Honda CB125T EmptyDim 8 Mar 2020 - 22:35

Tiens... Ma première bécane Very Happy c'est vrai que ça marche bien pour une 125. Le moteur est un vrai régal. J'avais monté un kit 150 et ça marchait vraiment bien, ça apportait un peu de couple en bas et c'était pas du luxe. Je ne me plaignais pas des freins, en état, ça faisait le job.

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MessageSujet: Re: Timini : Honda CB125T   Timini : Honda CB125T EmptyMar 10 Mar 2020 - 7:51

Dans mon cas il manque la butée à aiguille du module pivotant au niveau de l'étrier donc j'ai bourré de graisse, par contre le mécanisme de rattrapage de jeu à cliquet est mort ( la butée crantée est en bonne état mais le cliquetis est en miette) donc c'est impossible à bien régler, le mieux que je peux en tirer c'est difficilement bloquer la roue à l'arrêt en serrant comme un enfoiré la poignée, pas exactement ce que en quoi j'ai confiance.

Je reçois aujourd'hui un levier avec maître cylindre, durite et étrier monopiston ainsi qu'une plaque d'acier de 5mm pour me bricoler une platine et c'est tout vu qu'il y a déjà un disque en bon état. Comme ça je roulerai en hydraulique au quotidien et je restaurerai tranquillement le mécanisme original si un jour j'arrive à tout retrouver à prix correct pour avoir une belle machine d'origine....
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MessageSujet: Re: Timini : Honda CB125T   Timini : Honda CB125T EmptyMar 10 Mar 2020 - 8:23

C'est une bécane largement diffusée en France, trouver des pièces d'occasion n'est pas bien compliqué. Faut éplucher LBC et passer quelques coups de fils. On retrouve les stickers d'origine également :

Timini : Honda CB125T 19770310

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MessageSujet: Re: Timini : Honda CB125T   Timini : Honda CB125T EmptyMar 14 Juil 2020 - 13:39

Bonjour à tous !

   Je vous fais ce petit post pour revenir sur quelques expériences que j'ai conduites ces derniers temps concernant la carburation. L'idée principale est d'améliorer la réponse moteur.

   Donc en premier lieu, libérer l'admission. Pour ce faire, des filtres à air ovales un peu plus libre que l'ensemble d'origine. Pour être tout à fait franc, la motivation initiale pour ce changement est de pouvoir facilement sortir les carburateurs et faciliter les réglages en laissant un peu de place au niveau des carburateurs. Bien sûr, un plus grand débit d'air signifie aussi appauvrir le mélange si le précédent réglage est conservé, donc j'ai aussi acheté un kit de gicleur de 85 à 105.

Timini : Honda CB125T IMG-20200507-170623
Timini : Honda CB125T IMG-20200520-153509

Les plus observateurs ne manqueront pas de remarquer que sans boîte à air, plus de support de batterie ni de condensateur. J'ai donc installé deux condensateurs céramiques et j'ai imprimé un support de batterie fait maison :

Timini : Honda CB125T IMG-20200520-153454
Timini : Honda CB125T Battery-Box

    Mon réglage précédent était: gicleur de 88, diffuseur 10 trous et aiguille sur le 4ème cran. Je rencontrais, comme c'est assez typique sur cette moto, une hésitation moteur vers 6 000/7 000 tr/min. Supputant qu'il s'agissait d'un appauvrissement du mélange à mi régime, j'ai acheté des diffuseurs 12 trous. Ceux ci disposent de deux trous intermédiaires qui sont libérés à mi poignée par l'aiguille. Bien sûr, avec le réglage d'origine, la réponse du moteur montre un mélange un peu pauvre. J'ai donc testé des gicleurs du 88 au 94. Le meilleur compromis que j'ai trouvé fut gicleur de 90 avec aiguille au deuxième cran.

J'en ai aussi profité pour imprimer mes joints de cuve en TPU avec une forme meilleure qu'à l'origine :

Timini : Honda CB125T Joint-Cuve

   Dès lors, la réponse moteur est parfaite, même en cinquième à 4000 tr/min, la reprise est douce, plus aucune hésitation aux régimes intermédiaires et le moteur accepte la poignée dans l'angle beaucoup plus tôt qu'avant sans brouter. Parfois, dès 7000 tr/min ... Le moteur se montre bien plus volontaire, linéaire mais toujours avec ce petit coup de pied vers 9 000/10 000 tr/min. Le plus agréable bien sûr, c'est qu'il n'est plus obligatoire d'être dans les tours pour avoir de la reprise sans brouter. La ballade est donc bien plus agréable... Et le moteur prend toujours ses 13.000tr/min sans broncher.

Timini : Honda CB125T IMG-20200520-152646

Pour donner une idée de ce que ça donne niveau accélération, petite vidéo (on arrive à environ 100 en fond de troisième) :



Timini : Honda CB125T Cb125t

Et petite photo de famille :

Timini : Honda CB125T Mini-cb125t

Le plus impressionnant reste les 136ch/L en 1977 avec une consommation d'huile et d'essence très faible pour l'époque. Il y a un essai de moto journal où ils font Paris-Toulon aller/retour par l'autoroute toujours entre 11.000 et 12.000 tr/min donc entre 120 et 130 km/h tout le long et elle n'a rien consommé de mesurable en huile et s'est avéré d'une fiabilité assez étonnante (même si l'auteur dit avoir eu peur de casser quelque chose en maintenant ces régimes pendant plusieurs heures ...). Bluffant pour une petite 125 4T, même si 41mm de course pour 44mm d'alésage donne une vitesse moyenne des pistons assez faible, surtout sachant que le vilo est un trois palier à roulement à billes.
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MessageSujet: Re: Timini : Honda CB125T   Timini : Honda CB125T EmptySam 19 Sep 2020 - 7:43

Bonjour à tous,

   Vu que personne ne semble travailler sur ses deux roues, j'essaye de dynamiser le sujet...  J'ai eu envie de tester le kit 150cc (en fait 142cc, il s'agit d'un haut moteur de QJ150-C, un dérivé chinois de la CM avec 47mm d'alésage plutôt que 44mm comme les twins). Mon moteur avait 22.000km, fonctionnait parfaitement avec une admission libre, diffuseur 12 trous, gicleur de 90 et j'étais déjà très satisfait des performances (je l'ai donc sagement remisé...). Après une commande Aliexpress de moins de 60€ livré, j'ai reçu ceci 10 jours plus tard :

Timini : Honda CB125T IMG-20200910-095908-025

Les pistons sont plus légers qu’à l’origine, et tous les joints sont fournis, même des joints a priori non nécessaires pour cette opération, comme les joints de queue de soupapes, qui sont un bonus appréciable.

Tout d’abord, les travaux un peu salissants avec moteur sur cadre, à savoir vidange et nouvel embrayage au passage :

Timini : Honda CB125T IMG-20200916-182951

Ensuite, on retire les 7 boulons de 8mm et les 2 boulons de 10mm. J’ai positionné un cric hydraulique en support, j’ai calé le moteur à ma convenance puis je l’ai sorti du cadre à bras le corps

Timini : Honda CB125T IMG-20200917-145519

Timini : Honda CB125T IMG-20200917-145521

Puis je l’ai posé sur mon établi, protégé par plusieurs épaisseurs de cartons

Timini : Honda CB125T IMG-20200917-150321

Maintenant, le cadre fait bien vide…  Il s’agit donc de faire le travail vite fait bien fait pour qu’il retrouve son cœur et ses poumons.

Timini : Honda CB125T IMG-20200917-150351

Le couvre culasse permet d’accéder aux goujons (8 ici visibles) ainsi qu’à 3 vis longues, deux à l’admission et une à l’échappement. On dévisse progressivement le tout en prenant soin de dévisser d’à peu près la même quantité partout pour éviter une quelconque déformation involontaire tant que les goujons sont étirés.

Timini : Honda CB125T IMG-20200917-153132

J’avais les mains trop sales pour prendre des photos intermédiaires, faites juste attention aux 2 vis du pignon de distribution qui ne doivent pas tomber au fond du moteur… En outre, retirer l’AAC ne pose pas de problème particulier, sinon d’arriver à faire sauter la chaîne du pignon. Détendre la distribution au préalable peut faciliter l’ensemble

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On vire les vieux pistons en faisant attention à mettre des chiffons sous les bielles en cas de clips d’axe de piston volants… Il suffit de retirer le plus accessible et de faire glisser l’axe.

Timini : Honda CB125T IMG-20200918-103803

J’en ai profité pour bien nettoyer le plan de joint de la culasse et faire une photo du bas moteur sans pistons. On va pouvoir attaquer le remontage. Il convient tout d’abord de mettre les segments sur les pistons, tout d’abord le segment racleur d’huile (celui qui ressemble à un ressort) puis ses deux homologues très fins qui viennent le prendre en sandwich. Finalement, le segment d’étanchéité (de couleur noire sur ce kit) puis le segment coupe-feu.

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Ensuite, on tierce les segments puis on insère les pistons dans le nouveau cylindre. Je n’ai pas de pince spécifique, j’ai donc fait piston par piston avec les doigts, doucement et à grand renfort d’huile 2T qui sera brûlée au démarrage.

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On touche au but. Remettons nos deux pions de centrages dans les lamages prévus à cet effet. Attention, seulement deux ici  et pas de joint toriques pour le circuit d’huile : il s’agit du joint de culasse métal en trois feuilles (avec un petit UP découpé dans un coin à mettre de manière lisible au remontage pour ne pas se tromper de sens).

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On cale ensuite la distribution. J’ai pour ma part revissé les 3 vis de culasses (pas les goujons) pour gagner un peu d’espace et remettre le pignon sur son arbre à came. En dehors de cette contrainte, impossible de le remettre avec la chaîne dessus, même tendeur complètement détendu. On fait donc attention à avoir l’encoche d’AAC affleurante côté admission au niveau du repère T1.

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Si tout cela est bon, on revisse tout au couple et en croix, toujours en prenant garde à bien remonter les pions de centrage. Jeu aux soupapes (0.05mm) et tension de chaîne, on remonte le couvre culasse et c’est parti pour remettre le moteur dans son cadre. Avant, faire tourner un peu le moteur avec l’écrou au niveau du vilebrequin côté allumage : les bruits de compression sont similaires à avant ? C’est bon signe …

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On remet 1.5L d’huile, on fait un récapitulatif dans sa tête et on espère très fort ne rien avoir oublié… On kick à volonté en laissant le circuit électrique débranché pour faire un peu circuler l’huile avant le grand démarrage.

Dans mon cas, le premier coup de kick avec contact a été le bon. Ralenti ultra stable, fumée blanche pendant quelques secondes à cause de mon huile 2 temps puis plus rien, un doux ronronnement à 1200 tr/min. Après quelques minutes, les coups d’accélérateurs sont accueillis avec joie et le moteur semble vouloir s’exprimer un peu plus. Mais ça, ça sera pour le rodage qui commence demain.

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On remarque que j’aurais quand même pu nettoyer la culasse, le cylindre fait vraiment trop propre à côté. Non, je vais plutôt attendre que lui aussi se salisse…

Rodage prévu de 300km environ, 7000tr/min pendant 100km puis 9000tr/min et enfin vidange puis libération.

BONUS: Petit vidéo du bouzin une fois rodé :
https://www.youtube.com/watch?v=ImL39CiJal8
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MessageSujet: Timini : Honda CB125T   Timini : Honda CB125T EmptyMar 10 Nov 2020 - 8:24

Bonjour à tous,

   Confinement oblige, j'ai un peu de temps et des envies de tester différentes choses. J'ai donc conçu des petits venturi d'admission (gros abus de langage, le bon terme anglais est "velocity stack"). Le plus long fait environ 5cm de longueur utile, ce qui devrait favoriser le couple vers 9.000 tr/min d'après mes calculs, et effectivement le butt-dyno m'indique une poussée plus franche dès 9.000 tr/min avant le fameux "humpf" vers 10.500 tr/min. Le truc top, c'est que maintenant, au lieu de couper vers 12.500 tr/min, jusqu'à 13.000 voir 13.500 ça se comporte bien. Ils comprennent une admission avec un rayon d'environ 5mm puis une pente de 7.5° et enfin après un congé de raccordement une section droite de diamètre intérieur précisément égal à celui du carburateur. La version courte, plutôt faite pour 10.000 tr/min, a un rayon d'admission légèrement supérieur pour compenser la longueur assez faible du conduit. C'est imprimé en TPU, ne pèse presque rien et a deux objectifs :

- Tranquilliser le flux d'air avant le passage dans le venturi du carburateur
- Utiliser une résonance acoustique propre au moteur. Sans plenum, c'est un peu hasardeux, et mes calculs sont bourrés d'approximations vu qu'il me faut la longueur totale entre l'entrée d'air et la soupape d'admission et que j'ai fais ça un peu à la louche.

Le conduit d'admission sur cette bécane est déjà particulièrement long, donc essayer d'obtenir une résonance plus haut dans les tours (comme au régime de puissance max à 11.500 tr/min) me semble un peu compliqué sans raccourcir la pipe souple du carburateur...

En tout cas, plus de bruit de "bouche" de mes anciens filtres à air, qui ont une pipe d'admission avec des bords tranchants qui ne sont clairement pas promoteurs d'un bon flux d'air. Du coup, en les démontant je me suis aperçu que la pipe souple d'admission était dé clipsable, je vais donc la concevoir avec un bon rayon de raccordement si jamais j'observe que mon admission libre me fait retrouver des impuretés dans l'huile. Quelques photos en vrac :

Timini : Honda CB125T Velocity-V1
Timini : Honda CB125T Velocity-V2

Timini : Honda CB125T IMG-20201110-084838
Timini : Honda CB125T IMG-20201109-091540

L’idée ensuite c'est de reconcevoir une boîte à air facilement démontable et tenter de tirer partie de l'aspect résonateur d'Helmholtz de l'ensemble {Plenum+conduits}
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MessageSujet: Re: Timini : Honda CB125T   Timini : Honda CB125T EmptyMar 10 Nov 2020 - 9:05

Sujet divisé.

Aucun problème pour que tu détailles ce que tu fais, mais si tel est le cas, tu as besoin d'un parking à part. C'est pas juste une photo vite fait, qui est l'esprit du sujet "Vos motos"

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MessageSujet: Re: Timini : Honda CB125T   Timini : Honda CB125T EmptyMar 10 Nov 2020 - 9:56

moi , je dis ça , je dis rien  ...  Laughing

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MessageSujet: Re: Timini : Honda CB125T   Timini : Honda CB125T EmptyMar 10 Nov 2020 - 11:51

Merci pour le split Fefeu Smile

Ahah, franchement pour mes 20 canassons à tout casser, je vais pas faire un système variable.. En plus, tant qu'à faire, autant en faire un avec un espèce de rail et s'accorder sur tous les régimes intéressants... J'avais vu une vieille F1 avec un système de variation continue mais je sais plus où j'ai vu ça.

D'ailleurs, ça sert à rien sur les culasses siamoises, par contre sur les 7 ou 8 ports y'a moyen de s'accorder au pic de couple ou de puissance... Le seul inconvénient, et pas des moindres, c'est que si tu as une surpression à certains régimes, tu as aussi l'inverse à d'autres. Il faut bien regarder les régimes qui sont sacrifiés, et espérer qu'ils soient en dessous et au dessus de la plage d'utilisation du moteur... C'est pour ça d'ailleurs que certains notent une diminution de puissance sur banc avec des beaux cornets bien brillants par rapport à l'admission d'origine (qui est souvent très bien conçu d'ailleurs, y'a des mecs avec trois fois mon QI ( 3*50=150 du coup) qui passent des mois à tester et calculer).

Sinon, petit EDIT, j'ai aussi fait une petite amélioration de mes filtres ovoïdes en remplaçant le manchon en caoutchouc à l'intérieur (le manchon est rentré en force dans un trou du filtre qui prend en sandwich entre deux épaulement la feuille d'aluminium qui fait face au moteur). Il avait des bords droits vraiment pas terribles qui causaient des gros bruits de bouche, j'ai donc mis le plus gros rayon qui pouvait rentrer et ça donne ça :

Timini : Honda CB125T IMG-20201110-170214

Toutes les mesures étaient bonnes du premier coup, ça rentre impec' et tient bien la plaque en sandwich. Et bien sûr, plus important, plus de bruit de bouche. Je ferai des mesures comparatives sur la route à côté de chez moi après confinement, mais j'ai déjà testé les deux autres cônes et ça me semble mieux, surtout dans les tours où les perturbations du filtre à air mal conçu étaient clairement problématiques.
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