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 Parallélisme en vrac

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Gooze
Timini
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Timini
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MessageSujet: Parallélisme en vrac   Parallélisme en vrac EmptyVen 6 Nov 2020 - 13:38

Bonjour à tous !

Après avoir remarqué que ma mini tirait sur la droite au freinage, et malgré un CT vierge (donc rippage correct et équilibre des freins très bons), j'ai regardé un peu en surélevant la voiture et je constate qu'effectivement, si la roue de gauche est parfaitement droite, la roue de droite a un peu d'angle vers la droite. Je précise que toutes les rotules sont neuves tout comme la crémaillère et les roulements. Pour ce genre d'opération, j'ai fais faire par un garage qui connaît bien les minis.

Je ne vois donc que deux possibilités :

- Rotule de direction mal réglées après le changement de crémaillère, qui donne un angle différent à chaque roue
- Silents blocs de tirant de chasse trop usés (ou tirant tordu du côté gauche, ce qui le rendrait plus court, mais invisible à l'oeil nu..)qui laissent la roue droite dans une position reculée par rapport à la gauche.

Dans tous les cas, je vais essayer de trouver un garage qui peut faire une géométrie sur du 12 pouces pour confirmer ce que mes yeux me disent, mais d'après vos connaissances, quel est le plus probable ? Je penche plutôt pour les rotules mal réglées.

Merci à tous !
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Gooze
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MessageSujet: Re: Parallélisme en vrac   Parallélisme en vrac EmptyVen 6 Nov 2020 - 13:54

Heu ... t'as changé les rotules et la crémaillère mais tu n'as pas fait de géométrie après ?
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Ulukai555
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MessageSujet: Re: Parallélisme en vrac   Parallélisme en vrac EmptyVen 6 Nov 2020 - 14:12

Pour moi une voiture qui tire d'un côté au freinage, c'est a voir du côté des freins.

Si tes tirants de crémaillère sont mal réglés le volant va être tordu, mais la voiture roulera droit quand même.

Une voiture qui tire d'un coté un ligne droite, c'est que la géométrie a pris un coup (tirants de chasse, trapèze inférieur ou supérieur...)

Ou alors tu as un jeu de malade quelque part, mais ils l'auraient vu au contrôle technique.
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Timini
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MessageSujet: Re: Parallélisme en vrac   Parallélisme en vrac EmptyVen 6 Nov 2020 - 14:19

Gooze a écrit:
Heu ... t'as changé les rotules et la crémaillère mais tu n'as pas fait de géométrie après ?

Je ne les ai pas changé moi-même, ça me paraît impossible que le garagiste ne l'ai pas faite après installation (enfin j'ai même pas demandé, mais c'est évident non ?), surtout qu'il est sérieux. C'est justement sur ce genre de trucs que je fais faire, j'ai pas les compétences ni le matériel pour faire une géométrie propre et c'est tellement critique que je ne touche pas à la direction...

Ou alors j'ai entendu dire que certains comptaient juste le nombre de tour au démontage et remettait comme avant, mais ça me paraît pas un bon plan si on n'est pas sûr que les rotules sont strictement identiques ...

Pour être plus clair, je le vois comme une "ouverture non symétrique du train avant".

Je précise qu'elle roule parfaitement droit , c'est uniquement lors des gros freinage qu'elle tire à droite. C'est pour ça que j'envisageais aussi des silentblocs de tirant morts (côté droit du coup mais je changerai bien sûr les deux) qui laisserait la roue se reculer sous l'effort et donc récupérer un peu d'ouverture...

Merci pour vos avis !
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Ulukai555
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MessageSujet: Re: Parallélisme en vrac   Parallélisme en vrac EmptyVen 6 Nov 2020 - 15:52

Sans matériel précis, c'est difficile de voir une différence dans les trains roulants.

Tu peux éventuellement contrôler le carrossage avec un niveau et une règle.

Mais ta voiture doit être bien à plat.

Tu sens une différence si les freins sont chaud ou froid?

Si tu es en tambours, ne cherche pas plus loin c'est ça.

Si en disques, contrôle tes plaquettes si elles ne sont pas grippées
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MessageSujet: Re: Parallélisme en vrac   Parallélisme en vrac EmptyVen 6 Nov 2020 - 16:12

Je suis en disque, ils sont neufs (ils ont 500 kms quoi...) et les plaquettes sont aussi récente, des green stuffs. J'ai sorti tout il y a 500km et c'était en parfait état. Pas de différence entre chaud et froid. J'ai aussi vu que mon écrou de volant était mal serré (pourtant je le serre à 35 lb/ft...), créant un petit jeu au niveau de la direction au centre. Je suis allé faire un tour ("les courses") et ça le fait de manière carrément moins prononcée. Soit mon rodage de disque n'est pas parfaitement symétrique, soit un très léger déséquilibre de répartition du freinage fait jouer le jeu au centre suffisamment pour tirer d'un côté et cette petite rotation suffit à sentir la voiture tirer à droite.

Dans tous les cas, elle est bonne pour un contrôle préventif de la géométrie. Je précise que ça ne le fait que sur les freinages vraiment puissants, même sur des freinage assez appuyés, je peux lâcher le volant elle va tout droit. C'est pour ça que je songeais vraiment aux silentblocs de tirants... Enfin bon je vous tiens au courant.

Merci encore !
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MessageSujet: Re: Parallélisme en vrac   Parallélisme en vrac EmptyVen 6 Nov 2020 - 16:27

alors déjà ça ne sert à rien de contrôler quoi que ce soit roues pendantes, un peu de trigo et tu comprendras vite que le para change en fonction de la hauteur de caisse

ensuite si elle tire d'un coté au freinage , comme les autres , c'est pas un problème de géométrie mais de freinage
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MessageSujet: Re: Parallélisme en vrac   Parallélisme en vrac EmptyVen 6 Nov 2020 - 16:58

mini90 a écrit:
ensuite si elle tire d'un coté au freinage ,  comme les autres , c'est pas un problème de géométrie mais de freinage

J'ai eu un soucis il y a quelques années, j'avais interverti les silents blocs de tirants de chasse, le couple souple/dur pas identique des 2 côtés et bien l'auto roulait droit mais au freinage ça tirait bien !
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MessageSujet: Re: Parallélisme en vrac   Parallélisme en vrac EmptyVen 6 Nov 2020 - 19:11

Quand une voiture tire d'un côté à cause de la géométrie , c'est pas une histoire de para, c'est une histoire de chasse. Le défaut de para fait bouffer du pneu, mais le défaut s'équilibre et ça ne fait pas tirer d'un côté ou l'autre.

Si ton garagiste a fait la géométrie, il te doit un PV de géométrie. En plus ils facturent la géométrie à au moins 70 balles, donc sur une facture, ça ne passe pas inaperçu.

Ça peut très clairement venir des silent-bloc de tirant de chasse, et ça peut aussi venir de tes freins qui ne sont pas encore rodés.

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MessageSujet: Re: Parallélisme en vrac   Parallélisme en vrac EmptySam 7 Nov 2020 - 16:13

Bon eh bien ça part en nouveaux tirants+silent blocs et une géométrie après coup. Les seuls tirants renforcés que j'ai trouvé sont réglables, si je dégrossis en les mettant à la même longueurs que les originaux ça le fait ? Sachant que de toute façons ils seront réglés proprement par un spécialiste rapidement.
Niveau silentblocs, je prends des "renforcés" mais pas des polyflex, je fais que de la petite route et j'ai cru comprendre que les polyflex étaient un peu violents pour une utilisation d'amateur comme la mienne, vous confirmez ?

Merci !
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MessageSujet: Re: Parallélisme en vrac   Parallélisme en vrac EmptySam 7 Nov 2020 - 20:08

Faut acheter un kit dur/mou ça porte la ref C-STR627. Je ne sais pas chez qui tu commandes mais on trouve des packs avec les tirants réglables + les silent-bloc dur mou pour 35 balles.

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MessageSujet: Re: Parallélisme en vrac   Parallélisme en vrac EmptySam 7 Nov 2020 - 20:31

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MessageSujet: Re: Parallélisme en vrac   Parallélisme en vrac EmptySam 7 Nov 2020 - 20:59

Je n'ai d'action chez personne, donc je préférais te laisser libre choix.

Pour la longueur tu peux en effet les régler à la longueur d'origine et tu feras ajuster plus tard.

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