Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 moteur ne démarre pas et bobine qui coule

Aller en bas 
+7
Gaetan2406
mini90
Fefeu52
Le chouan
GTM63
tom
nsi3478
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nsi3478
848
nsi3478


Nombre de messages : 31
Age : 34
Ville : juvignac
Date d'inscription : 16/02/2020

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyJeu 30 Juil 2020 - 17:11

Bonjour

j'ai un problème avec ma voiture qui refuse de démarrer  Mad
je sais que cela peut venir de plein de choses mais je soupçonne, ou l’allumage, ou le carbu

pour le carbu je vais poster mes questions dans la section carbu

pour commencer :

j'ai remonté le moteur entièrement  

j'ai un Allumeur 59D électronique Evolution de chez DMO racing , une bobine lumenition mega spark 4 qui m'a été vendu sans ballaste et visiblement ce n'est pas bon ??

voila comment j'ai fais les branchements: schéma ( pas de faisceau dans la voiture )

la voiture ne veux pas démarrer mémé pas un petit poff alors que j'ai envoyé de l'essence direct dans les cylindres, j'ai bien une étincelle aux bougies, mon calage d'allumeur est fait en respectant la doc, j'ai donc bien le cylindre n°1 en haut a droite, vous validez ?

après un bon nombre de tentatives la bobine a coulée un peut 3 ou 4 gouttes transparente sont sortie de la tète  What the fuck ?!?

alors voila les questions:

mon câblage est il bon ou j'ai tout grillé ?
le faite que la bobine ai coulée signifie qu'elle est HS ou non ? et savez vous pourquoi elle a coulée ?
si il me faut un ballaste comment le brancher ?

je sais qu'il y a encore beaucoup de chose a tester mais si vous pouvez au moins me conforter sur cette partie je peux me concentrer sur autre chose

merci d'avance  

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Alluma10
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: Re: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyJeu 30 Juil 2020 - 17:22

On a le droit de se moquer ou pas Laughing


si je lis bien ce que tu as écrit sur ton schéma ... c'est moche
Revenir en haut Aller en bas
nsi3478
848
nsi3478


Nombre de messages : 31
Age : 34
Ville : juvignac
Date d'inscription : 16/02/2020

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: Re: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyJeu 30 Juil 2020 - 17:25

oui tu peux te moquer

mais tu me fais peur la je me suis planté a ce point la ?? Shocked

Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: Re: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyJeu 30 Juil 2020 - 17:37

nsi3478 a écrit:
mais tu me fais peur la je me suis planté a ce point la ??  Shocked

Un bon gros coup de pieds dans le fion avec une godasse de sécurité bien coqué, c'est tout ce que tu mérite

Le moins de la bobine ( rup ) se branche avec le fil noir de ton allumeur mais jamais sur le moins de la batterie directement, c'est l'allumeur qui fait masse
édit,  cherche pas la bobine est fondu ....

Je ne monte pas ces merdes d'allumeur, mais ça tu fait comme veux.


Dernière édition par tom le Jeu 30 Juil 2020 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nsi3478
848
nsi3478


Nombre de messages : 31
Age : 34
Ville : juvignac
Date d'inscription : 16/02/2020

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: Re: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyJeu 30 Juil 2020 - 17:43

ok merci pour ta réponse
c’était ma connerie du jour je ne l'avais pas mis a la masse au départ mais comme çà ne démarrai pas et que je m’énerve vite bha les conneries commencent a ce moment

tu me conseille quoi comme allumage ?

et si je décide de garder celui la ( je l'ai donc...) il me faut quand même un ballaste ?

Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: Re: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyJeu 30 Juil 2020 - 17:57

nsi3478 a écrit:
ok merci pour ta réponse
c’était ma connerie du jour je ne l'avais pas mis a la masse au départ mais comme çà ne démarrai pas et que je m’énerve vite bha les conneries commencent a ce moment

En mécanique, si tu t'énerve vite, tu sera toujours mauvais, c'est pas plus compliqué.
Bon il faut aussi connaître ses bases ... ça aprés ...

Citation :
tu me conseille quoi comme allumage ?

qu'est ce que tu as comme moteur ( config, prépa) ?

Citation :
et si je décide de garder celui la ( je l'ai donc...) il me faut quand même un ballaste ?

Si il n'est pas cramé, t'aura de la chance, pour avoir tester un paquet d'allumeur de ce type, il n'y en a pas un qui sort un angle dwell correct, donc mauvais remplissage de bobine, chauffe de bobine, intensité d'allumage aléatoire, panne etc etc

pour le balast, normalement non, pas besoin, normalement tu as du recevoir une fiche technique avec cet allumeur qui indique quelle type de bobine utiliser, non ?

Revenir en haut Aller en bas
nsi3478
848
nsi3478


Nombre de messages : 31
Age : 34
Ville : juvignac
Date d'inscription : 16/02/2020

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: Re: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyJeu 30 Juil 2020 - 18:03

ok bon si je comprend bien un allumeur et une bobine HS

non pas de fiche technique j'ai acheté l'ensemble suite au conseille du vendeur...

j'ai un 1000 avec une culasse de 1300 stage 1
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: Re: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyJeu 30 Juil 2020 - 18:31

nsi3478 a écrit:
ok bon si je comprend bien un allumeur et une bobine HS

allumeur, pas sur, bobine pas de doute ...

Citation :
j'ai un 1000 avec une culasse de 1300 stage 1

Allumeur qui va bien, pas cher et fiable, c'est celui des cooper carbu ( 91/93) , 65D
avec une bobine standard 0.9 ohm
Le tout branché en +12v ( sans fil résistif/ ballast )
Revenir en haut Aller en bas
nsi3478
848
nsi3478


Nombre de messages : 31
Age : 34
Ville : juvignac
Date d'inscription : 16/02/2020

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: Re: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyJeu 30 Juil 2020 - 18:39

ok

merci beaucoup pour ton aide

déjà je sais que j'ai du boulot niveau allumage mais que mon moteur ne démarre pas pour une autre raison car le tout était bien branché l'ors de mes premiers essais

le point positif c'est que j'en sais un peut plus heureusement on apprend de ses erreurs

merci encore cheers
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: Re: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyJeu 30 Juil 2020 - 21:02

Tom est un bon pédago, le coup des chaussures de sécurité super coquées, quand même Mort de rire Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: Re: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyMar 4 Aoû 2020 - 9:08

GTM63 a écrit:
Tom est un bon pédago, le coup des chaussures de sécurité super coquées, quand même Mort de rire Mort de rire

En régle général, avec ce genre de méthode d'apprentissage, tu ne te trompe qu'une seule fois dans ta vie, parce qu'aprés tu t'en rappelle longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Le chouan
1275
Le chouan


Nombre de messages : 1529
Age : 35
Ville : Saint Gilles Croix de Vie
Date d'inscription : 25/06/2012

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: Re: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyMar 4 Aoû 2020 - 9:38

Citation :
En régle général, avec ce genre de méthode d'apprentissage, tu ne te trompe qu'une seule fois dans ta vie, parce qu'aprés tu t'en rappelle longtemps.

A chaque fois que ça sent mauvais et que tu te rappels que depuis que tu as "appris" t'as plus de sphincter? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: Re: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyMar 4 Aoû 2020 - 10:21

Pour mettre un moteur en route, il n'y a pas 36 solution, il y a une procédure. Il ne faut sauter aucune étape, il faut toujours partir du début, et avec cette procédure, tu es certain qui ça va démarrer. Jamais aucun moteur ne m'a résisté en la suivant :

Caler le moteur au PMH du cylindre 1 (1 coté distri)
vérifier la bascule équilibrée sur le 4
Démonter et brosser les bougies (ne pas les remonter)
Vérifier que le doigt d'allumeur est au nord-est
Vérifier l'alim 12V (ou 9V en fonction) de la bobine
Vérifier le raccordement du - bobine à l'allumeur
Débrancher le compte tour s'il y en a un (au cas où)
Si allumeur méca, mettre une dent (8°) d'avance au damper mettre le contact et tourner l'allumeur jusqu'à avoir l'étincelle aux rupteurs (calage statique)
Contrôler/nettoyer la tête d'allumeur (plots et alim centrale sur ressort)
Contrôler/nettoyer le doigt d'allumeur
Fermer l'allumeur
Débrancher l'alimentation en essence et la mettre dans une bouteille dans le compartiment moteur
Actionner le démarreur jusqu'à ce que le voyant de pression d'huile s'éteigne (au moins 5 secondes)
Vérifier qu'il y a plein d'essence dans la bouteille, qu'elle est propre .... et qu'elle sent la bonne essence bien récente
Rebrancher l'arrivée d'essence au carbu
Vérifier qu'il y a de l'huile dans le dash pot et qu'il coulisse librement
Actionner une nouvelle fois le démarreur jusqu'à ce que le voyant de pression d'huile s'éteigne (au moins 5 secondes)
Remonter les bougies
Vérifier l'état du faisceau
Mettre le faisceau 1-3-4-2 allumeur tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec 1 au nord-est
Brancher le faisceau bobine

Et là, normalement, ça démarre. Alors ça ne détecte pas tout un tas de pannes insidieuses, mais ça te garantie que de ton coté, tout est calé comme il faut.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
nsi3478
848
nsi3478


Nombre de messages : 31
Age : 34
Ville : juvignac
Date d'inscription : 16/02/2020

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: Re: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyMar 4 Aoû 2020 - 10:43

Ok donc finalement je n'étais vraiment pas loin

Le calage il est ok mon doigt et bien à 1h donc au nord est et la bascule du cylindre 4 est bonne aussi quand j'ai le 1 en pmh
Mon allumeur et ma bobine était neuf donc normalement pas de problèmes et allumeur électronique
J'avais bien mis l'essence dans une bouteille ( un peut vieille par contre donc pas top )
La pression d'huile est bonne également

A mon premier essai j'avais bien une étincelle mais mes bougies ne se sont pas mouillées donc sûrement pas d'essence venant du carbu

Demain je vai prendre mes compressions on ne sait jamais
Je vai remplacer mon gicleur de carbu et lui faire un bon réglage suivant la doc
Et j'ai commandé une nouvelle bobine

Je vous tiendrais informé quand j'aurais tout reçu
Merci pour vos messages 👍
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13099
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: Re: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyMar 4 Aoû 2020 - 16:08

il n'y a pas de gicleur sur un SU, donc tu peux éviter la dépense Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nsi3478
848
nsi3478


Nombre de messages : 31
Age : 34
Ville : juvignac
Date d'inscription : 16/02/2020

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: Re: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyMar 4 Aoû 2020 - 16:42

Oui effectivement je parle de la pièce qui fait le lien entre la cuve et le carburateur avec l'écrou de reglage et la tige du starter
Sur le mien le tuyau plastique est pas très beau a voir
je connais pas le nom si il y en a un mais en tout cas sur les site de pièces c'est bien nommé gicleur...
Revenir en haut Aller en bas
nsi3478
848
nsi3478


Nombre de messages : 31
Age : 34
Ville : juvignac
Date d'inscription : 16/02/2020

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: Re: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 22:24

Bonjour bon finalement je vais encore avoir besoin de votre aide car la voiture ne veut toujours pas démarrer

Alors pour commencer j'ai pris mes compressions et j'ai autour de 7 bar sur chaque cylindres ça me parait pas trop mal sachant que c'est moteur froid. Vous en pensez quoi ?

J'ai remplacé la bobine cramée et les pièces sur le carbu , l'essence arrive bien aux cylindres maintenant ( bougie humide )

J'ai fais les bons branchements sur l'allumeur et la bobine et j'ai bien une étincelle aux bougies  

Pour rappel c'est un moteur 1000 que j'ai remonté avec un AAC de 1275 cooper et une culasse 12g940
les segments sont neuf les soupapes rodées tout les joints ect ect

Quand j’aligne le repère du vilebrequin au PMH j'ai bien mon piston 1 en haut et mes deux soupapes fermées avec le jeux aux culbuteurs j'ai aussi le doigt de l’allumeur a 13h

J'ai essayé de tourner le corps de l'allumeur pour voir si il y avait du changement suivant la position mais rien de changé
Je ne comprend pas trop comment positionner l'allumeur... la technique avec l'ampoule ? Sur quel fil ? Ca fonctionne avec un allumeur elec ? Si quelqu’un peut me faire une petite leçon j'apprécierai  

Le reste vous semble t'il correcte ?
je vous joints des photos c'est plus sympa

doigt a 13h
moteur ne démarre pas et bobine qui coule  20200811

les deux soupapes de droites sont fermées
moteur ne démarre pas et bobine qui coule  20200812

repère sur zero
moteur ne démarre pas et bobine qui coule  20200810
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan2406
970



Nombre de messages : 71
Age : 42
Ville : Chiny
Date d'inscription : 24/03/2020

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: Re: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyVen 14 Aoû 2020 - 7:02

Salut, si je ne dis pas de conneries tu n'est pas sur le zéro pour l'avance mais plutôt 20°, tu lis le peigne à l'envers...
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: Re: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyVen 14 Aoû 2020 - 8:24

nsi3478 a écrit:
j'ai pris mes compressions et j'ai autour de 7 bar sur chaque cylindres ça me parait pas trop mal sachant que c'est moteur froid. Vous en pensez quoi ?

si ta mesure est correct, t'es mal !

Normalement, c'est entre 10 et 12 bars pour 998 stock a froid, en dessous de 8 bars sur tous les cylindres ont peut considérer que le moteur est rincé.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: Re: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyVen 14 Aoû 2020 - 8:26

nsi3478 a écrit:
les deux soupapes de droites sont fermées
moteur ne démarre pas et bobine qui coule  20200812

tu es au point mort haut/allumage sur le deuxième cylindre là ?



Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nsi3478
848
nsi3478


Nombre de messages : 31
Age : 34
Ville : juvignac
Date d'inscription : 16/02/2020

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: Re: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyVen 14 Aoû 2020 - 8:50

salut
oui effectivement je lisais le peigne a l'envers

Tom non c'est que l'on ne voit pas la première soupape sur la photo mais j'ai bien les deux soupape du n1 fermées et les culbuteurs libres
pour la compression je ne comprend pas car les segments sont neuf et le moteur tournait avant le démontage j'ai aussi vérifié que mes soupapes sont étanches et c'est ok ( je vais essayer mon compressiometre sur un autre moteur )

sinon pour le calage je me place donc sur le zero du peigne je regarde ou est mon doigt d'allumeur et je place le plot n1 en face a l'oeil ou faut vraiment faire un bon calage statique ?
après si elle démarre je fais un réglage a la lampe strobo ?
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: Re: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyVen 14 Aoû 2020 - 8:56

nsi3478 a écrit:
Tom non c'est que l'on ne voit pas la première soupape sur la photo mais j'ai bien les deux soupape du n1 fermées et les culbuteurs libres

il y a un truc louche quand même, ta soupape d'échappement est enfoncé sur le cylindre 4 ( tu devrais être en bascule sur le 4 et ça n'a pas l'air )
Revenir en haut Aller en bas
nsi3478
848
nsi3478


Nombre de messages : 31
Age : 34
Ville : juvignac
Date d'inscription : 16/02/2020

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: Re: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyVen 14 Aoû 2020 - 9:00

je pense que n’étant enfette pas au point mort haut total vue que je suis sur le repère 20° d'avance la soupapes d’échappement n'est pas encore tout a fais refermée ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: Re: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyVen 14 Aoû 2020 - 11:23

nsi3478 a écrit:
je pense que n’étant enfette
Ah ouais.... là ya du niveau Shocked

La bascule sur le #4 doit être équilibrée quand tu es au PMH poulie sur le #1, sinon, c'est que ta distri est décalée d'une dent. Et ça expliquerait tes 7 bars de compression, ce qui est bien trop peu.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
nsi3478
848
nsi3478


Nombre de messages : 31
Age : 34
Ville : juvignac
Date d'inscription : 16/02/2020

moteur ne démarre pas et bobine qui coule  Empty
MessageSujet: Re: moteur ne démarre pas et bobine qui coule    moteur ne démarre pas et bobine qui coule  EmptyVen 14 Aoû 2020 - 11:38

Ha oui effectivement c'est pas terrible
Je suis pas le meilleur en orthographe mais la c'est cadeau

Ok pour ma distri je l'avais pourtant bien contrôlé les repères tombaient bien en face...
A ce rythme je vais me taper à devoir tout redémonter
Revenir en haut Aller en bas
 
moteur ne démarre pas et bobine qui coule
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moteur qui démarre pas
» Moteur qui démarre puis cale au bout de 2 secondes
» fil résistif bobine
» Gooze : Mini Mayfair 1300 coulé et pas waterproff ...
» Infos sur les bobine, svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Allumage-
Sauter vers: