Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Fissures joue d'ailes et face avant

AuteurMessage
Guitou
1098
Guitou

Fissures joue d'ailes et face avant Empty
MessageSujet: Fissures joue d'ailes et face avant   Fissures joue d'ailes et face avant EmptyJeu 18 Juin 2020 - 19:48

Hello,

Simple curiosité, avez vous déjà vu ce phénomène sur vos coques ou des autos client?

Cette auto a un historique limpide (achetée il y'a 20ans quand elle avait 2ans / 30K), jamais tapée, jamais pistée, jamais démontée et exempte de rouille....
Je mets ça sur le compte du 13 pouces, mais mon autre MPI, plus kilométrée, pistarde, montée rigide + A048 n'a absolument rien, j'ai inspecté mes autres coques de minis RAS

J'ai donc relevé 3 fissures coté droit, chacune de 5cm environ, entre les points de soudure, coté gauche 2 fissures de 3/4cm au même endroit
Moins grave une légère découpe de 2cm sur le départ de joue d'aile conducteur au pied de calandre (pas de photo) et idem sur le berceau, fissure de 2/3cm sur l'avant droit

Je poste 2/3 photos, un peu pourries, pour illustrer....
Fissures joue d'ailes et face avant 20200612
Fissures joue d'ailes et face avant 20200610
Fissures joue d'ailes et face avant 20200611

Les soudures ont été faites au TIG, demain je mastique, blaxon et peinture mais j'étais sur le cul en tombant là dessus
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555

MessageSujet: Re: Fissures joue d'ailes et face avant   Fissures joue d'ailes et face avant EmptyJeu 18 Juin 2020 - 19:58

Si t'avais vu la gueule de ma Mini en fin de vie.

Après elle était montée en rigide avec des amortos hyper dur et je roulais comme un débile, avec des slaloms...

j'avais le même styles de fissures, j'en avais une aussi vers le support du berceau inférieur (vers le pieds)
lotus
1098
lotus

MessageSujet: Re: Fissures joue d'ailes et face avant   Fissures joue d'ailes et face avant EmptyJeu 18 Juin 2020 - 20:41

toutes elles sont fendues à cet endroit, par contre pour le berceau c'est qu'il est cassé à l'arriere au dessus de la commande de boite, il casse car les supports de berceau arr au niveau des pieds sont hs à cause des fuites d'huile sur le caoutchouc
http://www.allpartsclassic.com
Guitou
1098
Guitou

MessageSujet: Re: Fissures joue d'ailes et face avant   Fissures joue d'ailes et face avant EmptyVen 19 Juin 2020 - 3:33

RAS sur le berceau à part ça, les tampons n'ont pas prit d'huile mais seront remplacés avec les autres.
Quand tu dis "toutes" c'est les 13 pouces ou toutes les générations sont touchées?

Ulukai, il me semble qu'elle avait toutes les raisons de se découper la tienne Laughing
tom
1380
tom

MessageSujet: Re: Fissures joue d'ailes et face avant   Fissures joue d'ailes et face avant EmptyVen 19 Juin 2020 - 9:04

Guitou a écrit:
Quand tu dis "toutes" c'est les 13 pouces ou toutes les générations sont touchées?

non , c'est toute, surtout avec le montage de berceau sur silent-bloc.

la crémaillère étant fixé sur la coque , indépendamment du berceau, dès que tu tourne les roues il y a un effort latéral sur les silent-bloc du berceau, on ne se rend pas compte mais la face av suis le mouvement du berceau, ce qui fini par cisailler les joues d'ailes.

Première chose à faire, c'est monter le berceau rigide avec kit pour remplacer/supprimer les silent-blocs.
Ensuite, il faut renforcer la caisse au niveau du tablier inférieur ( ancrage inférieur de berceau/support de crémaillère )
et pour finir , renforcer le berceau pour limiter le vrillage de celui-ci.
GTM63
1275
GTM63

MessageSujet: Re: Fissures joue d'ailes et face avant   Fissures joue d'ailes et face avant EmptyVen 19 Juin 2020 - 12:50

Perso mes Mini étaient toutes en berceau ancien, ma 1ère "moderne" en berceau sur sb est la Sprite de 93. Un copain qui connaissait le défaut m'a montré que le berceau se baladait, encore plus visible en mettant la direction de butée à butée.
Une semaine plus tard elle était en rigide Very Happy
Guitou
1098
Guitou

MessageSujet: Re: Fissures joue d'ailes et face avant   Fissures joue d'ailes et face avant EmptyVen 19 Juin 2020 - 17:37

Ok merci de vos retours

J'avais bien noté que posé au sol, les 1er degrés de volant ne bouge pas les roues mais déforme la face AV.

Pour cette auto ça restera d'origine, en espérant que les réparations tiennent dans le temps.
Je suis généralement monté rigide sur les autres, pour ça qu'elles sont exempte de fissures

mini90
1380
mini90

MessageSujet: Re: Fissures joue d'ailes et face avant   Fissures joue d'ailes et face avant EmptyVen 19 Juin 2020 - 21:00

ouais bon après elles finissent pas toutes comme ça non plus
j'en ai déjà eu qui à + de 200000 bornes n'avaient pas un mal
Guitou
1098
Guitou

MessageSujet: Re: Fissures joue d'ailes et face avant   Fissures joue d'ailes et face avant EmptySam 20 Juin 2020 - 0:10

Yep je me doute, mais comme je n'avais jamais vu avant et que c'est arrivé sur une coque quasi irréprochable je préférais consulter les experts du coin  Wink

Les 13 pouces doivent clairement peser dans la balance...  Rolling Eyes

Pour le coup c'est de l'histoire ancienne, ça a juste retardé le remontage, content de l'avoir vu à temps et pas une fois la mécanique remontée.

Fissures joue d'ailes et face avant 20200614

Puis j'en ai ausculté une autre aujourd'hui  Mr.Red

Fissures joue d'ailes et face avant 20200613

Fissures joue d'ailes et face avant
Page 1 sur 1