Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

soudure bord à bord

AuteurMessage
Jerem84
970
Jerem84

soudure bord à bord Empty
MessageSujet: soudure bord à bord   soudure bord à bord EmptySam 9 Mai 2020 - 9:50

Salut à tous ..
J espère que tout le monde va bien Cool

J ai une question carrosserie mais il s agit juste d une question pour une curiosité personnelle.

Est il possible de ressouder une aile de mini bord à bord ??Je veux dire par là que pour les exemples des découpes sportpack pourquoi ne pas découper la tôle manquante sur une aile à dispo et ressouder le tout sur l aile découpé? ?

l aile se deformerai? ?c est plus de travail? ?

J avais eu le problème sur ma clio Williams numérotée qui avait l aile arrière bien rouille ..il y a avait eu découpe et soudure pas eu besoin de tout remplacer ..

Je l ai vu faire aussi sur un forum mk5. ..
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop

MessageSujet: Re: soudure bord à bord   soudure bord à bord EmptySam 9 Mai 2020 - 10:01

j'ai vu un mec sur Facebook faire du bord a bord au chalumeau Shocked c'est a l'air d’être une sacré technique
sinon pince a soyer et zou

nop
Jerem84
970
Jerem84

MessageSujet: Re: soudure bord à bord   soudure bord à bord EmptySam 9 Mai 2020 - 10:10

Ah oui effectivement la pince à soyer me paraît pas mal Shocked
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52

MessageSujet: Re: soudure bord à bord   soudure bord à bord EmptySam 9 Mai 2020 - 10:31

Alors quand tu as déjà soudé en bord à bord.... tu ne te pose pas la question Wink Faire un truc parfait sur une grande longueur, c'est vraiment très compliqué. Alors je ne dis pas que c'est impossible, loin de là, j'ai un pote qui est un orfèvre dans le domaine (bon la soudure était une grande partie de son métier jusqu'à il y a peu), mais franchement c'est chaud, et pour que ce soit vraiment parfait, si tu ne veux pas de mastic au milieu, alors il faut étamer. Tout ça pour économiser 2 ailes à 300€, ce qui représente 6H de MO. Quand la pièce est dispo, pas chère et facilement remplaçable, tu ne te fais pas chier à bidouiller un truc approximatif pour rien, tu changes. Après si c'est soyé c'est plus simple, mais ça ne sera jamais invisible.

http://www.mini52.com
lotus
1098
lotus

MessageSujet: Re: soudure bord à bord   soudure bord à bord EmptySam 9 Mai 2020 - 11:00

le soyage c'est juste vraiment quand tu ne peux pas aller planer apres soudure, c'est un nid a rouille
le top pour le bord a bord c'est le chalumeau car tu as la meme matiere et pour planer c'est top, alors qu'au MIG la soudure est beaucoup plus dure et pour planer c'est pas simple

pou revenir a ton aile, je l'ai deja fait et ca se fait bien car l'aile est arrondie et ça se deforme pas beaucoup, si le reste de l'aile est nickel et d'origine oui je prefere resouder un morceau
http://www.allpartsclassic.com
Jerem84
970
Jerem84

MessageSujet: Re: soudure bord à bord   soudure bord à bord EmptySam 9 Mai 2020 - 11:06

lotus a écrit:
le soyage c'est juste vraiment quand tu ne peux pas aller planer apres soudure, c'est un nid a rouille
le top pour le bord a bord c'est le chalumeau car tu as la meme matiere et pour planer c'est top, alors qu'au MIG la soudure est beaucoup plus dure et pour planer c'est pas simple

pou revenir a ton aile, je l'ai deja fait et ca se fait bien car l'aile est arrondie et ça se deforme pas beaucoup, si le reste de l'aile est nickel et d'origine oui je prefere resouder un morceau

Merci lotus pour cette info
Du coup tu découpes à quel niveau de l aile pour ressouder ??
tom
1380
tom

MessageSujet: Re: soudure bord à bord   soudure bord à bord EmptySam 9 Mai 2020 - 11:16

Moi je dis que ça peut se faire, mais du coup ça ne sert à rien d'acheter deux ailes neuves pour les découper.
tu forme une tôle avec le rebord.

Oubli le soyage , qui est un nid à rouille.
Le chalumeau , je ne suis pas d'accord , ça déforme plus que le MIG , comme le mig déforme plus qu'un TiG.

T'aura du planage à faire derrière, mais l'avantage c'est le repli de la bordure d'aile qui rigidifie bien l'ensemble de l'aile.

et la bonne technique , c'est de récuperer la tôle d'un ancien panneau de porte de Mini d'origine.
c'est la même qualité d'acier, même coef de dilatation ... ça se marie bien , alors que si tu utilise de la tôle noir qui est aciéré différemment tu aura plus de déformation.
ensuite il faut pointer tous les 5 cm pour ajuster les tôles , arraser tous les point de soudure, planer , refaire un point de soudure entre chapue point fait précédemment ( donc tous les 2.5cm ) , arraser de nouveau les points , planer et ensuite tu peux souder ( et pas toute la longueur d'un coup , il faut diviser )

une fois meuler le cordon, il faut terminer par un planage qui est assez léger en règle général avec cette technique.

Je bouche des toits ouvrant comme ça , en plein milieu du pavillon ...
lotus
1098
lotus

MessageSujet: Re: soudure bord à bord   soudure bord à bord EmptySam 9 Mai 2020 - 11:24

TOM,  pour le chalumeau c'est un art et ça ne chauffe pas plus, toutes les autos faite main et les carrossiers formeur ne travaillent qu'au chalumeau, c'est une grande maitrise et l'avantage aussi c'est que tu n'as presque rien a meuler à l'inverse avec le MIG mais je le redis c'est un art pas facile à faire
http://www.allpartsclassic.com
tom
1380
tom

MessageSujet: Re: soudure bord à bord   soudure bord à bord EmptySam 9 Mai 2020 - 11:47

lotus a écrit:
TOM,  pour le chalumeau c'est un art et ça ne chauffe pas plus, toutes les autos faite main et les carrossiers formeur ne travaillent qu'au chalumeau, c'est une grande maitrise et l'avantage aussi c'est que tu n'as presque rien a meuler à l'inverse avec le MIG mais je le redis c'est un art pas facile à faire

Je dit pas, utiliser la soudure au chalumeau pour refabriquer des ailes de delahaye ou talbot lagot pour quelle soit comme fabriqué à l'origine, me parait tout a fait louable, mais ils souderaient au Tig , que ce serait mieux , plus propre et plus rapide.
je suis d'accord avec le fait que le mig apporte bien plus de matière qu'un tig ou chalumeau, aprés la facilité et le faible coût d'utilisation en fond un atout ... mais tu meule derrière ! Laughing
alexis1300s
1380
alexis1300s

MessageSujet: Re: soudure bord à bord   soudure bord à bord EmptySam 9 Mai 2020 - 13:07

Dans le bord à bord chalumeau il n’y a pas d’apport mais faut savoir le faire

soudure bord à bord
Page 1 sur 1