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 Différence mk1 - mk2 en détails

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Mini-Ponpon
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MessageSujet: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyMer 8 Avr 2020 - 21:30

La vie de famille et professionnel m’a éloigné un peu du milieu des minis ces dernières années, bien que j‘ai continué à suivre vos aventures sur le forum tous les 2-3 jours.

Le souhait de me relancer dans un projet et mes recherches m’ont amenée à cette petite mini (mk1 cooper 67) en Angleterre.

Mk1 cooper pour les papiers/n° de chassis, mais sur base des photos que j’ai de l’auto, je doute fortement sur la véracité de la caisse qui me semble plutôt être une mk2 transformée en mk1.

Le problème est que mes connaissances sur les différences entre les mk1 et mk2 s’arrêtent aux détails de bases.

Certaines d’entre vous spécialistes de ces modèles remarqueraient ils des détails spécifiques ?
Sur photo, je doute même sur la dimension du pare-brise arrière. Qu’elle est par ailleurs la longueur du pare-brise arrière sur une mk1 ?

J’ai fait quelques recherche sur le forum, mais je n’ai vu aucun post qui parle clairement des détails précis différenciant les mk1 mk2, voir même les différences qu’il y a eu au cours des années pour ces modèles.
Peut-être serait-il bon de partager cela à travers ce post ?


Voici quelques photos de la mini en questions. Merci pour vos éclaircissements ou simplement vos confirmations sur ce que je pense!

Différence mk1 - mk2  en détails Ynigwu
Différence mk1 - mk2  en détails B44pr5
Différence mk1 - mk2  en détails Tz5yoY
Différence mk1 - mk2  en détails AE0Nxz
Différence mk1 - mk2  en détails GJXVPq
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Baptiste
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MessageSujet: Re: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyMer 8 Avr 2020 - 21:41

Tu as fais 3 sujets mec.
Grande lunette AR et support d interrupteur large type mk2
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MessageSujet: Re: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyMer 8 Avr 2020 - 22:25

Pour la largeur de la lunette, c'est simple à retenir, sur une mk1 elle fait la même largeur que la malle arrière.

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MessageSujet: Re: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyMer 8 Avr 2020 - 22:50

c'est bel et bien une caisse de mk2 avec des feux ar de mk1
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Mini-Ponpon
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MessageSujet: Re: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyJeu 9 Avr 2020 - 7:54

C'est parfait, ca me confirme donc bien ce que je pensais.
Ca ne rend pas la caisse inintéressante, mais si c'est dommage d'avoir des papiers de de mk1 cooper sur une caisse hybride.
Tout est fonction du prix vous allez me dire...

Une petite confirmation, nous somme bien d'accord que les mk1-mk2 n'avaient pas encore de n° de chassis frappé à froid sur la caisse? uniquement la plaquette alu.
A partir de quelle année ceux ci ont commencé a apparaitre?

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Baptiste
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MessageSujet: Re: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyJeu 9 Avr 2020 - 8:25

C est assez simple , regarde le prix des pièces au détail.
Compteur 160, interieur, moteur... Si tu fais bien les choses tu vas très certainement dépasser la cote de l auto.

Mais la caisse semble propre et tu peux toujours revendre la cg où l utiliser en l état ( sans le moteur Cooper sans les tours de portes chromé, ect...)
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MessageSujet: Re: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyJeu 9 Avr 2020 - 8:40

Bon après, il faut finir la modif jusqu'au bout. Il existe les tôles pour réduite la lunette arrière, et faut changer la traverse de TDB.

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MessageSujet: Re: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyJeu 9 Avr 2020 - 8:44

c'est aussi mon avis , une caisse de mini ça reste un bout de tôle, suffit juste de le rendre identique au bout de tôle qui t'intéresse, on va pas aller dater la ferraille au carbone 14

les histoires de matching boulons c'est juste bon pour parler de sa vie au rassemblement saucisson du dimanche
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Baptiste
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MessageSujet: Re: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyJeu 9 Avr 2020 - 8:45

Oui tout est possible mais si il ne fait pas de carrosserie il devra faire faire , et ça coûte.
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Baptiste
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MessageSujet: Re: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyJeu 9 Avr 2020 - 8:47

Pas certain que ça coûte moins que de trouver une mkI, si tu mets tout bout à bout, c est juste ça.

Après je vous rejoins sur le fait de modifier la tôle
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MessageSujet: Re: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyJeu 9 Avr 2020 - 9:47

Ma recherche actuelle se porte vers une caisse saine et si possible mk1 ou mk2.
Il est sur que ça aurait été l'idéale que la caisse corresponde à la carte grise, mais ca fait bien longtemps que je n'ai plus vu de mk1 cooper dont la caisse a été entièrement refaite pour 10k...
Il faut donc relativiser et poser les pours et les contres.

Je ne suis pas du genre à m'extasier devant les voitures matching blabla, équipée uniquement de pièce d'origine,...

Mon but est d'avoir une caisse sympa avec un look sympa et surtout une mécanique aux petits oignons Wink

La modif de la planche de commande est elle facilement réalisable, la modif de la lunette arrière est elle déjà plus conséquente et couteuse...

L'autre option serait de trouver des papiers de mk2 et modifier les feux Ar et ensuite de revendre ceux de mk1 cooper...
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Baptiste
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MessageSujet: Re: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyJeu 9 Avr 2020 - 10:31

Le problème de la cg anglaise, c est que si tu veux avoir un truc en règle et pas de collection ça te coûte une couille en administration.
(Achat des papiers + certificat de conformité + coût de l immatriculation ..)

Personnellement je ne mettrai pas beaucoup d € dans des papiers de 998 Cooper mkI anglais car au final ça revient à une fortune pour une caisse assemblée.
Après je n ai pas vu l annonce, faut voir l ensemble.
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lotus
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MessageSujet: Re: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyJeu 9 Avr 2020 - 10:41

ta carte grise est de quelle année?
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MessageSujet: Re: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyJeu 9 Avr 2020 - 10:48

trouver une caisse de mk1 saine tu peux rever, la caisse semble bien tu n'as que la face arriere à modifier et la traverse de tableau de bord

en 67 sur les caisses il y avait deja beaucoup d'elements des mk2 , comme le tablier de compteur qui a les 6 ecrous pour le nouveau compteur au lieu de 4, les crous de ceinture au niveau du tunnel deja soudés

en plus tu as de la chance car ça doit etre une caisse de 68 car tu as le petit trou dans la cloison de coffre, donc peu de modifications pour la rendre conforme

je en sais pas quel prix ils la vendent et as tu le reste des pieces?
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MessageSujet: Re: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyJeu 9 Avr 2020 - 11:04

Baptiste a écrit:
Oui tout est possible mais si il ne fait pas de carrosserie il devra faire faire , et ça coûte.
Ça coûtera toujours moins que le delta de cote finale entre une Cooper mk1 conforme et une mergez. Les 2 bouts de tôle il y en a pour 30 balles, puis 8h de boulot pour un pro, même à 100€ de l'heure ça fait 800 balles.

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MessageSujet: Re: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyJeu 9 Avr 2020 - 11:26

Fefeu52 a écrit:

Ça coûtera toujours moins que le delta de cote finale entre une Cooper mk1 conforme et une mergez.

Oui c est possible, ça dépend du prix d achat , si il fait des choses lui même du lot de pièces qu il y a avec ect.

C est quoi la cote d une 998 Cooper mkI qui se vend réellement.
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MessageSujet: Re: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyJeu 9 Avr 2020 - 11:33

entre 20000€ et 30000€ si tout est strictement conforme et integralement refaite a neuf
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MessageSujet: Re: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyJeu 9 Avr 2020 - 12:19

Il n’y a pas les supports du plateau bois dans le coffre ....

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MessageSujet: Re: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyJeu 9 Avr 2020 - 14:40

La carte grise serait portugaise apparement et non anglaise, de 67.
Le problème de la carte grise n'est pas un problème pour moi. Ici en Belgique, le tout n'est de ne pas avoir de problème par rapport au fait qu'il y aie aucun numéro de chassis frappé à froid sur la caisse. (D'ailleurs à partir de quand sont ils apparu sur les minis?)

@Lotus, Le prix tournerait aux alentours des 10k, mais la caisse n'est pas complète non, pas d'intérieur (mise a part le compteur 160 qui est lui présent), pas de calandre/pare choc, pas de freins, pas de contour de porte,...
Le moteur ne serait pas un cooper apparement, j'attend le numéro moteur pour vérifier.

@Fefeu, tu as raison, il est peut être bon de faire la dépense pour remettre la caisse en config 100% mk1 mnt.
Après la caisse étant déjà légerement modifiée (contre plaque pour arceau, vide poche enlevé) c'est une caisse qui ne vaudra jamais 25 ou 30k.
En cherchant je viens de voir les 2 demi tôles à souder au niveau du pare brise arrière. Manifestement il y en a pour 25 euros de tôles.
Quelqu'un d'entre vous a déjà fait la modif?

Ensuite, outre la plaque pour modifier le trou des interrupteurs de TDB, y a t ils d'autres modifs qui différencient une mk1 d'une mk2?
Sachant que comme dit Lotus, le trou dans la plage arrière est toujours un petit et non un grand comme les mk2.
Elle n'a pas non plus la petite lèvre qui fait le tour du toit, mais il semblerait que beaucoup aient été supprimée dans le passé.







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MessageSujet: Re: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyJeu 9 Avr 2020 - 14:56

10k pour une caisse de MK2 mergezée en mk1, un arceau, un 998 A et une CG Shocked

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MessageSujet: Re: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyJeu 9 Avr 2020 - 16:07

euhh oui si il n'y a que ça de fourni ça va te coûter un bras pour le reste...
tous ces petits détails qui en feront une voiture finie , c'est ça qui coûtera cher

si le boulot sur la caisse est fait et bien fait , c'est certes des frais qui ne sont plus à faire , et pas des moindres (surtout si tu ne fais pas toi même la tôlerie)

j'estime à environ 3500-4000 € le coût de revient pour la réfection d'une coque de mini (si tu fais toi même) , entre l'achat des pièces de tôlerie (qui sont globalement toujours les mêmes) , le sablage et les fournitures annexes (gaz, disques, produits de traitement...)

donc si tu ajoutes les 200 h de main d'oeuvre ...et encore je suis gentil quand je dis 200...
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MessageSujet: Re: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyJeu 9 Avr 2020 - 17:36

Mini-Ponpon a écrit:
La carte grise serait portugaise apparement et non anglaise, de 67.
Le problème de la carte grise n'est pas un problème pour moi. Ici en Belgique, le tout n'est de ne pas avoir de problème par rapport au fait qu'il y aie aucun numéro de chassis frappé à froid sur la caisse. (D'ailleurs à partir de quand sont ils apparu sur les minis?)

@Lotus, Le prix tournerait aux alentours des 10k, mais la caisse n'est pas complète non, pas d'intérieur (mise a part le compteur 160 qui est lui présent), pas de calandre/pare choc, pas de freins, pas de contour de porte,...
Le moteur ne serait pas un cooper apparement, j'attend le numéro moteur pour vérifier.

@Fefeu, tu as raison, il est peut être bon de faire la dépense pour remettre la caisse en config 100% mk1 mnt.
Après la caisse étant déjà légerement modifiée (contre plaque pour arceau, vide poche enlevé) c'est une caisse qui ne vaudra jamais 25 ou 30k.  
En cherchant je viens de voir les 2 demi tôles à souder au niveau du pare brise arrière. Manifestement il y en a pour 25 euros de tôles.
Quelqu'un d'entre vous a déjà fait la modif?

Ensuite, outre la plaque pour modifier le trou des interrupteurs de TDB, y a t ils d'autres modifs qui différencient une mk1 d'une mk2?
Sachant que comme dit Lotus, le trou dans la plage arrière est toujours un petit et non un grand comme les mk2.
Elle n'a pas non plus la petite lèvre qui fait le tour du toit, mais il semblerait que beaucoup aient été supprimée dans le passé.








Il te manquera quand meme les numéros de coque et de chassis, qui ne sont pas présent sur l'auto, toutefois Minimail fait de bonnes repros

Lotus te le dira mieux que moi mais il y a une tole spécifique pour pouvoir modifier la lunette arrière en mk1

ça me semble cher pour une auto ou tu vas devoir remettre 15k de pièces dedans.. Tu trouveras mieux ailleurs
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MessageSujet: Re: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyJeu 9 Avr 2020 - 20:04

Moi je ne vois pas les contres plaques d'arceau.
10keuros c'est un prix d'appel non? Il doit y avoir moyen de négocier.
si tu ne sais pas faire de carrosserie cà semble une belle base. Si tu sais souder, tu trouveras un bien meilleur plan.
Perso je penses mettre ma MK2 à vendre. Et en gros elle sera à vendre 8000 euros de plus. Donc fais bien ton calcul, car là tu vas en rajouter pas mal pour faire un bon truc. Et il faut trouver la boite, le bloc A, le berceau avant.
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MessageSujet: Re: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyJeu 9 Avr 2020 - 22:12

Quand je disais qu'il n'y avait pas l'intérieur, les freins, la calandre,... c'est pour ce qui est des éléments propre a une mk1. Je ne voulais pas dire pour autant qu'il n'y avait rien...
L'auto a ses berceaux (a vérifier si ce sont des sec ou hydro vu que je compte la mettre en suspensions sèche), trains roulant, vitres, boite prolonge alu + les nombreux accessoires basiques.

Le tout est de s'assurer qu'elle a le maximum de pièce propre a une mk1 pour éviter, comme certains le faisaient remarque, de devoir racheter certaines de ces pièces qui coute vite des sous.

Malheureusement, la aussi mes connaissance sur les pièces spécifiques aux mk1-mk2 sont pauvres...

@ Mini90, oui je connais les cout de restauration, c'est justement le point positif de cette caisse qui est saine est dont ce qui devait être remplacé le fut.

@Charlynsane, peux tu m'en dire plus sur les numéros de coque, j'en ai parlé précédemment, mais je n'ai pas encore eu d'infos à ce sujet. Tu parles de la plaquette en alu ou d'un autre numéro de chassis?

Pour la modif de la lunette Ar, ca m'intéresserait oui.

@Mehariman, oui c'est un prix d'appel, une négociation est probablement possible. Je sais souder Tig, Mig, sans problème, mais je n'aime pas la carrosserie. Donc quand quelqu'un a déjà fait le sale job pour moi, ca m'arrange Wink
(A vérifier sur place comment ca a été fait désormais...) Mais avant de se déplacer, j'ai encore de nombreuse informations à récolter.
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MessageSujet: Re: Différence mk1 - mk2 en détails   Différence mk1 - mk2  en détails EmptyVen 10 Avr 2020 - 8:27

Salut

Voila les différents numéros d'une cooper mK1

Déja le Body number qui permet entre autre de différencier une coque de cooper et de 850, il commence toujours pas A0
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Le FE (front end number) ça permet de dater la coque mais il n'est pas sur ton certificat héritage
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Et la plaque chassis, qui te donne l'identité de la voiture, son numero de série que tu trouveras sur la CG
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Pareil tu as eu plusieurs sorte de découpe pour la boite au fil des années au niveau du plancher selon les années
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Voila tu as deja une idée de comment faire une cooper mk1

Mais a ta place je passerai mon tour, une mk2 c'est pas moins bien qu'une mk1 il y a en d'ailleurs eu moins

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