Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Fleur de rouille/rouille flash

AuteurMessage
charlynsane
1098
charlynsane

Fleur de rouille/rouille flash Empty
MessageSujet: Fleur de rouille/rouille flash   Fleur de rouille/rouille flash EmptyJeu 19 Mar - 11:16

Bonjour Messieurs!

Je viens de refaire un réservoir de mk1, il était bien rouillé a l'intérieur,

J'ai donc utilisé le dérouillant réservoir restom, c'est ni plus ni moins que de l'acide phosphorique.

ça a très bien marché, je rince le reservoir 5 fois a l'eau chaude, et je le sèche au décapeur, donc en 5 minutes il était sec

Je le remonte 1 heure plus tard, et il était de nouveau complètement rouillé a l'intérieur. Dans l'attente je l'ai mis en essence puisque ce n'est pas structurel mais superficiel

quelqu'un a déjà eu le soucis ? comment éviter ce phénomène?

Merci

Charles
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s

MessageSujet: Re: Fleur de rouille/rouille flash   Fleur de rouille/rouille flash EmptyJeu 19 Mar - 13:10

Il faut utiliser un acide phosphatant et dans le kit restom il y a en plus le produit regarnissant de protection. Un genre de peinture epoxy bi composant
lotus
1098
lotus

MessageSujet: Re: Fleur de rouille/rouille flash   Fleur de rouille/rouille flash EmptyJeu 19 Mar - 14:08

si tu passes de l'eau apres l'acide phosphatant ça va rouiller direct, essaye de faire un rincage à la lessive de soude et apres tu peux mettre un peu de liquide de refroidissement pour le stockage
http://www.allpartsclassic.com
Zinc38
998
Zinc38

MessageSujet: Re: Fleur de rouille/rouille flash   Fleur de rouille/rouille flash EmptyJeu 19 Mar - 16:01

Comme dit Alexis, dans le kit complet Restom, après le dérouillant, tu as la résine à appliquer.

J'ai fait le mien comme ça et ça marche nickel. tu mets la résine à l’intérieur et après tu tournes ton réservoir dans tous les sens pendant une heure pour bien recouvrir l'ensemble des parois
lotus
1098
lotus

MessageSujet: Re: Fleur de rouille/rouille flash   Fleur de rouille/rouille flash EmptyJeu 19 Mar - 16:46

et le filtre en plastique qui est sur le tube d'aspiration d'essence dans le reservoir tu fais comment?
Zinc38
998
Zinc38

MessageSujet: Re: Fleur de rouille/rouille flash   Fleur de rouille/rouille flash EmptyJeu 19 Mar - 18:28

C’était un réservoir droit d’origine qui n’a pas ce petit filtre plastique
charlynsane
1098
charlynsane

MessageSujet: Re: Fleur de rouille/rouille flash   Fleur de rouille/rouille flash EmptyJeu 19 Mar - 19:22

Hello

Merci messieurs

Alors oui moi je mets pas la résine du tout, j'ai rincé a l'eau comme indiqué par resto, il me l'ont confirmé aujourd'hui

Pour eux ça vient d'une mauvaise qualité de l'acier, je l'ai fait dans 2 autres reservoirs sans soucis là c'est la premiere fois,

Alors comme dit Lotus j'aurai peut être du rincé a l'eau/lessive de soude pour arrêter l'action de l'acide, mais entre la fin de l'acide et la mise en essence il y a eu a peine 1 heure

et le reservoir était parfaitement sec

J'aurais acheté 5 litres d'acide phosphorique ça m'aurait couté moins cher et ça aurait sans doute mieux marché
TeamFFF
1380

MessageSujet: Re: Fleur de rouille/rouille flash   Fleur de rouille/rouille flash EmptyVen 20 Mar - 9:07

charlynsane a écrit:

Alors comme dit Lotus j'aurai peut être du rincé a l'eau/lessive de soude pour arrêter l'action de l'acide, mais entre la fin de l'acide et la mise en essence il y a eu a peine 1 heure et le reservoir était parfaitement sec

ça c'est ce que tes yeux te disent mais pas l'air ambiant

Citation :

J'aurais acheté 5 litres d'acide phosphorique ça m'aurait couté moins cher et ça aurait sans doute mieux marché

Certes mais tu n'aurais eu pas la résine

je me sers de l'acide phosphorique pour refaire les réservoir de motos fatigués, mais y a pas à dire avec la résine c'est parfait !
charlynsane
1098
charlynsane

MessageSujet: Re: Fleur de rouille/rouille flash   Fleur de rouille/rouille flash EmptyDim 22 Mar - 13:26

La resine c'est casse gueule avec la crépine

Deja il faut que je le soude il y a un petit trou de l'a taille d'un petit pois

Comment faire une bonne soudure? le MIG çà pass ou trop cassant et poreux?

Merci

Charles
Zinc38
998
Zinc38

MessageSujet: Re: Fleur de rouille/rouille flash   Fleur de rouille/rouille flash EmptyDim 22 Mar - 13:35

Il n’y a pas possibilité de l’enlever cette crépine ?
Car pour ton trou à boucher c’est pareil, peu importe la si la soudure est étanche, la résine finira l’étanchéité d’elle-même
charlynsane
1098
charlynsane

MessageSujet: Re: Fleur de rouille/rouille flash   Fleur de rouille/rouille flash EmptyDim 22 Mar - 13:42

Il n'y aura dans tous les cas pas de résine

Le réservoir passera en epoxy etc.. donc incompatible avec la résine

Par contre je voulais souder, après j'ai pas de quoi mettre le reservoir sous pression donc impossible de verifier l'étanchéité a moins de mettre du liquide
mehariman1
1380
mehariman1

MessageSujet: Re: Fleur de rouille/rouille flash   Fleur de rouille/rouille flash EmptyDim 22 Mar - 14:50

Fais à l'étain. Testé et approuvé
http://mehariman1.skyblog.com/
charlynsane
1098
charlynsane

MessageSujet: Re: Fleur de rouille/rouille flash   Fleur de rouille/rouille flash EmptyDim 22 Mar - 15:18

alors yes bonne idée,c'est pas trop dure a faire par contre ça va supporter l'epoxy au four? je crois que ça fond vers 230 ou 250

Sinon brasure pais j'ai pas d'oxyacetylene

Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52

MessageSujet: Re: Fleur de rouille/rouille flash   Fleur de rouille/rouille flash EmptyDim 22 Mar - 15:28

Pour le dérouillant Restom, effectivement, ce n'est que de l'acide phosphorique. Et ça marche très bien, le problème, c'est que pour dérouiller tout le réservoir, tu es obligé de le diluer bien plus qu'à 50% ou 100%. Avec 2L de solution, c'est pas possible de nettoyer correctement un réservoir de 25L de voiture, pas plus qu'un 15L de moto d'ailleurs. Donc en mettant plein de flotte (genre 10L), qui plus est bien chaude, ça marche pas trop mal pour bouffer la rouille et l'évacuer, par contre ça marche beaucoup moins bien pour bien "phosphater" la surface de l'acier et le protéger efficacement contre la corrosion. En plus c'est un volume clos, humide (même si tu crois que c'est sec), et plein d'oxygène....parfait pour l'oxydation.... donc ça re-rouille tout de suite. Mais franchement c'est pas grave.

Une fois plein d'essence, et de vapeurs d'essence, il y a très peu d'oxygène dans le réservoir, donc ça ne rouille pas.

http://www.mini52.com En ligne
charlynsane
1098
charlynsane

MessageSujet: Re: Fleur de rouille/rouille flash   Fleur de rouille/rouille flash EmptyDim 22 Mar - 16:25

Merci de ces infos, alors oui effectivement j'ai dilué a 50% et secoué le réservoir toutes les 2 heures

Et par contre pour ce qui est du procédé de l'acide phosphatant en admettant que j'achète 5 litres la prochaine fois, ça se dilue a quel pourcentage?

a utiliser pur? on rince ou meme pas? parceque si on réintroduit de la flotte c'est pas idéal pour la rouille

Je me rappelle que Lotus disait dans un autre poste qu'il fallait juste l'essuyer ensuite ( là ça s'y prête pas évidemment)

Oui c'est ce que j'ai fait a peine le réservoir sec (séché au décapent thermique donc a peine 10 minutes) je l'ai rempli d'essence

En tous cas pour occuper le confinement je bosse sur une grosse merde française qui me tient a coeur.. quand on dit que les anglaises pourrissent.. c'est rien a coté des françaises.. a suivre donc
lotus
1098
lotus

MessageSujet: Re: Fleur de rouille/rouille flash   Fleur de rouille/rouille flash EmptyLun 23 Mar - 9:54

pas de dilution pour l'acide phosphatant
charlynsane
1098
charlynsane

MessageSujet: Re: Fleur de rouille/rouille flash   Fleur de rouille/rouille flash EmptyLun 23 Mar - 13:42

d'accord merci Jean charles, et ensuite rinçage a la lessive de soude et eau pour arrêter le procédé

Je vais mettre un point de soudure sur le reservoir, quand je pourrai et ça ira comme ça

J'aurai du le sabler ça aurait été encore plus simple
mini90
1380
mini90

MessageSujet: Re: Fleur de rouille/rouille flash   Fleur de rouille/rouille flash EmptyLun 23 Mar - 14:04

Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52

MessageSujet: Re: Fleur de rouille/rouille flash   Fleur de rouille/rouille flash EmptyLun 23 Mar - 15:42

lotus a écrit:
pas de dilution pour l'acide phosphatant
Ben un acide c'est toujours "dilué", ça a une certaine concentration dans de la flotte. Donc tu peux toujours le diluer plus. Mais moins tu le dilue, et plus il est efficace. Après, le fait de le diluer à l'eau chaude à l'avantage de le réchauffer, et ça marche encore mieux. Sinon faut réchauffer la bouteille d'acide au bain marie (dans un sceau d'eau chaude hein, allez pas me mettre ça sur le gaz.... je précise, on est jamais trop prudent).

Pour le primaire phosphatant Restom, je ne sais pas avec quoi ils mélangent l'acide phosphorique.... mais ça va super bien.

Houblon3D
998
Houblon3D

MessageSujet: Re: Fleur de rouille/rouille flash   Fleur de rouille/rouille flash EmptyMar 24 Mar - 8:39

Pour le produit restom, il me semble que l'acide est mélangé à de l'alcool isopropylique (IPA).
J'ai déjà fait plusieurs réservoirs avec moitié acide phospho et moitié alcool isoprop', ça marche nickel.
Et t'as pas le problème de l'eau...Rinçage final à la lessive de soude, puis dernier petit coup d'alcool, et hop.

Par contre, faut reconnaitre que l'époxy restom pour fnir, y'a pas mieux. Les réservoirs de moto bouffent de l'AVGAS depuis 5 ans, sans problèmes.
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52

MessageSujet: Re: Fleur de rouille/rouille flash   Fleur de rouille/rouille flash EmptyMar 24 Mar - 8:44

Houblon3D a écrit:
Pour le produit restom, il me semble que l'acide est mélangé à de l'alcool isopropylique (IPA).
Qui a dit IPA ? bounce bounce bounce bounce

Ah nan merde, il est même pas 9h et on a pas le droit d'aller au bar Crying or Very sad

Houblon3D
998
Houblon3D

MessageSujet: Re: Fleur de rouille/rouille flash   Fleur de rouille/rouille flash EmptyMar 24 Mar - 8:52

Laughing fastoche, tu fais des what's apéro...
charlynsane
1098
charlynsane

MessageSujet: Re: Fleur de rouille/rouille flash   Fleur de rouille/rouille flash EmptyVen 27 Mar - 12:21

Houblon3D a écrit:
J'ai déjà fait plusieurs réservoirs avec moitié acide phospho et moitié alcool isoprop', ça marche nickel.
Et t'as pas le problème de l'eau...Rinçage final à la lessive de soude, puis dernier petit coup d'alcool, et hop.

Par contre, faut reconnaitre que l'époxy restom pour fnir, y'a pas mieux. Les réservoirs de moto bouffent de l'AVGAS depuis 5 ans, sans problèmes.

Quel est l'intérêt de l'ajout de l'alcool du coup??
Basilic
1275
Basilic

MessageSujet: Re: Fleur de rouille/rouille flash   Fleur de rouille/rouille flash EmptyVen 27 Mar - 20:30

Pas de trace d'humidité en séchant.

Fleur de rouille/rouille flash
Page 1 sur 1