Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

branchement moteur essuie glace 1 vitesse

AuteurMessage
mini90
1380
mini90

branchement moteur essuie glace 1 vitesse Empty
MessageSujet: branchement moteur essuie glace 1 vitesse   branchement moteur essuie glace 1 vitesse EmptyMar 7 Jan 2020 - 8:18

je rencontre un petit souci pour le raccordement de mon moteur d'essuie glace sur une cooper mk2 de 69 :

le moteur d'origine ressemble étrangement à celui des mini récentes, mais il n'a qu'une vitesse. Il est à priori d'origine (il y a la date dessus)

branchement moteur essuie glace 1 vitesse Dsc_1317
branchement moteur essuie glace 1 vitesse Dsc_1318

je cherche à le raccorder à mon faisceau electrique neuf qui n'a pas la prise :
branchement moteur essuie glace 1 vitesse Dsc_1319

j'ai 1 fil noir (masse)
1 fil vert / noir coupé par l'inter du TDB
1 autre fil noir plus clair qui n'est pas une masse et qui débouche au niveau du boitier de fusible, ce que j’interprète comme un fil vert de + après contact que je peux utiliser pour le retour en origine

j'ai récupéré le bout de faisceau d'origine de la voiture avec sa prise , et la disposition des fils m'interpelle :

branchement moteur essuie glace 1 vitesse Dsc_1320

elle ne correspond pas à la disposition d'un faisceau de mk3 : (position de la masse différente)
branchement moteur essuie glace 1 vitesse Connec10

la voiture d'origine est en + à la masse , et je la repasse en masse négative, donc est-ce je dois replacer les fils comme sur les minis récentes ou je laisse tel quel ? (j'ai essayyé de tester la continuité de masse sur le corps du moteur et naturellement c'est isolé donc pas moyen de savoir

Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom

MessageSujet: Re: branchement moteur essuie glace 1 vitesse   branchement moteur essuie glace 1 vitesse EmptyMar 7 Jan 2020 - 11:06

c'est un moteur d'essuie glace, donc tu branche le moins , le plus et le plus permanent pour le retour en position initiale.

il n'ya pas d'inversion à faire si c'est ce que tu veux savoir.
mini90
1380
mini90

MessageSujet: Re: branchement moteur essuie glace 1 vitesse   branchement moteur essuie glace 1 vitesse EmptyMar 7 Jan 2020 - 17:16

le problème c'est que je ne connais pas l'affectation des bornes sur le moteur , si je me fie au faisceau qu'il y avait sur la voiture ou si je me fie au faisceau des minis + récentes, le câblage est différent, et comme la moitié des fils du faisceau d'origine étaient bricolés ou fondus , j'en ai une confiance toute relative!
tom
1380
tom

MessageSujet: Re: branchement moteur essuie glace 1 vitesse   branchement moteur essuie glace 1 vitesse EmptyMer 8 Jan 2020 - 7:42

j'ai regardé, j'en ai pas de moteur de ce type à une seule vitesse ( je comptais te faire une photo ).

A la limite,  démonte pour voir à quoi correspondent les connectiques  , ça va te prendre 1h t'en profitera pour le nettoyer et le regraisser çà lui fera pas de mal.

je viens de penser en écrivant le message les deux bornes de plus ( permanent+ inter ) doivent se rejoindre ( sauf en position arrêt ou le plus permanent est coupé )
donc si tu test la continuité , tu doit trouver les deux bornes de plus et par deduction celle du moins.

ensuite test sur l'établi avec deux fils et une batterie, c'est rapide.
mini90
1380
mini90

MessageSujet: Re: branchement moteur essuie glace 1 vitesse   branchement moteur essuie glace 1 vitesse EmptyMer 8 Jan 2020 - 8:47

bien vu effectivement les 2 + doivent se rejoindre
je vais regarder ça

j'ai démonté le moteur avant de le monter dans la voiture pour le nettoyer et graisser bien évidemment, mais j'ai pas pris de photo
c'est tout basique , y a 2 charbons et la carcasse est isolée, comme le 2 vitesses ; sauf qu'il a 1 charbon de moins

en regardant de plus près le connecteur , seuls le + pour le retour à zero et la masse sont inversés,

finalement au pire si je le branche à l'envers , il va tourner dans le mauvais sens c'est tout
Nop
Maître casse couille
Nop

MessageSujet: Re: branchement moteur essuie glace 1 vitesse   branchement moteur essuie glace 1 vitesse EmptyMer 8 Jan 2020 - 13:35

si j'y pense , je regarderais sur caramel , j'ai qu'une vitesse aussi : la très lente .

nop

branchement moteur essuie glace 1 vitesse
Page 1 sur 1