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 Moteur / culasse MGB

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Houblon3D
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MessageSujet: Moteur / culasse MGB   Moteur / culasse MGB EmptyLun 4 Mar 2019 - 20:08

Salut à tous,

Je suis en train d'ouvrir le moteur de la MGB de mon oncle, et je vais de mauvaises surprises en mauvaises surprises...
La culasse est morte, les manetons de vilo sont en deuxième cote de réparations, les cylindres sont raides... Evil or Very Mad
Bref, une soi-disant bonne auto d'un soit-disant spécialiste de l'anglaise, c'est du grand n'importe quoi. Passons...
Y'avait une facture pour de la Total quartz Racing 10w50, très adapté... Evil or Very Mad Quand je vois les derniers posts de Tom, c'est effrayant.

Pour la culasse, ici en haute savoie, les usineurs se font payer en lingot d'or...Donc, j'ai fouiné un peu, je connais pas trop le monde de la MGB...J'ai trouvé une culasse neuve complete chez MSC, midland sport classic, pour 454 £...Vous connaissez ???
Vous avez déjà eu affaire ou connaissez des bons sites chez les engliches ???? Les pistons, vous avez éventuellement une marque ?? Very Happy

Merci beaucoup !

@+
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Le chouan
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MessageSujet: Re: Moteur / culasse MGB   Moteur / culasse MGB EmptyLun 4 Mar 2019 - 21:32

Ya quoi à faire sur ta culasse?
J'ai un bon rectifieur pas cher ici.
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Houblon3D
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MessageSujet: Re: Moteur / culasse MGB   Moteur / culasse MGB EmptyMar 5 Mar 2019 - 7:02

popopoh...Les guides sont morts, les soupapes sont massacrées, les sièges sont enfoncés de 2 mil, et ils ont la lèpre, j'ai un doute sur le plan de joint, j'étais sur le vilo quand mon pote s'est occupé de la culasse. J'écoutai ses remarques, et je me disais quel marseillais... Laughing
Et pis je suis allé voir. WTF !
Bref, faut poser des sièges, changer les guides et soupapes+ressorts, y'a même les portées de ressort à retoucher, une rectif...J'ai un devis à 710 balles... Evil or Very Mad

Je me demande même si un short block à 1600£ ce serait pas une mauvaise idée.

@+
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tom
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MessageSujet: Re: Moteur / culasse MGB   Moteur / culasse MGB EmptyMar 5 Mar 2019 - 7:43

Houblon3D a écrit:
popopoh...Les guides sont morts, les soupapes sont massacrées, les sièges sont enfoncés de 2 mil, et ils ont la lèpre, j'ai un doute sur le plan de joint, j'étais sur le vilo quand mon pote s'est occupé de la culasse. J'écoutai ses remarques, et je me disais quel marseillais... Laughing
Et pis je suis allé voir. WTF !
Bref, faut poser des sièges, changer les guides et soupapes+ressorts, y'a même les portées de ressort à retoucher, une rectif...J'ai un devis à 710 balles... Evil or Very Mad

Je me demande même si un short block à 1600£ ce serait pas une mauvaise idée.

@+


Ah ouai, donc elle n'a rien ta culasse, en fait. c'est juste normal.

Ton moteur c'est un 3 ou 5 paliers ?



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Houblon3D
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MessageSujet: Re: Moteur / culasse MGB   Moteur / culasse MGB EmptyMar 5 Mar 2019 - 8:44

Laughing Excellent, Tom !

J'imagine que c'est normal vu l'âge, mais elle est bien abimé quand même...C'est mamie avec de l'arthrose et un cancer...

C'est un 5 paliers, un 18GG. thumleft
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Moteur / culasse MGB   Moteur / culasse MGB EmptyMar 5 Mar 2019 - 10:41

Houblon3D a écrit:
Vous avez déjà eu affaire ou connaissez des bons sites chez les engliches ????
Tout envoyer en petits bouts chez ROB WALKER et le laisser se débrouiller ?

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« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
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MessageSujet: Re: Moteur / culasse MGB   Moteur / culasse MGB EmptyMar 5 Mar 2019 - 10:43

Envoie moi la liste de tout ce que tu veux en usinage, je demanderais à mon usineur un devis à la grosse.
C'est un ancien qui a des tarifs à l'ancienne.
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Houblon3D
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MessageSujet: Re: Moteur / culasse MGB   Moteur / culasse MGB EmptyMar 5 Mar 2019 - 10:57

Merci le chouan ! Je te prépare ça.

Certains gars qui ont des MG ont utilisé les services de Peter Burgess, avec un bon rapport qualité prix...D'autres plus fortunés m'ont conseillé Oselli, mais là ça pique fort. Very Happy

Florian, Rob Walker, tu parles bien de l'ancienne écurie F1, ou c'est un autre ? Wink
Je demandais pour la MG, pour la mini j'ai la liste d'adresse Rosbif en favori. Cool
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MessageSujet: Re: Moteur / culasse MGB   Moteur / culasse MGB EmptyMar 5 Mar 2019 - 11:11

Houblon3D a écrit:
Florian, Rob Walker, tu parles bien de l'ancienne écurie F1, ou c'est un autre ? Wink
Ya pas qu'un âne qui s'appelle Martin : http://www.robwalkerengineering.co.uk/

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MessageSujet: Re: Moteur / culasse MGB   Moteur / culasse MGB EmptyMar 5 Mar 2019 - 11:27

Fefeu52 a écrit:
Ya pas qu'un âne qui s'appelle Martin : http://www.robwalkerengineering.co.uk/

je regardai un peu leurs tarifs , ils font des vilo course 84mm pour Mini ( un A+ retaillé en manetons de S pour excentrer probablement )
je crois que je vais lui faire un petit mail voir le taro re-stroking , traitement et équilbrage.

c'est intéressant.


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MessageSujet: Re: Moteur / culasse MGB   Moteur / culasse MGB EmptyMar 5 Mar 2019 - 12:26

Désolé Florian, merci ! Sincèrement, je pensais au départ que tu te foutais de ma gueule...Dont acte, je m'excuse !

Effectivement, le site est très bien. thumleft Inconnu au bataillon, malgré mes recherches.


Dernière édition par Houblon3D le Mar 5 Mar 2019 - 12:42, édité 1 fois
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tom
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MessageSujet: Re: Moteur / culasse MGB   Moteur / culasse MGB EmptyMar 5 Mar 2019 - 12:36

Houblon3D a écrit:
je pensais au départ que tu te foutais de ma gueule...

En même temps tu roule en 4007 Laughing Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: Moteur / culasse MGB   Moteur / culasse MGB EmptyMar 5 Mar 2019 - 12:41

Mais c'est qu'en fait, il a de la mémoire le bougre... Laughing T'es jaloux de ma bouse ! Ah bah non, en fait... Laughing
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MessageSujet: Re: Moteur / culasse MGB   Moteur / culasse MGB EmptyMar 5 Mar 2019 - 13:01

Houblon3D a écrit:
Mais c'est qu'en fait, il a de la mémoire le bougre...
tom a écrit:
Houblon3D a écrit:
je pensais au départ que tu te foutais de ma gueule...

En même temps tu roule en 4007 Laughing Laughing Laughing
Alors que moi .... m'en souvenais plus Laughing

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MessageSujet: Re: Moteur / culasse MGB   Moteur / culasse MGB EmptyMer 6 Mar 2019 - 5:27

tom a écrit:
Fefeu52 a écrit:
Ya pas qu'un âne qui s'appelle Martin : http://www.robwalkerengineering.co.uk/

je regardai un peu leurs tarifs , ils font des vilo course 84mm pour Mini ( un A+ retaillé en manetons de S pour excentrer probablement )
je crois que je vais lui faire un petit mail voir le taro re-stroking , traitement et équilbrage.

c'est intéressant.



Tu me diras stp, je voulais en faire un. J'ai acheté les bielles pour.
Mon Usineur prenait 400 environ pour la Rectif décalée de mémoire.
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Houblon3D
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MessageSujet: Re: Moteur / culasse MGB   Moteur / culasse MGB EmptyMar 24 Sep 2019 - 14:02

Bonjour ! Smile

Bon, du coup, j’ai acheté une culasse neuve chez Ivor Searle, finalement, à 470£ livré, ça valait pas trop le coup de refaire la vieille, Burgess m'ayant baladé deux mois pour finalement refuser. Enfin…J’ai retapé les conduits et chambre parce que c’était pas propre.

Bref, j’ai quand même deux questions.

J’ai dû vraiment raboter le bloc, qui avait le plan de joint massacré, de 1.00 mm, et réaléser en +020.
Ne voulant pas faire de conneries question RV, j’ai mesuré mes chambres entre 39 et 40 cm3. L’AAC d’origine est un équivalent d’un aeg-567, soit un 252. Les pistons sont du coup à ras le bloc au pmh. Avec un volume creux de piston de 7 cm3 et JDC 4cm3 , course x alésage : 88.90x81.26, soit 1844 cm3, le RV est de 10.22. La cylindrée corrigée (facteur 0.84) est de 1530 cm3 soit 382 cm3, donc un TC de 8.65. Ça me parait bon, mais j’aurai aimé avoir votre avis avant de refermer.

Ensuite, j’ai vu qu’il n’y avait qu’un simple joint torique sur les queues de soupapes. Est-ce qu’il est judicieux d’envisager des joints plus modernes ? J’ai lu comme d’habitude, tout et son contraire.
D’ailleurs, je n’ai pas très bien saisi, après réflexion, l’intérêt de ce joint torique, à part être une sorte de parapluie pour l’huile… scratch

Merci ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Moteur / culasse MGB   Moteur / culasse MGB EmptyMar 24 Sep 2019 - 15:01

Si je prends ton calcul à l'envers... Tu as un 252, donc 10,2 de RV oui c'est tout bon. Tu as 1844cc de cylindrée, donc 1844/(4*(10.22-1))=50cc de volume mort. Si tu as bien 7cc de dish, 4cc de JDC et 0cc de deck, alors 50-11=39cc c'est donc tout bon pour ta culasse.

Pour tes joints de queue de soupape, je soupçonne les proprio de MGB de prendre du plaisir à fumer tout bleu et à tourner comme une patate... Perso je monterais des joints "modernes" genre 12B2104

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MessageSujet: Re: Moteur / culasse MGB   Moteur / culasse MGB EmptyMar 24 Sep 2019 - 17:00

Merci beaucoup Florian.

Fefeu52 a écrit:
Pour tes joints de queue de soupape, je soupçonne les proprio de MGB de prendre du plaisir à fumer tout bleu et à tourner comme une patate... Perso je monterais des joints "modernes" genre 12B2104

Excellent !!! Laughing Ce qui est dingue, c'est que tu as tout et son contraire sur les forums MGB. Même Moss m'a répondu en gros les uprated sont mieux mais les joints toriques sont très bien aussi. Bref. Par contre, il faut les mettre sur les échappements et les admission ? J'ai cru lire sur Mini Racing que pas forcément, notamment les échappements ??? rambo

Y'a un truc chelou, c'est que les gars parlent de oil splash guard ou pas, et donc si tu as le splash guard, tu es obligé de garder le joint torique...
J'ai sincèrement cherché à comprendre, mais sans succès...
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MessageSujet: Re: Moteur / culasse MGB   Moteur / culasse MGB EmptyMar 24 Sep 2019 - 21:14

A quoi sert un joint de queue de soupape ? A ce que l'huile ne soit pas aspirée dans le conduit d'admission (via le jeu entre le guide et la queue) qui est en dépression à la levée de pied, donc papillon fermé. Alors pourquoi en mettre à l'échappement, dont le conduit est en légère surpression permanente ? Perso je n'en vois pas l'intérêt.

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MessageSujet: Re: Moteur / culasse MGB   Moteur / culasse MGB EmptyMer 25 Sep 2019 - 7:45

thumleft Et ben hop, j'ai commandé 4 joints 12B2104. Yapluka. Merci !
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