| | un peu d'aide pour le calcul du TC | |
| | Auteur | Message |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13099 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: un peu d'aide pour le calcul du TC Jeu 2 Nov 2006 - 15:12 | |
| bon bein maintenant que je sais exactement quel moteur je vais faire vu que j'ai commandé les pieces , je me suis lancé dans les ptits calculs qui vont bien et j'ai des résultats plus ou moins étonnants alors j'aimerais si possible que vous me corrigiez là ou j'ai peut etre fait une boulette (j'ai meme réussi à mettre le bon aac au bon endroit ce coup ci !!):
voila les renseignements obtenus rappel config : 1330 / MD276 / culasse MED st3 35.7 / TC souhaité 11
en italique c'est là ou j'ai des doutes ou les résultats qui n eme parlent pas ! :
Cylindrée 1329 cm3 Course 81,30mm Diamètre des pistons 72,134mm Diamètre des soupapes d'admission 35,70mm RV en fonction des données saisies 10,00/1 Volume du creux de piston 8,40 cm3 Volume du joint de culasse 3,50 cm3 Volume entre le haut du piston est le joint de culasse 1,00 cm3 Volume de la chambre de combustion 24,00 cm3 Volume mort hors culasse 12,90 cm3 Volume mort d'après les données 36,90 cm3 Vous avez choisi un arbre a cames Kent MD276 Facteur de correction 0,81 Cylindrée corrigée 1059 cm3 TC desiré 11,00/1 TC avec volume culasse origine et l'AAC Kent MD276 8,17/1 Volume de la chambre de combustion pour avoir le TC demandé 13,58 cm3 Volume mort pour avoir le TC demandé 26,48 cm3 Volume à soustraire à la chambre de combustion de la culasse 10,42 cm3 Epaisseur de culasse à raboter 4,17 mm RV pour avoir le TC demandé 13,55/1 L'OVERLAP désiré est de 63° Le LCA en fonction de vos données est de 106° la durée devra être de 275,0° AOA 29,0° RFA 61,0° AOE 66,0° RFE 34,0° Admi ALPHA A 106,0° Echap ALPHA E 106,0° LCA ALPHA C 106,0° OVERLAP de l'AAC 63,0° Durée DOA 270,0° Durée DOE 280,0° Le calage est de 106,0° |
| | | mini90 1380
Nombre de messages : 13099 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: un peu d'aide pour le calcul du TC Jeu 2 Nov 2006 - 15:22 | |
| voila les résultats faits avec un autre calculateur :
Alésage: 72.134(en mm) Course : 81.3(en mm) Nb de cylindres : 4 Volume culasse: 24 (en cm³) Volume JDC: 3.5(en cm³) Dish du Piston: 8.4 (en cm³) Volume au dessus du Piston: 1(en cm³) Volume entre piston et 1er segment: 0.01 (en cm³) Cylindrée unitaire 332.25 cm³ Cylindrée totale 1328.99cm³ Volume de chambre 36.91 cm³ Taux de Compression 10 Tx de Compression recherché 11 Vol. chambre Culasse 20.31cm³
2 choses me chagrinent ici : le taux de compression différent (ici 10 contre 8.17)je ne connait pas la valeur du volume entre le dessus de piston et le 1er segment mais je ne pense pas que ça vienne de ça
et la 2 ieme chose c'est : pourquoi as t'on besoin du type d'aac pour connaitre le TC; et si il est utile pourquoi on ne le demande pas dans le 2 ieme exemple |
| | | Basilic 1275
Nombre de messages : 1987 Age : 42 Ville : Troyes Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: un peu d'aide pour le calcul du TC Jeu 2 Nov 2006 - 15:43 | |
| Alors pour l'explication il y a le Taux de compression statique et dinamyque, je vais pas refaire toute l'explication qu'il y a eux ladessus, en cherchant sur le forum tu trouvera un poste quel TC pour quel prépa ou on en a largement parler.
En gros dynamiquement (c'est a dire en prenant en compte l'angle de fermeture de la soupape d'admission et la géométrie du moteur) il ne faut pas dépassé 9,1:1 pour du SP98
Donc en choisisant ton AAC dans le 1er cas il t'a recalculer le taux dynamique si tu change d'AAC sans changer le taux de compression statique.
Dans le 2eme cas c'est juste un calcul de volume statique.
Moi j'ai trouver 11,17:1 pour ton AAC. Donc 11:1 est une bonne valeur pour être tranquille et avoir de bon résultat.
En reprenant les valeur que tu as marqué je trouve aussi une culasse de 20,33cc
mais se qui compte surtout c'est que tu est le bon volume mort, pour en etre sur le mieux est d'emener le bloc moteur a ton rectifieur et qu'il fasse la mesure du volume mort haut et qu'il puisse voir se qu'il faut qu'il retire.
Pour sa c'est simple le bloc monté avec la culasse il va remplir un cylindre au point mort haut, et regarder le volume, ton calcul donne la bonne valeur, il calcul la différence et recalcul le bon volume de la culasse.
D'ou sorte tes résultats? |
| | | mini90 1380
Nombre de messages : 13099 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: un peu d'aide pour le calcul du TC Jeu 2 Nov 2006 - 15:55 | |
| le probleme c'est que vu que je remplace les pistons et que je souhaiterais retoucher davantage le bloc que la culasse (un peu des 2 en fait) , ça veut dire qu'il faut que je fasse un montage à blanc pour mesurer ce fameux volume et tout redémonter pour faire l'usinage du bloc ; et vu que je réalaise ça veut dire aussi qu'il faut aller voir l'ami rectifieur 2 fois au lieu d'1 je ne veux pas retoucher uniquement la culasse car 4 mm ça va faire beaucoup ; donc j'enleverai moitié moitié par exemple (sauf que c'est pas tout à fait ça car en enlevant sur le bloc je gagne davantage de volume que sur la culasse ; car le volume du cylindre est + important que celui de la culasse par unité de hauteur. en ce qui concerne la source du calcul n°2 c'est ici : http://perso.orange.fr/miniman/outil/Calcul_CR.htm |
| | | Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13340 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: un peu d'aide pour le calcul du TC Jeu 2 Nov 2006 - 18:05 | |
| - Citation :
- TC desiré 11,00/1
il est là le problème, c'est pas 11 qui faut mettre là (11 c'est un rapport volumétrique, pas un taux de compression dynamique) c'est 9.7 qu'il faut mettre là ! C'est de 2mm que tu dois rabotter ta culasse, le excel de Bh, correctement rempli donne ça : - Citation :
- Cylindrée 1329 cm3
Course 81,30mm Diamètre des pistons 72,124mm Diamètre des soupapes d'admission 35,70mm RV en fonction des données saisies 10,00/1 Volume du creux de piston 8,40 cm3 Volume du joint de culasse 3,50 cm3 Volume entre le haut du piston est le joint de culasse 1,00 cm3 Volume de la chambre de combustion 24,00 cm3 Volume mort hors culasse 12,90 cm3 Volume mort d'après les données 36,90 cm3 Vous avez choisi un arbre a cames Kent MD276 Facteur de correction 0,81 Cylindrée corrigée 1059 cm3 TC desiré 9,70/1 TC avec volume culasse origine et l'AAC Kent MD276 8,17/1 Volume de la chambre de combustion pour avoir le TC demandé 17,53 cm3 Volume mort pour avoir le TC demandé 30,43 cm3 Volume à soustraire à la chambre de combustion de la culasse 6,47 cm3 Epaisseur de culasse à raboter 2,01 mm RV pour avoir le TC demandé 11,91/1 L'OVERLAP désiré est de 54° Le LCA en fonction de vos données est de 102° la durée devra être de 258,1° AOA 29,0° RFA 61,0° AOE 66,0° RFE 34,0° Admi ALPHA A 106,0° Echap ALPHA E 106,0° LCA ALPHA C 106,0° OVERLAP de l'AAC 63,0° Durée DOA 270,0° Durée DOE 280,0° Le calage est de 106,0°
_________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
| | | Basilic 1275
Nombre de messages : 1987 Age : 42 Ville : Troyes Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: un peu d'aide pour le calcul du TC Jeu 2 Nov 2006 - 18:53 | |
| Fefeu c'est 9,1 le maxi pour du SP98 pas 9,7 enfin il me semblais... |
| | | mini90 1380
Nombre de messages : 13099 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: un peu d'aide pour le calcul du TC Jeu 2 Nov 2006 - 19:17 | |
| ah bein voila j'ai bien fait de demander !! en attendant pour ma défense il faut reconnaitre que c'est pas tres clair ce truc !!! en tout cas pour moi ! alors du coup 9.7 ou 9.1 ? |
| | | Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13340 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: un peu d'aide pour le calcul du TC Jeu 2 Nov 2006 - 19:36 | |
| Autant pour moi, j'avais pas relu mon article j'ai fait un amalgame entre 9.1 (pour le 98) et 8.7 (pour le 95) et ça a donné 9.7 Bon, on recommence : - Citation :
- Cylindrée 1329 cm3
Course 81,30mm Diamètre des pistons 72,124mm Diamètre des soupapes d'admission 35,70mm RV en fonction des données saisies 10,00/1 Volume du creux de piston 8,40 cm3 Volume du joint de culasse 3,50 cm3 Volume entre le haut du piston est le joint de culasse 1,00 cm3 Volume de la chambre de combustion 24,00 cm3 Volume mort hors culasse 12,90 cm3 Volume mort d'après les données 36,90 cm3 Vous avez choisi un arbre a cames Kent MD276 Facteur de correction 0,81 Cylindrée corrigée 1059 cm3 TC desiré 9,10/1 TC avec volume culasse origine et l'AAC Kent MD276 8,17/1 Volume de la chambre de combustion pour avoir le TC demandé 19,79 cm3 Volume mort pour avoir le TC demandé 32,69 cm3 Volume à soustraire à la chambre de combustion de la culasse 4,21 cm3 Epaisseur de culasse à raboter 1,31 mm RV pour avoir le TC demandé 11,16/1 L'OVERLAP désiré est de 54° Le LCA en fonction de vos données est de 102° la durée devra être de 258,1° AOA 29,0° RFA 61,0° AOE 66,0° RFE 34,0° Admi ALPHA A 106,0° Echap ALPHA E 106,0° LCA ALPHA C 106,0° OVERLAP de l'AAC 63,0° Durée DOA 270,0° Durée DOE 280,0° Le calage est de 106,0°
Bon c'est vrai que 11.2 c'est plus logique. Désolé, mais bon, j'ai fait l'effort de faire la recherche pour toi alors que tout est dans l'article et le excel de Bh, alors pardonne moi de l'avoir fait un peu vite. Mais je fais de mon mieux pour pouvoir lire TOUS les post, pour répondre à toutes les questions en suspent dont je connais la réponse, pour finir de réparer la 1100 qui reroule, au passage, pour passer la mini de Mesco à Warrior à 21H, pour trouver un peu de temps pour manger .... pour essayer de faire comprendre pourquoi j'ai pu mettre du Rustol, pour matter une video bourrée de faute ... je crois que je vais péter un cable alors désolé si je fais des erreur d'étourderie .... _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
| | | mini90 1380
Nombre de messages : 13099 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: un peu d'aide pour le calcul du TC Jeu 2 Nov 2006 - 22:10 | |
| donc là c'est ok avec ça je retrouve 11 de taux statique c'est bien ça ?! et sinon je met quelle aiguille dans mon stage 1?
petite précision : tout est dans l'article ok ; mais tout n'est pas compréhensible par le péquin moyen dont je fais partie ; meme en ayant une formation mécanique c'est quand meme pas à la portée de tout le monde ce truc |
| | | Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13340 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: un peu d'aide pour le calcul du TC Jeu 2 Nov 2006 - 22:21 | |
| mais non t'es pas un péquin moyen, faut juste se donner la peine, prendre une feuille blanche et une calculette _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
| | | mini90 1380
Nombre de messages : 13099 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: un peu d'aide pour le calcul du TC Jeu 2 Nov 2006 - 22:36 | |
| bein c'est ce que j'ai fait les données je les sort pas de mon chapeau .... |
| | | | un peu d'aide pour le calcul du TC | |
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