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Sujet: Moteur restauré résistance à la rotation. Mer 31 Oct 2018 - 10:44
Bonjour à tous,
je suis en train de restaurer un moteur 1000.
Nouveaux coussinets de bielles et nouveaux paliers de vilebrequin. Jusque là ça tourne librement.
Je replace le volant moteur avec un nouveau disque d'embrayage, les sert et là ça devient dur au niveau de la rotation, aussi bien à la main qu'avec le démarreur.
Pourtant mis à part les pièces neuves dont j'ai parlé, rien d'autre au niveau de la partie rotative du vilebrequin n'a été modifié.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci d'avance.
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13327 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation. Mer 31 Oct 2018 - 11:23
Ton cône de vilo aurait pas été retouché par hasard ? Sinon c'est le cône du VM qui est trop gros ? Un truc dans ce gout là au niveau du pignon primaire.
_________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com
Minimarcos 997
Nombre de messages : 220 Age : 41 Ville : Liège Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation. Mer 31 Oct 2018 - 13:53
Toi, tu es un devin. Merci pour ton génie.
C'est d'une logique implacable en fait. J'ai appelé la personne qui a refait ma culasse, a qui j'avais également apporté le vilebrequin.
Il a effectivement légèrement retouché le cône du vilebrequin. En fait la personne qui avait démonté l'embrayage, bien avant moi, avait donné un coup de disqueuse sur le cône (probablement volant moteur récalcitrant) puis fait une sorte de soudure-plaquage pour reboucher le trou. Le rectifieur a donc jugé bon de lécher légèrement le cône du vilo.
Que faire dans ce cas ? J'espère juste que la solution n'est pas de tout démonter et changer de vilebrequin !!!!
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13327 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation. Mer 31 Oct 2018 - 14:10
Minimarcos a écrit:
Toi, tu es un devin. Merci pour ton génie.
Faut pas me dire des trucs comme ça, après je ne me sent plus pisser
En fait Mini90 a eu le problème, donc on s'est déjà gratté la tête. Il avait fait retoucher le volant moteur. Il faut retirer quelques dixièmes sur l'épaulement en entrée de cône. Vu que dans ton cas ça n'était pas complètement bloqué, ça ne doit pas se jouer à grand chose.
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Le chouan 1275
Nombre de messages : 1529 Age : 35 Ville : Saint Gilles Croix de Vie Date d'inscription : 25/06/2012
Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation. Mer 31 Oct 2018 - 14:17
Citation :
Toi, tu es un devin. Merci pour ton génie.
Ulukai555 1275
Nombre de messages : 1709 Age : 39 Ville : Suisse Date d'inscription : 04/08/2005
Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation. Mer 31 Oct 2018 - 18:33
Mais nom de Dieu!
Minimarcos 997
Nombre de messages : 220 Age : 41 Ville : Liège Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation. Mer 31 Oct 2018 - 21:00
Merci Fefeu52,
Donc si je comprends bien, le volant moteur vient frotter contre le carter en aluminium, voire la bague d'étanchéité en plastique ?
Merci Le chouan,
J'ai bien ri et failli gerber.
Bonne soirée.
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13327 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation. Jeu 1 Nov 2018 - 17:06
Heu nan, le volant moteur vient bourrer sur la rondelle et la clavette d’arrêt du pignon primaire (pièces 13 et 14):
Du coup le pignon primaire se retrouve coincé sur le vilo (solidaire). Les symptômes c'est que ça ne débraye pas.... mais en réfléchissant 3 minutes, ça ne colle pas avec tes symptomes .... parce que normalement, un point mort, tu ne te rend compte de rien.
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Ulukai555 1275
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Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation. Jeu 1 Nov 2018 - 19:20
Ca peut être aussi le joint de carter trop fin qui freine le pignon fou.
Minimarcos 997
Nombre de messages : 220 Age : 41 Ville : Liège Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation. Jeu 1 Nov 2018 - 19:23
A mon sens tu as quand même raison.
Si le cône du vilo est moins épais, le volant moteur s'enfonce plus sur le vilo et donc vient, effectivement, comprimer le pièçes 13 et 14.
Je démonte demain, je vais enlever quelques dixièmes en passant la partie en contact avec ces deux pièçes (13-14) sur un papier abrasif bien à plat. Je vous tient au courant.
Merci beaucoup.
Minimarcos 997
Nombre de messages : 220 Age : 41 Ville : Liège Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation. Jeu 1 Nov 2018 - 19:24
Ulukaï, merci pour ta réponse.
Le souci apparait lorsque je place le volant moteur sur le vilo. Avant ça, aucun souci.
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13327 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation. Jeu 1 Nov 2018 - 19:56
Ton primaire et ta boite tournent librement ?
13 est une bague d'arret, faut pas y toucher. Si ton problème vient de là, tu devras retoucher le VM, pas le choix. Mais pour être certain, vire la bague bronze 12 et monte ton VM, juste pour voir. Si c'est de là que vient le problème, sans la bague ça devrait aller tout bien.
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Minimarcos 997
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Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation. Jeu 1 Nov 2018 - 20:02
La boite tourne librement.
Je comptais bien retoucher le VM et pas les bagues d'arrêt. Diminuer l'épaisseur du VM à l'endroit de contact avec cette bague d'arrêt.
Qu'en pensez-vous de le faire avec du papier abrasif sur un plan bien plat ?
Fefeu52 Gros con en chef
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Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation. Jeu 1 Nov 2018 - 20:12
C'est dans un renfoncement, je ne vois pas comment tu pourrais faire ça
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Minimarcos 997
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Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation. Jeu 1 Nov 2018 - 20:29
J'ai ce système là :
Je vais donc devoir rectifier le support qui se fixe sur le cône.
J'ai placé un nouveau disque d'embrayage, je vais comparer les épaisseurs avec l'ancien disque, on ne sait jamais.
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13327 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation. Jeu 1 Nov 2018 - 20:46
Ca ne change rien, au niveau du moyeux, à l'intérieur, c'est pareil.
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bh 1275
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Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation. Ven 2 Nov 2018 - 10:10
Salut, J'ai eu une fois un problème de blocage de couronne, on n'avait pourtant changé aucune pièce, le problème venait d'une vis tenant le récepteur d'embrayage qui touché la couronne. J'ai eu aussi celui du cône retouché qui vient écraser le pignon.
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13327 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation. Ven 2 Nov 2018 - 19:56
A ce sujet, faudra nous dire à quel stade du montage tu en es, parce que perso je l'imaginais sur l'établi, sur sa boite, carter de cascade et VM remonté. Mais si le moteur est sous le capot, d'autres phénomènes peuvent intervenir. Culasse montée ou pas etc....
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Minimarcos 997
Nombre de messages : 220 Age : 41 Ville : Liège Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation. Dim 4 Nov 2018 - 16:09
J'ai démonté le volant moteur, il y'a effectivement un frottement au niveau de la demi-lune (pièce 13).
Je vais porter le moyeu conique du volant moteur pour que l'on enlève un dixième dans la gorge.
Le moteur était déjà remis dans le compartiment moteur. En fait, on arrivait à le faire tourner à la main, mais il était dur. J'ai mis ça sur le compte des nouvelles pièces qui devaient prendre leur place et se roder. Mais lorsque j'ai essayé de le démarrer au démarreur, il tournait très difficilement. En insistant un peu il s'est mis à mieux tourner mais sans avoir une cinétique suffisante. C'est seulement à ce moment là que j'ai posté mon message ici. Trop pressé de le remonter dedans et voilà le résultat.
Il m'a été très difficile de démonter le carter d'embrayage sans sortir le moteur, j'ai donc dû démonter pas mal pour pouvoir accéder au volant moteur. Est-ce qu'il y'a une technique pour pouvoir dévisser facilement les deux vis du bas carter d'embrayage. Celles qui sont quasiment inaccessible vu leur proximité avec le berceau ?
Merci à tous pour votre aide. Je vous tiens au courant dès que c'est remonté. Mercredi normalement.
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13327 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation. Dim 4 Nov 2018 - 17:15
Ne pas les remonter il y a une des 2 vis qui est vraiment trop chiante et celle là je ne la remonte jamais.... au cas où j'ai besoin de démonter.
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Ulukai555 1275
Nombre de messages : 1709 Age : 39 Ville : Suisse Date d'inscription : 04/08/2005
Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation. Dim 4 Nov 2018 - 19:24
Ou rouler en freins à tambours, C'est vachement plus accessible.
avec une clef a cliquet ça le fait assez bien, après c'est une question d'habitude.
Minimarcos 997
Nombre de messages : 220 Age : 41 Ville : Liège Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation. Dim 4 Nov 2018 - 19:33
Pourquoi est-ce plus accessible avec des freins à tambour ?
Même avec une clé à cliquet j'ai eu bcp de mal. A mon avis au bout de la 10ème fois ça devra le faire ;-)
mini90 1380
Nombre de messages : 13098 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation. Lun 5 Nov 2018 - 15:31
je rejoins ce qu'a dit fefeu, si le fait de remonter le volant moteur bloque la rotation , ce n'est pas un problème de jeu au pignon primaire, car le pignon ne tourne sur le vilo que lorsque tu es débrayé
à mon avis ton VM frotte quelque part sur une des vis du carter moteur
Ulukai555 1275
Nombre de messages : 1709 Age : 39 Ville : Suisse Date d'inscription : 04/08/2005
Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation. Lun 5 Nov 2018 - 18:50
Pas de servo frein donc vachement plus accessible.
Du coup je passe un bras de chaque côté et c'est easy.
charlynsane 1275
Nombre de messages : 1763 Age : 36 Ville : Paris Date d'inscription : 12/12/2016
Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation. Lun 5 Nov 2018 - 20:22
C'est plus les 2 du bas qui son chiantes, celles qui sont sous le berceau, mais avec un petit cliquet plat et orientable ça se fait pas trop mal
Mais t'aurais pas mieux fait de sortir le bloc? tu pourras tout verifier plus facilement
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Sujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.