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 Moteur restauré résistance à la rotation.

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Minimarcos
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MessageSujet: Moteur restauré résistance à la rotation.   Mer 31 Oct - 11:44

Bonjour à tous,

je suis en train de restaurer un moteur 1000.

Nouveaux coussinets de bielles et nouveaux paliers de vilebrequin. Jusque là ça tourne librement.

Je replace le volant moteur avec un nouveau disque d'embrayage, les sert et là ça devient dur au niveau de la rotation, aussi bien à la main qu'avec le démarreur.

Pourtant mis à part les pièces neuves dont j'ai parlé, rien d'autre au niveau de la partie rotative du vilebrequin n'a été modifié.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci d'avance.
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.   Mer 31 Oct - 12:23

Ton cône de vilo aurait pas été retouché par hasard ? Sinon c'est le cône du VM qui est trop gros ? Un truc dans ce gout là au niveau du pignon primaire.

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Minimarcos
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MessageSujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.   Mer 31 Oct - 14:53

Toi, tu es un devin. Merci pour ton génie.

C'est d'une logique implacable en fait. J'ai appelé la personne qui a refait ma culasse, a qui j'avais également apporté le vilebrequin.

Il a effectivement légèrement retouché le cône du vilebrequin. En fait la personne qui avait démonté l'embrayage, bien avant moi, avait donné un coup de disqueuse sur le cône (probablement volant moteur récalcitrant) puis fait une sorte de soudure-plaquage pour reboucher le trou. Le rectifieur a donc jugé bon de lécher légèrement le cône du vilo.

Que faire dans ce cas ? J'espère juste que la solution n'est pas de tout démonter et changer de vilebrequin !!!!
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.   Mer 31 Oct - 15:10

Minimarcos a écrit:
Toi, tu es un devin. Merci pour ton génie.
Laughing Faut pas me dire des trucs comme ça, après je ne me sent plus pisser Mort de rire

En fait Mini90 a eu le problème, donc on s'est déjà gratté la tête. Il avait fait retoucher le volant moteur. Il faut retirer quelques dixièmes sur l'épaulement en entrée de cône. Vu que dans ton cas ça n'était pas complètement bloqué, ça ne doit pas se jouer à grand chose.

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Le chouan
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MessageSujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.   Mer 31 Oct - 15:17

Citation :
Toi, tu es un devin. Merci pour ton génie.

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Ulukai555
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MessageSujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.   Mer 31 Oct - 19:33

Mais nom de Dieu! LaughingLaughingLaughing
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Minimarcos
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MessageSujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.   Mer 31 Oct - 22:00

Merci Fefeu52,

Donc si je comprends bien, le volant moteur vient frotter contre le carter en aluminium, voire la bague d'étanchéité en plastique ?

Merci Le chouan,

J'ai bien ri et failli gerber.

Bonne soirée.
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.   Jeu 1 Nov - 18:06

Heu nan, le volant moteur vient bourrer sur la rondelle et la clavette d’arrêt du pignon primaire (pièces 13 et 14):



Du coup le pignon primaire se retrouve coincé sur le vilo (solidaire). Les symptômes c'est que ça ne débraye pas.... mais en réfléchissant 3 minutes, ça ne colle pas avec tes symptomes .... parce que normalement, un point mort, tu ne te rend compte de rien.

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Ulukai555
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MessageSujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.   Jeu 1 Nov - 20:20

Ca peut être aussi le joint de carter trop fin qui freine le pignon fou.
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Minimarcos
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MessageSujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.   Jeu 1 Nov - 20:23

A mon sens tu as quand même raison.

Si le cône du vilo est moins épais, le volant moteur s'enfonce plus sur le vilo et donc vient, effectivement, comprimer le pièçes 13 et 14.

Je démonte demain, je vais enlever quelques dixièmes en passant la partie en contact avec ces deux pièçes (13-14) sur un papier abrasif bien à plat. Je vous tient au courant.

Merci beaucoup.
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Minimarcos
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MessageSujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.   Jeu 1 Nov - 20:24

Ulukaï, merci pour ta réponse.

Le souci apparait lorsque je place le volant moteur sur le vilo. Avant ça, aucun souci.
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.   Jeu 1 Nov - 20:56

Ton primaire et ta boite tournent librement ?

13 est une bague d'arret, faut pas y toucher. Si ton problème vient de là, tu devras retoucher le VM, pas le choix. Mais pour être certain, vire la bague bronze 12 et monte ton VM, juste pour voir. Si c'est de là que vient le problème, sans la bague ça devrait aller tout bien.

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Minimarcos
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MessageSujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.   Jeu 1 Nov - 21:02

La boite tourne librement.

Je comptais bien retoucher le VM et pas les bagues d'arrêt. Diminuer l'épaisseur du VM à l'endroit de contact avec cette bague d'arrêt.

Qu'en pensez-vous de le faire avec du papier abrasif sur un plan bien plat ?
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.   Jeu 1 Nov - 21:12

C'est dans un renfoncement, je ne vois pas comment tu pourrais faire ça scratch


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Minimarcos
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MessageSujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.   Jeu 1 Nov - 21:29

J'ai ce système là :




Je vais donc devoir rectifier le support qui se fixe sur le cône.

J'ai placé un nouveau disque d'embrayage, je vais comparer les épaisseurs avec l'ancien disque, on ne sait jamais.
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.   Jeu 1 Nov - 21:46

Ca ne change rien, au niveau du moyeux, à l'intérieur, c'est pareil.

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bh
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MessageSujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.   Ven 2 Nov - 11:10

Salut, J'ai eu une fois un problème de blocage de couronne, on n'avait pourtant changé aucune pièce, le problème venait d'une vis tenant le récepteur d'embrayage qui touché la couronne.
J'ai eu aussi celui du cône retouché qui vient écraser le pignon.
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.   Ven 2 Nov - 20:56

A ce sujet, faudra nous dire à quel stade du montage tu en es, parce que perso je l'imaginais sur l'établi, sur sa boite, carter de cascade et VM remonté. Mais si le moteur est sous le capot, d'autres phénomènes peuvent intervenir. Culasse montée ou pas etc....

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Minimarcos
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MessageSujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.   Dim 4 Nov - 17:09

J'ai démonté le volant moteur, il y'a effectivement un frottement au niveau de la demi-lune (pièce 13).

Je vais porter le moyeu conique du volant moteur pour que l'on enlève un dixième dans la gorge.

Le moteur était déjà remis dans le compartiment moteur. En fait, on arrivait à le faire tourner à la main, mais il était dur. J'ai mis ça sur le compte des nouvelles pièces qui devaient prendre leur place et se roder. Mais lorsque j'ai essayé de le démarrer au démarreur, il tournait très difficilement. En insistant un peu il s'est mis à mieux tourner mais sans avoir une cinétique suffisante. C'est seulement à ce moment là que j'ai posté mon message ici. Trop pressé de le remonter dedans et voilà le résultat.


Il m'a été très difficile de démonter le carter d'embrayage sans sortir le moteur, j'ai donc dû démonter pas mal pour pouvoir accéder au volant moteur. Est-ce qu'il y'a une technique pour pouvoir dévisser facilement les deux vis du bas carter d'embrayage. Celles qui sont quasiment inaccessible vu leur proximité avec le berceau ?

Merci à tous pour votre aide. Je vous tiens au courant dès que c'est remonté. Mercredi normalement.
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.   Dim 4 Nov - 18:15

Ne pas les remonter Mr. Green il y a une des 2 vis qui est vraiment trop chiante et celle là je ne la remonte jamais.... au cas où j'ai besoin de démonter.

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Ulukai555
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MessageSujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.   Dim 4 Nov - 20:24

Ou rouler en freins à tambours, Laughing C'est vachement plus accessible.

avec une clef a cliquet ça le fait assez bien, après c'est une question d'habitude.
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Minimarcos
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MessageSujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.   Dim 4 Nov - 20:33

Pourquoi est-ce plus accessible avec des freins à tambour ?

Même avec une clé à cliquet j'ai eu bcp de mal. A mon avis au bout de la 10ème fois ça devra le faire ;-)
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mini90
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MessageSujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.   Lun 5 Nov - 16:31

je rejoins ce qu'a dit fefeu, si le fait de remonter le volant moteur bloque la rotation , ce n'est pas un problème de jeu au pignon primaire, car le pignon ne tourne sur le vilo que lorsque tu es débrayé

à mon avis ton VM frotte quelque part sur une des vis du carter moteur
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Ulukai555
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MessageSujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.   Lun 5 Nov - 19:50

Pas de servo frein donc vachement plus accessible. 

Du coup je passe un bras de chaque côté et c'est easy.
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charlynsane
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MessageSujet: Re: Moteur restauré résistance à la rotation.   Lun 5 Nov - 21:22

C'est plus les 2 du bas qui son chiantes, celles qui sont sous le berceau, mais avec un petit cliquet plat et orientable ça se fait pas trop mal

Mais t'aurais pas mieux fait de sortir le bloc? tu pourras tout verifier plus facilement
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